L’automne est une saison idéale pour découvrir les trésors de la Bretagne. L’effervescence de l’été laisse place à une ambiance bien plus calme et propice à la déconnexion. Au mois d’octobre ou novembre, les températures restent assez douces et les paysages se parent de magnifiques couleurs chaudes. Bien évidemment, la météo bretonne reste fidèle à elle-même, la pluie et la brume ne sont jamais très loin, mais c’est ce qui fait tout le charme de cette saison. Cette destination se prête aussi bien à un week-end cocooning en amoureux qu’à des vacances en bord de mer en famille, qu’à un séjour rythmé par des randonnées. Si vous cherchez des idées de visites et activités à faire en automne en Bretagne, vous êtes au bon endroit !
Se balader en bord de mer sur le GR34
Les sentiers de randonnée qui longent les côtes bretonnes sont très prisés l’été, mais ils méritent également qu’on les emprunte à l’automne. Les paysages sont tout aussi spectaculaires en octobre et novembre, voire même plus. Les plages bordées d’eau turquoise sont désertes, les vagues qui se fracassent sur les falaises offrent un spectacle fascinant et la douceur de la température rend la balade plus agréable. Sans oublier les points de vue sublimés par une nature qui arbore des couleurs de feu. Que vous optiez pour la côte de Granit Rose, la presqu’île de Crozon, la pointe Saint-Mathieu, Carantec ou encore la côte d’Émeraude, vous profiterez de magnifiques promenades sur le GR34.

Visiter des cidreries en période de production
En Bretagne, le mois d’octobre est rythmé par la production du cidre. Certaines cidreries organisent des visites toute l’année, mais c’est uniquement en automne que l’on peut observer le processus de fabrication du cidre. Et cela apporte une tout autre dimension à l’expérience. De la récolte à la mise en bouteille en passant par le pressage des pommes, toutes les étapes de l’élaboration du cidre artisanal sont présentées au cours de ces visites guidées. Bien évidemment, l’activité se clôture par une dégustation des différents produits en boutique.
⚠️ L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !


Il existe de nombreuses cidreries à découvrir en famille en Bretagne. Votre choix dépendra donc de votre destination de vacances. Si votre voyage se déroule dans le Finistère, voici mes 2 adresses coup de cœur :
- La cidrerie Cozmezou du côté de la Baie de Morlaix
- La cidrerie Kerné située dans le Pays Bigouden
Flâner au milieu des citrouilles de Meneham
Le village de Meneham situé à deux pas de la plage de Kerlouan dans le Finistère accueille chaque année un événement spécial pour Halloween. Les courges s’invitent au cœur de ce village typiquement breton le temps des vacances de la Toussaint. Les 3 tonnes de cucurbitacées aux couleurs chatoyantes mises en scène peignent un décor surprenant.

La balade est très agréable et permet de redécouvrir le site de Meneham sous un autre angle. Il s’agit clairement de l’une de mes visites coup de cœur en Bretagne en automne.
Faire une virée sur une île bretonne
Visiter la Bretagne hors saison offre de nombreux avantages comme celui de profiter pleinement de ses magnifiques îles. La beauté naturelle de ces petits bouts de terre situés au large des côtes est sublimée par l’ambiance automnale. Les paysages sauvages de ces destinations se parent de mille feux et nous transportent ailleurs. Partir à la découverte des îles bretonnes à pied ou à vélo à la Toussaint, c’est la garantie d’une expérience hors du temps.

De Belle-Île-en-Mer à l’île de Bréhat en passant par l’île d’Ouessant, vous avez l’embarras du choix pour votre escapade iodée.
Entrer dans les coulisses d’entreprises artisanales
Partir en vacances en Bretagne à la Toussaint c’est aussi l’occasion de partir à la découverte des savoir-faire locaux. Depuis quelques années, les entreprises artisanales bretonnes ouvrent leurs portes aux visiteurs à l’occasion des Semaines du Tourisme Économique et des Savoir-Faire. En tant que grande fan des visites autour de l’artisanat je peux vous dire que j’adore cette période de l’année ! Cet événement permet d’entrer dans les coulisses d’entreprises qui sont parfois fermées au public, mais surtout de vivre de beaux moments de partage.

Cidrerie, distillerie, brasserie, ferme, savonnerie, biscuiterie, conserverie, chocolaterie, manufacture textile, atelier céramique, il y en a pour tous les goûts. De Brest à Dinard en passant par Vannes, Saint-Malo ou Quimper, vous trouverez forcément une visite près de votre lieu de vacances.
Partir en randonnée dans la forêt de Huelgoat
La forêt de Huelgoat est déjà un lieu enchanté par essence, mais à l’automne lui confère une atmosphère encore plus magique. Lors des vacances de la Toussaint, les feuilles des arbres se colorent de jaune, d’orange, de rouge, ce qui contraste avec le vert fluo de la mousse qui recouvre les immenses blocs de granit. Ce lieu exceptionnel offre une balade paisible pour les amoureux de la nature et les amateurs de mythes et légendes.

La forêt de Huelgoat doit absolument figurer sur votre programme lors de votre voyage en Bretagne en automne !
Découvrir les paysages mystiques des Monts d’Arrée
Considéré comme le point culminant de la Bretagne avec ses 385 mètres d’altitude, la chaîne des Monts d’Arrée dévoile un décor unique. Les paysages sauvages de ce massif du parc d’Armorique prennent une tout autre dimension lorsque les landes et les bruyères arborent leurs couleurs dorées. On pourrait facilement se croire en Irlande ou en Écosse selon les sommets que l’on explore. Les Monts d’Arrée abritent de jolis sentiers de randonnées adaptés à tous niveaux.

Les mois d’octobre et novembre sont parfaits pour profiter de l’ambiance mystique qui règne au cœur de ces landes sauvages. Attention tout de fois si la pluie s’invite lors de votre séjour, car les sentiers peuvent vite devenir boueux et impraticables.
Visiter de somptueux châteaux bretons
La Bretagne est dotée d’un patrimoine historique d’une grande richesse. Parmi les trésors d’architecture que compte cette région du nord-ouest de la France figurent de nombreux châteaux. Ces joyaux d’architecture chargés d’histoire invitent à l’évasion grâce à leurs différentes animations. Murder Party pour Halloween au château de Kerjean, jeu de piste pour les enfants au château de Suscinio, enquête au château de Josselin, autant d’activités qui permettent des moments uniques lors d’une visite.
Explorer des villes et villages pittoresques
Vous prévoyez un week-end en famille ou en amoureux en Bretagne cet automne ? Les jolies villes et villages de la région se prêteront parfaitement à une petite escapade automnale. Quel plaisir de flâner dans les ruelles pavées de ces destinations pittoresques. L’ambiance qui règne au mois d’octobre et novembre dans les villages de Rochefort-en-Terre, Locronan et Daoulas est si reposante.

La balade y est bien plus agréable et la grisaille bretonne apporte quelque chose en plus à l’approche d’Halloween. Les villes comme Roscoff, Brest, Vannes ou Saint-Malo, sont également idéales pour un city trip les pieds dans l’eau à la Toussaint.
Participer à un atelier d’artisanat local
Envie de sortir des sentiers battus et de vivre un moment de partage à deux ou en famille ? Les ateliers d’artisanat font partie des activités à faire absolument lors d’un voyage en Bretagne. Ces expériences immersives permettent de s’initier à un savoir-faire, de rencontrer des artisans passionnés et de repartir avec des souvenirs plein la tête ! L’automne est une saison qui se prête particulièrement à la réalisation de ce type d’activité en Bretagne. Même si la météo est plus clémente à cette période qu’en hiver, les risques d’averses restent plus élevés qu’en été.

Voici 3 idées d’ateliers auxquels vous pouvez participer lors de votre séjour. Vous trouverez encore plus de suggestions sur Wecandoo ou Funbooker !
- Créer son propre bol breton près de Vannes
- Fabriquer sa tablette de chocolat à Morlaix
- Réaliser une affiche en linogravure à Plougastel
Admirer des couchers de soleil flamboyants
La douceur de la lumière qui caractérise l’été indien est exceptionnelle en Bretagne. Ce qui nous offre des couchers de soleil aussi magiques qu’imprévisibles. La quiétude de la golden hour magnifie les plus beaux points de vue de la région. N’oubliez pas votre appareil photo et munissez-vous d’une veste bien chaude, car le vent souffle fort sur le littoral breton en fin de journée.

# Transparence
Les liens qui renvoient vers les sites Wecandoo et Funbooker sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique.

