You are currently viewing 10 jours de télétravail dans le 1er coliving des Pyrénées

Occitanie – Hautes-Pyrénées – France

10 jours de télétravail dans le 1er coliving des Pyrénées

09 juillet 2023

Durant le mois de juin, j’ai eu la chance de faire partie du programme Ambassadeurs mis en place par Pyren’Escape pour l’ouverture du premier coliving des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie. 10 jours dans un cadre propice au travail et à l’exploration, le rêve ! Envie d’en savoir plus sur le concept ?

Le coliving, qu’est-ce que c’est ?

Si ce terme ne vous dit pas grand-chose, c’est normal. Je vous rassure, je n’en avais jamais entendu parler avant de tomber sur le post LinkedIn de Pyren’Escape ! Tout droit venu des États-Unis, le coliving est un concept d’habitat partagé qui a le vent en poupe. Véritable camp de base pour les travailleurs indépendants qui peuvent exercer leur métier à distance, le coliving est le parfait mélange entre la colocation et le coworking.

Concrètement comment cela se traduit ? Dans un coliving la vie en communauté s’organise autour de lieux ouverts à tous et d’espaces privés. On partage la cuisine, le salon, la salle de coworking et le jardin tout en disposant d’une chambre ou d’un studio privé. L’idée est de pouvoir profiter des avantages de la vie en collectivité tout en ayant son petit chez soi. Le coliving étant destiné à un public nomade pouvant travailler n’importe où dans le monde, la durée de séjour varie d’une semaine à plusieurs mois. Certains font même le choix de vivre de coliving en coliving afin d’explorer le monde tout en travaillant. Plutôt sympas non ?

Pyren’Escape : le 1er coliving des Pyrénées

Situé dans la vallée d’Aure, près de Saint-Lary-Soulan, Pyren’Escape est le premier coliving à ouvrir ses portes dans les Pyrénées. Cette magnifique maison de famille lovée au cœur des montagnes offre un cadre de vie et de travail assez exceptionnel avec vue sur les montagnes. Le camp de base parfait pour les nomades en quête de nature et de dépaysement.

Coliving Pyrénées

Un projet familial porté par des valeurs fortes

Ce projet, c’est celui d’une famille de globe-trotters passionnés. Vincent et Clairie, accompagnés de leurs enfants, Yaël et Sébastien, ont décidé de faire de leur maison de famille un véritable havre de paix pour les travailleurs indépendants. Leur vision ? Permettre aux gens de ralentir, de se connecter, de partager et de créer un changement positif pour l’humanité en posant leur valise dans un refuge tourné vers la nature. Un coliving à leur image, porté par des valeurs fortes : le respect, la gratitude, l’attention, la collaboration, la simplicité et la joie.

Un lieu de vie idéal pour digital nomade en France

1er coliving des Pyrénées, Pyren’Escape est le repaire parfait pour les digital nomades qui cherchent un lieu de vie et de travail ouvert sur la nature. Un bureau à la montagne idéal pour booster sa créativité, gagner en productivité et explorer les nombreuses facettes des Pyrénées. Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour profiter des avantages du statut de travailleur nomade. Les colivings tels que Pyren’Escape offrent une expérience tout aussi dépaysante sans quitter la France.

En tant que rédactrice web SEO en freelance, mon métier me permet de travailler de n’importe où, tant que j’ai accès à une bonne connexion internet. En posant mes valises dans les Pyrénées, je ne m’attendais pas à vivre une expérience aussi immersive. Durant ces 10 jours de télétravail dans la vallée d’Aure, j’ai pu me concentrer sur mes missions et vivre des expériences locales atypiques sur mes temps de pause. Ce séjour a été marqué par des moments de partage très enrichissants sur le plan personnel comme professionnel. Si l’ambiance chaleureuse et décontractée qui règne dans ce coliving nous a parfois donné l’impression d’être en colonie, nous n’étions pas pour autant en vacances. Le rythme de travail de chacun est totalement respecté, si quelqu’un souhaite passer la soirée dans la salle de coworking au lieu de participer à un repas collectif, personne ne lui en voudra ! L’équilibre parfait entre travail, découverte et vie en collectivité !

Pyren’Escape coliving : hébergements et équipements

Cette immense maison est parfaitement pensée pour répondre aux besoins des colivers. Les espaces collectifs offrent tout le confort nécessaire pour vivre et travailler, toujours avec une vue imprenable sur les montagnes environnantes. La cuisine de cette ancienne maison d’hôtes se prête à la réalisation de repas individuels comme collectifs. Chaque coliver se voit attribuer un casier et une étagère dans le frigo pour ranger ses affaires. L’atmosphère cocooning du salon-salle à manger ouvert sur l’extérieur invite à la détente.

Salon coliving Pyren'Escape

Côté pro, la salle de coworking offre un espace de travail très cozy avec sa banquette murale couverte de coussins et ses nombreux bureaux. Le jardin est sans doute l’atout majeur de ce coliving. Avec ses 5 ambiances différentes, cet espace extérieur offrant une vue imprenable sur les Pyrénées fait toute la différence. Quel bonheur de pouvoir travailler dans un hamac à l’ombre des arbres avec le chant des oiseaux en bruit de fond. Je crois que j’aurais pu passer mes journées là, à admirer le panorama. Le temps semble suspendu dans ce petit havre de paix.

Jardin Pyren'Escape
Coliving Pyren'Escape

Informations pratiques

Vivre des moments uniques avec les autres colivers

Morning routine Yoga

Durant 10 jours, nous avons pu partager la morning routine Yoga de Victor. Il faut dire que le jardin du coliving avec sa vue imprenable sur les montagnes est le cadre idéal pour ce type d’exercice. Personnellement, je n’avais jamais fait de Yoga, je me suis donc prêtée au jeu par curiosité. Il ne s’agissait pas d’un cours à proprement parler, j’ai donc eu un peu de mal à suivre le rythme, mais la relaxation était au rendez-vous. Une belle activité de groupe pour bien commencer la journée !

Yoga face aux montagnes

Partage et cohésion autour du BBQ

Le BBQ en forme de feu de camp avec les Pyrénées en arrière-plan est certainement la pièce maîtresse de ce jardin fantastique. Malgré une météo assez capricieuse, nous avons pu vivre une belle soirée autour du barbecue, peut-être l’un des plus beaux moments du séjour. Faire à manger en équipe ça crée forcément des liens ! Clairie, la femme de Vincent, a même sorti son accordéon pour l’occasion. Une ambiance festive, chaleureuse et bienveillante propice aux effusions de joie. Mon seul regret est de ne pas avoir pensé à prendre des chamallows pour pousser l’expérience feu de camp à fond.

BBQ Pyren'Escape

Participer à la pantouflada

La pantouflada, quelle expérience ! Si j’avais su que j’allais participer à une compétition de lancer de pantoufle durant ce séjour, je me serais entraîné ! Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, mais le programme détaillé sur le flyer présageait une bonne dose de folklore. Nous n’avons pas été déçus du voyage. J’ai adoré le fait que cette compétition soit commentée en direct par les animateurs d’une radio locale, dans un mélange de français et d’occitan.

Un moment surréaliste, mais tellement authentique. Malgré des lancés plutôt réussis pour des novices, nous n’avons pas fait le poids face aux locaux surentraînés. Nous avons donc noyé notre chagrin autour d’une bonne bière et d’une délicieuse sardinade. La pluie battante et l’orage grondant n’ont rien enlevé au charme de l’instant, au contraire. Les chants occitans qui résonnaient au cœur de cette météo apocalyptique nous ont transportés. Un moment hors du temps !

Pantouflada Jézeau Pyrénées

Que faire autour du coliving dans les Pyrénées ?

J’ai profité de ces 10 jours au coliving Pyren’Escape pour explorer les environs différemment. Ayant passé quelques jours de vacances à Saint-Lary-Soulan l’été précédent, je savais que la région comptait de nombreuses pépites à découvrir. La liste des activités présentées ci-dessous est loin d’être exhaustive. Profitez de l’expertise de Vicente et sa famille pour vivre des expériences authentiques loin des sentiers battus !

Réaliser de magnifiques randonnées

Difficile de compter le nombre de randonnées à réaliser autour du coliving tellement elles sont nombreuses. Honnêtement, il faudrait passer plusieurs mois chez Pyren’Escape pour arpenter tous les sentiers de randonnées existants. Ça ne serait pas pour me déplaire ahah

Les lacs du massif de Néouvielle

Lac d’Orédon, lac d’Aubert et lac d’Aumar, une randonnée emblématique à faire absolument dans le massif de Néouvielle. Des lacs d’un bleu éclatant, dont les nuances varient d’une heure à l’autre, une forêt de pins à crochets et de sapins, il règne ici comme un air de Canada. Ces paysages à couper le souffle se méritent. Cette randonnée est loin d’être une promenade de santé, mais le jeu en vaut la chandelle. Après 40 minutes de marche en montée à travers la forêt, les laquettes couleur émeraude font leur apparition. Un paysage somptueux. Après les laquettes, le sentier grimpe à nouveau jusqu’au lac d’Aubert à plus de 2000 mètres d’altitude.

Randonnée laquettes massif de Néouvielle

Nouveau lac, nouveau décor. Le paysage est totalement différent, mais tout aussi beau. Le lac d’Aubert, dernière étape de la randonnée, n’est plus très loin. 15 minutes de marche sont nécessaires pour le rejoindre. Chaque lac se démarque par une couleur et un environnement naturel qui lui est propre. Un spot idéal pour un pique-niquer entre colivers ! Tous les samedis, Vincent et sa famille embarquent leurs hôtes pour une nouvelle randonnée. Celle-ci est un incontournable.

Randonnée lac d'Aubert massif de Néouvielle

Informations pratiques

Balade nature dans la vallée du Rioumajou

La vallée du Rioumajou, un lieu magique à ne pas manquer autour du coliving Pyren’Escape ! Cette randonnée facile qui traverse de jolis plateaux verdoyants et longe la Neste de Rioumajou offre un décor enchanteur. Il existe de nombreuses balades à faire dans cette vallée. Personnellement, j’ai opté pour le sentier de l’Hospice du Rioumajou, un incontournable de la vallée d’Aure dans les Hautes-Pyrénées. Il suffit de suivre la piste forestière balisée qui mène jusqu’à l’Hospice du Rioumajou. Si la première partie de la randonnée s’effectue à l’ombre des pins, la végétation s’éclaircit après 20 minutes de marche et laisse place à des prairies d’un vert éclatant. Avec un peu de chance, vous rencontrerez un troupeau de vaches en pâturage au bord de la rivière. 😉 Pique-nique sur les rives de la Neste ou déjeuner à l’Hospice du Rioumajou, à vous de choisir !

Randonnée vallée du Rioumajou

Informations pratiques

Randonnée lever de soleil sur le col d’Azet

Réveil 4h45, direction le col d’Azet pour admirer le lever du soleil sur la montagne. Quelle expérience ! Un moment hors du temps que j’ai pu partager avec une équipe de choc : Marie, Marie-Prune, Alex, Victor et Audrey. Après avoir rejoint le col d’Azet situé à 20 minutes de route du coliving, nous sommes partis pour 30 minutes de marche sur les crêtes en quête du spot parfait pour observer les premières lueurs du jour sur la vallée. La randonnée qui mène jusqu’à l’antenne au sommet du col offre de superbes points de vue sur les montagnes et le lac de Loudenvielle situé en contrebas. Le paysage est sublime, même si le regard des centaines de vaches qui entourent n’est pas spécialement rassurant.

Lever de soleil col d'Azet

La balade ne présente aucune difficulté, les chaussures de randonnées sont tout de même préconisées si vous ne voulez pas avoir les pieds trempés à cause de la rosée du matin. Savourer son petit-déjeuner dans ce cadre incroyable, ça n’a pas de prix ! Qu’est-ce que j’aime les levers de soleil. La lumière change si rapidement qu’elle nous a offert des paysages totalement différents en deux heures de temps, c’est fascinant.

Randonnée lever de soleil col d'Azet
Randonnée crête col d'Azet

Informations pratiques

Les promenades autour du coliving dans la vallée d’Aure

  • Balade en forêt entre Saubissan et Grailhen

Il existe une multitude de balades à réaliser autour du coliving, celle qui mène jusqu’au village de Grailhen en traversant la forêt est très sympa à faire. Je ne pourrais pas vous donner l’itinéraire exact à suivre pour atteindre le village, car nous nous sommes perdus en plein cœur de la forêt. Une randonnée qui s’est rapidement transformée en expédition. Mes jambes n’en sont pas sorties indemnes, mais j’ai pu découvrir des petites merveilles de la nature. Après 1h30 à crapahuter, nous avons réussi à rejoindre la route, mais nous n’avions plus le courage de remonter jusqu’au village de Grailhen. En redescendant par la route, nous sommes tombés sur le charmant village de Camparan. Un mal pour un bien ? Merci à Quentin, de La Vie Partout, pour cette belle aventure et désolée Mirjana pour les innombrables arrêts photos. 😅

Randonnée coliving Pyren'Escape

Informations pratiques

  • Promenade autour des lacs d’Agos

À seulement 20 minutes de marche du coliving, les lacs d’Agos sont parfaits pour se détendre après une journée de travail. Pour les rejoindre, il faut d’abord traverser le pont suspendu au-dessus de la Neste d’Aure, au cœur de la forêt. Quelques minutes de marche supplémentaires sont nécessaires pour atteindre la base de loisir d’Agos. La couleur émeraude des lacs, les montagnes en arrière-plan, le calme et la sérénité des lieux, la magie opère instantanément.

Lac d'Agos Hautes-Pyrénées

Informations pratiques

  • Champs de coquelicots et village de Bourisp

Les champs de coquelicots sont nombreux autour du coliving. Situés en bordure de route, ils sont facilement accessibles à pied (40 minutes) ou en voiture (5 min). Les premiers champs sont visibles à partir du camping le Rioumajou jusqu’au village de Bourisp situé non loin de là. Le champ qui borde le Carrefour Market est également bien fourni. Une jolie balade à réaliser si vous aimez marcher. Mieux vaut emprunter le sentier qui longe la Neste jusqu’au camping pour plus de sécurité. 

Village Hautes-Pyrénées

Informations pratiques

Se rendre aux marchés locaux

Aller au marché est loin d’être dans mes habitudes, pourtant j’ai adoré me balader au milieu des stands des marchés locaux de la vallée d’Aure.

Marché Arreau

Le marché et le village d’Arreau sont un véritable coup de cœur pour moi. Avant de poser mes valises chez Pyren’Escape, j’avais fait quelques recherches sur les lieux à découvrir dans les environs. Arreau faisait partie de la liste, mais je ne m’attendais pas à tomber amoureuse de cet endroit.

Le marché prend place autour des halles et sur les rives de la Neste du Louron tous les jeudis matin, de 8h à 13h. Tous les sens sont mis en éveil lors d’une balade au marché d’Arreau. Fruits, légumes, fromages, charcuteries, pains, miels, gâteaux, vêtements, savons, on y trouve un large choix de produits locaux. Je ne m’attendais pas à acheter autant de choses ! Le pain d’épice de la famille Mortagne est un pur délice, les chips de légumes, les fraises et le pain au maïs qui se trouvent sur le haut du marché sont une tuerie. Yaël, nous a fait découvrir les chipirons, une spécialité basque. Quentin m’a également recommandé les saucissons de Ludovic, un éleveur de cochons noirs situé sur le haut du marché. Pour finir, j’ai pu enfin tester le fameux gâteau à la broche, une spécialité des Pyrénées.

Marché d'Arreau

Traversé par la Neste du Louron, le village d’Arreau offre un décor enchanteur composé de ponts fleuris et de maisons à pans de bois. Le charme de ce village m’a totalement transporté. Chaque coin de rue est une source d’émerveillement, un petit havre de paix sur fond de sommets enneigés. Les ponts fleuris qui traversent la Neste du Louron, le château des Nestes, la chapelle Saint-Exupère, le château de Ségure, l’église Notre-Dame, la maison des Lys, la Mairie-Halle, autant d’éléments qui contribuent à la beauté du lieu. Parmi les must, le sentier calvaire qui permet de prendre un peu de hauteur et d’admirer la ville sous un nouvel angle. La vue depuis les tables de pique-nique est juste sublime. Quel plaisir de pouvoir déguster les produits du marché face à ce superbe panorama.

Village d'Arreau

Informations pratiques

Marché de Saint-Lary-Soulan

Au pied des cabines du téléphérique se tient tous les samedis le marché de producteurs locaux de Saint-Lary-Soulan. Certains producteurs présents sur le marché d’Arreau disposent également d’un stand sur le marché de Saint-Lary-Soulan. Le décor est moins féérique, mais la balade est tout aussi agréable. Notre guide locale, Yaël, a fait jouer ses relations pour nous faire découvrir les fromages typiques de la région : Napoléon, Hercule et Joséphine. Une belle dégustation !

Marché Saint-Lary-Soulan

Bien qu’elle soit le haut lieu du tourisme de la vallée d’Aure, la ville de Saint-Lary-Soulan conserve un charme authentique. Le cœur historique offre également une balade agréable. Pour découvrir son patrimoine, il suffit de flâner dans la rue Vincent Mir jusqu’à la mairie de Saint-Lary-Soulan.  L’architecture surprenante de l’église Saint-Bertrand de Saint-Lary mérite également le détour.

Saint-Lary-Soulan Hautes-Pyrénées
Visiter Saint-Lary-Soulan

Informations pratiques

Rencontrer des producteurs locaux

Un séjour chez Pyren’Escape est propice aux rencontres et à la découverte de métiers passionnants. Durant mon escapade, j’ai pu visiter des lieux surprenants et partager le quotidien de plusieurs producteurs locaux, le temps d’un instant.

Visiter la chèvrerie de Gouaux et assister à la traite

Grande amatrice de fromage de chèvre, je ne pouvais pas passer à côté de la visite d’une chèvrerie. Située dans le joli petit village de Gouaux, la chèvrerie du même nom offre un bel aperçu du travail qui se cache derrière ces délicieux produits. La visite libre permet de découvrir la chèvrerie et ses nombreux résidents. 

Chèvrerie de Gouaux

À 18h, la traite commence, le fait de pouvoir y assister est vraiment génial. Je ne sais pas pourquoi je m’imaginais assister à une traite à la main, à l’ancienne. Apparemment, je ne suis pas la seule dans ce cas, ça me rassure. 😂La visite se termine avec une dégustation de fromages dans la boutique. Bien entendu, je suis repartie avec mon petit fromage ! Une belle découverte.

Traite chèvrerie de Gouaux

Niché dans un écrin de verdure, le village perché de Gouaux mérite que l’on s’y attarde. La balade y est agréable et paisible.  J’ai adoré flâner dans ses ruelles après avoir découvert la chèvrerie.   

Village de Gouaux
Visiter le village de Gouaux
Gouaux

Informations pratiques

Découvrir l’élevage Mohair d’Aulon

Sur les hauteurs du charmant petit village d’Aulon se trouve un élevage de chèvres Angora, celui de Céline. La laine Mohair produite est utilisée pour confectionner des fils à tricoter, des chaussettes, des tissages et des vêtements made in France de haute qualité. Cette visite guidée permet d’en apprendre davantage sur la chèvre Angora, le métier d’éleveuse en montagne et les coulisses de la transformation de la laine Mohair.

Le jour de la visite, le temps n’étant pas au beau fixe, Céline nous a donc proposé de rejoindre le troupeau qui se trouvait dans un pré en bas du village pour découvrir les animaux et les ramener à la chèvrerie pour qu’ils soient à l’abri pour la nuit. Une expérience tout simplement géniale qui donne un petit avant-goût de la balade avec les chèvres mise en place durant l’été. Les surprises de la basse saison. 😍 

Chèvrerie Mohair d'Aulon
chevrerie

Le reste de la visite guidée, qui déroule au sein de la boutique, est aussi passionnante. On y découvre les étapes clés de la fabrication de la laine Mohair et les produits confectionnés. Un moment de partage en toute simplicité, avec douceur et authenticité. L’élevage de chèvres Angora Mohair d’Aulon est une très belle visite à réaliser autour du coliving dans les Pyrénées !

Visiter élevage Mohair d'Aulon

En me rendant à la chèvrerie Mohaire d’Aulon, je ne pensais pas découvrir un village aussi mignon et aussi fleuri ! Une halte s’impose dans les ruelles de ce petit village de montagne offrant de très jolis points de vue sur la nature environnante.

Village d'Aulon

Informations pratiques

Participer à un atelier potager chez Pierrot

Ce qui fait la spécificité de ce coliving familial dans les Pyrénées, ce sont les expériences locales et immersives qu’il donne à vivre. L’atelier potager en est le parfait exemple. Cette activité de maraîchage proposée par Pierrot, le voisin de Vincent, permet aux colivers de découvrir le travail de la terre dans un cadre assez exceptionnel. Malheureusement, en raison d’un petit problème d’agenda, je n’ai pas pu vivre cette expérience. Je ne pourrais donc pas vous en dire plus. Néanmoins, j’ai pu goûter les légumes bio cultivés par Pierrot en me procurant l’un des paniers qu’il propose à la vente chaque semaine. C’est donc ça le vrai goût des légumes…Les petits pois crus, mais quelle tuerie !

producteur saint-lary
Atelier potager

Informations pratiques

Mon avis sur cette expérience de coliving dans les Pyrénées

Cette première expérience en coliving a placé la barre très haut. J’ai vécu 10 jours intenses, riches en découvertes, en émotions et surtout en rencontres. Une pause hors du temps qui m’a permis d’accomplir mes missions professionnelles tout en profitant d’un cadre de vie exceptionnel. Travailler avec une imprenable vue sur les montagnes et partir en randonnée sur mon temps libre, je n’aurais pas pu rêver mieux. Je reviendrai, c’est certain ! Si vous cherchez un coliving accueillant, familial et tourné vers la nature, alors Pyren’Escape est le lieu idéal ! Merci à Vincent, Clairie, Yaël et Sébastien de m’avoir invité à vivre cette aventure hors du commun.

Profitez de 10% de réduction sur votre réservation jusqu’au 1er décembre 2023 avec le code ERIKA23

Ce séjour résulte d’une collaboration avec Pyren’Escape. Je reste totalement libre de mes propos et je vous partage mon retour d’expérience en toute sincérité. Merci à Vincent, Clairie et Yaël pour leur accueil et leur gentillesse ! Merci également aux autres ambassadeurs (Marie, Alice, Marie-Prune, Alex, Victor, Quentin, Mirjana, Anya, Fidel, Audrey, Joan) pour ces instants mémorables. ❤

Sountenir le blog
J’espère que ce guide voyage vous a plu et qu’il vous aidera dans l’organisation de votre prochain séjour. Si vous souhaitez soutenir mon travail, rendez-vous sur Tipee !

Laisser un commentaire