You are currently viewing Expérience insolite : dormir au Zoo de la Flèche

Sarthe – Pays de la Loire – France

Expérience insolite : dormir au Zoo de la Flèche

16 août 2022

Vous connaissez sûrement le Zoo de la Flèche en raison de sa participation à l’émission de télé « Une saison au Zoo », mais saviez-vous qu’il était possible de découvrir cet univers autrement ? Et si je vous disais qu’il était possible de dormir au Zoo ? Incroyable, mais vrai ! De plus en plus de parcs développent des expériences immersives afin d’offrir des moments d’exception aux visiteurs. C’est le cas du Zoo de la Flèche dans la Sarthe en région Pays de la Loire avec son concept Safari Lodge, une nuit insolite au plus proche d’animaux emblématiques. Une parenthèse dépaysante dans un environnement unique, toujours dans le respect du bien-être de l’animal. Ces lodges d’exceptions construits face aux enclos de ces animaux fascinants garantissent un moment hors du temps ! Nous avons eu la chance de pouvoir vivre cette expérience immersive et hors du commun à prix réduit grâce au travail de Matthieu. Autrement, nous n’aurions certainement pas pu nous permettre de passer une nuit dans un de ces hébergements haut de gamme. Dans cet article, vous trouverez le récit de notre séjour, les détails concernant le déroulement de cette expérience insolite, notre avis sur cet hôtel hors du commun et toutes les info pratiques dont vous pourriez avoir besoin. Bonne lecture !  😊

Déroulement du séjour au zoo de la Flèche

L’expérience Safari Lodge ne permet pas seulement de dormir au cœur d’un zoo, elle vous garantit un moment de partage incroyable en couple ou en famille. Avec des univers totalement différents, le Zoo de la Flèche permet à chacun de réaliser son rêve. Lémuriens, lions d’Afrique, guépards, tigres de Sumatra, loups arctiques, tigres blancs, ours grizzlys ou ours polaires, à vous de choisir vos voisins pour cette nuit exceptionnelle ! Étant donné que nous avons bénéficié d’une offre CE, nous n’avons pas pu choisir notre hébergement. Nous étions donc plus que ravis que le Kruger Lodge nous soit attribué ! Dormir à proximité des lions d’Afrique, c’est tellement incroyable.

Visite du parc du zoo de la Flèche

L’expérience Safari Lodge comprend deux journées de visite du parc. Vous pouvez donc prendre le temps de découvrir ce lieu unique à votre rythme. Nous avons fait le choix d’arriver peu après l’ouverture afin de profiter pleinement de cette première journée de visite. Après avoir garé notre véhicule sur le parking réservé aux visiteurs des logdes, nous nous sommes rendus à l’accueil où nous avons déposons nos bagages. L’accueil au sein des lodges s’effectue entre 15h45 et 17h. Notre rendez-vous étant fixé à 16h, nous avions toute la journée devant nous pour parcourir les allées du Zoo. Je dois avouer que je ne suis pas particulièrement fan des Zoos, je crois que le dernier parc animalier que j’ai visité est celui de Chester en Angleterre lors d’un voyage linguistique au collège. Ça remonte ! J’ai eu la chance de réaliser de véritables safaris au Kenya et au Sri Lanka et de voir les animaux évoluer en totale liberté dans des parcs nationaux. Il est donc difficile de revenir dans un zoo après ça. Ce séjour est donc l’occasion d’avoir un regard différent sur les parcs animaliers et de mettre en valeur le travail de protection et de conservation qui est effectué par le Zoo de la Flèche et ses soigneurs.

Équipés d’une carte du parc, nous sommes partis à la découverte de ces animaux qui nous fascinent. Différentes animations et présentations pédagogiques ont lieu tout au long de la journée, l’occasion de rencontrer les soigneurs et d’en apprendre davantage sur leur travail au sein du parc. Nous avons assisté à la présentation des oiseaux en vol libre, le spectacle de 30 minutes est vraiment magnifique, les explications données tout au long de la présentation sont très intéressantes ! Il est également possible d’assister au goûter de l’éléphant, des manchots, des girafes et des tigres. Si vous voulez observer ces instants de vie, des annonces sont faites au micro et des panneaux sont implantés aux quatre coins du parc pour vous indiquer l’heure des animations.

Visite Zoo de la Flèche
Girafe Zoo de la Flèche

Il n’y a pas de durée de visite idéale, chacun découvre le parc à son rythme et selon sa stratégie. Personnellement, nous nous sommes suivi le parcours logique, sans objectif particulier. Le plan du parc est disponible sur le site du zoo, pour ceux qui souhaitent préparer leur journée de visite en amont. Nous avons fait le tour du parc en 3h. Le fait que le Zoo soit connu m’a induit en erreur, car j’étais persuadée qu’il était beaucoup plus grand que cela. J’étais donc étonnée d’avoir tout vu en 3 heures. Nous avons donc réalisé de nombreux aller-retour entre les différents univers du parc tout au long de la journée pour passer du temps avec nos animaux préférés. J’aurais pu passer des heures à observer les saïmiris jouer, les girafes mastiquer leur foin et les suricates se câliner avec mes yeux d’enfant. Ce qui est sûr, c’est que nous sommes restés une bonne trentaine de minutes à regarder les loutres jouer avec des morceaux de bois ahah.

Suricates Zoo de la Flèche
Loutres Zoo de la Flèche

Pour le déjeuner, nous nous sommes rendus dans l’espace où sont concentrés les principaux restaurants du domaine et nous avons opté pour le Pizza Camp. 18,90€ pour la formule pizza, boisson, dessert, c’est excessif, on ne va pas se mentir. Ce n’est pas de la grande cuisine, certes, mais au moins les pizzas sont correctes, bien garnies et on a le ventre plein pour le reste de la journée. Le plus simple pour réaliser des économies est d’amener son propre pique-nique. Le choix en matière de restaurants est toute même assez complet.

Découverte du Kruger Lodge univers des lions blancs

Après avoir passé une bonne partie de la journée à vadrouiller dans le parc, nous étions impatients de découvrir notre lodge pour cette nuit insolite avec vue sur les lions blancs d’Afrique. Je dois avouer que j’étais un peu inquiète, car sur le plan du parc aucun enclos n’était dessiné au niveau de lodges du royaume des lions et des guépards. Je me demandais où se trouvaient les animaux. En fait, ils ne sont pas mentionnés, car ils sont uniquement visibles depuis les lodges. Ce sont des animaux VIP ahah.

Une fois arrivés au point d’accueil des hébergements, nous sommes accueillis par un membre du personnel qui nous explique alors tout ce que l’on a à savoir pour le bon déroulement du séjour. Une immense porte en bois qui n’est pas sans rappeler celle du mythique Jurassic Park nous permet de pénétrer dans l’univers des lodges. Nous parvenons ensuite devant l’entrée du Kruger Lodge, nous n’avons qu’une hâte, découvrir ce qui se cache derrière. Ce que nous apercevons dépasse largement nos espérances. Le charme de cette case africaine de standing pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes opère tout de suite. Elle est pensée dans les moindres détails pour nous offrir une immersion totale en Afrique que ce soit la décoration ou l’architecture de l’hébergement mais également la nature environnante. Ce lieu nous transporte immédiatement par son authenticité. Le clou du spectacle reste ces immenses baies vitrées panoramiques qui permettent d’observer les fauves où que l’on soit dans le logement : la terrasse, le salon, la chambre, la cuisine et même la salle de bain ! Nous sommes immédiatement tombés sous le charme de ce lieu d’exception. L’observation des lions depuis le logement devient une activité à part entière et on en oublie rapidement le reste du parc. C’est tout simplement magique ! Les lions évoluent à leur rythme et ce sont des animaux qui dorment beaucoup, le moindre mouvement est donc un événement à ne pas rater. Alors lorsqu’ils se lèvent, jouent ou se déplacent, nous sommes aussi heureux et émerveillés que des enfants le soir de Noël.  Un moment unique à vivre à deux ou en famille.

Kruger Lodge Zoo de la Flèche
Extérieur kruger lodge
Salon Kruger Lodge Zoo de la Flèche
Kruger Lodge Zoo de la Flèche salon
Chambre Kruger Lodge
Jardin Kruger lodge Zoo de la Flèche
Terrasse Kruger Lodge

Accès privatif une heure après la fermeture du parc           

L’expérience immersive Safari Lodge comprend une heure d’accès au parc après sa fermeture à 19h30. Dès 18h30, les allées du domaine sont calmes et les visiteurs se font rares. Durant 2 heures, nous avons pu profiter de la plénitude qui régnait sous les lueurs de la golden hour. Nous avons pu passer un moment privilégié avec les pandas roux, les loutres cendrées, les tigres et les girafes. Si vous habitez à proximité du Zoo de la Flèche, je vous conseille de vous y rendre en fin de journée pour profiter pleinement du parc et de ses pensionnaires, surtout en été. Vous pourrez observer vos animaux sauvages favoris dans les meilleures conditions.

Loutres zoo de la flèche
Girafe parc de la flèche
Paon zoo de la flèche

Dîner dans un cadre unique

Le dîner est inclus dans l’expérience Safari Lodge. Le repas est directement déposé dans le frigo du lodge pour que l’on puisse le déguster en profitant de la vue imprenable sur les animaux qu’offre le logement. Le menu adulte « Aventurier » se compose de gambas sur une nage de lait de coco en entrée, de nouilles d’Asie accompagnées de filet de poulet en plat et d’une tarte déstructurée crémeux citron yuzu et chocolat blanc en dessert. Étant assez difficile en matière de nourriture, l’équipe du lodge a gentiment accepté de me préparer un menu enfant « Petit Loup » qui se compose d’un duo de rillettes en entrée, de Penne et émincé de poulet en plat et d’une fantaisie de fruits rouges façon tiramisu en dessert. Nous nous sommes régalés, tout était délicieux. Nous avons choisi de déguster notre dîner dans le salon, mais vous pouvez très bien vous rendre sur la terrasse si vous le souhaitez. Dîner avec vue sur les fauves, une expérience immersive que je vous recommande chaudement.

Une fois la nuit tombée, nous décidons d’aller nous coucher en espérant que les lions sortiront de leur cachette durant la nuit. Pour être sûrs de ne rien rater, nous voulions dormir avec les rideaux de la chambre ouverts, nous nous sommes vite ravisés par peur d’un réveil un peu brutal si le lion et la lionne décidaient de se poster face à la baie vitrée de la chambre.

Dîner Safari Lodge

Petit-déjeuner de roi face aux lions blancs   

Réveil matinal vers 6h30. Victoire, les lions se sont rapprochés durant la nuit ! Nous étions tellement contents. Après de longues minutes à observer ces animaux sauvages fascinants, nous décidons de prendre notre petit-déjeuner face à ce spectacle incroyable. Un panier comprenant du pain et des viennoiseries fraiches est livré entre 7h30 et 8h, le reste du petit-déjeuner se trouve déjà dans le réfrigérateur ou dans les tiroirs de la cuisine. Lait, chocolat, thé, café, jus d’orange, beurre, miel, confiture, yaourt, les produits sont de qualité et en quantité suffisante, nous sommes conquis ! Nous sommes restés en intérieur mais la terrasse est également le lieu idéal pour ce moment. Une malle est disposée à l’entrée du logement pour que nous y déposions notre vaisselle sale et nos déchets recyclables (verre et plastique).

Réveil face aux lions zoo de la flèche
Petit-déjeuner lodge zoo de la flèche

Accès privatif avant l’ouverture du parc

Nous profitons des 30 minutes d’accès privatif avant l’ouverture du parc à 9h30 pour rendre visite à nos amis les pandas roux. La veille, nous nous sommes rendus plusieurs fois à leur enclos au cours de la journée sans grand succès. L’enjeu est donc de taille ahah. Les températures étant plus fraiches et le calme étant au rendez-vous, nous avons bon espoir ! Lorsque nous arrivons sur place, l’un des deux pandas roux est en train de réaliser sa petite balade matinale, je suis aux anges. Mon cœur fond littéralement devant ces petites boules de poils. Durant 30 minutes, nous observons cette petite beauté faire sa vie dans un environnement adapté à ses besoins. Mission accomplie, nous pouvons rentrer au lodge pour profiter des derniers instants avec nos adorables voisins.

Dormir au zoo de la Flèche
Visite Zoo de la Flèche
Découverte pandas roux zoo de la flèche
Dormir au Zoo de la Flèche
Univers lions blanc safari lodge

Visite guidée et animation avec les lémuriens

Nous débutons cette deuxième et dernière journée de visite au sein du Zoo de la Flèche avec la visite guidée proposée par le parc. Celle-ci débute à Nosy Komba, l’ile où les lémuriens évoluent en liberté. Nous assistons alors à leur goûter et en apprenons davantage sur cette espèce endémique de Madagascar. La visite se poursuit avec la découverte des tigres blancs et des loups de Sibérie. Durant 1h30, l’animatrice pédagogique nous fournit des informations très intéressantes sur l’histoire et le mode de vie de ces animaux, leur alimentation, les menaces auxquelles ils doivent faire face, mais également les différentes missions du parc. Je vous recommande cette visite guidée très enrichissante !

Lémuriens zoo de la flèche

Le lodge doit être restitué à 11h, mais il est possible de passer le reste de la journée dans le parc. Nous avons décidé de clôturer notre séjour avec la visite guidée, car nous avions bien profité du domaine la veille et le matin même. Après avoir récupéré nos bagages à l’entrée du parc, nous reprenons la route en direction de Rochefort.

Informations pratiques

Dormir au Zoo de la Flèche : notre avis

Nous avons passé 2 jours hors du temps au Zoo de la Flèche, c’est une expérience unique que nous avons eu la chance de vivre. Je vous le recommande à 100%, même si le budget est plus que conséquent. Si vous voulez vous faire plaisir pour une occasion spéciale, vivre des vacances hors du commun en France le Safari Lodge est le lieu idéal, mais il faut garder à l’esprit que le prix d’une nuitée est l’équivalent d’un beau séjour en France ou à l’étranger. Tout dépend de vos envies et de votre façon de voyager. Je pense que l’idéal est de combiner Safari Lodge et l’activité « Soigneur d’un jour » pour vivre une expérience complète et totalement immersive au Zoo de la Flèche. Cela représente un coût, c’est certain, mais ces hébergements insolites en valent la peine. Le Zoo de la Flèche œuvre pour la protection de la biodiversité et la conservation des espèces protégées. Au cours des différentes animations pédagogiques, on constate que les soigneurs ont un réel lien avec les animaux et que tout est mis en place pour garantir le bien-être de l’animal. L’éducation des visiteurs sur la protection de la faune et la flore tout en garantissant un moment de dépaysement et d’émerveillement est un enjeu important pour le parc. Je pense que la mission est plus que réussie !

Notre avis est donc plus que positif pour ces hébergements insolites. Dormir au Zoo de la Flèche permet de passer des vacances hors du commun tout en restant en France.

Laisser un commentaire