Lors d’un premier voyage de 2 semaines au Japon, visiter Tokyo est un incontournable. Difficile de passer à côté de cette destination aux multiples facettes. Je dois avouer que la capitale nippone n’était pas l’étape que j’attendais le plus lors de ce voyage. Étant plus attirée par la dimension traditionnelle du Japon, je ne m’attendais pas à tomber sous le charme de certains quartiers phares de cette mégalopole ultramoderne. Les choses à faire ne manquent pas dans cette ville immense (sa surface équivaut à celle de la région Île-de-France) et faire un choix peut s’avérer difficile. Alors si vous cherchez des idées de visites à faire à Tokyo en 5 jours, cet article est fait pour vous ! Vous y trouverez une suggestion d’itinéraire, des bonnes adresses et des conseils pratiques pour préparer votre escapade à Tokyo.
Jour 1 : Découverte du quartier d’Asakusa
Asakusa a été le tout premier endroit que nous avons visité lors notre arrivée au Japon, et plus particulièrement à Tokyo. Ce quartier authentique qui contraste avec la modernité des quartiers de Shibuya ou de Shinjuku abrite le plus vieux temple bouddhiste de la capitale japonaise. Un lieu à ne pas manquer lors d’un séjour de 5 jours à Tokyo.

Temple Sense-ji et Nakamise shopping street
La visite d’Asakusa débute forcément avec une déambulation au cœur de Nakamise shopping street. En passant sous la lanterne de la majestueuse porte Kaminari-mono, on découvre une allée bordée de boutiques souvenirs et de snacks japonais qui mène jusqu’au temple Senso-ji. L’ambiance est très différente à 8h30 lorsque les échoppes sont fermées et à 11h30 lorsque les visiteurs affluent en masse.


Ce n’est pas une légende, il faut se lever tôt pour profiter pleinement de ce que chaque lieu a à offrir au Japon. Le temple Senso-ji n’échappe pas à la règle. Lorsque nous sommes arrivés à 8h30, flâner aux abords du temple était encore agréable. Passé 9h, les groupes de touristes ont fait leur apparition et le site perd tout de suite sa dimension paisible. Je n’imagine pas ce que ça doit donner durant la golden week ou en période estivale.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Prix : Gratuit
Durée : 1 heure
Horaire conseillé : Avant 9h du matin ou de nuit
Accès : Station de métro Asakusa
Point de vue du centre d’information touristique d’Asakusa
Après avoir flâné dans les ruelles de ce quartier traditionnel, je vous conseille de vous rendre au centre d’information touristique d’Asakusa. Ce lieu est très apprécié des visiteurs, car il offre une vue imprenable sur le temple Senso-ji, la rue commerçante Nakamise et la Tokyo Skytree. Tout ça pour la modique somme de 0€. Autre attrait majeur, le centre d’information touristique d’Asakusa abrite un joli tampon à ajouter à votre collection !

Cérémonie de thé en kimono et fabrication de gourmandises
Assister à une cérémonie de thé est une activité à faire absolument lors d’un premier voyage au Japon. La ville de Kyoto est souvent privilégiée pour cette expérience. Malheureusement, les places sont rapidement prises d’assaut. N’ayant pas pu réserver la cérémonie que je souhaitais, j’ai opté pour l’expérience 3 en 1 proposée par la maison Maikoya à Asakusa. Au programme : une cérémonie de thé en kimono traditionnel et un atelier de confection de sucreries japonaises. Et je ne regrette absolument pas mon choix !

L’activité débute par le choix du kimono. J’ai eu la chance de trouver le modèle parfait parmi la belle sélection de kimonos proposés et d’être habillée par des femmes d’une gentillesse incroyable. Quel plaisir de se faire coiffer et chouchouter pendant 15 minutes. 👘 On poursuit avec la création des bonbons à base de haricots blancs appelés “nekiri wagashi” qui accompagnent traditionnellement le thé. Aucune compétence particulière requise pour cet atelier, il suffit de suivre les instructions pas à pas et de donner forme à ces jolis bonbons colorés. Comme l’impression de jouer à la pâte à modeler ! Le rendu est très satisfaisant !

Puis vient la cérémonie du thé au cours de laquelle on apprend à préparer le fameux thé matcha. 🍵 Une parenthèse apaisante dans une jolie salle de tatami où l’on nous dévoile l’histoire de cette pratique ancestrale. Ce moment hors du temps se clôture par une petite session photo dans le jardin prévu à cet effet.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Prix : 1200 yens par personne
Durée : 2 heures
Inclus : Kimono, cérémonie du thé et confection des gourmandises
Réserver 👉️ : mai-ko.com
Jour 2 : Cap sur Shinjuku et Shibuya
Pour cette deuxième journée de visite à Tokyo, direction deux quartiers emblématiques : Shinjuku et Shibuya. On découvre ici le cœur vibrant de la capitale du Japon avec ses quartiers d’affaires, ses centres commerciaux et sa vie nocturne mouvementée.
Tokyo metropolitan government building observatory
L’hôtel de ville de Tokyo offre l’un des plus beaux points de vue de la capitale depuis son observatoire gratuit situé au 45e étage de ses 2 tours. Ce spot exceptionnel permet de découvrir l’étendue de la ville de Tokyo ainsi qu’un joli panorama sur le mont Fuji lorsque le ciel est dégagé. L’observatoire est très prisé lors du coucher de soleil, mais la vue de jour vaut également le détour.


Chaque tour dévoile une vue imprenable à 360° sur la capitale, une boutique souvenir très bien achalandée, un café ainsi qu’un stamp à collectionner (ça ne fait que commencer ahah). Ne passez pas à côté de ce lieu lors de votre promenade dans le quartier de Shinjuku.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Prix : Gratuit
Horaires : 9h-22h pour la tour sud et 9h-17h pour la tour nord
Fermeture : Vérifiez le calendrier d’ouverture sur le site officiel
Accès : Gare de Shinjuku + 15 min de marche
Sanctuaire Meiji-jingū
En chemin vers Shibuya, un arrêt par le célèbre sanctuaire Meiji-jingū situé au cœur du parc de Yoyogi est de mise. Cette forêt paisible offre une pause loin de l’agitation et des stimulis visuels de la capitale japonaise. C’est assez surprenant de découvrir un coin de verdure aussi vaste et préservé au milieu des quartiers les plus animés de Tokyo.

Takeshita Street
Cap sur le quartier de Harajuku réputé pour ses excentricités. La rue piétonne Takeshita-dori, qui s’étend sur 400 mètres de long, est l’avenue principale de ce lieu haut en couleur. Elle est connue pour ses boutiques insolites et sa nourriture kawaii. Mais honnêtement, à part un magasin de crêpes et une boutique de barbe à papa arc-en-ciel, je n’ai pas réellement vu la dimension “kawaii” de cet endroit.
❌️ En revanche, j’ai été assez surprise par le nombre de bars et cafés animaliers qu’elle abrite. Cochons, loutres, fennecs, hérissons, suricates, capybaras sont visibles depuis les vitrines de ces cafés à animaux. C’est assez compliqué d’assister à ce spectacle lorsque l’on est sensible à la cause animale. J’ai bien conscience que voyager c’est aussi se confronter à ce genre de différences culturelles, mais s’il n’y avait pas de touristes pour alimenter ce business, ces lieux n’existeraient certainement plus.
Shopping dans le quartier de Shibuya
On poursuit cette journée d’exploration avec le quartier de Shibuya et le passage piéton le plus célèbre du monde. Faire le tour de la ville pour voir un passage piéton c’est assez fou quand on y pense ! L’activité principale ici n’est autre que le shopping. Vous trouverez forcément votre bonheur aux différents étages du centre commercial Parco, qui accueille un Nintendo Store, un Pokémon Center, une boutique Sullivan Family et bien d’autres emblèmes de la pop culture. À quelques rues de là se situe l’un des plus beaux Disney Store du monde avec des décors immersifs tirés des dessins animés de notre enfance. Pour ceux qui voudraient ramener de jolis articles de papeterie, le magasin Loft est également une adresse à ajouter sur votre liste.

Shibuya Crossing
Situé à la sortie de la gare de Shibuya, ce croisement est l’un des endroits les plus emblématiques de la ville de Tokyo. Chaque jour, près de 2 500 personnes traversent ce passage piéton dès que le feu passe au vert. C’est assez fou de se dire que 2,4 millions de personnes franchissent ces lignes blanches en une seule journée. Même si le fait de traverser Shibuya Crossing est assez unique, je m’attendais à ce que ce bain de foule soit plus impressionnant.


Si vous voulez prendre de la hauteur pour admirer le spectacle offert par cette marée humaine, voici quelques suggestions de points de vue. 📸
- Le Starbucks qui surplombe le carrefour (consommation obligatoire)
- La passerelle vitrée de la gare (gratuit et testé)
- Shibuya Sky (2700 yens)
- Mag’s Park Rooftop Shibuya Crossing (1800 yens boisson incluse)
Un passage à Shibuya sera également l’occasion de voir la statue de bronze érigée en l’honneur de Hachiko, le chien le plus loyal du monde !
Shinjuku de nuit
On termine cette deuxième journée à Tokyo avec la découverte de l’arrondissement de Shinjuku qui prend une tout autre dimension à la nuit tombée. Ce lieu est réputé pour sa vie nocturne mouvementée, ses innombrables restaurants, izakayas, clubs, karaokés, bars à hôtes/hôtesses et love hôtels. Quand on pense aux rues saturées de néons et d’enseignes lumineuses au Japon, on fait généralement référence au quartier de Kabukicho. L’ambiance change du tout au tout lorsque l’on sort de la gare de Shinjuku. Il ne manque que la musique du film Tokyo Drift en fond pour que l’immersion soit totale.



Ce quartier est un incontournable si vous avez prévu de faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Autrement, les points d’intérêts sont assez limités. Après avoir franchi l’arc Kabukicho Ichibangai, observé Godzilla perché au sommet de son building et déambulé dans les allées étroites de Golden Gai et Omoide Yokocho Memory Lane, vous aurez vu l’essentiel de ce quartier iconique de la culture populaire. J’avoue que je n’ai pas du tout aimé cette facette de Tokyo, mais je comprends qu’elle puisse fasciner les voyageurs.
Jour 3 : Ueno et Akihabara
Changement de décors pour ce 3e jour avec des visites à mi-chemin entre tradition et modernité (oui je l’ai dit).
Sanctuaire Nezu-jinja
Au nord de Tokyo, loin de l’agitation du cœur vibrant de la capitale, se trouve un petit havre de paix. Avec son allée de torii, son environnement verdoyant et sa tranquillité, le sanctuaire Nezu-jinja offre un moment dépaysant. On pourrait presque se croire à Fushimi Inari-taisha sans le dénivelé ni la foule qui va avec. 😂 Ce sanctuaire est célèbre pour son festival d’azalées qui se déroule entre avril et mai, mais le décor est également sublimé par les couleurs flamboyantes de l’automne !



Je vous conseille d’aller y faire un tour, la visite en vaut vraiment la chandelle.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Prix : Gratuit
Horaires : 6h – 17h
Durée : 30 min
Accès : Station de métro Nezu + 5 min de marche
Balade dans le parc Ueno
Cap sur l’un des plus vieux parcs du Japon pour prolonger ce moment plein de sérénité. 20 minutes de marche suffisent pour rejoindre le temple Toshogu, l’un des nombreux sanctuaires qu’abrite ce joli coin de verdure. Si le parc Ueno est connu pour le magnifique spectacle qu’il offre au printemps avec ses cerisiers en fleur, il perd un peu de sa splendeur en automne. L’étang de Shinobazu, dont une partie est recouverte de nénuphars en fleur en été et sur lequel circulent les pédalos en forme de cygne, n’a pas vraiment la même allure en novembre. Un peu déçue, d’autant plus que le musée de Shitamachi qui devait compléter cette visite était fermé ce jour-là.


Le parc Ueno reste un incontournable en toute saison puisqu’il compte plusieurs lieux culturels japonais importants comme le musée national de Tokyo, le musée d’art métropolitain de Tokyo, le zoo de Ueno et le musée national de l’Art occidental.
Akihabara, le centre de la culture Otaku
Le quartier électronique de Tokyo est pour moi la plus belle surprise de ce voyage. 🧡 Sur le papier, cette visite du temple de la culture pop japonaise était clairement faite pour Matthieu. Même si ce n’est pas un “bandeur du Japon”, les jeux d’arcades, les mangas, les jeux vidéo rétro, les figurines, c’est plus son truc que le mien. Nous n’étions rentrés dans aucun magasin de ce type avant cette journée à Akihabara pour profiter pleinement de l’expérience. Ce que je n’avais pas prévu, c’est de tomber dans un véritable vortex temporel en pénétrant dans ces boutiques.

Shopping dans le quartier geek
Véritable institution japonaise, Don Quijote est un haut lieu du shopping discount. Flâner dans les allées de ce magasin unique est une expérience en soi. La musique, la lumière, les allées qui débordent d’objets loufoques, un parcours d’achat sans aucune logique. Bref, le combo parfait pour perdre la notion du temps et de l’argent ! J’essaye de réduire ma consommation au quotidien, ce n’est pas pour tout faire voler en éclat au cours d’un voyage. Alors je me suis limitée à quelques souvenirs associés aux licences de mon enfance, mais j’avais clairement envie de tout acheter ahah.

Les boutiques de gadgets et de figurines ne manquent pas à Akihabara. L’autre grande enseigne à ne pas manquer est Super Potato, mais vous trouverez également de jolies pépites dans des boutiques plus petites.
Des produits high-tech à moindres prix
Avant d’être spécialisé dans la vente de jeux vidéo et figurines, le quartier d’Akihabara était réputé pour ses boutiques de composants électroniques, d’appareils électroménagers et d’informatique. D’où son surnom d’“Electric Town”. Cette spécificité n’a pas totalement disparu puisqu’on y trouve de nombreux magasins de produits électroniques et high-tech comme e-Earphones, Big Camera ou Yodobashi Camera Multimedia. Une virée à Akihabara sera l’occasion de faire de bonnes affaires si vous cherchez un produit en particulier. L’idée n’est pas de surconsommer, mais de profiter de ce voyage pour acheter à un prix plus avantageux ce que vous aviez déjà prévu de vous offrir. Pensez à comparer les prix entre les différentes enseignes. 😉
Voici les produits que j’ai achetés au Japon et qui étaient sur ma liste de cadeaux de Noël :
- Casque Sony WH-1000XM5 Rose – 207€ au Japon contre 279,99€ en France
- Montre Casio GLX-S5600-7ER – 68€ contre 99.99€ en France
Sans oublier les jeux d’arcade et gashapon
Le quartier d’Akihabara est également célèbre pour ses salles d’arcade. Mieux vaut éviter ces lieux lorsque l’on est épileptique, mais l’ambiance est assez unique. Un festival de sons et lumières, des peluches plus mignonnes les unes que les autres, des jeux addictifs et quelques minutes de fun qui finissent par coûter cher. Mais passer une journée à Akihabara sans passer par une salle d’arcade serait un sacrilège ahah.

Voici les enseignes les plus connues pour s’amuser à Akihabara :
Jour 4 : Activités insolites à Tokyo
Pour nous, cette journée s’est limitée à la visite du quartier de Ginza, car nous revenions de Kyoto le matin. (Je ne vous partage pas notre itinéraire de manière chronologique, car ce serait un peu trop décousu). Vous pouvez profiter de cette journée pour vivre des expériences insolites comme :
- Visiter le marché aux poissons Tsukiji
- Découvrir le musée immersif TeamLab
- Assister à un spectacle de sumo
- Participer à un atelier de fabrication de sushi
Pour notre part, nous avons choisi de fabriquer nos propres baguettes japonaises après avoir fait un peu de shopping dans les rues du quartier de Ginza.
Atelier pour fabriquer ses propres baguettes
Cette activité insolite au cœur de Tokyo est l’occasion de répartir avec un souvenir unique. L’idée ? Créer ses propres baguettes en bois au lieu de les acheter dans une boutique lambda. Étant une grande fan du tourisme de savoir-faire, je ne pouvais pas passer à côté de cette expérience ludique au Japon ! L’activité se déroule en plusieurs étapes. D’abord le choix du bois. On procède ensuite à la sculpture des baguettes à l’aide d’un rabot. C’est assez physique, mais très amusant. Une fois que le morceau de bois prend la forme d’une baguette, il faut la poncer avec du papier de verre et l’enduire d’huile. L’activité est accessible à tous et très ludique. Nous avons passé un super moment à créer nos baguettes !

Le seul point noir serait que les différentes options de personnalisation des baguettes sont payantes et proposées avec insistance. Les sessions s’enchaînent assez vite ce qui donne un peu l’impression d’une activité touristique à la chaîne, mais cela se comprend vu la taille réduite de l’atelier et les places limitées.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Prix : 22€ par personne
Durée : 1 heure
Réserver 👉️ : Get Your Guide
Jour 5 : Tokyo DisneySea
En temps qu’enfants des années 90, bercés par les films Disney, impossible de faire venir au Japon sans passer une journée dans l’un des plus beaux parcs du monde ! La ville de Tokyo abrite 2 parcs, Tokyo Disneyland et Tokyo DisneySea. Même si nous adorons Disney, nous ne voulions consacrer qu’une seule journée à la visite d’un parc d’attractions japonais. Notre choix s’est donc porté sur DisneySea puisqu’il est assez unique. Ce parc thématique construit sur la mer pousse l’immersion à son paroxysme. Chaque land représente le port d’un pays différent et invite au voyage. Ces décors se mêlent parfaitement avec ceux de l’univers Disney. Il s’agit vraiment d’une étape incontournable lors d’un voyage au Japon pour les fans de la licence !

Visiter Tokyo : informations pratiques
Combien de temps pour visiter Tokyo ?
Compte tenu de la taille de la capitale japonaise, il est impossible de tout voir et de tout faire en seul voyage. Pour un premier séjour à Tokyo, 5 jours me semblent être largement suffisants pour découvrir toutes ses facettes. Bien évidemment, la durée idéale dépendra de ce que vous voulez voir de cette destination incontournable. Cette suggestion d’itinéraire vous permet de visualiser ce qu’il est possible de faire en 5 jours et d’adapter en fonction de vos envies.
Où dormir à Tokyo ?
Bien choisir son hôtel
Choisir son hôtel à Tokyo peut rapidement devenir un parcours du combattant. Voici quelques éléments à prendre en compte pour sélectionner l’hébergement idéal dans la capitale.
- 🚅 Opter pour un établissement qui se trouve à proximité d’une gare. Les transports en commun feront partie intégrante de votre voyage, alors autant limiter les temps de trajets.
- 🚬 Vérifier que les chambres sont non-fumeur. Eh oui, il est encore possible de fumer dans les hôtels au Japon.
- 🛌 Privilégier une chambre twin plutôt qu’une chambre double. Les chambres d’hôtel sont très petites à Tokyo, alors toute stratégie est bonne à prendre pour gagner un peu de place ahah. Avec une chambre twin, vous profiterez d’un lit plus grand et surtout d’une surface au sol supérieure à celle d’une chambre double.
- 🔊 Éviter les quartiers bruyants comme Shinjuku et Shibuya si vous voulez profiter de nuits reposantes.
Notre hébergement pour 5 jours à Tokyo
En tenant compte de tous ces critères et de notre budget, nous avons opté pour le Sotetsu Fresa Inn Tokyo Kanda. Un hôtel idéalement situé à deux pas de la gare de Kanda dans un quartier d’affaires très calme. Les chambres sont petites, mais parfaitement équipées. La surface au sol est limitée, mais suffisante pour ouvrir une grande valise. L’accueil est très chaleureux et les équipes sont au petit soin. Il s’agit de l’adresse parfaite pour un séjour tout confort et à petit prix à Tokyo. L’hôtel propose un petit déjeuner buffet, mais je vous conseille d’acheter quelques provisions au 7 Eleven juste à côté.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Prix : De 70€ à 250€ la nuit selon la période
Petit déjeuner : 7€ par personne
Bagagerie : Oui
Accès : Gare de Kanda + 5 min de marche
Réserver 👉️ : Booking ou Hôtels.com
Comment se déplacer dans la capitale japonaise ?
Tokyo est une ville immense et les différents points d’intérêt sont assez éloignés les uns des autres. En revanche, il est tout à fait possible de se déplacer à pied au sein d’un même quartier. Je vous conseille donc d’optimiser vos déplacements en regroupant les visites qui se situent à proximité. C’est déjà le cas dans l’itinéraire de 5 jours que je vous propose dans cet article de blog. De cette façon, vous limitez vos dépenses et les temps de trajet.
Prendre le train ou le métro à Tokyo peut faire peur au premier abord, mais rassurez-vous tout est très bien indiqué ! Google Maps sera votre meilleur allié pour vous déplacer en toute sérénité. L’avantage au Japon, c’est que tout est traduit en anglais. (Si vous voulez améliorer votre niveau d’anglais avant votre voyage, je vous recommande la formation Anglify 🇬🇧). Vous n’aurez aucun mal à trouver la ligne que vous devez emprunter et à descendre à l’arrêt souhaité.
Pour l’achat des billets, je vous recommande d’ajouter la carte Suica sur le portefeuille virtuel de votre téléphone. Vous n’aurez plus qu’à biper votre smartphone à l’entrée et à la sortie pour payer le trajet effectué. Contrairement à un pass journalier associé à une ville, la carte Suica est valable sur tous les réseaux nationaux japonais. Un avantage considérable si vous prévoyez de visiter Kyoto, Nara et Osaka au cours de votre séjour.
Mes bonnes adresses de restaurants à Tokyo
Il est assez difficile de recommander des restaurants au Japon, car leur durée de vie est assez incertaine. Les quelques adresses que j’avais repérées avant notre voyage ont fermé avant notre arrivée. Je vous recommande donc d’effectuer vos recherches une fois sur place en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Je vous partage tout de même ces 3 établissements que nous avons testés et adorés à Tokyo. 😋
- Ichiryu, restaurant de ramen à Asakusa
- Tsujita Ginza, restaurant de ramen à Ginza
- Kinka, sushi bar izakaya à Shibuya

Liens pratiques pour un séjour au Japon
🛏 Hôtels : Booking ou Hotels.com
🎟️ Visites et activités : Get Your Guide, Civitatis, Tiqets
📱 E-sim : Holafly ou Ubigi
💳️ Paiement sans frais à l’étranger : Fortuneo ou Revolut
🚅 Train : Japan Experience
🔒️ VPN : NordVPN
Autres idées de visites au Japon :
# Transparence
Les liens qui renvoient vers les sites Booking, Hôtels.com, Get Your Guide, Civitatis, Tiqets, Holafly, Ubigi, Japan Exeprience, NordVPN, Chapka, Amazon sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique..

