Située au cœur de la baie de Morlaix dans le Finistère, la ville de Carantec est une destination idéale pour des vacances en bord de mer. Cette presqu’île est un petit paradis pour les amateurs de randonnée, car le célèbre GR34 longe ses côtes bordées de plages sauvages. Sans parler de ses nombreux îlots, son château ancré au milieu de la baie, ses parcs à huîtres et de ses paysages façonnés par les marées. Les choses à visiter à Carantec ne sont pas nombreuses, mais elles sont suffisantes pour profiter d’un séjour dépaysant dans le Finistère Nord. Dans cet article, je vous partage les lieux à ne pas manquer lors de votre visite et mes conseils pratiques !
Randonner sur le célèbre GR34
Carantec est un endroit très apprécié des marcheurs ! Il faut dire que la balade sur le sentier GR34 dévoile des panoramas exceptionnels. Entre plages secrètes, eaux turquoise et côtes rocheuses, on en prend plein les yeux ! Vous pouvez démarrer de la plage de Grève blanche et rejoindre la fameuse pointe de Pen Al Lann. La balade se terminera en beauté avec un sublime point de vue sur le château du Taureau, la plage de Tahiti et l’île Louët. Il faudra alors compter un peu moins de 2 heures aller-retour en passant par la chaise du curé, la plage du Kelenn et les criques du Cosmeur.



Vous avez également la possibilité de faire une boucle d’une heure sur la pointe de Pen Al Lann en longeant les chantiers ostréicoles de Carantec. Les plus sportifs pourront se lancer dans une randonnée de 3 heures à la découverte de tous les points d’intérêt de la ville. Autant dire que les options en matière de randonnées sont nombreuses ici !
INFORMATIONS PRATIQUES :
Durée : de 40 min à 3 heures selon l’itinéraire
Stationnement : Parking de la Grève Blanche, du Kelenn ou de la Pointe
Difficulté : Facile, mais prévoir des baskets ou chaussures de randonnée
Découvrir l’île Callot à marée basse
Impossible de passer quelques jours de vacances à Carantec sans faire un tour sur l’île Callot ! Ce petit havre de paix uniquement accessible à marée basse permet de réaliser une jolie promenade au cœur d’une nature préservée. Les choses à voir sur l’île se résument à de belles plages, une chapelle bourrée de charme et une table d’orientation offrant une vue panoramique sur les environs.


Que ce soit à pied ou à vélo, visiter ce petit bout de terre est la garantie d’un dépaysement total. Un coin de paradis qui perd de sa tranquillité durant la période estivale, mais qui reste tout de même un incontournable. Il s’agit certainement de l’un de mes endroits préférés dans la baie de Morlaix. Attention toutefois à bien consulter les horaires de passage pour ne pas rester bloqué.
Je donne toutes les informations pratiques pour visiter l’île dans cet article dédié ! 😉
Partir en excursion vers le château du Taureau
Autre activité à ne pas manquer lors de vos vacances à Carantec dans le Finistère, la visite du château du Taureau. Surnommée le Fort Boyard breton, cette forteresse édifiée sur un îlot au milieu des eaux de la baie de Morlaix est un petit bijou d’architecture. Si ce fort Vauban construit en 1544 avait à l’origine un rôle défensif, son utilité a bien évolué au fil du temps. Tour à tour prison, résidence secondaire et école de voile, ce lieu chargé d’histoire a eu près de 7 vies différentes.

En embarquant pour une excursion en bateau depuis la plage du Kelenn, vous profiterez d’une jolie balade le long des côtes de Carantec pour rejoindre le fort. La visite débute dans la cour intérieure avec une présentation historique d’une vingtaine de minutes. Vous aurez ensuite le loisir d’explorer tous les recoins de ce monument durant une heure en totale liberté. Les salles du château sont plutôt vides, ce qui est un peu dommage. En revanche, la vue à 360° qu’offre la terrasse panoramique est superbe. Une belle expérience pour les amoureux du patrimoine et les petits curieux !
INFORMATIONS PRATIQUES :
Durée : 2 heures, dont 1 heure de visite sur place
Départ : Plage du Kelenn à Carantec
Prix : 21€ par personne
Réservation : chateaudutaureau.bzh
Se détendre sur les plages de Carantec
Avec ses 7 belles plages, Carantec est une destination parfaite pour des vacances farniente les pieds dans l’eau. Les familles apprécient particulièrement les plages de la Grève Blanc et du Kelenn, car elles disposent d’une belle superficie et d’un accès facile depuis leur parking respectif. Accessibles depuis le sentier côtier, les plages du Cosmeur et de Tahiti sont, quant à elles, plus tranquilles et préservées. Lorsque la marée est haute, les différentes plages de Carantec invitent à la baignade dans les eaux cristallines de la baie de Morlaix.

Découvrir les parcs ostréicoles lors d’une visite guidée
Le saviez-vous ? Carantec est un haut lieu de la culture de l’huître en Bretagne ! Les parcs ostréicoles façonnent le paysage de la baie de Morlaix depuis la fin du 19e siècle. Participer à une visite guidée sera l’occasion de découvrir un petit bout du patrimoine local. Après une balade iodée sur l’Estran accompagnée d’explications passionnantes sur l’élevage de l’huître, Michèle vous fera entrer dans les coulisses des parcs. Un joli moment de partage avec les ostréiculteurs suivi d’une dégustation dans un cadre exceptionnel !
💡 Bon à savoir : C’est ici que sont élevées une grande partie des huîtres du bassin d’Arcachon, de Vendée et de Charente-Maritime. Lorsqu’elles atteignent leur taille adulte,


Je vous rassure, il n’est pas nécessaire d’aimer les huîtres pour apprécier l’expérience. Je ne suis vraiment pas fan du produit, mais j’ai adoré le fait de pouvoir les secrets de production d’un met qui fait la renommée de la destination. Si vous aimez les expériences autour des savoir-faire locaux, celle-ci est un incontournable à Carantec ! La visite à laquelle j’ai assisté se déroulait à Ets Ven, Huîtres de l’île Blanche, mais deux autres parcs (Prat ar Coum et Alain Morvan) sont proposés selon les dates.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Prix : 8€ par personne
Durée : 2 heures
Lieu : Varie selon les dates
Réservation : En ligne ou en office de tourisme
Autres idées de visites aux alentours :
# Transparence
Les liens qui renvoient vers le site AllTrails sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique. Les liens d’affiliation que j’insère dans mes articles concernent des produits et des services que j’utilise, que j’ai eu l’occasion de tester ou qui me semblent pertinents. Ils sont donc recommandés en connaissance de cause.