You are currently viewing Visiter New York en 2 jours

USA – Amérique

Visiter New York en 2 jours

06 février 2020

Après une semaine de vacances en famille en Égypte, c’est parti pour une semaine de vacances dans le New Jersey aux Etats-Unis pour rencontrer la famille de mon chéri. J’ai donc relevé le défi de visiter New York en deux jours. Découvrez les lieux incontournables que j’ai pu voir lors de mon séjour de 2 jours à New-York.

New York se situe à 1h de train du New Jersey. Cette semaine a donc été très intense. La fatigue de la semaine de road trip en Égypte, les 8 heures de vol et les 6 heures de décalage horaire ne font pas bon ménage. 

La famille de Matthieu habite dans le New Jersey. C’est un quartier résidentiel qui s’apparente fortement au quartier de Desperate Housewives. Autant vous dire que si vous n’avez pas de voiture, il est difficile de bouger, car les distances sont énormes.

Le New Jersey

Le lundi 30, lendemain de mon arrivée, nous nous sommes rendus au célèbre magasin discount Century 21 à Morristown. On y trouve de très grandes marques à prix cassés. Le magasin est sur plusieurs étages et on y trouve de tout. Une journée entière serait nécessaire pour pouvoir tout éplucher, mais en 2 heures, j’ai quand même trouvé mon bonheur. C’est vraiment un des lieux incontournables si vous souhaitez faire du shopping à moindre coup.

Pour exemple, j’ai acheté une veste Tommy Hilfiger 2 en 1, doudoune et parka (qui peuvent être portées séparément) au prix de 66 $ alors que le prix initial était 200 $.

Nous voulions nous rendre à New York, mais le choix des jours était réduit. Le 31 décembre la ville est difficile d’accès à cause des préparatifs du réveillon du Nouvel An et le 1er tout est fermé.

Brunch au Madison Hôtel

Nous avons célébré le 1er de l’an autour d’un brunch divin au Madison Hôtel à Morristown. Le brunch a généralement lieu dans les wagons d’un train vintage. Malheureusement, il est fermé le 1er janvier et est transféré dans une salle de réception magnifique. On se croirait dans une salle de réception de châteaux. Le buffet est incroyable, il se tient sur toute la longueur du mur et propose une variété énorme de nourriture. J’ai pu déguster le meilleur saumon que je n’ai jamais mangé, cru et cuit, c’était un véritable décile. Le prix est très correct pour l’expérience proposée, 40 $ par personne.
(Merci belle maman, pour ce beau cadeau.)

Brunch au Madison Hôtel New Jersey
Brunch au Madison Hôtel New Jersey

La seule option était de nous y rendre le jeudi et le vendredi, en rentabilisant ces deux journées au maximum. Nous avons donc relevé le défi de visiter New York en deux jours !

Jour 1 à New York

Départ à 6h30, nous avons pris un Uber pour nous rendre à la gare, car les distances ne sont pas réalisables à pied. (10 minutes en voiture contre 2 heures à pied)

Le trajet en train dure environ 1h10 (Lyon station – Penn station $14), en passant par la station Gilette (la perfection au mascuuuulin, oui nous sommes très matures donc nous avons fait cette blague à chaque fois).  
Aux États-Unis, il est impossible de frauder dans le train. Un contrôleur est attribué à chaque wagon et passe à chaque arrêt pour récupérer le billet des voyageurs. Ces trains disposent d’une invention révolutionnaire. Ils offrent la possibilité d’interchanger le sens des banquettes pour pouvoir faire des sections de 4, face à face.  

Sur le chemin, nous avons pu observer le lever du soleil sur les différents quartiers que nous traversions. Cela nous a permis de nous mettre dans la peau du personnage de la fille du train.
Arrivée à 7h30, dès la sortie de la gare, on se rend compte du gigantisme de cette ville. Les buildings immenses nous entourent, on se sent tout petit. Ce moment est très agréable, car il y a très peu de monde, puisqu’il est encore tôt.

Time Square

Nous partons alors en direction de Time Square, les yeux en permanence levés pour ne pas rater une miette de ce qui m’entoure. Je peux me le permettre, car Matthieu connaît bien la ville. Je profite alors pleinement sans me soucier de savoir où l’on va.            
Néanmoins, il est assez facile de se repérer à New York, car la Big Apple est construite en quadrillage.

Nous avons énormément de chance. Pour un mois de janvier, le temps est au beau fixe à Manhattan et il ne fait pas si froid que ça. Nous profitons donc de cette belle journée pour visiter un maximum d’élément en extérieur. À 7h30, nous sommes quasiment seuls sur Time Square. C’est une sensation unique de se retrouver au milieu de toute cette stimulation visuelle, entouré par tous ces panneaux publicitaires vivants. C’est vraiment hallucinant, on ne sait plus où regarder, nos yeux sont sollicités de tous les côtés.

Time Square New-York
Visite Time Square New-York
Time Square visite immanquable à New-York
Time Square

Matthieu me fait alors remarquer la mythique boule du décompte du réveillon du Nouvel An que l’on voit dans tous les films de Noël. Grosse déception, cette boule spectaculaire qui suscite l’admiration de tous est en réalité d’une taille ridicule. D’après le récit du frère de Matthieu et de sa femme, l’expérience du décompte de la nouvelle année sur Time Square n’est pas à la hauteur des espérances. Il faut y être depuis midi pour pouvoir passer tous les barrages de sécurités. Il fait froid, le temps est long, voire interminable. Tout ça pour pouvoir profiter de 5 secondes de liesse avant de sonner la nouvelle année.

Nous avons pris notre petit-déjeuner au Starbucks. Un petit déjeuner sur Time Square ça se paye : 22 $ pour 3 croissants et 2 cafés.

Matthieu tient à me faire découvrir son parc préféré, Bryant Park. Ce petit parc est très intimiste, loin de folie des grandeurs de cette ville et c’est très agréable. La patinoire disposée au milieu du parc est un petit plus. Nous marchons ensuite en direction du Rockefeller Center en passant par la 5e avenue.

Bryan Park New-York

Le Rockefeller Center

La magnifique patinoire et son spectaculaire sapin de Noël se trouvent alors face à nous, enclavés entre les gratte-ciel de la place. Au premier abord, le sapin de Noël n’est pas si impressionnant. Mais lorsque l’on compare la taille des personnes qui se trouvent à côté et on se rend compte de sa taille réelle. L’arbre est magnifiquement bien décoré, on ressent vraiment l’esprit de Noël.

Rockefeller Center patinoire New-York
Rockefeller Center patinoire New-York

L’hésitation était forte quant au choix du building à visiter : l’Empire State Building, le One World Trade Center, ou le Top of the Rock ? Que choisir ?

– L’Empire State Building est incontournable, mais dont l’observation en extérieur se fait derrière des vitres.
– Le One World Trade Center qui est la plus haute tour de New York, mais la visite se fait en intérieur.
– Le Top of the Rock qui permet d’effectuer une visite en extérieur sans vitre.

Nous avons finalement opté pour le Top of the Rock, car il offre une vue imprenable sur l’Empire State Building d’un côté et Central Park de l’autre. L’avantage majeur est qu’il dispose de 3 étages dont un en extérieur, sans vitre, parfait pour la prise de photo.

Nous avons acheté les billets la veille pour déterminer l’heure de rendez-vous, mais également éviter de perdre trop de temps au guichet sur place. Le prix d’entrée est 41 $. Le rendez-vous était à 9h30.
Nous étions légèrement en avance sur notre programme de visites et nous avons tenté de nous y rendre avant, mais sans succès. L’heure c’est l’heure, à la minute près. Nous avons donc profité de ces 20 minutes d’attente pour faire un petit tour du quartier. Les studios des journaux TV sont vitrés, ce qui nous permet d’assister au journal depuis la rue, c’est assez stylé.
Nous sommes passés devant les studios de la NBC, puis nous nous sommes rendus à la Cathédrale Saint Patrick.

Quartiers de Manhattan New-york
Jimmy fallon studio New-York

En faisant le tour, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait une deuxième entrée pour la visite du Top of the rock depuis l’extérieur.
La file d’attente était très longue de ce côté. L’entrée depuis l’intérieur du building est beaucoup moins fréquentée et nous n’avons pas compris pourquoi. Ils distinguent peut-être les billets achetés en avance et les billets pris sur place ? La montée a été relativement rapide. Elle se déroule en plusieurs étapes ce qui permet de ne pas trop voir le temps passer. Contrôle de sécurité, pause photo sur un fond vert pour imiter la fameuse photo des ouvriers assis les pieds dans le vide et un petit film explicatif sur la création du site, pour une attente totale de 30 min.

Le Top of The Rock

Le building se compose de 3 terrasses : un intérieur, lieu de prédilection des instagrameuses qui réalisent des pauses très naturelles sur les fenêtres, une terrasse ouverte, mais vitrée et le dernier étage à l’air libre et sans vitre. Cela permet de réaliser de magnifiques photos à 360 sur la ville avec une vue imprenable sur l’Empire State Building.
Bizarrement, les gens s’agglutinent au 1er étage alors que le 3e étage offre une vue bien plus impressionnante (mais tant mieux pour nous).  

Vue top of the rock New-York
Vue top of the rock New-York
Vue top of the rock New-York

Je ne réalise pas encore que je suis à New York, que je suis en train de réaliser mon rêve d’adolescente et que je suis en haut d’un building offrant une vue de dingue sur cette ville qui m’a toujours passionnée. La visite aura duré environ une heure (temps d’attente inclus). Nous partons ensuite explorer Central Park et nous empruntons la 5e avenue pour faire une pierre deux coups. On ne sait plus trop où donner de la tête, car chaque coin de rue offre quelque chose de particulier. Tous les magasins sont décorés pour la période de Noël, mais je m’attendais à ce que ce soit encore plus décoré (j’ai regardé trop de films, je crois). 

Central Park

Sur le chemin, nous avons pu observer les fameuses bouches d’égout enfumées, la Trump Tower, les voitures de police super stylées NYPD, et des stands de hot dog.    

Bouche d'égout fumée rue de New-york
New-york

La coupure entre la ville et Central Park est assez nette, d’un coup on se sent à l’air libre.
Bien entendu, comme tout touriste qui se respecte, j’ai passé mon temps à photographier les écureuils qui se baladaient dans le parc au grand désespoir de Matthieu. La patinoire de Central Park, les petits ponts qui sont généralement des lieux de crimes dans les séries policières, à chaque étape de la visite je retrouve un élément que j’ai pu voir dans un film. Je suis aux anges !
La balade est vraiment agréable malgré le monde.       

Patinoire Central Park New-York
Central Park New-York

En atterrissant sur Colombus Circle, nous sommes tombés sur un parking de Calèches, très clichées.

Calèche Central-Park New-York

Déjeuner au restaurant Bubba Gump

Pour le déjeuner, nous avons opté pour le restaurant Bubba Gump, en référence au film culte Forest Gump. En arrivant sur Time Square, l’ambiance est totalement différente de celle que nous avions connue quelques heures plus tôt. La place est bondée et il est difficile d’y circuler. En revanche, nous avons eu la bonne surprise de ne pas attendre au restaurant malgré sa renommée. Devant nous, une famille de Français monte les escaliers et découvre les décorations posées au mur. Le père de famille s’écrie alors « oh regarde, c’est Tom Cruise, ah, mais en fait c’est le restaurant du film là ! » Pas connu de tous, apparemment ! ahah

Restaurant Bubba Gump New-York
Restaurant Bubba Gump New-York
Où manger à New-York
Restaurant Bubba Gump New-York
Restaurant Bubba Gump New-York

Le personnel est très accueillant et la décoration magnifique. On y mange vraiment très bien, même si au premier abord on peut penser que c’est un lieu touristique. Je ne regrette vraiment pas l’expérience ! Bubba Gump est un restaurant incontournable à New York.
Matthieu a commandé des ribbs de porcs et j’ai opté pour des beignets des crevettes, spécialité du restaurant. Le repas  nous a coûté 30 $ par personne (plat + boisson), dont 15% de pourboire. Le service n’est pas compris.      

Grand Central Terminal

Après ce festin, nous marchons vers la gare Grand Central Station.
C’est un lieu immense et très impressionnant. Matthieu m’a fait découvrir une coutume locale assez particulière. À un endroit particulier de la gare, l’acoustique des voutes permet de communiquer d’un bout à l’autre. On se place alors en face au mur et on parle pour que la personne de l’autre côté puisse nous entendre. C’est incroyable, on s’entend comme si on était l’un à côté de l’autre ! La tradition des vrais New Yorkais veut que lorsqu’un homme souhaite demander sa petite amie en mariage, il la place face à un côté du mur et lui se positionne de l’autre côté pour lui faire sa demande. Une fois le message passé, la fille se retourne et doit voir son compagnon à genoux pour faire sa demande. So romantic !

Gare Grand central New-York
Gare Grand central New-York
Gare Grand central New-York
Gare Grand central New-York

Prochaine étape, l’Empire State Building. La vue est beaucoup moins belle d’en bas et il est difficile de voir le bout. C’est assez impressionnant, car cela permet de se rendre compte de la démesure de tout ce qui nous entoure

Empire State Building New-York

La High Line

Nous avons poursuivi notre chemin jusqu’à la High Line pour nous y promener. Google Maps m’indique 20 minutes de marche. En réalité le trajet est plus long que prévu. Une fois sur place, nous nous sommes rendu compte que nous n’étions pas les seuls à voir eu cette idée. La balade n’est pas du tout agréable en raison de la fréquentation très importante, les gens nous bousculent, s’arrêtent en plein milieu, n’avancent pas, on n’apprécie pas du tout ce que l’on voit. C’est vraiment dommage, d’autant plus que la balade est assez longue et nous avons eu l’impression de perdre notre temps plus qu’autre chose.

Visiter New-York en 2 jours
High Line Nex-York

Le Mémorial du 11/09

Nous avons ensuite pris le métro en direction du mémorial du 11/09 à l’emplacement des anciennes tours jumelles. N’ayant pas accès à internet, le repérage est assez difficile, heureusement que j’avais téléchargé la carte du métro sur mon téléphone. Nous nous sommes donc débrouillés tant bien que mal avec la géolocalisation Google Maps sans pouvoir utiliser les itinéraires, car les trajets à pieds ne fonctionnent pas sans connexion internet. La station de métro du World Trade Center est immense et nous avons eu du mal à trouver la sortie. Son design est très moderne et épuré, on se croirait dans un hôpital.

Une fois sortis, nous nous sommes dirigés vers le mémorial. Les piscines du mémorial sont spectaculaires, il est impossible de retranscrire la beauté de ce lieu en photo. L’atmosphère est très particulière, la symbolique est très forte. Elles prennent une tout autre dimension lorsque les fontaines s’illuminent.

Mémorial 11 septembre New-York
Mémorial du 11/09 New-York
Mémorial du 11/09

Brooklyn Bridge

Nous avons ensuite rencontré quelques difficultés pour nous rendre à Brooklyn Bridge. Une fois arrivés, la foule formait une marée humaine sur le pont, mais nous pensions que cela allait se décanter au fur et à mesure. Malheureusement, ça n’a pas du tout été le cas, bien au contraire. Nous avions de plus en plus de mal à avancer quand tout à coup les gens ont commencé à faire demi-tour. La police était en train de fermer l’autre côté du pont, car la fréquentation était trop importante et risquait d’être dangereuse.

Brooklyn Bridge New-York

Je vous avoue que nous n’étions pas du tout rassurés, car le pont est en bois et bougeait beaucoup, ce moment a été assez éprouvant et nous a légèrement plombé le moral. La fatigue se faisant ressentir, nous prenons le chemin du retour. Une fois à la maison, nous avons fait le bilan de cette journée et nous avons consulté l’application santé de notre téléphone : 23 km en une journée, ça pique ! Je comprends mieux pourquoi je ne sens plus mes pieds !             

Jour 2 à New York

Museum d’Histoire naturelle

Le temps n’étant pas au beau fixe, nous optons pour la visite du Museum d’Histoire naturelle. L’heure d’ouverture est 10h, nous n’avions donc pas besoin de nous lever aux aurores aujourd’hui et tant mieux !               
Le musée d’histoire naturelle dispose de deux entrées, l’entrée principale et l’entrée par la station de métro. Nous sommes passés par celle du métro et malgré la file d’attente, nous n’avons pas attendu très longtemps. L’avantage de réserver les billets à l’avance est que cela permet d’éviter la file des impressions pour ceux qui ont une carte ou un pass. Le tarif étudiant est 18 $.      

Le musée est immense et il est difficile de s’y retrouver, on se balade sans vraiment savoir où on va.
Il fait extrêmement chaud, comme partout aux États-Unis. Les lieux sont surchauffés et c’est invivable. La chaleur et la foule ne font pas bon ménage et rendent la visite désagréable.  Nous avons visité les pièces en rapport avec le film « Une nuit au musée », cela nous a pris environ 2 heures.

Musée d'histoire Naturelle New-York
Musée d'histoire Naturelle New-York
Musée d'histoire Naturelle New-York

Après la visite, nous retournons sur Time Square pour un petit moment shopping de courte durée. Les prix pratiqués sont les mêmes qu’en France, le shopping sur Time Square n’a donc pas grand intérêt.   

Little Italy

J’aime bien faire quelques recherches de restaurant pour être sûre de manger dans un endroit sympa. Où manger à Little Italy ? J’ai donc repéré ce petit restaurant adorable qui propose des frites de patates douces (oui c’était le critère de sélection ahah).
Direction Little Italy pour notre déjeuner au Café Ruby’s.

Le restaurant est assez petit, mais très mignon. A notre arrivée, une file d’attente était déjà formée, nous avons patienté 20 minutes. C’est un endroit assez hype vu la fréquentation, mais le serveur était très sympa. Il a vu que nous n’avions pas compris qu’il fallait noter son nom pour avoir une place et a tenu compte de notre attente. Les plats étaient très bons, les frites et la mayonnaise délicieuses. Nous avons payé 26 $ par personnes pour un burger, des frites et une boisson (dont 15% de pourboire, car le service n’est pas inclus aux États-Unis).

Restaurant Little Italy New-York

Après ce bon petit repas, nous partons à la découverte de Little Italy. La circulation et les panneaux des boutiques touristiques gâchent le charme de l’ancien, mais c’est un lieu à voir.   

Lors de mes recherches pour trouver un restaurant, j’ai pu lire qu’un restaurant de la Mafia se trouvait dans la rue la plus connue du quartier, Mulberry Street. Nous sommes passés devant ce restaurant et un vieil homme en manteau de fourrure se tenait devant les bras croisés. Un peu glauque, je ne sais pas si c’est fait pour attirer les touristes ou les dissuader, mais cela porte à confusion.

Visite Little Italy New York
Visite Little Italy New York
Little Italy New York
China Town New-York

China Town

Dans la continuité, nous visitons China Town. Le quartier est bien moins décoré que ce que j’imaginais, mais ça reste un endroit incontournable. La balade est agréable. On peut observer des choses étranges et drôles et puis c’est assez incroyable de se dire que tout est écrit en chinois.

China Town New-York
China Town New-York

Brooklyn Bridge

Nous partons ensuite en direction du pont de Brooklyn pour un deuxième essai. Nous ne pouvions pas rester sur un échec. La différence est flagrante, il y a beaucoup moins de monde que la veille. Le ciel est assez gris, ce qui n’est pas l’idéal pour les photos, mais au moins nous avons pu le voir correctement.

Brooklyn Bridge
Brooklyn Bridge

Wall Street

Nous finissons cette journée de visite par Wall Street qui est un peu caché dans une cour derrière une rangée de buildings, on peut passer à côté sans le savoir.   
         

Wall Street New-York
Wall Street New-York

Après l’effort, le réconfort, direction Century 21 pour un dernier moment de shopping. Le magasin Century 21 de New York est moins bien que celui de Morristown dans le New Jersey, mais j’ai pu trouver des pièces différentes.          

C’est ici que se termine ce très beau séjour aux États-Unis. Visiter New York en 2 jours est assez fatigant, nous avons réalisé 40 km à pieds, ce qui est énorme. Néanmoins, je suis très heureuse d’avoir pu profiter de ce séjour pour visiter la ville qui ne dort jamais et réaliser mon rêve d’adolescente. Cette première visite a été incroyable. Cependant, je pense que je reviendrais en période estivale et hors vacances scolaires pour pouvoir visiter de nouveau la Grosse Pomme mais surtout autrement.         

Laisser un commentaire