Visiter Nara en une journée : les choses à faire absolument

Visiter Nara en 1 jour

Ancienne capitale du Japon, Nara doit aujourd’hui sa renommée à ses habitants hors du commun. Même si la ville abrite un patrimoine d’une grande richesse, ce sont les cerfs et les biches qui y évoluent en liberté qui attirent les visiteurs du monde entier. Nous avons profité de notre voyage de 2 semaines au Japon pour découvrir cette destination insolite. Une excursion d’une journée entre temples majestueux et créatures sacrées que je vous partage en détail dans ce guide de voyage !

Partir à la rencontre des biches dans le parc de Nara

À Nara, les daims font partie intégrante du paysage. Impossible d’explorer la ville sans en croiser ! C’est ce qui fait la singularité de la destination. Ces animaux vénérés et considérés comme des messagers des dieux cohabitent avec les habitants en parfaite harmonie. Malheureusement, l’afflux de touristes et les comportements inappropriés bouleversent cet équilibre et dénaturent le caractère sacré de ces créatures. Nous avions donc à cœur de visiter Nara de manière éthique et respectueuse. Pas de biscuits, pas de selfies intrusifs, et pas de gestes brusques.

Où voir les biches à Nara ?

Considérées comme « trésor national » du Japon, les biches de Nara se regroupent dans le parc qui entoure le Muséum National. Nous ne nous attendions pas à les croiser si vite en sortant de la gare de Kintetsu-Nara. C’est assez surprenant de voir ces animaux sacrés déambuler au milieu du parc, sur les trottoirs et parfois même sur la route. Les cerfs évoluent librement dans le cœur historique et spirituel de la ville, autour du temple Todai-ji, dans la forêt qui borde le sanctuaire Kasuga Taisha ou au sommet du mont Wakakusa. Nous avons également eu la chance de croiser un magnifique mâle au détour d’une rue près de l’Office de Tourisme, c’était assez magique. 

Parc Nara cerfs japon
Visiter le parc de Nara au Japon

Comment interagir avec les cerfs ?

Même si ces biches sont adorables, ce ne sont pas des animaux domestiques et encore moins des peluches. Il est important de respecter ces animaux sauvages vivent ici depuis plus de 1000 ans. 🦌

  • Ne donnez que des biscuits pour cerfs ! L’idéal étant de ne rien leur donner du tout, car la présence de nourriture peut les rendre très brusques et insistants.
  • Ne bousculez pas les cerfs lorsque vous leur donnez des biscuits, n’abusez pas de la révérence et ne les faites pas patienter trop longtemps.
  • Levez les mains pour signaler que vous n’avez plus de biscuits à leur donner.
  • Faites attention aux sacs en papier et en plastique qu’ils pourraient manger par erreur.
  • Éloignez-vous des cerfs mâles surtout pendant la saison des amours (juillet à novembre).
  • Ne touchez pas les faons ! La mère les abandonnera s’ils sont imprégnés d’une odeur humaine.

En respectant ces gestes simples, votre rencontre avec les biches de Nara se fera dans les meilleures conditions pour elles comme pour vous.

Explorer le sanctuaire Kasuga-taisha au cœur de la forêt

Après avoir fait la rencontre des cerfs de Nara, cap sur le sanctuaire Kasuga-taisha ! Ce complexe religieux inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO offre une balade enchantée au cœur de la forêt. L’allée qui mène au sanctuaire est bordée de lanternes en pierre recouvertes de mousse et les biches qui flânent sur le sentier ajoutent une dimension encore plus magique au paysage. Avec sa façade vermillon imposante, Kasuga-taisha contraste complètement avec la nature verdoyante environnante.

Visiter Nara en 1 jour et le sanctuaire Kasuga-taisha
Sanctuaire Kasuga-taisha à Nara
Visiter le sanctuaire Kasuga-taisha à Nara

C’est une fois dans l’enceinte que l’on découvre les magnifiques bâtiments ornés de lanternes en bronze suspendues qui font sa renommée. L’endroit est tout simplement magnifique et invite à la déconnexion. Ne manquez pas ce joyau du patrimoine japonais !

INFORMATIONS PRATIQUES :

Prix : 700 yens par personne
Mode de paiement : Espèces uniquement
Durée de la visite : 1 heure
Horaires : 9h-16h

Découvrir le temple Tōdai-ji et son impressionnante structure en bois

Le temple Tōdai-ji, qui signifie “grand temple de l’est” en japonais, fait partie des lieux incontournables de Nara. Si ce complexe religieux est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce n’est pas sans raison. En plus d’être la plus grande construction en bois du monde, ce temple abrite une immense statue de Bouddha en bronze. La grande porte qui marque l’entrée du complexe religieux donne tout de suite le ton de la visite. La claque est encore plus grande dans l’enceinte, lorsque l’on se trouve au pied de ce chef-d’œuvre architectural japonais.

Visite temple Tōdai-ji Nara
Temple Tōdai-ji

J’appréhendais un peu notre visite à 12h, car j’avais entendu dire que le site était bondé de touristes après 9h30. Et honnêtement, je m’attendais à pire. Il y avait du monde c’est certain, mais cela ne nous a pas empêchés de profiter du lieu. Le temple Tōdai-ji est tellement grand que la foule se disperse assez vite.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Prix : 800 yens par personne
Mode de paiement : Espèces uniquement
Durée : 30 min – 1 heure
Horaires : 8h – 17h de novembre à mars et 7h30 – 17h30 d’avril à octobre

Profiter d’une pause nature au jardin Isuien

La suite de notre itinéraire nous conduit au somptueux jardin Isuien. Ce petit coin de nature, situé à deux pas du temple Tōdai-ji, se pare de couleurs flamboyantes en automne. La visite de ce magnifique jardin japonais lors de la période des momiji 🍁 fait partie des expériences à vivre absolument lors d’un séjour au Japon. Les feuilles arborent de belles nuances de rouge, orange et jaune pour le plus grand plaisir des yeux !

Visiter le jardin Isuien à Nara en automne
visiter Nara en une journée en automne
Le jardin Isuien à Nara en automne

Aménagé selon le principe du shakkei, le jardin Isuien se fond parfaitement dans son environnement entre les collines du mont Wakakusa et les arbres du parc de Nara.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Prix : 1200 yens par personne
Durée : 30 min – 1 heure
Horaires : 9h30 – 16h30
Fermeture : Le mardi, mais vérifiez qu’il n’y ait pas de fermeture exceptionnelle sur le site

Voyager dans le temps dans le quartier de Naramachi

Loin de l’agitation des temples et du centre touristique de Nara, Naramachi nous transporte au cœur d’un ancien quartier commerçant datant de l’époque Edo. Les ruelles étroites sont bordées de vieilles maisons en bois japonaises qui font tout le charme de ce quartier traditionnel. Certaines d’entre elles abritent des musées, des restaurants et des boutiques d’artisanat. Malheureusement la maison Naramachi Nigiwai-no-le était fermée lors de notre venue, mais nous avons pu faire un tour à Naramachi Koshi-no-ie. Ces anciennes maisons traditionnelles transformées en musées gratuits offrent un aperçu de la vie des Japonais d’autrefois. Nous avons adoré explorer ce quartier pittoresque loin de la foule et nous plonger un peu plus dans la culture japonaise. Un bel endroit à ajouter sur votre itinéraire !

Visite quartier de Naramachi Nara
Visiter Nara et le quartier de Naramachi

Nous avons ensuite rejoint le centre de Nara pour découvrir les fameux mochi de Nakatanidou que l’on voit partout sur les réseaux sociaux. Le contraste entre les rues calmes de Naramachi et la file d’attente à n’en plus finir sur le trottoir devant la boutique de mochi est saisissant. Un agent de sécurité a été embauché pour fluidifier la circulation et empêcher les touristes de s’agglutiner devant la boutique pour observer le pilonnage de mochi. Nous avons donc passé notre chemin pour rejoindre le temple Kofuku-ji inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO qui était malheureusement en cours de restauration.

Partir à la recherche des tampons “Eki stamps” de Nara

Collectionner les tampons inspirés des gares et des sites touristiques emblématiques du Japon est devenue une activité à part entière lors d’un séjour au pays du soleil levant. Cette course aux tampons apporte un attrait supplémentaire à la découverte de chaque destination. En plus de rendre la visite plus fun, ces tampons constituent de jolis souvenirs à ramener dans un carnet de voyage. À Nara, les Eki stamps sont nombreux. Voici ceux que j’ai pu collecter grâce aux précieuses informations de la conseillère du bureau d’information touristique de la gare 💛 :

  • 1 au bureau d’information touristique de la gare
  • 1 au jardin Isuien
  • 2 au temple Tōdai-ji
  • 1 au temple Kasuga-taisha
  • 1 à Naramachi Koshi-no-ie
  • 2 à l’Office de Tourisme de Nara
Où collecter des tampons Eki stamps à Nara

Autres idées d’activités à faire à Nara

La ville de Nara offre une belle diversité d’expériences. Voici quelques suggestions d’activités à faire lors de votre visite dans l’ancienne capitale du Japon. De quoi compléter votre itinéraire d’un ou plusieurs jours à Nara.

Powered by GetYourGuide

Visiter Nara : informations pratiques

Comment se rendre à Nara ?

🚈 Depuis Kyoto

La ville de Nara est facilement accessible en train depuis Kyoto. Vous pouvez emprunter deux lignes différentes pour vous y rendre.

  • La ligne Nara vous conduira jusqu’à la gare de Nara. Le trajet dure 1 heure et coûte 720 yens par personne. Comptez 30 min de marche pour rejoindre le parc de Nara.
  • En optant pour la ligne Kintetsu-Kyoto, vous rejoindrez la gare de Kintetsu-Nara en 45 minutes. Le trajet vous coûtera 760 yens. 15 minutes de marche seront suffisantes pour rejoindre le parc aux daims.

Nous avons opté pour la seconde ligne, car la gare de Kintetsu-Nara est plus proche des lieux d’intérêt de la ville. Seul inconvénient, les trains sont un peu moins fréquents qu’à la gare de Nara. Pensez donc à vérifier les horaires à l’avance pour ne pas attendre trop longtemps qu’un train arrive. Le paiement des trajets s’effectue en toute simplicité avec la carte de transports japonais SUICA. Ajoutez-là au portefeuille virtuel de votre smartphone et scannez-là biper à l’entrée et à la sortie pour payer le voyage effectué.

🚈 Depuis Osaka

Rejoindre Nara depuis Osaka en train est également très simple. Deux options s’offrent à vous :

  • Monter à bord d’un train desservi par la ligne Yamatoji depuis la gare JR Osaka Namba et descendre à la gare de Nara. Comptez 35 minutes de trajet et 680 yens. Vous devrez ensuite marcher 30 minutes pour atteindre le parc de Nara.
  • Emprunter la ligne Kintetsu-Nara depuis la gare d’Osaka Namba jusqu’à la gare Kintetsu-Nara. Prévoyez 40 minutes de trajet et 580 yens. Il vous faudra ensuite 15 min de marche pour rejoindre le parc aux cerfs.
Train Kyoto Nara

Combien de temps pour visiter Nara ?

Une journée de visite est largement suffisante pour découvrir les incontournables de la destination. Les lieux d’intérêts sont relativement proches les uns des autres, ce qui permet d’explorer la ville à pied en un jour. Sa proximité avec les villes de Kyoto et Osaka en fait une excellente destination pour une excursion d’une journée. Néanmoins, certains voyageurs préfèrent passer deux jours à Nara afin d’en apprécier toutes les facettes. Tout dépend de la durée de votre séjour au Japon et de vos envies !

Où manger à Nara ?

Les restaurants sont nombreux à Nara, mais il faut s’éloigner du centre touristique pour découvrir les meilleures adresses de la ville. Au cours de notre balade dans le quartier de Naramachi, nous sommes tombés sur une véritable pépite. Caché dans une petite ruelle au milieu d’habitations traditionnelles, le restaurant Curry & Cafe Koruri offre une expérience culinaire sans égal. Nous y avons dégusté le meilleur curry japonais de notre vie. La cuisine est délicieuse, mais l’accueil chaleureux et l’ambiance intimiste rendent le repas tout simplement magique. Ce moment restera l’un des plus beaux de notre séjour au Japon.

Nara restaurant Curry & Cafe Koruri

Où dormir à Nara ?

Certains voyageurs profitent de leur escapade à Nara pour passer la nuit dans un hôtel de charme ou une maison traditionnelle appelée Ryokans. La ville aux daims est une destination idéale pour se plonger dans la culture japonaise. Pour notre part, nous avons préféré visiter la ville de Nara en une journée au départ de Kyoto. Ce choix nous a permis de profiter pleinement de cette escapade dépaysante sans être embêtés par nos valises.

Mon avis sur la ville de Nara au Japon

Les avis sur la ville de Nara sont assez controversés. Personnellement, j’ai adoré cette destination. Notre voyage ayant lieu en novembre durant à la période très prisée des momiji, je m’attendais à une forte affluence. Honnêtement, nous avons été assez tranquilles lors de cette journée de visite à Nara. Même en arrivant à 10h du matin, nous avons pu profiter des sites emblématiques sans trop de monde et parfois même prendre des photos sans personne autour. Notre rencontre avec les cerfs de Nara a été une expérience magique, qui a été possible grâce à un comportement respectueux. Si tous les voyageurs adoptait ces gestes simples, l’impact du tourisme sur la vie des cerfs et sur la préservation de leur habitat serait considérablement réduit.

Je comprends les voyageurs qui choisissent de ne pas visiter Nara par peur de participer au surtourisme, mais je regrette que cette destination soit parfois réduite à ses habitants à quatre pattes. Nara dispose de véritables trésors culturels qui méritent d’être découverts. En partageant mes retours d’expérience, j’ai à cœur de montrer que l’on peut tous voyager de manière plus durable.

Liens pratiques pour un séjour au Japon

🛏 Hôtels : Booking ou Hotels.com
🎟️ Visites et activités : Get Your Guide, Civitatis, Tiqets
📱 E-sim : Holafly ou Ubigi
💳️ Paiement sans frais à l’étranger : Fortuneo ou Revolut
🚅 Train : Japan Experience
🔒️ VPN : NordVPN

Autres idées de visites au Japon :

# Transparence
Cet article contient des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *