You are currently viewing Vacances d’été à Cauterets dans les Hautes-Pyrénées

Hautes-Pyrénées – Occitanie – France

Vacances d’été à Cauterets dans les Hautes-Pyrénées

26 août 2021

Cette année, nous avions envie de fraicheur et de grands espaces pour nos vacances d’été en France ! Quelle meilleure destination que la montagne ? Je nous ai donc concocté un joli petit road trip de 8 jours dans les Hautes-Pyrénées en région Occitanie. Étant donné que notre séjour à Cauterets en hiver nous a laissé un goût d’inachevé, nous avons décidé de retenter notre chance en été. Je peux vous dire que nous n’avons pas été déçus du voyage 🤩. Ce séjour de 4 jours nous a permis de découvrir les incontournables de la destination. Cet article vous fournira des idées de visites et d’activités à réaliser, mais également de nombreuses informations pratiques pour l’organisation de votre séjour dans la station de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées durant la saison estivale !

En quête de fraicheur et d’un véritable moment de déconnexion, nous prenons la route en direction des Hautes-Pyrénées. C’était sans compter la canicule qui s’abat sur tout le pays … Les températures sont donc plus élevées qu’en temps normal, mais cela reste tout de même bien plus respirable qu’en Charente-Maritime. 4 heures de trajet sont nécessaires pour atteindre Cauterets depuis Rochefort. La route reste sinueuse, mais sans grande difficulté. Les automobilistes qui coupent les virages sans aucune visibilité ont tout de même fortement tendance à m’irriter. J’oublie rapidement ces contrariétés en contemplant la beauté de paysages qui défilent tout au long du trajet. Notre séjour dans les Hautes-Pyrénées peut commencer !

Que faire à Cauterets en été ? Les incontournables

Découverte de la ville de Cauterets

Nous avions été conquis par le charme du village de Cauterets sous la neige, mais nous le sommes tout autant sous le soleil du mois d’août. Le coup de cœur est confirmé pour ce village de montagne coloré et dynamique. Cauterets se visite facilement et rapidement à pied, mais chaque ruelle mérite le détour. Nous redécouvrons avec plaisir les différents lieux d’intérêts de la ville. 

La mairie dont la sublime façade orange ne laisse personne indifférent. La magnifique esplanade des œufs et son cinéma qui trouve place dans un ancien bâtiment thermal d’un jaune pétillant font partie des lieux d’intérêt à ne pas manquer. L’architecture originale des anciens hôtels et résidences qui mérite que l’on s’y attarde quelques instants. Sans oublier l’ancienne gare de la station de Cauterets qui trouverait parfaitement sa place dans le décor d’un western. Les Bains du Rocher sont à voir absolument au cours d’une visite du village de Cauterets. Le belvédère qui se trouve au-dessus du bassin extérieur offre un panorama imprenable sur les montagnes et les toits de la ville. L’Église Notre-Dame-de-l ’Assomption constitue également une étape incontournable de la découverte du centre-ville de Cauterets.

Esplanade des œufs Cauterets
Que faire dans le centre-ville de Cauterets
Visiter le centre-ville de Cauterets
Visiter Cauterets
Ancienne gare de Cauterets

Nous terminons notre balade à pied dans ville par les Halles de Cauterets pour quelques emplettes, rien de mieux que des produits locaux pour l’apéro : du fromage et du saucisson !

La cascade du Pont d’Espagne

Après une bonne nuit de sommeil, nous prenons la route en direction du célèbre pont d’Espagne qui n’est autre que la porte d’entrée du Parc National des Pyrénées. Après avoir garé notre véhicule sur le parking payant du plateau du Pountas, nous débutons cette belle journée par la célèbre et majestueuse cascade du Pont d’Espagne. Il s’agit d’un incontournable des lieux à voir à Cauterets ! Vous ne pouvez pas la manquer, elle se situe en face de l’hôtellerie du Pont d’Espagne. Arrêt photo obligé devant cette merveille des Hautes-Pyrénées. Le sentier est très bien indiqué, vous ne pourrez pas passer à côté de ce site naturel exceptionnel !               
La cascade du Pont d’Espagne est aisément accessible en voiture ou en navette depuis le village de Cauterets, mais il est également possible de s’y rendre en réalisant la randonnée du chemin des cascades. Les 2 heures de marches nécessaires pour parvenir jusqu’au pont d’Espagne sont ponctuées de 6 magnifiques cascades.

Cascade du Pont d'Espagne Cauterets
Cascade du pont d'espagne
Randonnée Cascade Pont d'Espagne

Informations pratiques

Le lac de Gaube et ses nuances de bleu

Le pont d’Espagne est le point de départ d’un grand nombre de balades nature. Pour rejoindre le lac de Gaube à 1725 mètres d’altitude, deux options s’offrent à nous : réaliser une randonnée de 1h15 ou emprunter le télésiège du lac de Gaube. Étant donné que notre séjour dans les Hautes-Pyrénées va être rythmé par de nombreuses randonnées, nous décidons de profiter de l’option la plus cool pour ce premier jour de visite.

  • Randonnée jusqu’au lac de Gaube

Pour les personnes intéressées, la randonnée jusqu’au lac de Gaube dure environ 1h15 et emprunte le GR10. La difficulté de la randonnée est considérée comme moyenne, car les 20 premières minutes à travers la forêt de pins et de sapins sont assez sportives. Le retour jusqu’au Pont d’Espagne s’effectue par le même sentier qu’à aller. Il faut donc compter 2h30 pour réaliser la boucle. Nous n’avons pas effectué cette rando, je ne peux malheureusement pas vous donner plus de détail sur l’itinéraire et ses spécificités.

  • Télésiège du lac de Gaube

Le télésiège du lac de Gaube rend ce lieu très plébiscité accessible à tous puisque seulement 15 minutes de marche sont nécessaires pour rejoindre le lac depuis la gare du télésiège. Le paysage est magnifique jusqu’au belvédère du télésiège du lac de Gaube, mais 12 minutes dans les airs au-dessus du vide, c’est assez long et impressionnant. J’ai le mal des transports (voiture, bateau, bus, avion), mais je n’aurais jamais imaginé que cela s’appliquerait au télésiège ou à la télécabine ahah. Petite astuce, si cela vous arrive, fixez votre attention sur un point situé sur votre gauche ou sur votre droite. Si vous souhaitez profiter pleinement de la beauté du lieu, je vous conseille de prendre le télésiège du lac de Gaube dès son ouverture à 9h15. C’est ce que nous avons fait et nous avons pu profiter d’une balade agréable loin de la foule que nous avons croisée au retour. À 9h45, le sentier est totalement au soleil contrairement au GR10 qu’il faut emprunter lorsque l’on réalise la randonnée jusqu’au lac de Gaube.

Lorsque l’on arrive sur les rives du lac, on est tout de suite émerveillé par ses sublimes nuances de bleu. Dès 10h15, le lac est au soleil et la magie opère. Je n’ai pas d’autre mot pour décrire ce lieu, c’est tout simplement magnifique. À cette heure-là, nous avons encore la possibilité de profiter pleinement du paysage et de réaliser de jolies photos sans personne autour. Pour bénéficier d’un meilleur point de vue sur cet environnement magique et ce lac d’un bleu étincelant, n’hésitez pas à passer sous l’hôtellerie du lac de Gaube. La petite barque située en contrebas est très photogénique 😉. Il s’agit du spot que l’on peut apercevoir sur la webcam mise à disposition sur le site de l’Office de Tourisme.

Randonnée lac de gaube été
Lac de Gaube été Pyrénées

Même s’il n’est pas possible de faire le tour complet du lac, il est possible de le contourner en 15 minutes de marche environ. La vue de l’autre côté est tout aussi jolie !

Hôtellerie Lac de Gaube
Contourner le lac de Gaube

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de venir avant 11h, avant que la foule de touristes n’arrive. Même si le télésiège est très pratique, il rend ce lac bleu bien plus accessible que ceux qui nécessitent plusieurs heures de rando. La fréquentation est donc très importante. Malgré tout, le lac de Gaube reste un incontournable à découvrir lors d’un séjour à Cauterets en été et mérite le détour !

Informations pratiques

Randonnée dans la vallée du Marcadau

En descendant du télésiège du lac de Gaube, nous prenons le chemin du refuge du Clot afin de nous remplir le ventre avant la prochaine rando. 21€ pour une assiette de frites + fromage, une assiette de frites + saucisse et 2 cocas, c’est raisonnable en termes de budget. Une fois rassasiés, nous poursuivons notre promenade en montagne.

Refuge du Clot Pont d'Espagne Hautes-Pyrénées

La vallée du Marcadau offre une randonnée dépaysante dans un environnement bucolique. Il faut compte 2 heures de marche pour parvenir jusqu’au refuge du Marcadau. Nous nous sommes arrêtés au bout de 45 min de marche pour apprécier la beauté du paysage. La gave du Marcadau ruisselle au milieu d’un plateau verdoyant où évoluent vaches et chevaux en liberté, la déconnexion est assurée. On a juste envie de se poser là et de profiter de ce moment hors du temps. Malheureusement, la météo change vite en montagne et les nuages montent rapidement. Nous décidons donc de ne pas poursuivre la randonnée et de rentrer tranquillement à Cauterets avant que la pluie nous tombe dessus.
Nous avons réalisé cette balade dans la foulée de la découverte du lac de Gaube et la différence est flagrante ! Nous avons croisé très peu de monde dans la vallée du Marcadau. Si vous êtes à la recherche d’un environnement calme et tranquille pour passer l’après-midi ou réaliser un pique-nique, il s’agit du lieu idéal !

Vallée du Macardau

Cirque du Lys, randonnée jusqu’à lac d’Iléhou

Comment passer des vacances à Cauterets dans les Hautes-Pyrénées sans découvrir le site exceptionnel du Cirque du Lys ? Cette station de ski l’hiver offre un magnifique panorama en été. Les principaux lieux d’intérêt du Cirque du Lys sont le lac d’Ilhéou, les crêtes du Lys et le Col d’Ilhéou. Nous avons fait le choix de réaliser la randonnée jusqu’au lac bleu d’Ilhéou à 1976 mètres d’altitude. Oui, on aime bien les lacs et ce n’est pas terminé ahah. Depuis le village de Cauterets, la télécabine du Lys et le télésiège du Grand Barbat permettent d’atteindre les crêtes du Lys en 40 minutes et surtout sans effort. La vue depuis le télésiège est vertigineuse, 2400 mètres d’altitude c’est haut. Je ne faisais pas la mariole ! Autant sur le télésiège du lac de Gaube, j’ai réussi à prendre quelques photos, autant ici sortir mon appareil photo ne m’a même pas effleuré l’esprit. Une fois arrivés à bon port, la table d’orientation est une étape incontournable, on y découvre les sommets environnants et le lac en contre bas. Qu’est-ce que c’est beau !

Crête Ilhéou Hautes-Pyrénées

La table d’orientation se situe à gauche de l’arrivée du télésiège du Grand Barbat tandis que le départ des randonnées se trouve à droite. La randonnée du lac d’ilhéou ne présente pas de difficulté, mais elle est loin d’être de tout repos. Il vaut mieux être équipé de chaussures de montagne et oublier les baskets de ville. Contrairement aux différents retours d’expérience que nous avons entendus, l’aller s’est plutôt bien déroulé pour nous. Nous avons rapidement creusé l’écart avec les randonneurs qui nous suivaient. La descente est assez raide par endroits, les genoux et les cuisses sont très sollicités, mais cela ne nous a pas freinés plus que ça. En revanche, certaines parties du sentier sous assez abruptes et à flanc de falaise, il faut donc rester prudent, car on peut rapidement glisser ou trébucher. Par chance, le temps était couvert lors de la descente, nous n’avons donc pas trop souffert de la chaleur. La balade est très agréable, le cadre est dépaysant, on croise de nombreuses vaches et quelques chevaux. On en prend plein les yeux ! Je dois avouer que les photos sont un excellent prétexte pour faire plus de pauses ahah.  Le lac d’Iléhou est visible dès le départ de la rando, il parait tellement loin qu’on ne pense pas qu’il soit accessible. Et pourtant, après 45 minutes de marche, le lac se révèle et nous offre un paysage incroyable. Nous arrivons au lac aux alentours de 11h et nous sommes quasiment seuls, nous profitons de ce moment privilégié avant que tous les randonneurs que nous avons semés nous rejoignent dans ce cadre paradisiaque. 

Randonné lac bleu d'ilhéou Cirque du Lys

Le calme est de courte durée, nous décidons donc nous installer sur l’une des tables du refuge d’Ilhéou et de commander à manger avant que le restaurant soit pris d’assaut. La terrasse du refuge surplombe le lac ce qui permet de profiter d’une vue sympa tout au long du repas. Les prix sont abordables (27€ pour une assiette de pâte carbo, une crêpe jambon fromage, deux crêpes au sucre et deux cocas). 

Lac bleu d'ilhéou randonnée
Refuge lac d'Ilhéou

Après un bon repas et un temps de repos dans ce cadre naturel exceptionnel, nous décidons de prendre le chemin du retour. Le flux de visiteurs s’intensifie à partir de 12h et l’environnement est moins reposant qu’à notre arrivée. Le lac d’Ilhou fait partie des lieux incontournables à voir dans le Parc National des Pyrénées, il est donc victime de son succès. L’idéal est de venir dès l’ouverture des remontées mécaniques.              
Le retour nous en a fait baver. Le ciel s’est découvert et un soleil de plomb s’est abattu sur nous. Je pense que c’est ce qui m’a achevé. Je savais que le retour serait difficile, car il fallait bien remonter tout ce que nous avions descendu, mais je ne m’attendais pas à souffrir autant. J’avais l’impression que nous ne parviendrions jamais jusqu’au sommet. Les bâtons de randonnées n’auraient pas été de trop ! En réalité, nous avons mis 1h comme ce qui était indiqué sur le panneau. Comme quoi !   

La randonnée du lac d’Ilhéou fait partie des activités à faire absolument au cours d’un séjour à Cauterets en été. Il faut cependant être conscient que le retour ne sera pas de tout repos et qu’il faut garder une certaine marge de manœuvre, car la dernière descente du télésiège a lieu à 17h15. Il est donc conseillé de réaliser cette balade le matin.

Informations pratiques

Détente et relaxation aux Bains du Rocher

Nous consacrons notre dernier jour à Cauterets au bien-être. Profiter des vertus de l’eau thermale naturellement chaude des Bains du Rocher et se relaxer dans un environnement unique, tout un programme ! Avant de nous prélasser dans une eau à 34° degrés dans un bassin extérieur avec vue sur la montagne, nous sommes invités à assister à un cours d’aquabike. J’ai déjà testé cette activité et j’ai adoré, je suis donc ravie que les Bains du Rocher nous proposent cette expérience. Le cadre est idéal, le soleil au rendez-vous, toutes les conditions sont réunies pour découvrir les bienfaits du sport en eau thermale. Durant 45 min, nous enchainons les exercices de renforcement musculaire sur une musique entrainante. Les articulations sont préservées, la résistance de l’eau favorise le renforcement musculaire et l’amusement est au rendez-vous, que demander de plus ?   Activité testée et approuvée !
Les Bains du Rocher proposent également des séances d’aquagym 😉

Après l’effort, le réconfort ! Nous avons bien mérité nos 2 heures d’accès au spa ! Nous nous étions déjà offert un moment de détente aux Bains de Rocher cet hiver, nous étions ravis de pouvoir profiter des bienfaits de l’eau thermale naturellement chaude de Cauterets et des différents équipements du spa en été : bassins extérieurs et intérieurs, bains à bulles, lits à bulles, nage à contre-courant, sauna, hammam et salle en pierre de sel. Si vous souhaitez vous reposer après une journée de randonnée, il s’agit du lieu idéal. En effet, le spa est ouvert jusqu’à 20h.

Bains du Rocher Thermes Cauterets
Spa Bains du Rocher Cauterets
Bains du Rocher Cauterets

Informations pratiques

Découverte des bienfaits de l’eau thermale aux Thermes de César

L’accès 2 heures au spa des Bains du Rocher est un incontournable, mais il est également possible de découvrir les bienfaits thérapeutiques de l’eau thermale chaude et soufrée de Cauterets sans prescription médicale et sans réaliser une cure de plusieurs jours. La formule « Découverte Thermale » s’adresse à tous et permet à chacun de bénéficier des vertus de l’eau thermale le temps d’une demi-journée. Elle se compose de 4 soins (piscine hydrojets, douche à affusion, application de boue thermale, bain hydromassant) d’une durée de 20 minutes chacun pour la modique somme de 45€. Si nous avions eu plus de temps, nous l’aurions testé sans hésitation ! L’expérience se déroule aux Thermes de César, le bâtiment jaune situé à proximité des Bains du Rocher.

Thermes de César Cauterets

Informations pratiques

Autres choses à voir et à faire autour de Cauterets

  • Visiter le parc animalier des Pyrénées à proximité d’Argelès-Gazost
  • Faire de la luge d’été dans la station Hautacam
  • Visiter le sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes
  • Profiter des paysages du chemin des cascades au départ de Cauterets
  • Descendre les sommets emblématiques des Pyrénées en VTT

Les Pass N’PY – billetterie en ligne

Au lieu de perdre du temps le jour j à faire la queue à la billetterie des remontées mécaniques, nous avons acheté de nos billets en ligne. Les pass N’PY sont avantageux en matière de prix et sont d’une grande praticité. En quelques clics, vous recevez vos e-billets sur votre boite mail et vous n’avez plus qu’à scanner les QR Code au lecteur du parking du pont d’Espagne et à l’embarquement des télécabines et des télésièges. Un gain de temps et d’argent non négligeable !

  • Pass lac de gaube : parking + télécabine du puntas + télésiège de Gaube = 15€ par personne              
  • Pass Pont d’Espagne + Cirque du Lys : parking + télécabine du puntas + télésiège de Gaube+ télécabine du lys + télésiège de Grand barbat = 27€ par personne          
  • Pass balnéo : Lac de Gaube + Pont d’Espagne + Spac 2h : 30€ par personne        
  • Pass 2 sites : Pont d’Espagne + Pic du Midi : 56,5€ par personne

N’PY est partenaire de l’Office de Tourisme, vous pouvez donc réservez vos pass en toute sécurité !

https://www.n-py.com/fr/ete/cauterets/reservation-billetterie 

Où dormir à Cauterets ?

Il existe un large choix d’hébergements dans la station de Cauterets : chalet de montagne, camping, appartement en résidence, studio en centre-ville. Pour nos vacances d’été en France à Cauterets, j’ai choisi un appartement qui se situe en dehors de l’hyper centre pour plus de praticité en matière de stationnement. L’appartement que nous louons pour 4 jours se situe au sein de la résidence « mamelon vert », original comme nom ! Un grand parking est disponible en contre-bas, mais il est également possible de stationner sur l’une des 6 places visiteurs. Il faut avoir confiance en ses amortisseurs, car la route est vraiment très inclinée. La résidence est très mignonne et l’appartement que nous découvrons l’est tout autant ! La vue sur la montagne depuis le petit balcon est très appréciable. L’appartement se compose d’un grand salon avec cuisine, rien d’anormal jusque-là, en revanche la disposition de la chambre est assez originale. La cloison qui séparait l’entrée de l’appartement de la chambre a été retirée, sûrement pour pouvoir installer un lit double. Je ne sais pas si cela sera bien visible sur les photos. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour cet appartement, car tout est pensé avec soin pour que les visiteurs passent un agréable séjour tant dans la décoration chaleureuse, que dans les équipements mis à disposition, que dans les explications et informations fournies par l’hôte. L’arrivée autonome dans l’appartement est un plus non négligeable. Bref, je ne peux que recommander ce petit cocon pour un séjour à Cauterets en hiver comme en été.

Location de vacances Cauterets

Informations pratiques

Où manger à Cauterets : mes bonnes adresses

Au cours de ce séjour à Cauterets, nous avons testé différents restaurants. Nous n’avons vécu que de bonnes expériences que ce soit dans le village ou en montagne.

Natural Taka Restaurant 

Ce petit restaurant situé à proximité de l’Office de Tourisme est une petite pépite. La carte est plus qu’alléchante : burgers, raclettes, fondues, viandes, salades. Le choix est cornélien, car on a envie de tout goûter. Nous avons porté notre choix sur le burger sud-ouest avec son steak haché de canard et son escalope de foie gras sans oublier la sauce miel moutarde et les frites maison à la graisse de canard. Le plat composé de produits frais et locaux tient toutes ses promesses ! Les sticks de chèvre que nous avons pris en apéro ont également remporté un franc succès. C’est une adresse que je vous recommande si vous souhaitez vous faire plaisir. Les prix se situent dans la fourchette haute, mais la qualité est au rendez-vous. En haute saison, les réservations se font sur place en direct.

La gourmandise

La gourmandise est un petit snack qui ne paye pas de mine dans le centre de Cauterets. Nous avions découvert leurs délicieuses crêpes sucrées cet hiver et nous avons décidé de tester leurs pizzas cet été. Nous n’avons pas été déçus, le rapport qualité-prix est excellent ! Gros avantage, le snack est ouvert toute la journée ! Nous étions ravis de pouvoir commander des pizzas à 14h après notre séance d’aquabike !

Natural Taka Restaurant Cauterets
Snack la Gourmandise Cauterets

Cauterets en été : notre avis sur cette destination phare des Pyrénées

Nous en avons pris pleins les yeux tout au long de ce séjour ! Cauterets est une destination qui attirent de nombreux visiteurs chaque été et on comprend pourquoi. Cette vallée offre un large choix d’activités pour toute la famille et des paysages grandioses. La vie est agréable dans le centre-ville de Cauterets, les prix restent abordables, les expériences vécus sont riches et variées. Que demander de plus pour un séjour à la montagne en période estivale ? Si vous ne savez pas où partir cette année, je vous recommande Cauterets à 100% !

Découvrez les autres étapes du road trip :
Cirque de Gavarnie, une randonnée incontournable dans les Hautes-Pyrénées
Saint-Lary-Soulan en été, un village incontournable des Hautes-Pyrénées

Laisser un commentaire