Véritable pépite située dans le Finistère Nord, Meneham occupe une place de choix sur la liste des choses à voir autour de la Baie de Morlaix. Un site naturel et culturel qui vaut le détour. L’atmosphère si particulière de ce village entouré de gigantesques blocs de granit et des plages paradisiaques invite à l’évasion. Ce lieu magique situé sur la Côte des Légendes entre Roscoff et le pays des Abers m’émerveille un peu plus chaque fois que je m’y rends. Je ne pouvais donc pas ne pas en parler sur le blog. Cet article devrait intéresser les voyageurs en quête de paysages sauvages et insolites en Bretagne !
Découvrir le village de Meneham
Meneham fait partie de ces endroits exceptionnels en Bretagne, où le temps semble s’arrêter. Ce charmant village aux toits de chaume construit au milieu d’immenses rochers et blocs de granit est le témoin de 300 ans d’histoire. Corps de garde, caserne, village de paysans-pêcheurs-goémoniers, Meneham a eu plusieurs fonctions au fil des siècles. Malheureusement, les conditions de vie plus modernes offertes par les villes alentour ont eu raison du petit hameau qui a fini par être laissé à l’abandon. Le rachat du site par la ville de Kerlouan a permis de restaurer cet endroit exceptionnel et d’en faire un lieu de vie incontournable dans la région.

Il abrite aujourd’hui un espace culturel et un village d’artisans destinés à valoriser le patrimoine et les savoir-faire locaux. En raison de son environnement insolite, le village de Meneham offre une expérience de visite unique. Les panneaux explicatifs disposés dans les chaumières permettent d’en apprendre plus sur l’histoire du lieu avant d’aller se perdre au milieu des rochers.
La maison entre deux rochers, un paysage mythique
Meneham est un lieu bourré de charme qui a su garder son côté sauvage et préservé. Le paysage emblématique du site est sans doute la maison qui semble coincée entre deux rochers. Il s’agit de la toute première habitation construite à Meneham et son emplacement surprenant n’est pas dû au hasard. Il s’agissait d’un corps de garde stratégiquement placé à 21 mètres au-dessus du niveau de la mer pour pouvoir observer les ennemis sans être vu.


Prenez le temps de vous faufiler entre les rochers et de grimper sur l’un deux. Vous profiterez d’une vue imprenable sur les plages de Kerlouan et la fameuse maison coincée en contrebas.
Les plages paradisiaques de Kerlouan, les Seychelles bretonnes
En plus de son village traditionnel au charme authentique, Meneham abrite de somptueuses plages de sable blanc brodées d’eaux cristallines. Un paysage qui semble tout droit sorti d’une carte postale. Ce n’est pas pour rien que ces plages paradisiaques sont surnommées les Seychelles Bretonnes. Une ressemblance à s’y méprendre, tant que l’on ne met pas les pieds dans l’eau. 😂 La température de la mer nous relocalise tout de suite dans le Finistère.

Ce cadre exceptionnel s’apprécie en toute saison, à condition que la marée soit haute bien évidemment. Kerlouan compte plusieurs plages idylliques : la plage de Meneham, la plage des Chardons Bleus et la plage Boutrouilles. Chacune dépeint un décor de rêve avec son sable blanc, ses dunes sauvages et ses eaux turquoise. Finalement, les Caraïbes sont à portée de main. Il suffit de se rendre sur la Côtes des Légendes à Kerlouan en Bretagne.😉
Faire une belle randonnée sur le GR34
La région de Kerlouan est un petit paradis pour les amateurs de randonnée. Une escapade à Meneham sera l’occasion d’emprunter l’un des sentiers les plus prisés de France : le GR34. Ce sentier iconique longeant la Côte des Légendes offre une superbe balade entre la plage des Chardons Bleus et la plage Boutrouille en passant par le phare de Pontusval et Meneham. Avec près de 20 hectares de nature préservée, de dunes et de prairies protégées, les environs de Meneham sont propices à la déconnexion.


Prenez le temps d’observer les rochers sur votre passage et essayez de deviner leurs formes surprenantes. Quel plaisir de se promener dans ce décor en écoutant les oiseaux chanter et en observant les lapins gambader. Je pense que Meneham est l’un de mes endroits préférés en Bretagne. Surtout au coucher du soleil avec cette impression d’être seule au monde.
Les options de randonnée autour de Meneham sont nombreuses :
- Vous pouvez longer le littoral et rejoindre le phare de Pontusval en 30 minutes
- Vous pouvez vous rendre sur la plage Roc’h ar gonc en passant par une section sur goudron en 35 minutes
- Vous pouvez suivre le GR34 de la plage des Chardons Bleus jusqu’à la plage Boutrouilles en 1h30

Il ne vous reste plus qu’à adapter votre balade en fonction de la durée de la randonnée que vous souhaitez réaliser autour de Meneham.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Durée : 3 aller-retour pour voir tous les points d’intérêt
Difficulté : Facile
Stationnement : Vous trouverez plusieurs parkings le long de la côte
Profiter des animations et évènements organisés à Meneham
De nombreuses animations sont organisées tout au long de l’année pour faire vivre le village et ses légendes. En automne, les courges débarquent à Meneham ce qui donne une tout autre dimension au hameau. Vous connaissez mon amour pour le voyage local et hors saison ! Du coup, j’étais ravie de découvrir une nouvelle facette de cet endroit magique en automne.

Des visites guidées autour des mythes de Meneham sont également organisées à la tombée de la nuit pour une immersion totale. Hâte de tester cette expérience pour vous en dire plus.
Autres idées de visites autour de la Baie de Morlaix :
# Transparence
Les liens qui renvoient vers le site Alltrails sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique. Les liens d’affiliation que j’insère dans mes articles concernent des produits et des services que j’utilise, que j’ai eu l’occasion de tester ou qui me semblent pertinents. Ils sont donc recommandés en connaissance de cause.