You are currently viewing Visiter le studio Harry Potter à Londres : le guide complet

Royaume-Unis – Europe

Visiter le studio Harry Potter à Londres : le guide complet

03 janvier 2024

Les studios Warner Bros Harry Potter font partie des lieux à ne pas manquer lors d’un séjour à Londres au Royaume-Uni. Cet endroit unique plonge les visiteurs dans le monde magique d’une saga qui a marqué de nombreuses générations. Bien plus qu’une visite touristique, ce tour offre une immersion totale dans les coulisses des films Harry Potter. Lors de notre voyage de 4 jours à Londres à Noël, nous avons pu réaliser cette visite exceptionnelle. Je peux vous assurer que l’engouement autour ce tour mythique est justifié ! Que vous soyez de grands fans du monde des sorciers ou que vous ayez simplement apprécié la saga, les studios Harry Potter méritent le détour.

Vous souhaitez découvrir l’univers de JK Rowling et les secrets de tournage de ces films iconiques lors de votre voyage à Londres ? Vous trouverez toutes les informations utiles pour organiser votre excursion dans cet article ! 

Les studios Harry Potter, une expérience magique à Londres

La découverte du Warner Bros Studio Tour London – The Making of Harry Potter est un incontournable lors d’une escapade à Londres. Cette plongée dans les coulisses de la saga vous donne la possibilité de vous mettre dans la peau des sorciers les plus célèbres du monde le temps de quelques heures. Secrets de tournage, décors mythiques, accessoires magiques, costumes et effets spéciaux, le studio Harry Potter de Londres vous dévoile l’envers du décor.

Contrairement à The Wizarding World of Harry Potter – Universal Orlando, le Studio Warner Bros de Londres n’est pas un parc d’attractions, mais un studio de cinéma. Vous n’y trouverez pas de manèges, mais tous les éléments qui ont contribué au succès de la série Harry Potter. Durant cette visite, vous aurez l’occasion de retrouver des décors mythiques des 8 films tels que la Grande Salle, la Forêt interdite, la voie 9 ¾ ou encore le Chemin de Traverse. Nous avons eu la chance de découvrir cet univers magique durant les fêtes de Noël. Explorer Poudlard sous la neige apporte une tout autre dimension à l’expérience, on en ressort avec des étoiles plein les yeux !

Réservation des billets pour la visite du studio Harry Potter

Il y a plusieurs choses à savoir avant de réserver ses billets pour la découverte des studios Harry Potter à Londres. Le premier conseil que je peux vous donner est d’effectuer votre réservation le plus tôt possible. Ce tour est très prisé des visiteurs et les places partent comme des petits pains, surtout lors des périodes de forte affluence comme les fêtes de fin d’année. Nous avons réservé nos billets début août pour un séjour fin décembre et les seuls créneaux disponibles étaient à 17h30. 6 mois à l’avance peut vous paraitre exagéré, mais ça ne l’est pas, croyez-moi. Autre point important, la réservation se fait uniquement en amont, aucun billet n’est vendu sur place. En même temps, si toutes les entrées sont vendues 6 mois à l’avance, ça parait logique.

Vous vous demandez sûrement où réserver les billets d’entrée pour le studio Harry Potter de Londres ? Les options sont nombreuses et l’on peut facilement se perdre avec toutes les informations disponibles sur internet. 

Ticket seul sans transport

La première option consiste à réserver ses tickets en direct sur le site officiel de Warner Bros Studio Tour London . Le prix du billet seul sans transfert est de 53.50£ soit 62€, à noter que le tarif évolue suivant la période de l’année. Vous devrez ensuite vous rendre aux studios en train par vos propres moyens (c’est très simple, je vous explique l’itinéraire plus bas). Il s’agit de la solution la plus économique et vous pouvez gérer votre temps de visite comme vous le souhaitez, néanmoins votre trajet dépend des transports en commun londoniens.

Billet d’entrée avec transfert en bus

Opter pour un tour organisé avec transfert en bus depuis le centre de Londres au départ de Victoria/Baker Street ou King’s Cross Station est la deuxième option possible. Dans ce cas, votre expérience est totalement planifiée. L’heure d’arrivée, le temps passé sur place et l’heure de départ sont fixes. Le tarif de cette excursion avec transfert en bus est de 105£ soit 121€. Ces excursions sont organisées par la compagnie Golden Tours et vendues sur différentes plateformes de réservation.

Visite studio Harry Potter Londres

Comment se rendre au studio Harry Potter à Londres ?

Le trajet jusqu’aux studios Harry Potter depuis le centre-ville de Londres peut se faire de différentes façons. Chaque moyen de transport a ses avantages et ses inconvénients que je vais vous détailler ci-dessous.

Excursion organisée avec transfert en bus

L’excursion en bus est la solution la plus populaire, car elle ne demande aucune organisation. Les visiteurs sont pris en charge de A à Z par la compagnie et n’ont qu’à se laisser porter. Bien que cette solution soit pratique et synonyme d’une certaine tranquillité d’esprit, elle représente tout de même un coût important. En effet, le tarif de l’excursion est de 105£ comme mentionné plus haut. Ce qui signifie que le coût du trajet est quasiment équivalent au prix du billet d’entrée. Ça pique ! Il faudra compter 3 heures de route aller-retour et le temps sur place est limité à 4 heures. Le studio estime qu’il faut 3h30 pour effectuer la visite complète. Pour certains, cela sera largement suffisant tandis que pour d’autres la journée entière sera nécessaire.

Rejoindre le studio Harry Potter en train

Très peu de gens le savent, mais il est tout à fait possible de se rendre au Warner Bros Studio Tour London par ses propres moyens en train. En plus d’offrir de meilleures conditions de visite, cette solution de transport est plus rapide et plus économique. Le train West Midlands Trains, au départ de la gare Euston Station, rejoint la gare de Watford Junction en 20 minutes. Comptez 6.6£ off peak et 10,10£ peak hour (heure de pointe) par voyage. Vous pouvez également emprunter l’Overground, mais ce train dessert toutes les stations du parcours, le temps de trajet est donc allongé à 50 minutes.

Depuis la gare de Watford Junction, une navette gratuite (sur présentation des tickets d’entrée) vous conduit ensuite jusqu’aux studios situés à 15 minutes de route. Plutôt simple non ? Si vous faites le choix de voyager en train, vérifiez les horaires en amont sur le site TFL London pour éviter les mauvaises surprises.

Lors de notre séjour, nous avons choisi de nous rendre au studio Harry Potter en train. La gare d’Euston est facilement accessible en métro depuis n’importe quel quartier du centre-ville de Londres. Les trains en direction de Watford Junction circulent toutes les 15-20 minutes, ce qui permet de se retourner facilement si l’un d’entre eux à du retard ou est annulé. Je dois avouer que j’étais un peu stressée, mais nous n’avons rencontré aucune difficulté majeure et le trajet s’est déroulé comme sur des roulettes. Concernant le paiement, vous pouvez utiliser votre CB sans contact directement aux bornes situées à l’entrée du quai ou utiliser la Oyster Card. Pensez à bien passer votre carte en sortant pour que le logiciel calcule le prix exact de votre trajet.

trajet train studio harry potter londres
Carte issue du site Warner Bros Studio Tour London

Pour résumer, prendre le train vous reviendra toujours moins cher que le tour bus et vous pourrez prendre tout votre temps à l’intérieur du parc. Pour plus d’informations, consultez le site officiel Warner Bros Studio Tour London.

Combien de temps pour visiter le studio Harry Potter ?

Combien de temps faut-il pour effectuer le parcours complet du studio Harry Potter à Londres ? Officiellement, l’expérience complète dure en moyenne 3h30, mais ce chiffre varie d’un visiteur à l’autre. Les fans absolus qui ne veulent pas rater une miette de la visite pourront réaliser le tour en 6h. Alors que ceux qui désirent profiter des décors et découvrir les secrets de tournages sans faire un saut à la boutique ou manger ne prendront que 2h30. Chacun vit l’expérience comme il l’entend. Si vous réservez vos tickets avant l’heure du déjeuner, la durée de votre expérience sera allongée puisqu’elle comprendra le temps du repas. De même pour les créneaux réservés en fin de journée en haute saison puisque le parc ferme ses portes à 22h (contre 20h en basse saison).

Personnellement, nous avons fait le choix d’arriver en avance pour découvrir la boutique avant le début du tour qui était prévu à 17h30. Ce qui nous a permis de flâner, d’acheter nos souvenirs en toute tranquillité et de nous consacrer entièrement à l’exploration des sets une fois à l’intérieur.

Comment se déroule la visite des studios Harry Potter ?

Arrivée aux studios : conseils pratiques

La présentation du ticket d’entrée est nécessaire pour pénétrer dans l’enceinte des studios. Une fois que vous avez passé la sécurité, vous pouvez vous balader librement dans le hall et accéder au Café Chocogrenouille, au Hub Café et à la boutique, quel que soit votre créneau de visite. Contrairement à ce qu’il est inscrit sur le site officiel du studio, nous avons pu nous rendre à la boutique avant le début du tour. Nous en avons profité pour faire quelques achats et déposer nos sacs aux vestiaires gratuits situés dans le hall d’accueil. C’est ici que nous avons récupéré les passeports Harry Potter qui permettent de collecter des tampons souvenirs disséminés aux quatre coins du parcours. Un très joli moyen d’enrichir la visite ! 

C’est également dans le hall que vous pourrez vous procurer un guide numérique. Il faudra débourser 5.25£ pour bénéficier des anecdotes sur les décors, les costumes et accessoires que renferme ce boîtier audio et vidéo. Cela peut être nécessaire si vous ne comprenez pas très bien l’anglais, car tous les panneaux explicatifs du parcours sont uniquement rédigés en anglais.

passeport Harry Potter Londres

Le début de la visite se déroule en 3 étapes :

  • Faire la queue pour rejoindre un premier espace d’attente. (10 à 30 min selon l’affluence)
  • Entrer dans une première salle de projection et regarder une vidéo assez ludique sur les consignes à suivre et les informations clés de la visite. (10 min)
  • S’installer dans une salle de cinéma et regarder la vidéo diffusée sur grand écran avant de démarrer le parcours. (10 min)

J’avoue que je n’ai pas trop apprécié le début de la visite. Clairement, je ne suis pas venue pour regarder des vidéos, mais je comprends que cela soit nécessaire pour espacer les groupes de visiteurs et fluidifier les entrées. Le contenu reste tout de même agréable à regarder puisqu’il est réalisé avec la participation des acteurs des films.

Immersion dans les décors emblématiques de la saga

Le circuit débute avec un décor mythique de la saga : la Grande Salle. En hiver, l’école des sorciers se pare d’un magnifique manteau blanc ce qui donne encore plus de féérie aux décors du film. En route pour le Bal de Noël de Poudlard sous la neige ! Outre le fait de découvrir des sets mythiques qui ont marqué notre enfance, ce tour nous dévoile de nombreux secrets de tournages, nous ouvre les portes d’un univers fascinant composé d’accessoires, de costumes, d’effets spéciaux, de créatures magiques et d’anecdotes en tout genre. Voici un petit aperçu de ce que vous pourrez voir lors de votre visite. Vous pouvez visualiser le parcours sur le plan ci-joint.

  • La Grande Salle

Quoi de mieux qu’une pièce emblématique pour débuter le tour ? La Grande Salle fait partie des décors marquants des films Harry Potter ! Qui n’a jamais voulu que la cantine de son école ressemble au réfectoire de Poudlard ? Cette salle spectaculaire avec ses bougies flottantes nous plonge instantanément dans le monde des sorciers. Spécialement décorées pour les fêtes de fin d’année, les tables accueillent un banquet gargantuesque dont le réalisme est dingue. On aurait presque envie de se servir. Le célèbre professeur Dumbledor trône au fond de la salle derrière son pupitre prêt à nous annoncer quelle sera notre maison !

Grande salle Harry Potter Studio
The great hall Harry Potter london
  • Les décors intérieurs

La suite de la visite est totalement libre, il suffit de déambuler au milieu de ces décors tous aussi incroyables les uns que les autres. Vous reconnaîtrez facilement le dortoir de Gryffondor, le mur des portraits, le bureau de Dumbledor et la salle des potions. On ne sait plus où donner de la tête tellement il y a de choses à voir. Prenez le temps d’apprécier chaque set et leurs détails surprenants. De nombreux panneaux explicatifs sont situés à côté des scènes pour vous dévoiler quelques secrets bien gardés ou vous expliquer les trucs et astuces utilisés dans les films.

décors studios Harry Potter londres
décors studios harry potter
  • Les fonds verts

Nous ne nous sommes pas trop attardés sur la partie des fonds verts, mais elle offre la possibilité de se mettre dans la peau d’un sorcier et de disputer une partie de Quidditch en chevauchant un balai magique. Cette partie contient également deux éléments phares des films Harry Potter : le Saul Cogneur et la porte de la Chambre des secrets.

  • La Forêt Interdite

Cap sur la Forêt Interdite, le repaire de créatures emblématiques des films Harry Potter. Tapie dans l’ombre, dans une atmosphère lourde et mystérieuse, l’animatronique d’Aragog semble plus vraie que nature. De l’autre côté, l’animatronique en taille réelle de Buck l’hippogriffe surprend par son plumage ultra réaliste. L’ambiance qui règne au cœur de cette forêt obscure nous replonge dans différentes séquences de l’histoire de ce sorcier pas comme les autres.

  • La voie 9 ¾ 

La fameuse voie 9 ¾, un décor ancré dans l’imaginaire de millions d’enfants. On y retrouve les chariots servant à transporter les bagages des futurs élèves de Poudlard et la locomotive du Poudlard Express qui a servi à transporter tout ce beau monde jusqu’à l’école de magie. Un set de fonds verts nous invite à tester nos talents d’acteurs en rejouant certaines scènes cultes à l’intérieur du Poudlard express. Une expérience plutôt amusante, dommage de devoir payer pour pouvoir récupérer le contenu réalisé.

voie 9 3/4 studio harry potter londres
  • La partie extérieure

C’est dans la cour extérieure du studio que vous pourrez déguster la célèbre Bière au Beurre. Objectivement, ce n’est pas très bon , mais on ne pouvait pas visiter les studios Harry Potter sans goûter ce breuvage si représentatif de l’univers des sorciers. 7.45£ la Butterbeer ça fait mal, heureusement que l’on repart avec le verre ! On a en pris une pour deux et ça suffit largement.

Il est possible d’entrer dans la maison de Harry Potter et d’admirer le ballet des lettres d’acceptation de Poudlard dans le salon. La serre des mandragores fait également partie des lieux à découvrir dans l’arrière-cour, ainsi que la voiture des Weasley et la moto de Hagrid.

Butterbeer harry potter studio
maison harry potter londres
mandragore harry potter studio
  • Les créatures

On poursuit avec la salle consacrée aux créatures de la saga. Masques, maquillage, prothèses et artifices en tout genre sont mis en lumière. Le mécanisme du livre des monstres est incroyable, je ne m’attendais pas du tout à ça. Prenez le temps d’admirer chaque vitrine, vous risquez d’être surpris !

  • La banque de Gringotts

Avec ses lustres de cristal, ses colonnes de (faux) marbre, ses encriers et ses plumes, le hall de la banque des sorciers Gringotts est juste dingue. Effet waouh garanti. C’est avec ce genre de décors que l’on se rend compte de la magie du cinéma. Encore plus lorsque l’on découvre qu’ils ont reproduit la même salle détruite par le dragon dans Harry Potter et les reliques de la mort – 2e partie à deux pas. Cette extension ajoutée en 2019 est vraiment incroyable, on y trouve également la chambre forte de la famille Lestrange à Gringotts abritant les trésors de Bellatrix.

gringotts harry potter studio
  • Le Chemin de Traverse

Qui dit Harry Potter dit Chemin de Traverse, LA rue commerçante du monde des sorciers. C’est là qu’Harry achète sa baguette magique, ce n’est pas rien ! Quel bonheur d’admirer les façades colorées et les vitrines remplies d’accessoires magiques de cette allée incontournable des films Harry Potter.

chemin de traverse londres
studio harry potter
  • La maquette de Poudlard

Le clou du spectacle, l’immense maquette de l’école de Poudlard sublimée par son manteau blanc. La neige apporte encore un petit plus à cette œuvre majestueuse qui a servi à tourner des plans réalistes de la plus célèbre des écoles de magie.

poudlard studio harry potter londres
  • La boutique des baguettes

L’expérience se termine par une reconstitution de la boutique Ollivander dont les murs sont recouverts de boîtes contenant des baguettes magiques. Chacune d’entre elles porte le nom d’une personne ayant contribué à la création des films Harry Potter. Une belle attention !

  • Les boutiques de souvenirs

Les studios Warner Bros comptent 3 boutiques : la boutique du studio qui marque la fin de la visite et donne sur le hall d’entrée, la boutique de la forêt interdite et la boutique de la voie 9 3/4. Le choix est vaste, mais ce n’est clairement pas donné ! À vous de choisir le type de souvenir que vous souhaitez ramener de votre plongée dans l’univers de Harry Potter !

Notre avis sur la visite du studio Harry Potter de Londres

La découverte des coulisses des films Harry Potter à Londres est une expérience de voyage unique en son genre. L’immersion est totale et le tour fidèle à sa réputation. Matthieu était clairement dans son élément dans ce lieu qui allie sa passion pour le cinéma et son amour pour l’univers d’Harry Potter. Quant à moi, j’ai adoré me balader au milieu des décors des films qui ont bercé mon enfance, découvrir les secrets de tournage, les tours de passe-passe et les effets spéciaux qui ont contribué au succès de ce monde magique.

Pas besoin d’être fan absolu d’Harry Potter pour apprécier le travail titanesque qui a été accompli pour donner vie aux 8 films de la série. Le souci du détail est poussé à l’extrême et chaque décor est une véritable œuvre d’art. Le seul point négatif de la visite serait le temps consacré aux vidéos au début du parcours, mais c’est ce qui permet de réguler le flux des entrées.

J’espère que ce guide complet vous aidera à préparer votre découverte des studios Harry Potter à Londres. N’hésitez pas à partager votre retour d’expérience en commentaire ! 

Les liens pratiques pour un séjour à Londres

🎫 Réservation studio Harry Potter : Ticket d’entrée avec transfert
🎟️ Réservation studio Harry Potter : Ticket d’entrée seul
🛏  Logement : Booking.com
🤩 Hôtel de luxe à prix mini : Staycation  (-10€ avec ce lien)
🚑  Assurance voyage : Cap Assistance 24h/24 de Chapka  (-5% avec le code Erika)

# Transparence
Le lien qui renvoie vers le site Staycation est un lien de parrainage. Les liens qui renvoient vers les sites Booking, Civitatis et Chapka sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique. Les liens d’affiliation que j’insère dans mes articles concernent des produits et des services que j’utilise, que j’ai eu l’occasion de tester ou qui me semblent pertinents. Ils sont donc recommandés en connaissance de cause.

Sountenir le blog
J’espère que ce guide voyage vous a plu et qu’il vous aidera dans l’organisation de votre prochain séjour. Si vous souhaitez soutenir mon travail, rendez-vous sur Tipee !

Laisser un commentaire