Le Finistère Nord regorge de trésors et le pays des Abers en fait clairement partie. Ces fjords du nord-ouest de la Bretagne offrent des paysages uniques qui évoluent au rythme des marées. À marée haute, ces vallées fluviales se parent de 50 nuances de bleu et nous transportent dans un décor paradisiaque. Lorsque la mer se retire, les abers dévoilent leurs fonds vaseux et des ports à sec. Envie de partir à la découverte de ces sublimes panoramas ? Voici 6 lieux à ne pas manquer si vous souhaitez visiter les Abers en voiture en une journée !
Portsall
Située à la frontière de la côte d’Iroise et de la côte des Abers, la petite ville de Portsall est le point de départ idéal pour une journée d’exploration au cœur des Abers. Ce charmant petit port côtier propose une balade agréable le long de ses eaux cristallines. Vous pouvez démarrer votre balade au niveau de la rue du port et poursuivre jusqu’à la Croix du Guilliguy.


La vue est tout simplement époustouflante depuis ce promontoire rocheux orné d’une immense croix monolithique. Lorsque toutes les conditions sont réunies (soleil + marée haute), le décor est digne d’une carte postale. Après en avoir pris plein les yeux, vous pouvez revenir sur vos pas ou poursuivre la balade jusqu’ au port de Trémazan.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Durée : 20 minutes aller-retour (ou plus)
Stationnement : Parking gratuit
L’Aber Benoit
L’Aber Benoît est celui qui, à mon sens, offre les plus beaux panoramas. C’est ici que vous trouverez l’une des plus belles plages du Finistère, la plage de Beniguet. Avec ses teintes vert, bleu et turquoise, l’eau qui serpente entre les terres crée un décor paradisiaque à marée haute. La route surplombant ce petit paradis est bordée d’hortensias hauts en couleur de juin à septembre, un bonheur pour les amateurs de photographie ! Même si l’on pourrait se croire dans les caraïbes avec cette mer turquoise, la fraîcheur de l’eau nous ramène tout de suite en Bretagne ahah.

Vous trouverez quelques places de stationnement le long de la route qui domine la plage de Beniguet pour capturer ce panorama exceptionnel. Mais si vous avez le temps, je vous recommande d’effectuer une petite randonnée au départ du parking du camping de L’Aber Benoit. Vous en prendrez plein les yeux en longeant le sentier du littoral.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Durée : 45 minutes aller-retour
Stationnement : Parking gratuit
L’Aber Wrac’h
Le plus grand des Abers du Finistère invite à l’exploration. La baie des anges de l’Aber Wrac’h est un passage obligé. Une jolie promenade iodée entre nature et patrimoine vous attend dans la ville de Landéda. Au programme, la découverte du sémaphore de l’Aber Wrac’h et son belvédère, du port de plaisance ainsi que de l’abbaye des Anges. Les petits îlots qui gardent l’embouchure de l’Aber Benoît ajoutent une autre dimension à ce paysage de carte postale. N’hésitez pas à flâner le long de la corniche avant de grimper jusqu’au sémaphore pour savourer le spectacle.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Durée : 30 minutes
Stationnement : Parking gratuit
Le phare de l’île Vierge
Impossible de visiter les Abers en voiture en une journée sans venir voir le plus haut phare d’Europe ! C’est à Plouguerneau, sur l’île vierge, que se trouve ce monument exceptionnel de 82.5 mètres de haut. Ce géant des mers s’observe aisément sur la terre ferme depuis la pointe de Castel Ac’h. Pour ceux qui voudraient voir ce phare majestueux de plus près, les vedettes des Abers proposent différents types de traversées. Une fois sur place, il faudra affronter les 383 marches qui le composent pour atteindre le chemin de ronde et admirer la vue panoramique au sommet.

Pour le moment, je ne l’ai admiré que de loin, mais je compte bien y remédier prochainement ! Je vais sûrement opter pour le circuit N°3 qui comprend la traversée en bateau (5 minutes) depuis Castel Ac’h et une heure de visite libre sur l’île. Si vous avez le pied marin, vous pouvez opter pour une balade en mer commentée plus longue.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Prix : 14,5€ de traversée + 9€ pour l’entrée du phare
Horaires : Varie selon les périodes et les marées
Stationnement : Parking gratuit
👉️ Site web des vedettes
👉️ Site web du phare
L’Île Wrac’h
L’île Wrac’h est certainement l’un de mes endroits préférés dans le pays des Abers. L’atmosphère qui règne sur ce petit bout de terre uniquement accessible à pied à marée basse est très apaisante. Entre vase, sable, rochers et algues, le chemin qui permet de rejoindre l’île se dessine petit à petit lorsque la mer se retire. La traversée à pied est possible 3 heures avant la marée basse et jusqu’à 3 heures après la marée basse depuis la plage de Saint Cava à Plouguerneau.

Une fois sur l’’Île Wrac’h, l’exploration peut commencer. En fonction du moment où vous vous y rendez, le paysage sera totalement différent. Plus vous vous rapprochez de l’heure de la marée basse, plus vous aurez de chance de pouvoir faire le tour complet de l’île à pied. Si l’embarcadère est encore sous l’eau, la visite se limitera au chemin principal qui mène jusqu’au phare et à ses jardins.

J’ai eu l’occasion de faire cette petite balade par beau temps et par ciel gris, les deux expériences étaient totalement différentes, mais tout aussi belles. Difficile de ne pas tomber sous le charme de cet environnement sauvage typiquement breton.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Accès : 3 h avant et jusqu’à 3 h après l’heure de marée basse
Point de départ : Plage de Saint Cava à Plouguerneau
Durée de la traversée : 10 minutes de marche
Stationnement : Petit parking gratuit
Autres idées de visites autour des abers :
# Transparence
Les liens qui renvoient vers le site AllTrails sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique. Les liens d’affiliation que j’insère dans mes articles concernent des produits et des services que j’utilise, que j’ai eu l’occasion de tester ou qui me semblent pertinents. Ils sont donc recommandés en connaissance de cause.