Les 10 plus beaux endroits à visiter sur la presqu’île de Crozon

Les plus beaux endroits à visiter sur la presqu'île de Crozon en Bretagne

Vous prévoyez de partir en vacances en Bretagne et vous voulez ajouter la visite de la presqu’île de Crozon à votre programme de voyage ? Voici mon top 10 des beaux endroits à découvrir sur la presqu’île de Crozon dans le Finistère. Préparez-vous à être émerveillé par les paysages sauvages exceptionnels de ce petit bout de terre situé entre Quimper et Brest !

La plage de l’île Vierge : un trésor breton

La presqu’île de Crozon compte un bon nombre de joyaux, mais la plage de l’île Vierge est certainement le plus emblématique. Comment ne pas tomber sous le charme de cette crique de sable blanc bordée d’impressionnantes falaises et d’une eau cristalline. Ce paysage paradisiaque s’observe uniquement depuis le sentier de randonnée qui surplombe le littoral. L’accès à la plage de l’île Vierge est interdit par la mer comme par la terre afin de préserver ce lieu fragile. Une jolie balade avec vue au cœur de l’un des plus beaux endroits de la presqu’île de Crozon. 🩵

Plage de l'île vierge Crozon

INFORMATIONS PRATIQUES :

Durée : 1h de marche
Point de départ : Parking de Saint-Hernot
Stationnement : Parking gratuit

Le cap de la Chèvre et le village de Rostudel

Le cap de la Chèvre est certainement l’un de mes endroits coup de cœur à Crozon ! Cet incontournable de la destination offre une variété de paysages incroyables. Les falaises abruptes balayées par le vent de la face ouest du cap contrastent complètement avec les fougères verdoyantes bordées d’eau turquoise de la face est. Le meilleur moyen de profiter pleinement de ce panorama unique du Finistère Nord est d’effectuer le tour du cap de la Chèvre à pied.

Cap de la chèvre presqu'île de Crozon
Cap de la chèvre Crozon

Cette randonnée de 3h vous en mettra plein les yeux et vous permettra de découvrir le charmant village de Rostudel qui se trouve au cœur du cap.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Durée : 3 heures
Point de départ : Parking cap de la Chèvre
Stationnement : Parking gratuit

Les falaises de la pointe de Dinan

Moins connue que les pointes de Pen Hir et de Pen Hat, la pointe de Dinan dévoile un paysage préservé qui mérite tout autant le détour ! Avec ses falaises majestueuses qui plongent dans l’océan, son arche rocheuse fouettée par les vagues (que l’on désigne comme le château) et ses landes sauvages, cet endroit est à voir absolument lors d’une escapade sur la presqu’île de Crozon. Si vous souhaitez effectuer une jolie promenade dans un décor dépaysant, la pointe de Dinan est le lieu idéal !

Pointe de Dinan presqu'île de Crozon

INFORMATIONS PRATIQUES :

Durée : 30- 40 min
Point de départ : Parking pointe de Dinan
Stationnement : Parking gratuit

La magnifique plage de Goulien

Située tout près de la pointe de Dinan, la plage de Goulien est un spot très prisé des surfeurs sur la presqu’île de Crozon. Pas besoin d’être amateur de sports de glisse pour apprécier le panorama exceptionnel qu’offre cette plage. On aurait presque l’impression d’être en Australie. J’ai eu un véritable coup de cœur pour cet endroit très nature ! Pour apprécier pleinement le paysage, il faut prendre un peu de hauteur en empruntant le sentier de randonnée qui rejoint la pointe de Dinan.

Plage de Goulien l'un des plus beaux endroits de crozon

La pointe de Pen Hir et les tas de Pois

Impossible de visiter la presqu’île de Crozon sans faire un tour sur la pointe de Pen Hir. L’atmosphère y est très particulière, surtout par mauvais temps. Les falaises escarpées et l’immensité de l’océan donnent au paysage un air “du bout du monde” saisissant. C’est ici que vous pourrez observer les fameux tas de pois, un alignement de 3 îlots rocheux situés au large de la côte. Encore un lieu qui témoigne de la beauté de la nature bretonne ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de profiter du spectacle qu’offre la pointe de Pen Hir au coucher du soleil, mais il paraît que la vue en vaut la chandelle. ✨️

Tas de pois pen hir crozon
Pointe de Pen Hir presqu'île de Crozon

La plage de Pen Hat

Sur la liste des plus beaux endroits à visiter sur la presqu’île de Crozon, la plage de Pen Hat fait partie de mes favoris. Située tout près du village de Camaret, cette plage dévoile un paysage d’une douceur et d’un calme incroyable. Quel plaisir d’observer les vagues se briser sur le sable dans une atmosphère si reposante. Vous pouvez admirer ce magnifique panorama au bord de l’eau, ou profiter du point de vue offert par la pointe de Toulinguet ou par le manoir Saint-Pol Roux. À deux pas de là se trouvent également des alignements de menhirs bretons appelés les mégalithes de Lagatjar.

Pen hat l'un des plus beaux endroits de la presqu'île de Crozon
Plage de Pen Hat Crozon

La presqu’île de Roscanvel

Avec ses nombreuses fortifications, la presqu’île de Roscanvel propose une visite au cœur de l’histoire. Parmi les nombreux forts que compte la pointe nord de la presqu’île de Crozon, le fort des Capucins est certainement le plus prisé. Les ruines de cette forteresse construite sur l’îlot des Capucins en 1848 et détruite lors de la Seconde Guerre mondiale offrent un petit voyage dans le passé. Ce trésor breton qui se visitait autrefois est désormais interdit d’accès en raison des risques d’éboulement. Si vous avez le temps, vous pouvez effectuer une petite randonnée sur le GR34, afin de découvrir le fort de Kerviniou ou le fort de la Fraternité.

Fort de Capucins Crozon

⚠️ Attention, les places de stationnement sont très limitées dans cette zone de la presqu’île.

Le cimetière de bateaux de Rostellec

Pour ceux qui cherchent des activités insolites à faire sur la presqu’île de Crozon, la visite du cimetière de bateaux de Rostellec est une bonne option. Les épaves des bateaux de pêche échoués sur la rive de l’anse de Rostellec créent un décor surprenant. Déambuler au milieu de ces embarcations plus ou moins bien conservées est très agréable. Le décor révèle toute sa dimension dramatique à marée basse, je vous conseille donc d’y aller à ce moment-là. Sinon l’effet risque d’être moins impressionnant !

Cimetière de bateaux de Rostellec

Le Musée vivant des vieux métiers

La beauté de la nature de la presqu’île de Crozon est indéniable, mais son patrimoine culturel regorge également de trésors. Le Musée vivant des vieux métiers est l’un d’entre eux. Installé au cœur d’un ancien corps de ferme à Argol, ce musée d’histoire locale offre une visite immersive à la découverte des savoir-faire et métiers d’antan. Chaque pièce nous plonge dans un univers spécifique à travers une jolie collection d’objets d’époque, mais également des démonstrations réalisées par des bénévoles passionnés.

Musée vivant des anciens métiers presqu'île de Crozon
Musée vivant des anciens métiers presqu'île de Crozon

Maison typique bretonne, saboterie, bistro-épicerie, boulangerie, forge, ateliers du fil, les salles sont nombreuses dans ce musée. Une véritable plongée dans l’histoire de la presqu’île de Crozon et de la Bretagne !

INFORMATIONS PRATIQUES :

Prix : 5.5€ par personne
Durée : 2 heures minimum, 3h si vous voulez voir chaque animation

L’abbaye bénédictine de Landévennec

C’est au bord de l’Aulne que se trouve l’un des plus beaux joyaux du patrimoine de la presqu’île de Crozon : l’abbaye de Landévennec. Il s’agit de la fondation monastique la plus ancienne de Bretagne. Les vestiges de cette abbaye datant du Ve siècle abritent aujourd’hui un joli musée ainsi qu’un site archéologique. Le lieu en lui-même est magnifique, mais la vue sur l’océan en arrière-plan apporte une dimension supplémentaire à la visite !

INFORMATIONS PRATIQUES :

Prix : 8€ par personne

Visiter la presqu’île de Crozon : informations pratiques

Comment se rendre sur la presqu’île de Crozon ?

La découverte des plus beaux endroits de la presqu’île de Crozon se mérite. Cette destination du bout du monde est assez éloignée des points d’intérêt du Finistère. Ce qui implique des temps de trajets assez longs en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.

🚘️ En voiture : un peu plus d’1h de route depuis Brest et Quimper
🚍️ En bus : 1h30 – Bus 934 Brest / Camaret-sur-Mer
🚍️ En bus : 1h20 – Bus 937 Quimper / Camaret-sur-Mer

Combien de temps pour visiter la presqu’île de Crozon ?

La durée de séjour idéale dépend de ce que vous voulez faire sur la presqu’île de Crozon. Vous pouvez faire le tour de la presqu’île en une journée en voiture en vous limitant aux endroits incontournables, mais vous ne découvrirez qu’un échantillon de ses trésors. Je vous conseille d’y passer au moins un week-end pour profiter pleinement de tout ce que la destination a à offrir. Un voyage de 3 ou 4 jours serait parfait pour découvrir les incontournables, randonner et sortir des sentiers battus.

Meilleure période pour visiter la presqu'île de Crozon

Quelle est la meilleure période pour découvrir Crozon ?

Quelle que soit la destination, je vous recommanderai toujours de partir hors saison pour un meilleur confort de visite. Ce conseil est encore plus valable pour la presqu’île de Crozon, car elle est victime du surtourisme en été. ☀️
La meilleure période dépend de ce que vous recherchez lors de votre voyage en Bretagne :

  • Les bruyères en fleurs (mai à septembre)
  • Les couleurs flamboyantes de l’automne (octobre / novembre)
  • Les hortensias (juillet / août)
  • Un paysage mystique (décembre / janvier)
  • La tranquillité absolue (hiver)
  • Des commerces et restaurants ouverts (mai à septembre)
  • Le soleil et la baignade (été)

Aux alentours de la presqu’île de Crozon :

# Transparence
Les liens qui renvoient vers le site AllTrails sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *