Visiter Osaka en une journée : 10 choses à faire

Visiter Osaka en une journée

Osaka est un passage obligé lors d’un voyage au Japon de 2 semaines. La 3e plus grande ville du pays est réputée pour sa gastronomie, mais elle abrite également de véritables trésors culturels. Passer une journée à Osaka est l’occasion de découvrir les différentes facettes de cette destination où tradition et modernité se mêlent comme nulle part ailleurs ! Si vous vous demandez que faire et à voir à Osaka, vous êtes au bon endroit ! Cet article de blog voyage vous dévoile une suggestion d’itinéraire, des lieux à visiter et des bonnes adresses. De quoi préparer votre escapade de façon optimale !

Découvrir Dotonbori et ses enseignes gigantesques

1ere étape de cet itinéraire : la célèbre avenue Dotonbori ! Si Osaka est considérée comme la capitale de la street food au Japon, Dotonbori en est le centre névralgique. Située dans l’un des quartiers les plus animés de la ville, cette rue commerçante dévoile un décor hors norme. Un nombre incalculable de restaurants, une forte concentration de panneaux publicitaires lumineux, des enseignes XXL, voilà ce qui fait l’ADN de cette rue emblématique d’Osaka. L’effet waouh est similaire à celui que l’on ressent lorsque l’on découvre Time Square pour la première fois.

Visite du quartier Dotonbori à Osaka
Visiter Osaka en 1 jour
Dotonbori Osaka

En plus de nous en mettre plein les yeux, cette avenue effervescente éveille nos papilles. Impossible d’explorer Osaka sans faire un stop par ici ! La promenade se poursuit le long de la rivière éponyme où l’on retrouve des enseignes connues dans le monde entier comme Glico et son running man. Gros coup de cœur pour cet endroit incroyable !

INFORMATIONS PRATIQUES :

Accès : 5 minutes de marche depuis la station de métro Namba
Horaires : Les restaurants ouvrent vers 11h et les boutiques vers 10h

Tester la street food d’Osaka

Une balade dans le cœur battant d’Osaka sera l’occasion de déguster quelques spécialités locales. Goûter les plats japonais emblématiques de la destination fait partie des expériences à ne pas manquer lors d’un séjour à Osaka !

  • Les Takoyakis, des boulettes de pâte fourrées au poulpe grillé. Nous avons opté pour ceux du restaurant Takoyaki Juhachiban, un vrai régal !
  • Les Okonomiyakis, des espèces de pancakes salés garnis de légumes, viande ou poisson. Un peu déçue par ce plat typique d’Osaka, je n’ai pas trop compris l’intérêt de mélanger autant d’éléments différents ahah.
  • Les Daifukus Mochis, des mochis garnis de pâte de haricots rouges et surmontés d’une fraise. Des gourmandises très “kawaii” que nous avons acheté chez Strawberry Mania pour terminer notre food tour avec une note sucrée. Dommage que la pâte de haricots écrase tout le reste.
Takoyaki street food Osaka
Street food Osaka

Flâner au cœur du marché Kuromon Ichiba

Osaka n’est pas surnommée la capitale culinaire du Japon sans raison ! En plus de la célèbre rue Dotonbori, la ville abrite un marché alimentaire traditionnel d’une grande richesse, Kuromon Ichiba ! Avec son allée couverte de 600 mètres de long regroupant plus de 170 étals de poissons, viandes et produits frais, ce marché authentique offre une expérience de visite unique. Si certaines boutiques ont su conserver leur authenticité et leurs méthodes traditionnelles, d’autres ont fait le choix de la modernité afin de coller aux attentes des touristes.

Visite Osaka marché Kuromon Ichiba

Depuis quelques années, l’offre s’est diversifiée. Les échoppes de produits frais côtoient aujourd’hui des magasins de souvenirs et des stands de street food. Ce qui donne au marché Kuromon Ichiba un aspect de grand bazar ! J’ai beaucoup aimé explorer ce lieu de vie emblématique.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Accès : 10 min de marche depuis Dotonbori

Visiter le quartier de Shinsekai

Le quartier de Shinsekai dévoile une tout autre ambiance, un décor étonnant créé au XXe siècle et inspiré des villes de Paris et New York. Les enseignes lumineuses hautes en couleur, les salles d’arcades, les restaurants aux devantures loufoques et les stands de jeu tout droit sortis d’une fête foraine donnent à cet endroit une dimension rétro – kitsch unique. Nous sommes vraiment tombés sous le charme de ce quartier hors du temps !

que faire à Osaka en 1 jour ?
Visite Shinsekai Osaka

Chaque coin de rue semble figé dans le passé ! Je vous recommande vivement de l’ajouter à votre programme de visite à Osaka ! Surtout si vous êtes amateurs de street food. Shinsekai est un haut lieu de la gastronomie populaire. Le plat japonais typique à déguster lors d’une balade dans les rues de ce quartier vibrant est le kushi-katsu !

INFORMATIONS PRATIQUES :

Accès : 20 minutes de marche Namba station

Profiter de la vue au sommet de la tour Tsutenkaku

La tour Tsutenkaku, qui signifie “tour qui mène au ciel” en japonais, est l’emblème de Shinsekai. Dotée d’une structure en acier largement inspirée de notre dame de fer, elle culmine à 108 mètres de haut et offre différentes plateformes d’observation. Le tarif d’entrée donne accès à un premier panorama vitré. Les visiteurs qui souhaitent profiter d’un point de vue dégagé devront réserver un billet spécifique pour rejoindre le second observatoire situé en extérieur, à l’air libre. Nous n’avons pas pris le temps de réaliser cette visite, car notre programme était chargé et les avis étaient un peu mitigés. Si vous souhaitez prendre de la hauteur, la tour Umeda Sky Building est également une bonne alternative. Vous profiterez d’une vue à 360° depuis la terrasse panoramique de cet immeuble ultra moderne.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Prix plateforme intérieure : 1200 yens par personne
Prix plateforme extérieure : 300 yens supplémentaires par personne

Réserver 👉️ : Get your guide ou Tiqets

Faire une halte au sanctuaire Horikoshi Jinja

En chemin pour rejoindre le temple Shi Tennō-ji, nous avons fait une pause au sanctuaire Horikoshi Jinja. Ce petit havre de paix lové dans un écrin de nature au centre d’Osaka fait partie du patrimoine culturel de la ville. Un joli temple en bois qui aurait la particularité d’exaucer tous les vœux ! Pensez à ajouter cette pépite cachée à votre itinéraire.

Visite sanctuaire Horikoshi Jinja Osaka

Se ressourcer au temple Shi Tennō-ji

La ville d’Osaka est réputée pour sa gastronomie et ses quartiers hauts en couleur, mais elle cache également un patrimoine culturel d’une grande richesse. Parmi les lieux chargés d’histoire que compte la destination, le temple Shi Tennō-ji est l’un des plus anciens. Même si ce temple est considéré comme le plus vieux du Japon, il ne reste rien de l’édifice d’origine qui a été ravagé par de multiples incendies.

Visite temple Shi Tennō-ji Osaka

Composé d’un immense torii en pierre, d’une pagode à 5 étages, de différents pavillons et d’un jardin traditionnel, cet endroit est très paisible. Une visite loin de la foule qui dénote complémentaire avec l’effervescence des quartiers touristiques d’Osaka !

INFORMATIONS PRATIQUES :

Prix d’entrée du temple principal : 500 yens par personne
Durée : 30 min – 1 heure
Accès : 15 minutes de marche depuis Shinsekai

Sans oublier le sanctuaire Namba Yasaka Jinja

Cap sur un endroit insolite caché dans les ruelles de Namba, le sanctuaire Namba Yasaka Jinja. Ce qui fait la singularité de ce lieu de culte, c’est son immense tête de lion de 12 mètres de haut et 11 mètres de large. Impossible de rester de marbre face à ce sanctuaire à l’architecture hors norme entouré d’un petit bout de nature.

Temple Namba Yasaka Jinja Osaka

Avec sa gueule grande ouverte, ce lion impressionnant avalerait les mauvais esprits. De quoi protéger les habitants du quartier de tous les aléas de la vie !

INFORMATIONS PRATIQUES :

Prix : Gratuit
Accès : 10 min de marche depuis Namba Station

Se balader dans le parc du château d’Osaka

Nous avons terminé cette journée en beauté avec une balade dans le parc du château d’Osaka au coucher du soleil. Ce lieu fait partie des incontournables de la destination. Un joyau d’architecture chargé d’histoire entouré d’une nature sublimée par les couleurs de l’automne ! Initialement construit en 1583, le château d’Osaka a été détruit et reconstruit à plusieurs reprises avant de retrouver sa splendeur originelle en 1997. Je regrette de ne pas avoir eu le temps de parcourir l’ensemble du parc avant la tombée de la nuit.

Visiter Osaka château
Château d'Osaka

J’ai clairement sous-estimé la distance qui sépare le château d’Osaka et le quartier de Namba. Prévoyez 2 heures pour profiter pleinement de cette forteresse entourée de douves. L’intérieur du château d’Osaka abrite un musée consacré à l’histoire du lieu, mais nous n’avons pas eu le temps de le découvrir.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Prix du musée : 1200 yens par personne
Durée : 2 heures
Accès : Midosuji Line depuis Namba station + Chuo line + 20 min de marche

Réserver 👉️ : Get your guide ou Tiqets ou Civitatis

Autres visites et activités à faire à Osaka

La ville d’Osaka, surnommée la cuisine du Japon, ne se résume pas à ses lieux incontournables. Les expériences à vivre sont également nombreuses, surtout si vous restez plusieurs jours sur place. Voici quelques suggestions d’activités à faire lors de votre séjour dans la 3e plus grande ville du Japon. Des expériences uniques au monde et prisées de visiteurs de passage à Osaka.

Powered by GetYourGuide

Visiter Osaka : informations pratiques

Comment se rendre à Osaka ?

🚈 Depuis Kyoto

Au départ de Kyoto, deux options s’offrent à vous pour rejoindre la ville d’Osaka :

  • Monter à bord d’un train local de la Tokaido-Sanyo Line. Le voyage coûte 580 yens et dure entre 30 et 45 min selon le type de train.
  • Prendre les trains Limited Express Thunderbird ou Haruka. Le trajet dure environ 30 minutes et coûte 1670 yens. Attention, car certains trains “Limited Express” nécessitent l’achat d’un ticket spécifique.

Personnellement, nous avons opté pour la Tokaido-Sanyo Line qui est beaucoup plus économique et qui peut être payée avec la carte de transport SUICA sans supplément.

🚅 Depuis Tokyo

Le Shinkansen relie les gares de Tokyo et de Shin-Osaka en 2h30 pour la somme de 13 870 yens. Vous pouvez acheter vos billets en gare avant le départ, sur le site officiel Smart Ex ou sur le site Japan Experience. Il faudra ensuite rejoindre la gare d’Osaka dans le centre-ville en métro ou en train.

Train Kyoto Osaka

Combien de temps pour visiter Osaka ?

Osaka fait clairement partie des destinations à voir absolument lors d’un voyage au Japon, mais il peut être difficile de prévoir la durée de séjour idéale. J’ai longtemps hésité lors de la préparation de mon itinéraire, mais une excursion depuis Kyoto était la solution la plus adaptée. Il est tout à fait possible de découvrir Osaka et ses immanquables en un jour. Les visiteurs qui passent 2 jours à Osaka consacrent la deuxième journée à la visite du temple Katsuō-ji (1h de trajet) ou à la découverte des Studios Universal Japan. À vous de voir ce que vous voulez inclure dans votre circuit au Japon !

Comment se déplacer à Osaka ?

À Osaka, les lieux à explorer sont assez éloignés les uns des autres. Il est possible de se déplacer à pied au sein d’un même quartier, mais l’utilisation du métro sera indispensable pour découvrir les incontournables de la ville. En planifiant correctement votre visite, vous gagnerez du temps et de l’argent ! Et pour encore plus de praticité, ajoutez la carte SUICA au portefeuille virtuel de votre smartphone ! Elle vous permettra de payer vos trajets en train, en bus et en métro un peu partout au Japon en toute simplicité.

Où dormir à Osaka ?

Pour ce premier voyage au Japon, nous avons préféré limiter les déplacements avec nos valises en sélectionnant un hôtel central à Kyoto et découvrir les alentours en train à la journée. Étant donné que nous n’avions pas prévu de nous rendre au parc Universal Studios Japan, nous n’avions pas réellement d’intérêt à dormir sur place. Néanmoins, si vous avez envie de consacrer plusieurs jours à la visite d’Osaka et ses environs, je vous conseille de choisir un hôtel près de la gare d’Osaka ou un hôtel près de la gare de Namba pour faciliter vos déplacements.

Liens pratiques pour un séjour au Japon

🛏 Hôtels : Booking ou Hotels.com
🎟️ Visites et activités : Get Your Guide, Civitatis, Tiqets
📱 E-sim : Holafly ou Ubigi
💳️ Paiement sans frais à l’étranger : Fortuneo ou Revolut
🚅 Train : Japan Experience
🔒️ VPN : NordVPN

Autres idées de visites au Japon :

# Transparence
Les liens qui renvoient vers les sites Booking, Hôtels.com, Get Your Guide, Civitatis, Tiqets, Holafly, Ubigi, Japan Experience, NordVPN, Chapka, Amazon sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *