You are currently viewing Explorer la vallée d’Ossau dans les Pyrénées Béarnaises

Pyrénées Atlantiques – Nouvelle-Aquitaine – France

Explorer la vallée d’Ossau dans les Pyrénées Béarnaises

01 septembre 2023

Après plusieurs escapades dans les Hautes-Pyrénées, nous décidons de partir à la découverte d’une autre facette de cette sublime chaîne de montagnes du sud-ouest de la France. Cap sur la vallée d’Ossau dans le Béarn dans les Pyrénées Atlantiques. Cette destination moins fréquentée que les vallées de Cauterets, de Gavarnie ou d’Aure offre une tout autre approche de ce terroir exceptionnel. Cette semaine de vacances en vallée d’Ossau a tenu toutes ses promesses ! Au programme : randonnées, rencontre avec des producteurs locaux, dégustation de fromages, paysages à couper le souffle et villes thermales abandonnées. Que faire et que voir lors d’un séjour en vallée d’Ossau dans les Pyrénées Atlantiques ? Découvrez tous mes conseils et mes bons plans !

Embarquer à bord du train d’Artouste au coeur de la vallée d’Ossau

Située aux portes du parc national des Pyrénées au cœur de la vallée d’Ossau dans le Béarn, la station d’Artouste propose une expérience unique. Voyager au sommet des montagnes, à bord du plus haut train d’Europe, à près de 2000 mètres d’altitude. Rien que ça ! 55 minutes de trajet à flanc de montagne sont nécessaires pour rejoindre le lac d’Artouste lové au cœur d’un paysage naturel et préservé. En théorie, ce trajet spectaculaire offre des paysages sublimes. Malheureusement, le jour de notre visite nous avons plutôt découvert une mer de nuages. Comme une petite impression de traverser le mordor !

L’expérience débute au niveau du lac de Fabrèges, c’est ici que se trouvent les télécabines qui mènent jusqu’à la gare de départ du train d’Artouste. Le trajet de 15 minutes dévoile généralement une jolie vue sur le lac de Fabrèges. Nous n’avons pas eu cette chance, mais j’avais espoir que la vue soit moins bouchée au sommet…Raté ! La mer de nuages se dissipait quelques instants le temps de nous laisser apercevoir un petit bout de la montagne. Toujours pas de lac à l’horizon, à mon grand désespoir.

Petit train d'artouste

Embarquement à 10h30, c’est parti pour 55 minutes à bord de ce joli petit train jaune et rouge. Pour profiter de la vue sur la montagne tout au long du voyage, mieux vaut s’installer sur le siège de gauche. Après 40 minutes dans le brouillard, le ciel s’est brusquement dégagé pour laisser place à un magnifique paysage. L’occasion d’apercevoir plusieurs marmottes en train de faire bronzette sur leurs rochers.

Train d'Artouste vallée d'Ossau

L’arrivée en gare s’est faite sous le soleil pour notre plus grand plaisir. Juste le temps de grimper jusqu’au lac d’Artouste et d’admirer ses magnifiques nuances de bleu. Nous avons profité des dernières minutes de beau temps pour déguster notre sandwich avec une vue imprenable sur ce lac enclavé au cœur des montagnes.

L’excursion « découverte » prévoit 1h20 sur place, ce qui est assez très court sachant qu’il faut 20 minutes de marche pour rejoindre le lac et 15 minutes pour redescendre à la gare. Ce qui laisse 45 minutes pour faire quelques photos et déjeuner. Je crois que je n’ai jamais autant regardé l’heure au cours d’une visite. Il existe également une formule à la journée pour ceux qui veulent réaliser la randonnée jusqu’au refuge d’Arremoulit (1h45 aller), mais le retour s’effectue uniquement sur le dernier train de la journée à 19h15.

Lac d'Artouste vallée d'Ossau
Randonnée lac d'Artouste

10 minutes séparent ces deux photos 😂

Dans notre malchance météorologique, nous avons tout de même eu un peu plus de chance que les visiteurs qui nous ont succédé tout au long de la journée. Faire tout ce trajet pour découvrir un paysage bouché de A à Z, j’avoue que j’aurais eu du mal à digérer. Même en été, la météo reste imprévisible en montagne.

Informations pratiques

Faire la randonnée des lacs d’Ayous en vallée d’Ossau

La randonnée des lacs d’Ayous est LA randonnée à faire lors d’un séjour en vallée d’Ossau dans les Pyrénées Béarnaises. Cette boucle de 5 heures offre des vues à couper le souffle et dévoile des paysages totalement différents à chaque étape du parcours. Les retours d’expérience que j’ai pu lire sur cette randonnée incontournable ne m’ont pas permis d’évaluer réellement la difficulté de l’itinéraire. Pour ne pas nous mettre la pression, nous sommes partis avec l’objectif d’atteindre le refuge d’Ayous au niveau du lac Gentau et d’aviser une fois là-haut. Deux options possibles : revenir par le même chemin (environ 3h35 aller-retour) ou poursuivre la randonnée et réaliser la boucle complète (5h aller-retour). Spoiler, nous avons réalisé la boucle de 14km, et ça valait tellement le coup

Randonnée des lacs d'Ayous

Avec un dénivelé positif de 800m, la randonnée des lacs d’Ayous est loin d’être une promenade de santé, mais les paysages sont tout simplement splendides. La première heure à travers la forêt est assez sportive, ça grimpe assez fort, mais le panorama que l’on découvre au sommet en vaut la chandelle. Une fois arrivé au niveau du premier lac, le lac Roumassot, la balade est plus agréable. La beauté des paysages naturels traversés nous fait oublier le dénivelé jusqu’au lac Gentau. Il nous aura fallu près de 2h30 pour rejoindre le refuge d’Ayous et découvrir ce panorama exceptionnel. Le temps semble suspendu autour de ce lac d’un bleu étincelant qui accueille vaches et chevaux en liberté.

Randonnée tour des lac d'Ayous
Randonnée lac d'Ayous Vallée d'Ossau

Étant donné que nous avons débuté ce trek à 8h, nous avons atteint le lac de Gentau aux alentours de 10h30. Autant dire que nous avions encore toute la journée devant nous, il aurait été dommage de rebrousser chemin ici. Vous voyez où je veux en venir. 😁
Dans un premier temps, nous avons poursuivi la randonnée jusqu’au lac Bersau (4e lac du parcours). Le sentier grimpe un peu, mais rien de comparable avec ce que nous avons vécu plus tôt. La vue sur le lac Gentau situé en contrebas est magnifique. Si vous n’allez pas plus loin, prenez le temps de grimper jusqu’ici pour profiter de la vue ! Nous avons ensuite profité d’une petite pause pique-nique bien méritée sur les rives du lac Bersau. Un dépaysement total !

Lacs d'Ayous

Dernière étape de la randonnée des lacs d’Ayous, la descente. Je ne m’attendais pas à ce que la suite du parcours soit aussi exigeante physiquement. La traversée du désert jusqu’au lac Casterau ne présente pas de difficulté particulière, si ce n’est qu’elle s’effectue en plein soleil. Les choses se compliquent après le lac. Le sentier est escarpé, les pierres sont très glissantes et la présence du vide n’est pas franchement rassurante. Les genoux sont clairement mis à rude épreuve et le moral en prend un coup lorsque l’on découvre tout ce qu’il reste à parcourir. Les bâtons de randonnée auraient été d’une aide précieuse pour cette randonnée.

Il nous aura fallu 2h30 pour rejoindre le parking  du lac de Bious-Artigue depuis le lac Bersau. Un effort récompensé par une bonne crêpe à l’arrivée au Lac de Bious-Artigues ! Il s’agissait de notre première grosse randonnée, nous avons fait le tour en 6h (pauses et pique-nique compris). Je dois dire que je suis assez fière de nous. 😎

Informations pratiques

Découvrir le plateau du Bénou dans le Béarn

Dans un tout autre registre, le plateau du Bénou est un lieu à ne pas manquer dans la vallée d’Ossau. Cette zone pastorale verdoyante permet de rencontrer un grand nombre d’animaux au cours de randonnées faciles. L’accessibilité du plateau donne la possibilité d’observer les chevaux et les vaches qui peuplent les prairies sans trop marcher en se garant sur l’un des nombreux parkings qui bordent la route.

La randonnée du Turon de Técouère

Cette jolie balade est idéale pour découvrir le plateau du Bénou et ses nombreux animaux. Avec ses chevaux et vaches en liberté et ses reliefs verdoyants en toile de fond, cette randonnée facile offre un décor tout droit sorti d’une carte postale pyrénéenne.

Au départ de la chapelle du Hondas, il faut traverser le parking et remonter la route le long de l’aire de pique-nique pour découvrir les premiers points de vue du parcours. Le sentier monte légèrement sur la droite et rejoint la route principale qui mène jusqu’au col de Marie-Blanque en longeant des granges. En suivant la route jusqu’à la piste qui se situe sur la droite, on découvre déjà quelques troupeaux en pâturage. La plus grande concentration de chevaux et de vaches se trouve sur le plateau qui borde la départementale au niveau des “chevaux du Bénou” sur Google Maps. Nous sommes restés là un petit moment à observer les chevaux évoluer librement dans ce magnifique décor.

Randonnée plateau du Bénou
randonnée du Turon de Técouère plateau du Bénou

La randonnée se poursuit sur la piste de droite qui continue tout droit à travers ce paysage bucolique. Au bout du chemin se trouve un nouveau plateau avec un abreuvoir, il faut alors tourner à gauche et traverser le petit ruisseau pour poursuivre la boucle. Le panorama est assez surprenant avec cette butte caractéristique du Turon de Técouère. En début de matinée, les animaux étaient assez éloignés du sentier. Mon enfant intérieur était un peu déçu. 😭 Pour rejoindre la chapelle, il suffit de franchir la barrière, de traverser la route et de suivre le sentier qui se dessine au milieu des champs.

animaux plateau du Bénou

La première partie de la balade est assez sympa, mais il n’est pas nécessaire de réaliser la boucle complète pour voir les animaux du plateau du Bénou.

Informations pratiques

La randonnée des cercles de pierres

La randonnée des cercles de pierres permet de découvrir un environnement totalement différent. Cette balade ne se concentre pas sur les animaux du plateau du Bénou, elle offre de magnifiques points de vue sur la vallée et nous fait évoluer au cœur d’une végétation surprenante. La fougeraie que l’on traverse au début de la randonnée crée un décor dépaysant. On pourrait se croire au milieu d’un champ de thé au Sri Lanka ! La randonnée ne présente aucune difficulté technique, mais le sentier grimpe pas mal.

Après avoir passé le portail, la piste monte progressivement et dévoile une vue imprenable sur la vallée. Un arrêt photo et une pause s’imposent ! Il faudra ensuite emprunter le chemin qui monte dans l’herbe pour découvrir les fameux cromlechs ou cercles de pierres de Lous Couraus, monuments mégalithiques préhistoriques. La vue au sommet mérite le détour !

Randonnée des cercles de pierres plateau du Bénou

La descente s’effectue à travers la forêt. Attention, la zone est très boueuse par temps pluvieux, les chaussures de randonnée étanches sont de véritables alliés pour cette partie du parcours. RIP les chaussures pleines de boue. Une fois sortis de la forêt, il faut suivre le sentier qui rejoint la route qui mène à la chapelle du Hondas.

Nous avons réalisé cette randonnée en 1h, une performance qui s’explique par l’envie de déguster les délicieux burgers du food truck Oh My Goat installé au pied de la chapelle. L’appel du ventre est plus fort que tout ahah. Nous n’avons pas regretté notre ascension express, ces burgers confectionnés à partir de produits locaux sont parfaits pour refaire le plein d’énergie après une randonnée. Nous n’avons pas pu goûter aux frites en raison d’une panne de courant, mais elles avaient l’air tout aussi délicieuses !

Informations pratiques

Visiter les villages de la vallée d’Ossau

Si la vallée d’Ossau est connue pour ses paysages et ses sentiers de randonnée, elle regorge de pépites architecturales et culturelles. Voici la liste des villages que nous avons découverts au cours de notre séjour dans les Pyrénées Béarnaises.

Eaux-Bonnes

Notre camp de base pour ces vacances à la montagne en vallée d’Ossau se situait à Eaux-Bonnes. Un petit appartement bourré de charme dont je vous parlerai plus bas. Nous avons donc eu le temps de découvrir le village des Eaux-Bonnes sous différents angles. Nous avons été charmés par le style architectural du Second Empire de cette station thermale, mais nous avons surtout été surpris de voir autant de magnifiques bâtiments abandonnés. Le parcours Wiviste créé par l’Office de Tourisme permet de parcourir la ville tout en découvrant l’histoire de chaque monument. Le parcours Terra Aventura, quant à lui, apporte une dimension plus ludique à la visite.

Ce village bâti autour de sources thermales aux vertus médicales reconnues en a vu de toutes les couleurs. Chaque bâtiment cache une histoire aux multiples rebondissements. Malheureusement, l’issue est souvent la même, le lieu ferme ses portes et est laissé à l’abandon. L’établissement thermal de la station ne fait pas exception. En 2015, la rénovation des thermes et l’ajout d’un immense dôme auraient dû faire de la station un haut lieu du thermalisme dans la vallée d’Ossau. Quelque temps après sa réouverture, des malfaçons ont été constatées et ont conduit à la fermeture de l’établissement. Faute de moyens, les portes des thermes sont toujours closes en 2023. Si le sublime casino de style mauresque a pu être réhabilité en espace culturel, l’hôtel des princes n’a pas connu une issue aussi favorable. Ce joyau architectural du Second Empire situé en plein cœur du village est complètement laissé à l’abandon. Lorsque l’on découvre l’histoire de chaque bâtiment, on pourrait presque croire que le village est maudit…Fascination ou tristesse, mon cœur balance. Je savais que la ville était loin d’être dynamique, mais je ne m’attendais pas à découvrir autant de magnifiques lieux abandonnés. Quel gâchis !

Visiter Eaux-Bonnes
Eaux-Bonnes vallée d'Ossau
Randonnée Eaux-Bonnes

La randonnée permet de découvrir les incontournables de la ville, mais également de profiter d’un point de vue imprenable depuis le kiosque qui surplombe la vallée. Le panorama est également très joli depuis le belvédère de la promenade de l’impératrice. Retrouvez tous les points d’intérêts sur la carte dynamique située à la fin de l’article !

Informations pratiques

Aas

Situé au-dessus des Eaux-Bonnes, le village d’Aas est un lieu bourré de charme. Son architecture typique des villages d’anciens bergers fait sa spécificité. L’idéal est de s’y rendre à pied pour profiter pleinement des merveilles qu’il donne à voir. Le stationnement est compliqué dans les ruelles étroites de ce petit village de la Montagne Verte.

La miellerie de la Montagne Verte

La vallée d’Ossau est connue pour ses délicieux fromages de brebis, mais le miel de la Montagne Verte est tout aussi savoureux. Dans le village d’Aas, la miellerie de la Montagne Verte nous plonge dans l’univers fascinant des abeilles. La visite débute par une vidéo de 20 minutes qui permet d’en apprendre davantage sur les étapes clés de la vie d’une abeille, l’organisation au sein de la ruche et les secrets de fabrication du miel. Le centre d’interprétation comporte un élément unique : une ruche vitrée ! Idéal pour observer les abeilles de plus près. L’expérience comprend une dégustation de 4 miels (acacias, rhododendrons, pissenlit, châtaignier) et de 3 pâtes à tartiner (amande, noisette, cacahuète). Une production gourmande 100% locale et naturelle ! Bien entendu, nous sommes repartis avec du miel de rhododendrons. Ce miel savoureux se trouve uniquement à la montagne, car cette fleur pousse à plus de 2000 mètres d’altitude.

Visite de la miellerie de la montagne verte en vallée d'Ossau
Miellerie de la montagne verte Eaux-Bonnes

Informations pratiques

Eaux-Chaudes

Comme sa voisine Eaux-Bonnes, la ville d’Eaux-Chaudes s’est développée autour du thermalisme sur l’impulsion de Napoléon III et de sa femme l’impératrice Eugénie. Réputée pour les bienfaits de ses sources chaudes, cette station thermale historique a vu passer de grands noms de l’aristocratie européenne. Ce village enclavé dans les montagnes offre un cadre naturel surprenant. Bien que l’établissement thermal soit toujours ouvert au public, le village des Eaux-Chaudes semble lui aussi abandonné. La visite est assez rapide, mais la magie opère tout de suite. Je ne saurais pas expliquer l’ambiance qui règne au cœur de ce village d’une vingtaine d’habitants.

Eaux-chaudes vallée d'Ossau

Laruns

Porte d’entrée de la vallée d’Ossau, Laruns est un passage obligé dans les Pyrénées Béarnaises. Après s’être développée autour du thermalisme au XIXe siècle, la ville de Laruns a vu sa fréquentation augmenter avec l’essor des stations de sport d’hiver au cours du XXe siècle. Cette petite ville est le camp de base idéal pour découvrir les trésors de la vallée d’Ossau. La place de la Mairie avec sa fontaine de marbre blanc, la paroisse Notre-Dame d’Ossau, la rue du Bialé, les fermes, le quartier Pon, la cascade de Seris, autant de lieux à découvrir à Laruns. Un marché de producteurs locaux se tient tous les samedis matin et les jeudis soir sur la place de la Mairie.

Bonnes adresses testées et approuvées à Laruns :

  • La boutique de produits locaux Ossau Mets pour le fromage
  • Le restaurant l’Estive
  • Le restaurant Le Pourquoi Pas
Visiter Laruns dans la vallée d'Ossau
Village de Laruns
Laruns vallée d'Ossau

Arudy

Le village d’Arudy fait partie des villages pittoresques à découvrir en vallée d’Ossau. Bien qu’elle soit rapide, la balade au cœur du village d’Arudy est très agréable. La place de la Mairie possède un charme fou avec ses guirlandes de fanions. La vue sur l’horloge de l’église Saint-Germain depuis la rue du Moulin est très mignonne. Je vous conseille de vous y rendre le mardi matin lorsque le marché des producteurs se tient au niveau des halles pour maximiser l’expérience.

Village d'Arudy vallée d'Ossau
Visiter le village d'Arudy

La station Gourette et le col d’Aubisque

Très prisée en hiver, la station Gourette propose également de belles choses en été.
Malheureusement, la météo capricieuse a bouleversé notre programme. Nous avions prévu de réaliser la randonnée du lac d’Anglas au départ de Gourette et de découvrir les crêtes du col d’Aubisque, mais la pluie et la brume en ont décidé autrement. Le point positif c’est que nous avons pu faire une raclette au mois d’août ! 😋

Nos hébergements lors de ce séjour en vallée d’Ossau

Nous avons choisi de réserver un hébergement autour du lac de Fabrèges la veille de notre excursion en train jusqu’au lac d’Artouste pour éviter le stress de trouver une place à l’heure de pointe. Cela nous a également permis de nous rendre à Bious-Artigues à 7h50 le lendemain pour bénéficier d’une place sur le parking du haut pour la randonnée des lacs d’Ayous. Le logement était digne d’un studio de montagne : basique, mais bien équipé et doté d’une jolie vue sur le lac de Fabrèges.

Notre logement dans le village des Eaux-Bonnes est un véritable coup de cœur. Nous y avons passé 4 jours et nous nous sommes sentis comme à la maison. Cet appartement authentique à la décoration vintage possède beaucoup de charme. Il dispose de tous les équipements nécessaires et bénéficie d’un environnement ultra calme. Je vous le recommande à 100%.

Airbnb Eaux-Bonnes

Notre avis sur ces vacances dans la vallée d’Ossau dans le Béarn

Une semaine de vacances encore bien remplie qui me conforte dans l’idée que j’adore l’ambiance qui règne à la montagne en été. Je ne m’attendais pas à ce que les paysages soient aussi différents de ce que nous avions découvert lors de nos escapades dans les Hautes-Pyrénées. Une belle surprise ! On voit tout de même que la vallée est beaucoup moins touristique que ses voisines, mais ce n’est pas pour nous déplaire. La seule chose qui m’a manqué, c’est la possibilité de visiter des fermes ou de rencontrer des producteurs locaux. Les expériences immersives ne sont pas nombreuses dans cette partie des Pyrénées. Une très belle découverte qui n’égalera cependant pas la vallée d’Aure, mon coup de cœur ! ❤

Laisser un commentaire