Ancienne capitale impériale, Kyoto fait partie des destinations les plus prisées des visiteurs lors d’un premier séjour au Japon. Cette étape incontournable de la route d’or séduit par son charme traditionnel, ses somptueux temples et sanctuaires, ses jardins zen et ses expériences immersives. Au cours de notre voyage de 2 semaines au Japon, nous avons consacré 3 jours à la découverte de Kyoto et 2 jours à ses environs. Une expérience magique que j’avais à cœur de vous partager dans un article de blog complet ! Vous y découvrirez une suggestion d’itinéraire, des visites incontournables, des lieux loin de la foule, des bonnes adresses, et surtout des conseils pratiques pour organiser votre escapade à Kyoto.
Jour 1 : Visite du cœur historique de Kyoto
Balade dans le quartier de Gion au lever du jour
À Kyoto, il existe un lieu unique qui attire les touristes du monde entier : le quartier de Gion. Avec ses allées bourrées de charme, ses maisons traditionnelles, ses temples paisibles, ses boutiques d’artisanat, ce centre historique offre un véritable voyage dans le temps. Impossible de passer quelques jours à Kyoto sans faire un tour dans ce magnifique dédale de ruelles pavées.
Voici les lieux à ne pas manquer lors de votre visite dans le quartier de Gion 📸:
- Shinbashi dori
- Hanamikoji Street
- Ishibe kōji road
- Ninenzaka
- Sannenzaka
- Yasaka Pagoda



Comme beaucoup de sites touristiques au Japon et dans le monde, certains endroits de Kyoto sont victimes de leur succès. Pour éviter la foule et profiter pleinement de l’atmosphère unique de Gion, planifiez votre visite assez tôt le matin. Nous avons débuté notre promenade à 6h45 au mois de novembre et nous n’étions pas les seuls à prendre des photos. Au retour, vers 8h, la fréquentation avait déjà largement augmenté. Je n’imagine pas ce que ça doit donner en pleine journée.
Le temple Kiyomizu-dera, l’incontournable
Le cœur historique de Kyoto regorge de magnifiques temples et de sanctuaires, mais le plus connu d’entre eux est sans doute le temple Kiyomizu-dera. Ce monument entouré de nature et construit à flanc de colline se démarque par sa structure en bois impressionnante perchée à 13 mètres du sol. Visiter cet édifice sur pilotis, c’est aussi profiter d’une vue imprenable sur la ville de Kyoto.



En automne, le décor prend une tout autre dimension avec les feuilles d’érable qui se parent d’un rouge flamboyant. Une jolie balade à faire entre 6h et 8h du matin pour profiter de ce lieu exceptionnel sans trop de touristes.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Prix : 500 yens par personne
Durée : 1 heure
Mode de paiement : Espèces seulement
Horaire conseillé : Avant 8 heure du matin
Eikan-do, le temple des érables
On poursuit cette première journée de visite avec un autre havre de paix, le temple Eikan-do. Situé au bout du chemin de la philosophie, Eikan-do est surnommé le temple de Momiji (mot japonais qui signifie feuilles d’automne). La raison ? Les jardins du temple abritent de nombreux érables qui dévoilent leurs plus belles couleurs à l’arrivée de l’automne. L’exploration de ce lieu de culte bouddhiste est assez originale, car une grande partie se fait en chaussette. Alors, on évite les paires trouées pour le style, mais surtout pour ne pas tomber malade.


Les coursives en bois et escaliers que l’on traverse sont bordées par une nature luxuriante qui garde le froid et l’humidité tant que le soleil n’a pas pointé le bout de son nez. L’ascension de la pagode Tahoto est un peu sportive, mais elle permet de prendre de la hauteur et de surplomber la ville de Kyoto.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Prix : 600 yens par personne
Durée : 1 heure
Conseil : Mettre des chaussures faciles à enlever, car vous devrez les retirer pour visiter l’intérieur du temple
Nishiki market et sa street food
Déambuler au cœur de Nishiki Market est une expérience qui met tous les sens en éveil. Les couleurs, les odeurs, les lumières, les bruits, tout cela contribue à l’effervescence de ce lieu surprenant. Ce marché culinaire traditionnel couvert s’étend sur plus de 400 mètres et regroupe une centaine de boutiques. On y trouve des stands de street food, des étals de fruits de mer et poissons, des boutiques de thés et confiseries, des commerces d’ustensiles de cuisine, mais également quelques magasins de souvenirs.


S’y rendre le matin est le meilleur moyen de s’imprégner pleinement de l’ambiance si particulière de Nishiki. Les étals sont encore bien garnis, le marché est animé, mais les allées ne sont pas encore bondées.
Jour 2 : Le sanctuaire Fushimi Inari et le temple Daigo-Ji
Fushimi Inari-Taisha, le sanctuaire aux mille torii
Impossible de visiter Kyoto sans faire un tour à Fushimi Inari-Taisha, l’un des plus beaux sanctuaires japonais. Les milliers de torii qui composent le plus grand sanctuaire Shinto du pays se découvrent au cours d’une randonnée de deux heures en pleine nature. Le chemin qui mène jusqu’au sommet du mont Inari dévoile des torii vermillon de toutes tailles et des autels surmontés de statues de Kitsune (renards), les messagers de la déesse Inari. Si vous souhaitez vous imprégner de l’atmosphère mystique de ce sanctuaire, prévoyez votre visite avant 8h du matin ou en fin de journée.



La randonnée complète dure 2 heures et dévoile des paysages sublimes tout au long de l’ascension. On ne va pas se mentir, ça grimpe. Et même s’il n’y a pas de vue panoramique à découvrir au sommet, la promenade vaut vraiment le coup. Bon nombre de visiteurs se contentent de prendre des photos devant les premiers torii du temple avant de rebrousser chemin. C’est tellement dommage ! En arrivant à 6h50, nous avons pu profiter de ce décor exceptionnel pour nous tout seuls sur de nombreux tronçons après 30 minutes de marche.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Prix : Gratuit
Durée : 2 heures de marche
Horaire conseillé : Avant 8h du matin ou à la tombée de la nuit
Accès : Prendre la Nara Line depuis la gare de Kyoto et descendre à la gare d’Inari (5-10 min de trajet)
Promenade loin de la foule au Temple Daigo-ji
Le temple Daigo-ji fait partie des lieux à visiter absolument à Kyoto en automne. Ce temple bouddhiste offre une jolie promenade en forêt loin de l’agitation du centre-ville. Le site se découpe en deux parties : Shimo-Daigo (inférieur) et Kami-Daigo (supérieur). Shimo-Daigo, qui se trouve au pied de la montagne, dévoile 3 espaces aux ambiances différentes. Il s’agit de la partie la plus visitée, car c’est la plus facile d’accès. On y découvre une maison traditionnelle entourée d’un magnifique jardin japonais, une pagode de 5 étages, de nombreux pavillons ainsi qu’un musée (qui ne vaut pas trop le coup).


Le clou du spectacle reste le pavillon Bentendo dont la façade vermillon se fond dans le décor lorsque les érables qui l’entourent se parent de leurs couleurs automnales. Un petit havre de paix où nature et patrimoine ne font qu’un.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Prix billet combiné Shimo-Daigo (Sanboin, Reihokan and Garan) : 1500 yens par personne
Prix billet Kami-Daigo : 500 yens supplémentaires par personne
Durée : 1h30 ou 3 heures
Accès : Reprendre la Nara Line depuis la gare d’Inari jusqu’à Rokujizo Station, puis prendre le métro Tozai Line jusqu’à Daigo Station + 15 minutes de marche
Découvrir la céramique de Kyoto
L’ancienne capitale ne se résume pas à ses magnifiques temples et jardins. Elle est également le centre historique de la production de céramique au Japon. Rendez-vous au Kyoto Ceramic Center pour découvrir cet artisanat local et ramener un souvenir unique. La boutique Mitsuo est également une belle adresse si vous souhaitez vous offrir un joli bol fait main par un artisan céramiste de Kyoto. Ces pièces ont tout de même un coût (entre 50€ et 150€), alors prévoyez-le dans votre budget vacances.
Déguster des gourmandises locales
Flâner dans les quartiers historiques de Kyoto à la recherche des spécialités du coin est l’activité idéale pour terminer la journée. Les gourmandises à déguster ici sont nombreuses.

Voici celles que nous avons goûtées :
- Dango, une brochette de boulettes faites à base de riz gluant, de sucre et d’eau. On en trouve un peu partout.
- Nikki mochi, un mochi à la cannelle à la texture moelleuse. Une spécialité de la confiserie Meigetsudo.
- Nekiri wagashi, une confiserie fraîche confectionnée à partir de pâte de haricots blancs. Nous avons goûté celles de la boutique Kagicho et celles du magasin Namikawa.
- Higashi, des bonbons secs à base de sucre que l’on peut trouver dans la boutique Nishiki Tokimeki Marun.
Jour 3 : Immersion au cœur des plantations de thé de Kyoto
La région de Kyoto compte de nombreuses plantations de thé et est très réputée pour sa production de matcha. En tant que grande fan de thé, je ne pouvais pas passer à côté ! J’avais repéré le café dan dan qui domine les plantations de thé de Wazuka, mais s’y rendre en transport en commun était un véritable parcours du combattant. Nous avons donc opté pour le Tea Tour organisé par la ferme Obubu Tea. Une journée en immersion dans les coulisses d’une plantation de thé locale à Wazuka.


Au programme : la découverte des champs de thé nichés dans les montagnes, la visite de l’usine, des dégustations et un déjeuner traditionnel autour du thé. Je vous ai détaillé cette expérience incroyable dans un article dédié, car il y a beaucoup trop de choses à dire. En résumé, nous avons vécu un moment de partage magique et hors du temps.
Autres idées de visites à Kyoto
Avec près de 2000 temples et sanctuaires, la ville de Kyoto offre une belle diversité d’expériences. Ce chiffre implique également de faire un choix, car il est clairement impossible de tout voir en 3 jours. J’ai pris le parti de ne pas inclure certains incontournables dans notre itinéraire comme le pavillon d’or, le pavillon d’argent, la forêt de bambous de Sagano ou encore le temple bouddhiste Otagi Nenbutsuji dans le quartier d’Arashiyama. Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas à voir, mais seulement que j’ai privilégié d’autres visites qui me tenaient plus à cœur. Si vous n’êtes pas intéressé par la fabrication du thé japonais, voici d’autres activités que vous pouvez faire lors de cette journée :
- 👘 Louer un Kimono traditionnel
- 🍵 Participer à une cérémonie de thé
- 🍡 Fabriquer des sucreries japonaises
- 🪭 Assister à un spectacle de Geishas
- 🪶 Suivre un cours de calligraphie japonaise
- 🥷 Visiter le musée des samouraïs et des ninjas
- 🚲️ Explorer Kyoto à vélo
Que faire autour de Kyoto ?
Découvrir Nara en une journée depuis Kyoto
Nara fait généralement partie des étapes incontournables lors d’un voyage de 2 semaines au pays du soleil levant. Et on comprend pourquoi ! Comment ne pas tomber sous le charme de cette ville dotée d’un patrimoine exceptionnel où les cerfs vivent en liberté ? Certains voyageurs y passent la nuit, mais nous avons préféré effectuer l’aller-retour dans la journée. 45 minutes de train suffisent pour se rendre à destination depuis Kyoto. Les choses à faire et à voir à Nara sont nombreuses et l’intérêt de la destination ne se limite pas au parc où se concentre une grande partie des cerfs.

Les avis divergent sur la ville de Nara, certains adorent, d’autres détestent. J’appréhendais beaucoup cette visite, mais j’ai beaucoup aimé cette escapade nature près de Kyoto. Je vous partage mon expérience en détail dans un article dédié !
Visiter Osaka en une journée depuis Kyoto
Dernière étape de cet itinéraire : Osaka, la capitale de la street food japonaise ! De même que pour Nara, nous avons choisi de découvrir la ville en un jour. Le trajet en train entre Kyoto et Osaka ne dure que 30 minutes. Cette excursion nous a permis de découvrir les incontournables de la destination. Que ce soient les enseignes XXL et stands de street food du quartier de Dotonbori, l’imposant château d’Osaka et son parc arboré, ou encore les rues vibrantes de Shinsekai.

Cette ville est réputée pour ses spécialités culinaires, mais elle a bien plus à offrir. Flâner dans les différents quartiers d’Osaka est la garantie d’un voyage à travers le temps et l’histoire, entre tradition et modernité. Vous trouverez notre programme de la journée dans un article de blog dédié.
Visiter Kyoto : informations pratiques
Comment se rendre à Kyoto depuis Tokyo ?
Le moyen le plus rapide et le plus confortable pour rejoindre Kyoto depuis la capitale du Japon n’est autre que le train. Le trajet en Shinkansen s’effectue en 2h15 avec les trains Nozomi ce qui facilite les déplacements. Cette façon de voyager possède de nombreux avantages. La vue qu’offre le Shinkansen entre Kyoto et Tokyo est clairement l’un d’eux. Par temps clair, le mont Fuji est visible depuis les fenêtres des places D et E. Nous avions réservé ces sièges spécifiques (sans supplément) dans l’espoir d’apercevoir le célèbre Fujisan. Par chance, nous avons pu l’admirer à l’aller ET au retour ! Un moment magique.

Vous pouvez acheter vos billets à la gare juste avant le départ. Si vous voulez absolument profiter de cette vue lors de votre voyage, je vous recommande de les réserver plusieurs jours à l’avance. Il est possible d’effectuer la réservation sur le site officiel Smart Ex, mais il se peut que votre carte bancaire ne soit pas acceptée. Après avoir essayé avec 3 cartes bancaires différentes, nous avons fait le choix d’acheter nos billets de train sur le site Japan Experience. Le prix est légèrement plus élevé qu’en direct, mais ce service nous a vraiment facilité la tâche lors de la préparation de ce séjour. La tranquillité d’esprit n’a pas de prix.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Prix : À partir de 13 080 yens
Durée du trajet : Entre 2h15 et 3h30 en fonction des trains
Sièges avec vue : D et E
Dimension des bagages : 160 cm maximum
Réserver 👉️ : Japan Experience
Combien de jours pour visiter Kyoto ?
La durée idéale pour visiter Kyoto varie d’un voyageur à l’autre. Nous avons fait le choix de poser nos valises à Kyoto durant 5 jours et de découvrir les destinations alentour en train. Si vous voyagez léger et que vous voulez consacrer plus d’une journée à la visite de Nara ou d’Osaka, 3 jours à Kyoto seront largement suffisants pour en voir l’essentiel. Encore une fois, tout dépend de vos envies et de votre façon de voyager.
Où dormir à Kyoto ? Notre hôtel pour ce séjour
Passer quelques jours à Kyoto est généralement l’occasion de vivre en immersion dans la culture japonaise. L’ancienne capitale impériale du Japon abrite de nombreux Ryokans, des maisons traditionnelles dotées d’un jardin zen. Ces hébergements sont très convoités par les voyageurs, mais également plus chers et moins disponibles. Nous nous sommes donc rabattus sur un hôtel à mi-chemin entre tradition et modernité : Henn na Hotel Premier Kyoto Gojo Karasuma. Avec sa vue imprenable, son calme et son tatami, la chambre Lits Jumeaux Deluxe est idéale pour poser ses valises à Kyoto.

Nous avons beaucoup aimé la décoration de cet hébergement, mais c’est surtout son côté spacieux et son espace repas qui nous ont séduits. L’hôtel bénéficie d’une situation centrale à deux pas de la station de métro Gojo, ce qui permet d’explorer tous les points d’intérêt de la ville sans difficulté. Une belle adresse pour passer plusieurs jours à Kyoto. Le quartier de Gion est souvent privilégié par les touristes en raison de son atmosphère pittoresque, mais l’accès au reste de la ville est beaucoup moins aisé, surtout aux heures de pointe.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Prix : De 50€ à 280€ la nuit selon la période
Petit déjeuner : 11€ par personne
Bagagerie : Oui
Accueil : Automne sur des machines (pas de staff présent sur place)
Accès : Gojō Station + 2 min de marche
Réserver 👉️ : Booking ou Hôtels.com
Mes bonnes adresses de restaurants à Kyoto
Il est assez difficile de recommander des restaurants au Japon, car leur durée de vie est assez incertaine. Je vous recommande donc d’effectuer vos recherches sur place en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Voici tout de même ces 3 établissements que nous avons testés et adorés à Kyoto. 😋
- Kyoto Tonkatsu Katsuda Shijokarasuma, restaurant de tonkatsu
- Gyoza-dokoro Sukemasa, restaurant de gyozas
- Menbou Miyoshi, restaurant de nouilles Udon

Liens pratiques pour un séjour au Japon
🛏 Hôtels : Booking ou Hotels.com
🎟️ Visites et activités : Get Your Guide, Civitatis, Tiqets
📱 E-sim : Holafly ou Ubigi
💳️ Paiement sans frais à l’étranger : Fortuneo ou Revolut
🚅 Train : Japan Experience
🔒️ VPN : NordVPN
Autres idées de visites au Japon :
# Transparence
Les liens qui renvoient vers les sites Booking, Hôtels.com, Get Your Guide, Civitatis, Tiqets, Holafly, Ubigi, Japan Exeprience, NordVPN, Chapka, Alltrails, Fortuneo sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique.
