Budapest fait partie des villes européennes très prisées pour un city trip ! Nous avons fait le choix de visiter la capitale hongroise fin janvier – début février. Même si la météo est assez rude en hiver en Hongrie, Budapest est une destination très prisée pour célébrer Noël, le Nouvel An ou la Saint-Valentin en raison d’un coût de la vie relativement bas. La destination ne se résume heureusement pas à ses tarifs attractifs. Ce pays d’Europe est très apprécié pour ses activités insolites, ses visites culturelles et ses célèbres thermes. Voici un petit résumé de ce qu’il est possible de faire à Budapest en hiver, mon avis transparent et des conseils pratiques !
Que faire à Budapest en février ?
Visiter le ruin bar Szimpla Kert, un incontournable
Szimpla Kert est le premier ruin bar de Budapest. Ce lieu insolite se compose de 9 bars répartis sur 3 étages, le tout dans un décor underground. Ce concept unique est né en 2002 dans un immeuble en ruine contenant autrefois des appartements et une usine. La décoration crée une atmosphère unique qui caractérise cet endroit surprenant. Elle se compose d’un savant mélange de vieux objets souvent détournés de leur fonction initiale et de tags. Ce bazar géant possède un certain charme, mais peut également mettre mal à l’aise par son décalage. J’ai adoré le fait que chaque pièce regorge de détails et de créations originales. Autant vous dire que les passionnés de photographie seront aux anges ici !


Boire un verre dans une baignoire est devenu la norme dans ce ruin bar iconique à Budapest. L’alcool n’est pas cher, ce qui en fait un endroit très fréquenté la nuit. À tel point qu’il faut faire la queue pour y rentrer le jeudi et le samedi soir. Je suis content d’avoir visité cet incontournable de jour pour profiter pleinement du décor.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Tarif : Gratuit
S’amuser au musée du Selfie, un lieu insolite à Budapest
Visiter le musée du Selfie fait partie des activités les plus amusantes que nous avons testées lors de notre séjour à Budapest en hiver. J’ai trouvé cette super adresse en regardant le vlog de Natoo quelques jours avant notre voyage. Cette super adresse a donné une autre dimension à ce city trip. Mur de bananes, licorne géante, piscine de confettis, les différents espaces du musée proposent des décors plus fous les uns que les autres. Nous avons profité de cette activité comme deux enfants dans un parc d’attractions.


Pensez à réserver vos billets en ligne, car cette activité est très populaire !
INFORMATIONS PRATIQUES :
Prix : 4990 Ft par personne
Durée : 90 min
Vestiaire : Porte-manteaux en libre accès
Boire un verre au Café New York
Direction du Cafe New York pour une petite pause gourmande dans l’un des plus beaux cafés du monde. Le Café New York se trouve au rez-de-chaussée d’un palace 5 étoiles. Il est très prisé des touristes en raison de son décor emblématique et majestueux. Si vous voulez absolument prendre un goûter dans ce magnifique café, pensez à réserver. A Budapest la réservation est obligatoire pour de nombreux bars et restaurants. Malheureusement, nous n’avions pas cette information avant de venir et le café était tellement.
Découvrir le parlement de Budapest
Le parlement de Budapest fait partie des monuments à ne pas louper lors d’un city trip dans la capitale de la Hongrie en février. Il n’y a qu’un seul mot pour définir cet édifice dont l’architecture est inspirée de celle du palais de Westminster à Londres : waouh ! Le parlement de Budapest est immense, majestueux et très impressionnant.

Il est possible de visiter l’intérieur du bâtiment, mais il est nécessaire de réserver un créneau horaire. Notre budget pour ce city trip étant assez limité, nous avons fait l’impasse sur cette visite, mais je pense que l’expérience vaut le détour.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Tarif standard : 7 000 Ft par personne
Tarif réduit : 3 500 Ft par personne
Durée : 45 min
Se balader le long du Danube et traverser le pont des Chaînes
Même si la température extérieure est glaciale, flâner sur les quais du Danube est une activité à faire absolument en hiver. La balade vous mènera jusqu’aux chaussures au bord du Danube, un mémorial pour toutes les victimes juives de la Shoah, fusillée le long du fleuve après avoir enlevé leurs chaussures. Le paysage semble figé par le froid et la brume ajoute une tout autre dimension à ce lieu chargé d’histoire et d’émotion. La visite se poursuit sur l’impressionnant pont des Chaines qui fait le lien entre le quartier historique de Buda et le centre-ville de Budapest. Une fois sur la rive gauche de Budapest, il est possible d’emprunter le funiculaire Budavari Sikló pour atteindre le sommet de la colline.


Le billet aller simple coûte 2000 Ft et l’aller-retour coûte 4000 Ft. Autre option, réaliser l’ascension à pied, d’environ 10 minutes et profiter d’un meilleur point de vue que derrière les vitres du funiculaire. Un petit pont permet d’observer le manège des funiculaires et profiter d’une vue imprenable sur le pont des Chaînes et le Danube.
Admirer la vue depuis le Bastion des Pêcheurs
Situé sur la rive gauche de Budapest, le Bastion des Pêcheurs est le monument emblématique de la destination. Construit en 1902 dans le quartier de Buda sur la colline du château, l’édifice se compose de 7 tourelles dont la forme conique rappelle les tentes de tribus Magyars. La blancheur et l’architecture de ce monument le rende unique et son point de vue panoramique en fait l’un des lieux les plus visités de Budapest. La vue sur le fleuve est incroyable, mais elle doit être encore plus impressionnante lorsque le temps est au beau fixe. La brume hivernale en ce mois de février apporte un petit quelque chose à ce paysage spectaculaire.

L’accès à la place située au cœur de ce chef-d’œuvre architectural néo-gothique est totalement libre. En revanche, la visite de la terrasse d’observation est payante.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Prix des billets pour la terrasse : 1700 Ft par personne
Visiter l’église Matthias, un joyau d’architecture
Sur la place du Bastion se trouve l’église Matthias, un des lieux les plus emblématiques du patrimoine hongrois. L’architecture du bâtiment semble tout droit sortie d’un conte de fées. Les couleurs de la toiture de l’édifice sont splendides et rappellent celles de la cathédrale Saint-Étienne de Vienne (voir l’article sur notre week-end à Vienne), mais encore plus belles et plus vives.



L’intérieur vaut le détour, les plafonds sont magnifiques et les couleurs sont incroyables ! Le gros plus de cette visite est que nous pouvons accéder aux différents étages et balcons. Je ne m’attendais vraiment pas à ce que ce soit aussi beau. Il est également possible de monter au sommet de la tour et profiter d’une vue à 360 sur la ville. Malheureusement la visibilité est fortement réduite en hiver.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Prix des billets pour l’église : 3100 Ft par personne
Prix des billets pour la tour : 3700 Ft par personne
Faire un tour dans la basilique Saint-Étienne de Budapest
De retour sur la rive droite, ne manquez pas la basilique Saint Étienne de Budapest. Le cœur de l’édifice est intéressant, mais beaucoup moins beau que celui de l’église Matthias dans le quartier du château de Buda.

Il est également possible de monter au sommet de la tour, mais le temps n’est pas toujours favorable en cette saison, surtout en février. Nous ne l’avons donc pas fait.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Prix des billets pour la basilique : 2600 Ft par personne
Prix des billets pour la tour : 5000 Ft par personne
Vivre une expérience unique aux thermes Széchenyi
Un séjour à Budapest rime forcément avec moment de détente dans l’un des nombreux termes que compte la ville. Les bains Széchenyi sont les plus populaires de la destination, surtout en hiver ! Les piscines intérieures sont nombreuses, mais ne sont pas très intéressantes à mon sens, car elles sont très vite bondées. C’est à l’extérieur que la magie opère. L’espace bien-être est très beau avec ses immenses piscines et sa façade jaune iconique qui contrastent avec le bleu turquoise de l’eau.



Se baigner dans une eau à 28 degrés alors que la température extérieure est de 2 degrés est une expérience extraordinaire. La différence est telle que l’entrée dans l’eau en est presque douloureuse. Une fois que notre corps s’est accommodé, on profite pleinement de ce moment relaxant. La concentration de vapeur d’eau au milieu du bassin est énorme, ce qui rend la visibilité assez faible. Une deuxième piscine un peu moins chaude permet d’alterner et varier les plaisirs.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Tarif : 13200 Ft ou 14800 Ft selon le jour de la semaine
Vestiaires : Cabines individuelles
Casiers : Fermés à clé grâce au bracelet fourni à l’entrée
Équipements à prévoir : Serviette de bain (qui éponge bien, pas de microfibre en hiver, sinon vous allez rester gelé) et tongs.
Profiter d’un moment détente aux thermes Gellert
Autres bains à découvrir lors d’un séjour à Budapest, les thermes Gellert ! Ce temple du bien-être doit sa renommée à une immense piscine à vague extérieure et à un sublime bassin intérieur situé au cœur d’un hôtel Art nouveau. Les visiteurs apprécient particulièrement ce lieu pour la richesse de ses décorations et la dimension luxueuse des bains. Nous n’avons malheureusement pas pu nous y rendre lors de notre escapade de 4 jours en février.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Les thermes Gellert sont fermés jusqu’en 2028
Visiter la grande synagogue de Budapest
Autre incontournable de la capitale de la Hongrie, la grande synagogue de Budapest. Il s’agit de la plus grande synagogue d’Europe et de la deuxième plus grande du monde. L’intérieur de l’édifice est tout simplement magnifique. La visite du jardin et du musée est un peu moins intéressante à mon sens. Même si le tarif me semble un peu cher, le lieu mérite vraiment le détour.

Bon à savoir, les hommes doivent se couvrir la tête obligatoirement pour entrer dans la grande synagogue de Budapest. Cela ne pose pas de problème en hiver, car le bonnet est accepté. Sinon, vous devez vous munir d’une kippa en papier vendu en plus du billet d’entrée.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Tarif classique : 14500 Ft par personne
Tarif étudiant : 12000 Ft par personne
Autres idées d’activités à faire à Budapest en février
Il existe une multitude de choses à faire pour découvrir toutes les facettes de cette ville emblématique en Hongrie. Voici quelques expériences à ajouter à votre programme de visite 4 jours à Budapest en hiver !
- 🚤 Réaliser une croisière sur le Danube
- 🏰 Visiter la grotte du château de Buda
- 🍰 Participer à un atelier pour fabriquer un gâteau local
- 🔊 Faire un food tour à Budapest avec un guide
- 🍴 Opter pour un dîner croisière sur le Danube
- 🛵 Explorer Budapest en scooter électrique
- 🎵 Assister à un spectacle de musique
Visiter Budapest en hiver : informations pratiques
La météo à Budapest en février
Nous nous sommes rendus dans la capitale hongroise en février. Honnêtement, le climat n’est pas du tout favorable à cette période de l’année. Le soleil n’est pas souvent de la partie et la température extérieure est assez basse de décembre à février. Malgré ces conditions difficiles, visiter la capitale de la Hongrie en hiver possède de nombreux avantages. Cette destination incontournable dévoile une atmosphère très particulière à cette saison.

Comment se déplacer à Budapest ?
Ce que j’ai particulièrement aimé avec Budapest, c’est que la majorité des lieux d’intérêts sont situés à proximité les uns des autres. Il est donc très facile de visiter le centre-ville à pied en plusieurs jours. Les seuls moments où nous avons emprunté les transports en commun étaient pour rejoindre les bains Széchenyi et pour nous rendre à l’aéroport. Même si les temps de marche sont raisonnables, les températures glaciales de l’hiver rendent la tâche un peu plus compliquée.
Où dormir à Budapest ?
Pour ce séjour à Budapest en hiver, nous avons opté pour un appartement situé dans le quartier juif historique à proximité de tous les lieux d’intérêts. Sur le papier c’était une bonne idée, mais en réalité un peu moins. L’appartement n’est plus disponible sur Airbnb et ce n’est pas plus mal vu la qualité de la prestation proposée.

Voici quelques informations importantes à connaître avant de sélectionner votre hôtel dans le centre de Budapest. La capitale hongroise est une destination très prisée des fêtards, certaines rues sont donc très bruyantes la nuit. Évitez donc les hébergements situés près des lieux de vie nocturne si vous souhaitez passer des nuits reposantes. 😉
Où manger à Budapest ? Mes bonnes adresses
Le coût de la vie à Budapest est beaucoup moins cher qu’en France ou dans d’autres villes d’Europe. Vous pourrez très bien manger au restaurant sans vous ruiner ! Voici quelques adresses testées au cours de notre city trip de 4 jours en février.
- Gettó Gulyás Budapest, un restaurant traditionnel hongrois où l’on peut déguster des spécialités culinaires locales comme le bœuf Strogonoff.


- Vintage Garden, un restaurant très mignon qui propose de jolies pâtisseries et des plats gourmands dans un décor féerique et très girly.

- Molnar’s, une belle adresse pour goûter le Kurtoskalacs, un gâteau cheminée parfumé à la cannelle.

Mon avis sur ce voyage à Budapest en hiver
Budapest est une très belle destination à visiter en toute saison. J’ai adoré découvrir la capitale hongroise en hiver malgré le froid et le mauvais temps. Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de monde à cette période hors vacances scolaires en basse saison. Même si la météo n’est pas favorable entre Noël et février, nous n’avons pas eu de pluie ni de neige. Nous avons donc pu profiter sans trop d’encombres.
✅ Les aspects positifs
- Les paysages sublimés par l’ambiance mystique de l’hiver
- Possibilité de découvrir Budapest sous la neige
- Des tarifs plus avantageux
- Vivre une expérience unique aux bains Széchenyi
- Temps de marche raisonnables entre les lieux d’intérêt
❌ Les aspects négatifs
- Les températures très basses
- Le manque de visibilité depuis les tours et terrasses panoramiques de la ville
- Le bruit la nuit près des lieux festifs du centre-ville
- Le manque d’amabilité du personnel dans les bars, restaurants et lieux touristiques
Mon avis sur ce voyage à Budapest est plutôt positif, alors que celui de mon conjoint est un peu plus mitigé. En tout cas, j’espère que ce guide complet vous aidera à planifier votre prochaine escapade en Hongrie !
# Transparence
Cet article contient des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique.

