You are currently viewing 4 bonnes raisons de voyager en France

Conseils de voyage 

4 bonnes raisons de voyager en France

27 mars 2022

La France, une destination de voyage incontournable  

On a souvent tendance à penser qu’il faut partir à l’autre bout du monde pour découvrir des panoramas incroyables, visiter des sites extraordinaires ou encore vivre des expériences uniques.  Pourtant, la France est l’une des destinations touristiques les plus populaires du monde. Avec ses paysages contrastés, sa capitale, sa gastronomie et ses monuments, elle sait comment séduire les vacanciers en quête de dépaysement. De plus en plus de voyageurs choisissent de se rendre en France durant leurs vacances, chaque région possède ses propres caractéristiques et son propre patrimoine. Et si visiter la France était aussi intéressant que de faire le tour du monde ? Les avantages de visiter la France sont nombreux, mais ceux-là pourraient vous motiver à choisir la France comme prochaine destination de vacances.

Pourquoi passer ses vacances en France ?

L’Hexagone est une destination touristique incontournable pour les voyageurs du monde entier. Si des millions de personnes sont prêtes à faire le tour de la planète pour découvrir notre pays, c’est sûrement parce que l’offre touristique en vaut la peine, non ?

Découvrir des lieux incroyables à côté de chez soi

La France est riche d’un patrimoine culturel exceptionnel, d’une gastronomie raffinée, d’une diversité de paysages et de monuments historiques hors du commun. Un grand nombre de ces sites qui attirent des millions de touristes et voyageurs chaque année se situent près de chez nous, alors pour quoi passer à côté de ces trésors ? À moins de 2 heures de route de votre domicile, vous découvrirez des espaces naturels, des monuments, des curiosités dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.  

Passer des vacances en France peut être aussi dépaysant qu’un séjour à l’étranger. La France est un pays diversifié et préservé. De la côte atlantique aux montagnes du Massif central, du littoral vendéen aux bords de Loire, de terres de Provence à la côte méditerranéenne ou la Corse, vous serez surpris par l’abondance de paysages naturels et de panoramas à couper le souffle. L’hexagone saura vous séduire par ses espaces naturels d’une grande beauté, mais pas seulement. Ce pays s’adapte à vos besoins, quels que soient votre façon de voyager et ce que vous aimez faire durant vos vacances. Visites culturelles et historiques, activités sportives ou à sensations fortes, farniente sur de belles plages, randonnée au cœur de la nature, vous trouverez forcément votre bonheur dans l’une des régions qui compose ce pays d’une richesse incroyable. 

Visiter la France, c’est partir à la découverte des sites qui font la beauté et l’attractivité de notre pays, c’est se plonger dans l’histoire de notre territoire, c’est vivre des expériences uniques à deux, en famille ou entre amis loin du quotidien tout en restant relativement proche de chez soi. Besoin d’idées de destinations pour vos prochaines vacances en France ?  Découvrez mes articles consacrés à chaque département français ! Que vous souhaitiez réaliser un voyage nature dans les Alpes ou les Pyrénées, profiter des plus belles plages du sud, découvrir des villages remarquables, visiter Paris, profiter de la variété des paysages de l’ouest, séjourner dans les jolies villes du Nord, partir à la découverte de l’Est, prendre l’avion pour explorer les DOM-TOM, les possibilités sont nombreuses sur notre territoire.            

Voyager en France, une forme de tourisme plus responsable

Le tourisme de proximité a le vent en poupe notamment en raison de sa dimension responsable. En effet, en privilégiant une destination située près de chez soi, on limite forcément son empreinte carbone.  Visiter la France est l’occasion d’opter pour un mode de transport moins polluant, mais surtout de pratiquer une forme de tourisme différente. Le slow tourisme est une tendance qui se développe et qui séduits les voyageurs français. Opter pour un hébergement authentique et plus durable, favoriser l’interaction avec les locaux, faire des rencontres, font partie des codes de ce tourisme local. Personnellement, lorsque que je découvre une ville ou région française, je privilégie les chambres d’hôtes et les logements tenus par des particuliers, j’aime découvrir les savoir-faire locaux et les professions artisanales qui font la richesse du territoire que je visite. À mon sens, l’authenticité est le maitre mot d’un voyage en France.  

Un séjour en France rime avec flexibilité et petits prix

L’un des avantages du tourisme de proximité n’est autre que la flexibilité. En effet, vous pouvez modifier vos dates ou vos réservations d’hébergements pour éviter les périodes de forte affluence, notamment les vacances scolaires, et faire évoluer votre escapade afin de toujours profiter du meilleur rapport qualité / prix. En visitant la France sur vos week-ends ou vos jours de congés, vous vous donnez la possibilité de céder à toutes vos envies à moindres frais. Différentes plateformes de réservation d’hébergement ont vu le jour et participent à l’essor du tourisme de proximité en proposant des tarifs de dernière minute sur une large sélection d’hôtels situés près de chez vous. Staycation ou Weekendesk, pour ne citer que ces plateformes de voyage, vous permettent de profiter de 24 heures ou quelques jours d’évasion à moins de 2 heures de votre domicile dans des hôtels haut de gamme à tarifs réduits. Bien entendu, si vous choisissez de planifier votre départ en vacances durant les périodes scolaires, l’anticipation sera néanmoins nécessaire pour bénéficier des meilleurs tarifs.  

Une organisation simplifiée qui laisse place à la spontanéité

Parmi les raisons qui peuvent vous pousser à découvrir la France, quelle que soit la saison, figure la simplicité. Contrairement à un voyage à l’étranger, la préparation d’une escapade dans l’hexagone demande beaucoup moins d’organisation. En effet, vous pouvez tout à fait décider de partir un week-end à la montagne, à la plage ou dans une ville tout près de chez vous à la dernière minute. Pas de billets d’avion à acheter plusieurs mois à l’avance pour bénéficier des meilleurs prix, pas de démarches administratives à prévoir (demande de visa, vaccins à réaliser, etc.), la barrière de la langue n’est plus un problème. Cette facilité d’organisation permet par conséquent plus de spontanéité. Un avantage considérable pour s’évader le temps d’un week-end ou d’une semaine et profiter pleinement de tout ce que la destination a à offrir.

Vous aurez ainsi l’occasion de visiter de nombreuses villes et villages célèbres dans le monde entier, comme Paris, Nice, le Mont-Saint-Michel, Toulouse, Lyon ou Strasbourg. Vous pourrez admirer les paysages sublimes qu’offrent le cœur de la Provence, les Alpes, la Bretagne, l’Alsace, la Corse et bien d’autres sites français exceptionnels dans des conditions optimales. En effet, vous avez la possibilité de concevoir votre itinéraire en fonction des prévisions météo. Selon les activités que vous souhaitez réaliser ou les sites que vous voulez découvrir, les conditions météo peuvent compromettre votre programme. Pouvoir découvrir une ville ou une région en sachant que la météo sera de votre côté est un atout non négligeable ! (En tout cas pour moi s’en est un ahah)

Vous êtes à la recherche d’idées de lieux à découvrir dans l’hexagone à deux, en famille ou entre amis ? Découvrez mes carnets de route sur mes escapades dans les différentes régions en France.

Autres articles utiles sur l’organisation d’un voyage en France

Laisser un commentaire