You are currently viewing Que faire à New York en deux jours ?

USA – Amérique

Que faire à New York en deux jours ?

06 février 2020

Après une semaine de vacances en famille en Égypte, c’est parti pour une semaine de vacances aux États-Unis dans le New Jersey pour rencontrer la famille de mon chéri. J’ai donc relevé le défi de visiter New York en deux jours. Découvrez les visites et activités incontournables que j’ai pu réaliser lors de mon voyage aux USA et des deux jours que j’ai pu passer à New York City.

New York se situe à 1h de train du New Jersey. Le planning de ce voyage a donc été chargé. La fatigue de la semaine de road trip en Égypte, les 8 heures de vol et les 6 heures de décalage horaire ne font pas bon ménage. Mon avion atterrit à l’aéroport de Newark qui se dans la banlieue ouest de New York City. J’ai opté pour cet aéroport, car cela évite de traverser toute la ville pour ensuite nous rendre dans le New Jersey, où habite la famille de Matthieu. C’est un quartier résidentiel qui s’apparente fortement au quartier de Desperate Housewives. Autant vous dire que si vous n’avez pas de voiture, il est difficile de bouger, car les distances sont énormes. En revanche, si vous passez une ou plusieurs nuits dans un hôtel du centre de Manhattan, vous pourrez choisir l’aéroport JFK.

Découverte du New Jersey avant de visiter New York

Le lundi 30 décembre, lendemain de mon arrivée à New York, nous nous rendons dans le célèbre magasin discount Century 21 à Morristown. On y trouve de très grandes marques à prix cassés. Le magasin est sur plusieurs étages et on y trouve de tout. Une journée entière serait nécessaire pour pouvoir tout éplucher, mais en 2 heures, j’ai quand même trouvé mon bonheur. C’est vraiment un des lieux à ne pas manquer si vous souhaitez faire du shopping à moindre coup lors d’un week-end ou d’un voyage à NY City. Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai acheté une veste Tommy Hilfiger 2 en 1, doudoune et parka (qui peuvent être portées séparément) au prix de 66 $ alors que le prix initial était 200 $.

Partir à la découverte de la ville de New York en deux jours faisait partie de nos plans, mais le choix des jours était réduit. Le 31 décembre la ville est difficile d’accès à cause des préparatifs du réveillon du Nouvel An et le 1er tout est fermé. Il ne nous restait plus que 2 jours pour faire un tour par la grosse pomme.  La seule option était de nous y rendre le jeudi et le vendredi, en rentabilisant ces deux journées au maximum. Nous avons donc relevé le défi de visiter New York en deux jours ! Si vous souhaitez réaliser un voyage d’un week-end dans cette magnifique destination, c’est possible. Cet article vous permettra de voir ce qu’il est possible de faire à New-York City en un week-end.

Brunch au Madison Hôtel

Nous avons célébré le 1er de l’an autour d’un brunch divin au Madison Hôtel à Morristown. Le brunch a généralement lieu dans les wagons d’un train vintage. Malheureusement, il est fermé le 1er janvier et est transféré dans une salle de réception magnifique. On se croirait dans une salle de réception de châteaux. Le buffet est incroyable, il se tient sur toute la longueur du mur et propose une variété énorme de nourriture. J’ai pu déguster le meilleur saumon que je n’ai jamais mangé, cru et cuit, c’était un véritable décile. Le prix est très correct pour l’expérience proposée, 40 $ par personne.
(Merci belle maman pour ce beau cadeau !)

Brunch Madison Hôtel New Jersey

Jour 1 – Visiter la ville de New York en 2 jours

Départ à 6h30, nous prenons un Uber pour nous rendre à la gare, car les distances ne sont pas réalisables à pied. (10 minutes en voiture contre 2 heures à pied)

La durée du trajet en train jusqu’à Manhattan est d’environ 1h10 (Lyon station – Penn station $14), en passant par la station Gilette (la perfection au mascuuuulin, oui nous sommes très matures donc nous avons fait cette blague à chaque fois).     
Aux États-Unis, il est impossible de frauder le train. Un contrôleur est attribué à chaque wagon et passe à chaque arrêt pour récupérer le billet des voyageurs. Ces trains disposent d’une invention révolutionnaire. Ils offrent la possibilité d’interchanger le sens des banquettes pour pouvoir faire des sections de 4, face à face.  

Sur le chemin, nous avons la chance d’observer le lever du soleil sur les différents quartiers que nous traversions.       
Arrivée à 7h30, dès la sortie de la gare, on se rend compte du gigantisme de cette ville. Les buildings immenses nous entourent, on se sent tout petit. Ce moment est très agréable, car il y a très peu de monde, puisqu’il est encore tôt. Nous partons alors à la découverte du mythique quartier de Manhattan.  Si votre voyage à NY se limite à un week-end, votre planning devra certainement se contrer sur les visites qui se trouvent au cœur de ce quartier principal. Le planning de cette 1re journée de découverte est plus que chargé.

Découvrir la magie de Time Square

Nous partons alors en direction de Time Square, les yeux en permanence levés pour ne pas rater une miette de ce qui m’entoure. Je peux me le permettre, car Matthieu connaît bien la ville. Je profite alors pleinement sans me soucier de savoir où l’on va.            
Néanmoins, il est assez facile de se repérer à New York, car la Big Apple est construite en quadrillage.

Nous avons énormément de chance. Pour un mois de janvier, le temps est au beau fixe à Manhattan et il ne fait pas si froid que ça. Nous profitons donc de cette belle journée pour visiter un maximum de lieux en extérieur. À 7h30, nous sommes quasiment seuls sur Time Square. C’est une sensation unique de se retrouver au milieu de toute cette stimulation visuelle, entouré par tous ces panneaux publicitaires vivants. C’est vraiment hallucinant, on ne sait plus où regarder, nos yeux sont sollicités de tous les côtés. Un séjour à New York est la garantie d’un dépaysement totale, je vous l’assure.

Time Square New-York

Matthieu me fait alors remarquer la mythique boule du décompte du réveillon du Nouvel An que l’on voit dans tous les films de Noël. Grosse déception, cette boule spectaculaire qui suscite l’admiration de tous est en réalité d’une taille ridicule. D’après le récit du frère de Matthieu et de sa femme, l’expérience du décompte de la nouvelle année sur Time Square n’est pas à la hauteur des espérances. Il faut y être depuis midi pour pouvoir passer tous les barrages de sécurités. Il fait froid, le temps est long, voire interminable. Tout ça pour pouvoir profiter de 5 secondes de liesse avant de sonner la nouvelle année.

Nous avons pris notre petit-déjeuner au Starbucks. Un petit déjeuner sur Time Square ça se paye : 22 $ pour 3 croissants et 2 cafés.

Matthieu tient à me faire découvrir son parc préféré dans le quartier de Manhattan, Bryant Park. Ce petit parc est très intimiste, loin de folie des grandeurs de cette ville et c’est très agréable. La patinoire disposée au milieu du parc est un petit plus. Nous marchons ensuite en direction du Rockefeller Center en passant par la 5e avenue.

Patinoire Bryan Park New-York

Faire un tour à la patinoire du Rockefeller Center

La magnifique patinoire et son spectaculaire sapin de Noël se trouvent alors face à nous, enclavés entre les gratte-ciel de la place. Au premier abord, le sapin de Noël n’est pas si impressionnant. Mais lorsque l’on compare la taille des personnes qui se trouvent à côté et on se rend compte de sa taille réelle. L’arbre est magnifiquement bien décoré, on ressent vraiment l’esprit de Noël.

patinoire New-York

Se rendre au sommet d’un building fait partie des visites ou activités à réaliser absolument lors d’un voyage à New York. L’hésitation était forte quant au choix du monument à visiter : l’Empire State Building, le One World Trade Center, ou le Top of the Rock ? Que choisir ?

– L’Empire State Building est incontournable, mais dont l’observation en extérieur se fait derrière des vitres.         
– Le One World Trade Center qui est la plus haute tour de New York, mais la visite se fait en intérieur.        
– Le Top of the Rock qui permet d’effectuer une visite en extérieur sans vitre.

Nous avons finalement opté pour le Top of the Rock, car il offre une vue imprenable sur l’Empire State Building d’un côté et Central Park de l’autre. L’avantage majeur est qu’il dispose de 3 étages dont un en extérieur, sans vitre, parfait pour la prise de photo sur les toits de Manhattan.

Nous avons acheté les billets la veille pour déterminer l’heure de rendez-vous, mais également éviter de perdre trop de temps au guichet sur place. Je vous conseille de réserver vos billets pour plus de simplicité. Le prix d’entrée est 41 $. Le rendez-vous était à 9h30.  
Nous sommes en avance sur notre planning de visites et nous tentons de nous y rendre avant, mais sans succès. L’heure c’est l’heure, à la minute près. Nous profitons de ces 20 minutes d’attente pour faire un petit tour du quartier. Les studios des journaux TV sont vitrés, ce qui nous permet d’assister au journal depuis la rue, c’est assez stylé.    
Nous passons devant les studios de la NBC, puis nous nous rendons à la Cathédrale Saint Patrick.

👉 Réservez vos billets pour monter au sommet des buildings incontournables de New-York

week-end à New-York en hiver

En faisant le tour, nous nous rendons compte qu’il y avait une deuxième entrée pour la visite du Top of the rock depuis l’extérieur. La file d’attente est très longue de ce côté. L’entrée depuis l’intérieur du bâtiment est beaucoup moins fréquentée et nous n’avons pas compris pourquoi. Ils distinguent peut-être les billets achetés en avance et les billets pris sur place ? La montée est relativement rapide. Elle se déroule en plusieurs étapes ce qui permet de ne pas trop voir le temps passer. Contrôle de sécurité, pause photo sur un fond vert pour imiter la fameuse photo des ouvriers assis les pieds dans le vide et un petit film explicatif sur la création du site, pour une attente totale de 30 min.

Profiter de la vue au sommet de la tour Top of The Rock

Le bâtiment se compose de 3 terrasses : un intérieur, lieu de prédilection des instagrameuses qui réalisent des pauses très naturelles sur les fenêtres, une terrasse ouverte, mais vitrée et le dernier étage à l’air libre et sans vitre. Cela permet de réaliser de magnifiques photos à 360 sur la ville de New York avec une vue imprenable sur l’Empire State Building. Bizarrement, les gens s’agglutinent au 1er étage alors que le 3e étage offre une vue bien plus impressionnante (mais tant mieux pour nous).  

vue Top of the rock New-York

Je ne réalise pas encore que je suis à New York, que je suis en train de réaliser mon rêve d’adolescente et que je suis en haut d’un building offrant une vue de dingue sur cette ville qui m’a toujours passionnée. La durée de la visite est d’environ une heure (temps d’attente inclus). Nous partons ensuite explorer Central Park, l’une des visites à faire absolument lors d’un séjour à New York. Nous empruntons la 5e avenue pour faire une pierre deux coups. On ne sait plus trop où donner de la tête, car chaque coin de rue offre quelque chose de particulier. Tous les magasins sont décorés pour la période de Noël, mais je m’attendais à ce que ce soit encore plus décoré (j’ai regardé trop de films, je crois). 

Se balader à Central Park : un incontournable 

Sur le chemin, nous avons pu observer les fameuses bouches d’égout enfumées, la Trump Tower, les voitures de police super stylées NYPD, et des stands de hot dog.    

visiter new-york
Voiture de police New-York

La coupure entre la ville et Central Park est assez nette, d’un coup on se sent à l’air libre.
Bien entendu, comme tout touriste qui se respecte, j’ai passé mon temps à photographier les écureuils qui se baladaient dans le parc au grand désespoir de Matthieu. La patinoire de Central Park, les petits ponts qui sont généralement des lieux de crimes dans les séries policières, à chaque étape de la visite je retrouve un élément que j’ai pu voir dans un film. Je suis aux anges !  
La balade est vraiment agréable malgré le monde.       

central Park New-York

En atterrissant sur Colombus Circle, nous sommes tombés sur un parking de Calèches, très clichées.

Déjeuner au restaurant Bubba Gump à Time Square

Pour le déjeuner, nous avons opté pour le restaurant Bubba Gump, en référence au film culte Forest Gump. En arrivant sur Time Square, l’ambiance est totalement différente de celle que nous avions connue quelques heures plus tôt. La place est bondée et il est difficile d’y circuler. En revanche, nous avons eu la bonne surprise de ne pas attendre malgré sa renommée. Devant nous, une famille de Français monte les escaliers et découvre les décorations posées au mur. Le père de famille s’écrie alors « oh regarde, c’est Tom Cruise, ah, mais en fait c’est le restaurant du film là ! » Pas connu de tous, apparemment ! ahah

Restaurant Bubba Gump New-York

Le personnel est très accueillant et la décoration magnifique. On y mange vraiment très bien, même si au premier abord on peut penser que c’est un lieu touristique. Je ne regrette vraiment pas l’expérience ! Bubba Gump est un restaurant incontournable à tester absolument lors d’un séjour d’un week-end à New York.           
Matthieu a commandé des ribbs de porcs et j’ai opté pour des beignets des crevettes, spécialité de l’établissement. Le repas nous a coûté 30 $ par personne (plat + boisson), dont 15% de pourboire. Le service n’est pas compris.      

Se promener au coeur de la gare Grand Central Terminal

Après ce festin, nous marchons vers la gare Grand Central Station.
C’est un lieu immense et très impressionnant. Matthieu m’a fait découvrir une coutume locale assez particulière. À un endroit particulier de la gare, l’acoustique des voutes permet de communiquer d’un bout à l’autre. On se place alors en face au mur et on parle pour que la personne de l’autre côté puisse nous entendre. C’est incroyable, on s’entend comme si on était l’un à côté de l’autre ! La tradition des vrais New Yorkais veut que lorsqu’un homme souhaite demander sa petite amie en mariage, il la place face à un côté du mur et lui se positionne de l’autre côté pour lui faire sa demande. Une fois le message passé, la fille se retourne et doit voir son compagnon à genoux pour faire sa demande. So romantic !

Gare Grand Central New-York

Admirer l’Empire State Building

Prochaine étape de ce circuit à pied dans Manhattan, l’Empire State Building. La vue est beaucoup moins belle d’en bas et il est difficile de voir le bout. C’est assez impressionnant, car cela permet de se rendre compte de la démesure de tout ce qui nous entoure.

Empire State Building New-York

Marcher sur La High Line

Nous poursuivons notre chemin jusqu’à la High Line pour nous y promener. Google Maps m’indique 20 minutes de marche. En réalité le trajet est plus long que prévu. Une fois sur place, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas les seuls à voir eu cette idée. La balade n’est pas du tout agréable en raison de la fréquentation très importante, les gens nous bousculent, s’arrêtent en plein milieu, n’avancent pas, on n’apprécie pas du tout ce que l’on voit. C’est vraiment dommage, d’autant plus que la balade est assez longue et nous avons l’impression de perdre notre temps plus qu’autre chose.

Visiter New-York en deux jours en hiver
High line New-York

Visiter le Mémorial du 11/09 et ses piscines

Nous prenons ensuite le métro en direction du mémorial du 11/09 à l’emplacement des anciennes tours jumelles. N’ayant pas accès à internet, le repérage est assez difficile, heureusement que j’avais téléchargé la carte du métro sur mon téléphone. Nous nous débrouillons tant bien que mal avec la géolocalisation Google Maps sans pouvoir utiliser les itinéraires, car les trajets à pied ne fonctionnent pas sans connexion internet. La station de métro du World Trade Center est immense et nous avons eu du mal à trouver la sortie. Son design est très moderne et épuré, on se croirait dans un hôpital.

Une fois sortis, nous nous sommes dirigés vers le mémorial. Les piscines du mémorial des tours jumelles du World Trade Center sont spectaculaires, il est impossible de retranscrire la beauté de ce lieu en photo. L’atmosphère est très particulière, la symbolique est très forte. Elles prennent une tout autre dimension lorsque les fontaines s’illuminent. Vous pouvez faire un tour au Musée National du Mémorial du 11 Septembre si votre planning vous le permet durant votre week-end de visite à New York.

👉 Réservez votre visite au Musée National du Mémorial du 11 Septembre

Mémorial 11 septembre New-York
Visite mémorial 11/09 New-York

Traverser Brooklyn Bridge

Nous rencontrons ensuite quelques difficultés pour nous rendre à Brooklyn Bridge. Une fois arrivés, la foule forme une marée humaine sur le pont, mais nous pensons que cela allait se décanter au fur et à mesure. Malheureusement, ça n’est pas du tout le cas, bien au contraire. Nous avons de plus en plus de mal à avancer quand tout à coup les gens se mettent à faire demi-tour. La police est en train de fermer l’autre côté du pont, car la fréquentation est trop importante et risque d’être dangereuse.  

Pont de Brooklyn New-York

Je vous avoue que nous n’étions pas du tout rassurés, car le pont de Brooklyn est en bois et bougeait beaucoup, ce moment a été assez éprouvant et nous a légèrement plombé le moral. La fatigue se faisant ressentir, nous prenons le chemin du retour. Une fois à la maison, nous faisons le bilan de cette journée et nous avons consulté l’application santé de notre téléphone : 23 km en une journée, ça pique ! Je comprends mieux pourquoi je ne sens plus mes pieds !             

Jour 2 – Que faire à New York en un week-end ?

Visiter le Museum d’Histoire Naturelle

Le temps n’étant pas au beau fixe, nous optons pour la visite du Museum d’Histoire Naturelle. L’heure d’ouverture est 10h, nous n’avons donc pas besoin de nous lever aux aurores aujourd’hui et tant mieux !                     
Le musée d’histoire naturelle dispose de deux entrées, l’entrée principale et l’entrée par la station de métro. Nous sommes passés par celle du métro et malgré la file d’attente, nous n’avons pas attendu très longtemps. L’avantage de réserver les billets à l’avance est que cela permet d’éviter la file des impressions pour ceux qui ont une carte ou un pass. Le tarif étudiant est 18 $.      

Le musée est immense et il est difficile de s’y retrouver, on se balade sans vraiment savoir où on va.Il fait extrêmement chaud, comme partout aux États-Unis. Les lieux sont surchauffés et c’est invivable. La chaleur et la foule ne font pas bon ménage et rendent la visite du Muséum d’Histoire Naturelle désagréable.  Nous avons visité les pièces en rapport avec le film « Une nuit au musée », cela nous a pris environ 2 heures.

Musée d'histoire naturelle New-York

Après cette visite express du musée, nous retournons sur Time Square pour un petit moment shopping de courte durée. Les prix pratiqués sont les mêmes qu’en France, le shopping sur Time Square n’a donc pas grand intérêt.   

Flâner dans le quartier de Little Italy

J’aime bien faire quelques recherches de restaurants pour être sûre de manger dans un endroit sympa. Où manger à Little Italy ? J’ai donc repéré ce petit resto adorable qui propose des frites de patates douces (oui c’était le critère de sélection ahah).           
Direction Little Italy pour notre déjeuner au Café Ruby’s.

Le restaurant est assez petit, mais très mignon. À notre arrivée, une file d’attente était déjà formée, nous avons patienté 20 minutes. C’est un endroit assez hype vu la fréquentation, mais le serveur était très sympa. Il a vu que nous n’avions pas compris qu’il fallait noter son nom pour avoir une place et a tenu compte de notre attente. Les plats étaient très bons, les frites et la mayonnaise délicieuses. Nous avons payé 26 $ par personnes pour un burger, des frites et une boisson (dont 15% de pourboire, car le service n’est pas inclus aux États-Unis).

Après ce bon petit repas, nous partons à la découverte de Little Italy. La circulation et les panneaux des boutiques touristiques gâchent le charme de l’ancien, mais c’est un lieu à voir lors d’un voyage à New York.   

Lors de mes recherches pour trouver un lieu sympa pour déjeuner, j’ai pu lire qu’un restaurant de la Mafia se trouvait dans la rue la plus connue du quartier, Mulberry Street. Nous sommes passés devant cet établissement et un vieil homme en manteau de fourrure se tenait devant les bras croisés. Un peu glauque, je ne sais pas si c’est fait pour attirer les touristes ou les dissuader, mais cela porte à confusion.

Little Italy New-YORK

Visiter China Town

Dans la continuité, nous visitons China Town. Le quartier est bien moins décoré que ce que j’imaginais, mais ça reste un endroit incontournable à New York. La balade est agréable. On peut observer des choses étranges et drôles et puis c’est assez incroyable de se dire que tout est écrit en chinois.

China town New-York

Faire un tour sur le Brooklyn Bridge

Nous partons ensuite en direction du pont de Brooklyn pour un deuxième essai. Nous ne pouvions pas rester sur un échec. La différence est flagrante, il y a beaucoup moins de monde que la veille. Le ciel est assez gris, ce qui n’est pas l’idéal pour les photos, mais au moins nous avons pu voir correctement le célèbre pont de Brooklyn.

Brooklyn bridge New-York

Découvrir Wall Street

Nous finissons cette journée de visite par Wall Street qui est un peu caché dans une cour derrière une rangée de buildings, on peut passer à côté sans le savoir. Nous voulions nous rendre à Battery Park, où se situe the Statue of Liberty view point. Mais nous sommes épuisés et nous préférons prendre le chemin du retour. Ces vacances ont été menées à un rythme de folie, pour pouvoir réaliser un maximum de visites.

Visite Wall street New-York

Après l’effort, le réconfort, direction Century 21 à quelques pas de Wall Street pour un dernier moment de shopping. Le magasin Century 21 de New York est moins bien que celui de Morristown dans le New Jersey, mais j’ai pu trouver des pièces différentes.

C’est ici que se termine ce très beau séjour aux États-Unis, le retour en France est imminent. Visiter New York en 2 jours ou au cours d’un week-end est assez fatigant, nous avons réalisé 40 km à pied, ce qui est énorme. Néanmoins, je suis très heureuse d’avoir pu profiter de ce séjour pour visiter la ville qui ne dort jamais et réaliser mon rêve d’adolescente. Cette première visite a été incroyable. Cependant, je pense que je reviendrais en période estivale et hors vacances scolaires pour pouvoir visiter de nouveau New York, mais surtout autrement. Les visites ne manquent pas dans cette ville incontournable, vous aurez largement de quoi vous occuper sur une semaine complète, mais cette destination peut très bien se découvrir en un week-end si vous êtes vraiment motivé ! 😉

Les liens pratiques pour un séjour de 2 jours à New York

🚑  Assurance voyage : Cap Assistance 24h/24 de Chapka  -5% avec le code Erika
🛏  Hôtels : Booking.com
🚲  Visites et excursions : Civitatis.com

# Transparence
Les liens qui renvoient vers les sites Booking, Chapka et Civitatis sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique. Les liens d’affiliation que j’insère dans mes articles concernent des produits et des services que j’utilise, que j’ai eu l’occasion de tester ou qui me semblent pertinents. Ils sont donc recommandés en connaissance de cause.

Soutenir le blog
J’espère que ce guide voyage vous a plu et qu’il vous aidera dans l’organisation de votre prochain séjour. Si vous souhaitez soutenir mon travail, rendez-vous sur Tipeee !

Laisser un commentaire