Disneysea fait partie des plus beaux parcs à thème du monde. En tant que fans de Disney, nous ne pouvions pas passer à côté de ce lieu unique lors de notre itinéraire de 2 semaines au Japon. L’expérience a clairement été à la hauteur de nos attentes. Avec cet article de blog, j’avais envie de vous donner toutes les informations essentielles pour organiser votre visite de manière optimale. Un guide complet basé sur notre retour d’expérience et rempli de conseils pratiques ! Bonne lecture !
Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous réalisez un achat via ces liens, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission. Cela me permet de rester indépendante et de continuer à vous proposer un contenu gratuit et authentique. Ces commissions n’influencent jamais mon jugement, je reste libre de partager mon avis en toute transparence.
Pourquoi aller à Tokyo Disney Sea lors d’un voyage au Japon ?
À mi-chemin entre le parc à thème et le parc d’attractions, Tokyo DisneySea est un lieu unique au monde. Les voyageurs de passage au Japon privilégient généralement ce parc, car il ne ressemble à aucun autre. Avec ses 8 lands construits sur la mer, Disney Sea pousse l’immersion à son paroxysme. Chaque zone représente le port d’un pays différent et invite à l’évasion. Les décors ultra réalistes se mêlent parfaitement avec ceux de l’univers Disney. Si vous êtes fan de ce monde féérique créé par Walt Disney, vous devez absolument passer une journée à Disney au cours de votre voyage au Japon !
Les différents univers de Tokyo DisneySea
Comme évoqué précédemment, le parc d’attractions Disney Sea dévoile un cadre unique au monde. Il comporte 8 lands aux univers très différents qui nous font voyager aux quatre coins du monde. Honnêtement, je n’avais jamais vu un parc à thème aussi immersif. Je ne suis pas une grande fan de manèges à sensations, car je suis très vite malade. Ce que j’aime avec les parcs Disney, c’est que l’expérience ne repose pas que sur des rides impressionnantes. Les décors font partie de l’expérience et sont pensés pour nous plonger dans un univers féérique. Et DisneySea dévoile des paysages tout simplement spectaculaires !
Mediterranean Harbor
Véritable réplique d’un port méditerranéen et plus particulièrement du port de Venise, Mediterranean Harbor est la porte d’entrée du parc. Un décor époustouflant qui nous ferait presque oublier que nous sommes au Japon ! Les activités proposées dans cette zone du parc sont peu nombreuses. On y trouve des balades en gondole, Soaring Fantastic flight et l’un des points de départ pour la Transit Steamer Line.


American Waterfront
Ce land à thème nous transporte sur la côte Est des États-Unis au début du 20e siècle. D’un côté Old Cape Cod qui représente parfaitement les alentours de Boston avec son magnifique phare et ses maisons typiques. De l’autre, New York Harbor avec son navire impressionnant, la Tour de la Terreur et l’attraction Toy Story Mania. Une zone d’un réalisme dingue. Avec du recul, j’aurais préféré faire un tour à Toy Story Mania, plutôt qu’à Peter Pan dont la 3D m’a rendu malade.


Mysterious Island
Cette zone construite autour d’un immense volcan en activité nous plonge dans l’univers de Jules Vernes et les profondeurs de la terre. Elle abrite notamment les attractions Journey to the Center of the Earth et 20,000 Leagues Under the Sea. Ces manèges font clairement partie de notre top 5 des meilleures attractions du parc. Flâner dans les allées de ce land avec le volcan en arrière-plan est totalement dépaysant

Arabian Coast
Les décors de cette zone du parc sont juste sublimes, c’est dommage qu’elle ne compte pas d’attractions plus immersives. Ce land mériterait d’être mieux exploité. Thématiser l’attraction Simbad, Storybook Voyage autour de l’univers d’Aladin ajouterait encore plus d’intérêt à ce land à l’architecture exceptionnelle.

Mermaid Lagoon
La zone consacrée à l’univers de la petite sirène est certainement ma préférée. Il faut dire que je suis une grande fan de cette princesse Disney.🩵 Les décors du land Mermaid Lagoon sont tout simplement grandioses. Le palais qui marque l’entrée vers le royaume de triton en souterrain est magnifique. L’espace que l’on découvre dans les profondeurs nous donne vraiment l’impression d’être “sous l’océan”. 🦀 J’espère que vous avez la ref ahah. Les attractions de cette zone sont plutôt destinées aux enfants, ce qui est un peu dommage. Mais la balade au cœur de ce royaume d’une richesse incroyable équivaut à une attraction !


Port Discovery
Plutôt futuriste, cette zone est assez limitée et manque un peu d’intérêt face aux autres. On y trouve tout de même l’attraction Disneysea Electric Railway qui permet de prendre un peu de hauteur et profiter d’une vue imprenable.
Lost River Delta
Envie de partir à l’aventure ? Alors, rendez-vous dans la zone Lost River Delta ! Avec son immense pyramide et ses attractions clairement inspirées de la saga Indiana Jones, ce land devrait ravir l’aventurier qui sommeille en vous. Malheureusement, le ride Indiana Jones Adventure® : Temple of the Crystal Skull était fermé pour maintenance. Nous avons donc passé notre chemin, car l’attraction Raging Spirits est assez similaire à celle que nous avons à Disneyland Paris.
Fantasy Springs
Et pour terminer, la dernière zone à avoir vu le jour à Tokyo Disney Sea : Fantasy Springs ! Ce land renforce l’univers Disney de ce parc à thème portuaire. On y découvre des attractions basées sur des personnages très forts comme Peter Pan, la Reigne des Neiges, Raiponce et la Fée Clochette. C’est également ici que les temps d’attente sont les plus longs. Mais l’expérience en vaut la chandelle. Le cadre de Fantasy Springs est vraiment féérique et nous donne l’impression d’être au cœur de nos dessins animés préférés.


Mes attractions préférées à Tokyo Disney Sea
Au cours de cette journée magique à Tokyo Disney Sea, nous avons eu l’occasion de tester de nombreuses attractions. Voici un petit récap de celles que nous avons adorées et que je vous recommande à 100%. Il faut bien évidemment tenir compte du fait que je ne suis pas une grande fan de manèges à sensations, mais plutôt de décors immersifs. 🙂
Rapunzel’s Lantern Festival
Je pense que tous les visiteurs de passage à Tokyo Disney Sea seront d’accord pour dire que l’attraction Rapunzel’s Lantern Festival est une véritable merveille. Il s’agit de l’une des attractions les plus prisées de Fantasy Springs. La balade en barque en extérieur est très sympa, mais c’est à l’intérieur que la magie opère. L’atmosphère est fidèle à celle du dessin animé et nous transporte complètement. La scène finale au cœur du festival des lanternes est magnifique, tellement féérique et romantique ! Le seul point négatif serait la durée du parcours qui est vraiment très courte. Heureusement que nous avions pris un fastpass pour cette attraction, car faire plus de 2 heures de queue pour un moment si bref aurait été assez décevant.

Journey to the Center of the Earth
Située au cœur du volcan de Mysterious Island, cette attraction offre le parfait équilibre entre sensations et émerveillement. Ce ride basé sur le roman Voyage au centre de la Terre de Jules Verne se décompose en 2 parties. L’exploration paisible des profondeurs de la terre, suivi d’un roller coaster pour ajouter un peu de piment à l’aventure. Il s’agit clairement de l’une des meilleures attractions du parc Tokyo Disneysea !

20,000 Leagues Under the Sea
Autre activité phare de la zone Mysterious Island, 20,000 Leagues Under the Sea nous offre une jolie balade à bord d’un petit sous-marin. Cette plongée au cœur des fonds marins est assez envoutante, car le ride se déroule dans le noir et les détails sont magnifiques. Le parcours de la file d’attente est également très beau. Autre point positif, il y a généralement très peu d’attente pour cette attraction. Alors, ne passez pas à côté !

DisneySea Electric Railway
Cette petite attraction ne paye pas de mine, mais permet de profiter d’un super point de vue sur le parc. Ce tramway vintage assure la liaison entre Port Discovery et American Waterfront. Un petit trajet pour prendre de la hauteur sur les rues et le port de New York, le volcan, le port américain et apprécier la magie du décor dans son ensemble. L’attente est de 15 minutes en moyenne ce qui est plutôt cool !

DisneySea Transit Steamer Line
Dans le même style qu’Electric Railway, Transit Steamer Line est une attraction plutôt calme qui donne le temps d’apprécier pleinement le paysage. Ce bateau à vapeur coloré navigue entre Mediterranean Harbour et Lost River Delta. Nous l’avons pris à 2 reprises afin de faire le tour complet du parc. La douceur du coucher du soleil a rendu cette balade encore plus belle.

Peut-on apprécier les attractions de DisneySea si on ne parle pas japonais ?
Étant donné que nous sommes au Japon, il est logique que la langue principale soit le japonais. En revanche, je pensais que les attractions étaient aussi en anglais compte tenu de la popularité du parc auprès des voyageurs étrangers. À Disneyland Paris, certaines attractions proposent un mix de français et d’anglais et certains preshow sont accompagnés de sous-titres pour faciliter la compréhension. C’est un peu frustrant que tout soit en japonais, mais cela n’empêche pas non plus l’immersion. Les décors font déjà une bonne partie du boulot. Par contre, la maîtrise de l’anglais sera nécessaire si vous souhaitez poser une question à un cast member, commander à manger ou acheter des souvenirs.
Si vous souhaitez améliorer votre niveau avant votre voyage au Japon, ces articles de blog devraient vous intéresser :
Où acheter ses billets pour Tokyo DisneySea ?
Comme pour tous les parcs d’attractions Disney, les billets d’entrée peuvent être achetés sur différents sites. Le prix des billets varie selon la période, il est compris entre 7900 yens et 10900 yens. Vous pouvez réserver vos places 2 mois avant la date de séjour souhaitée.
- Le site officiel ou l’application Tokyo Disney Resort (en anglais)
- Get Your Guide
- Tiqets
- Japan Experience
Comment se rendre à DisneySea depuis Tokyo ?
Les parcs Tokyo Disneyland et Tokyo DisneySea se trouvent dans la ville d’Urayasu à 40 minutes de la capitale. Ces parcs à thème emblématiques sont assez faciles d’accès. Depuis la gare de Tokyo, montez à bord d’un train de la Keiyō Line et descendez à la Maihama Station. Le trajet dure environ 20 minutes. Une fois arrivé à destination, vous pouvez rejoindre l’entrée du parc Disney Sea à pied en 20 minutes (ce que nous avons fait) ou emprunter la Disney Resort Line (payante).

Quel est le meilleur moment pour visiter Tokyo Disney Sea ?
La file d’attente pour les attractions phares est extrêmement longue au Japon. Ici, il est courant d’attendre 180 à 220 minutes pour les attractions les plus populaires du land Fantasy Springs. À Paris, nous sommes plutôt habitués à 80-120 minutes d’attente. Afin de réduire le temps passé dans ces files interminables, je vous conseille de venir en semaine et d’éviter les périodes de vacances des Japonais.
Les calendriers d’affluences disponibles en ligne pourront vous aider à choisir la meilleure période pour votre journée à Disney Sea ! Avant d’acheter votre billet, pensez également à vérifier si les attractions que vous voulez absolument tester ne sont pas en maintenance “Temporary Closure of Park Facilities”. Lors de notre séjour fin novembre, la fréquentation était assez élevée, mais nous avons passé un excellent moment. Notamment grâce à l’utilisation des fastpass.
À quelle heure se rendre à Tokyo Disney Sea ?
J’avais lu sur différents blogs que les Japonais faisaient la queue dès 5h du matin à l’entrée des parcs Disney. Étant donné que les portes n’ouvrent qu’à 9h, nous n’avions pas du tout envie d’attendre 4 heures debout dans le froid. D’autant plus que nous nous étions déjà levés assez tôt pour certaines visites au cours du voyage. Nous avons fait le choix d’arriver vers 7h45 histoire de ne pas trop faire la queue non plus. Je pense qu’il s’agit du juste milieu pour faire partie des premiers à entrer dans le parc sans être trop matinal. Veillez néanmoins à adapter votre heure d’arrivée en fonction de la période et de l’affluence estimée.

Les portes du parc ont commencé à s’ouvrir vers 8h30, mais nous avons mis près de 30 minutes pour pénétrer à l’intérieur. La gestion du flux à l’entrée est catastrophique, je ne comprends pas pourquoi le check de sécurité et la validation des billets se font au même moment. Ils devraient s’inspirer du système de Disneyland Paris et installer le contrôle de sécurité à la sortie de la gare pour fluidifier les entrées.
Télécharger l’application Tokyo Disney Resort
Avoir accès à internet lors d’un voyage au Japon est indispensable, surtout pour une journée d’aventure dans le parc Tokyo Disneysea. L’application Tokyo Disney Resort est un véritable allié pour profiter pleinement de l’expérience offerte par le parc à thème. Naviguer sur cette app nécessite une bonne connexion internet. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous : opter pour une eSim, acheter une carte sim japonaise ou prendre une pocket wifi. Personnellement, nous avons opté pour des eSim et avons testé les services d’Holafly ou Ubigi. Elles ont parfaitement fonctionné et nous ont permis d’utiliser l’appli Tokyo Disney Resort sans soucis !
Scanner son billet à l’entrée du parc
Pour pénétrer à l’intérieur des parcs Disney à Tokyo, vous devez scanner vos tickets sur les bornes situées à l’entrée. Si vous avez acheté vos billets sur le site officiel, ils seront stockés sur l’app. Rien n’est envoyé par mail. L’application Tokyo Disney Resort est donc indispensable dès l’entrée du parc. Pensez à faire une capture d’écran de votre billet, car l’application Disney peut bugger !

Acheter ses fastpass Disney Premier Access
Comme je l’ai dit plus haut, les temps d’attente sont extrêmement longs au Japon. L’achat de fastpass est donc indispensable si vous souhaitez faire plus de 2 attractions dans la journée. Cela représente un coût supplémentaire, mais il est à mon sens nécessaire pour apprécier pleinement l’expérience. Nous avons acheté des fastpass pour les attractions Rapunzel’s Lantern Festival, Journey to the Center of the Earth et Peter Pan’s Neverland Adventure. Un investissement que nous n’avons pas regretté ! Sauf pour Peter Pan, mais je ne pensais pas que le ride me rendrait malade.

Seules certaines attractions sont éligibles aux Disney Premier Access et les prix varient entre 1500 et 2000 yens selon le manège choisi. L’achat des fastpass n’est possible qu’à l’intérieur du parc. Soyez donc prêt à dégainer l’application après avoir scanné vos billets pour obtenir le précieux sésame, car les places sont limitées ! D’où l’importance d’avoir une bonne connexion internet, car l’application peut faire des siennes. Surtout pour la validation du paiement.
Se repérer dans le parc
L’application Tokyo Disney Resort permet également de se repérer facilement dans le parc grâce à une carte interactive. On y retrouve les différentes attractions et leur temps d’attente, les stands de nourriture, les restaurants, les boutiques et les animations. Tout est actualisé en temps réel ce qui est assez pratique pour organiser son parcours de visite à l’intérieur du parc !
Connaître les temps d’attente des différentes attractions
L’une des fonctionnalités les plus pratiques de cette application, c’est l’affichage des temps d’attente pour chaque attraction. Cela permet de s’organiser et d’optimiser les déplacements, car les distances à parcourir sont quand même assez grandes.
Où manger à Tokyo DisneySea ?
Il existe différents restaurants au sein du parc, mais ils ne sont pas à la hauteur de ceux de Disneyland Paris. Je vous conseille plutôt de tester les différents stands de street food installés dans chaque land. Vous y découvrirez des gourmandises sucrées et salées thématiques. Au cours de cette journée de rêve à DisneySea, nous avons succombé à la popcorn mania ahah Les popcorns au caramel sont une tuerie ! À deux doigts d’acheter une boîte de pop corn Monstre et Compagnie.😂

Les churros au chocolat vendus dans le land Arabian Coast sont incroyablement bons. Côté salé, nous avons opté pour l’iconique manchon de poulet qui se rapproche plus du goût des knackis que de clui du poulet et des “pizzas” au fromage. La cerise sur le gâteau, les mochis à l’effigie des extraterrestres de Toys Story. Nous avons adoré grignoter entre deux attractions et découvrir des saveurs différentes dans chaque land.
Quels souvenirs ramener de Tokyo DisneySea ?
L’un des rares points négatifs du parc Tokyo Disney Sea serait les magasins de souvenirs. On se faisait vraiment une joie de ramener des goodies que l’on ne trouve qu’au Japon. Malheureusement, le merch est assez similaire à celui que l’on peut trouver à Disneyland Paris ou dans n’importe quel autre parc du monde. Mais ce qui nous a vraiment étonnés, c’est de voir le nombre de boîtes de biscuits et chocolats vendus dans les boutiques. Les Japonais adorent offrir ce genre de cadeaux souvenirs lorsqu’ils reviennent de voyage et Disney l’a bien compris.

Où dormir autour de Tokyo Disney Sea ?
Il existe 5 hôtels autour des parcs Disney à Tokyo. Chaque hôtel dévoile une ambiance et une thématique différente. En raison de l’expérience unique qu’ils offrent, ces établissements sont très rapidement complets. Nous voulions passer une nuit au sein de l’hôtel Toy Story, mais nous n’avons malheureusement pas réussi à réserver. L’avantage, c’est qu’il n’est pas nécessaire de séjourner dans l’un des hôtels du resort pour passer une journée dans l’un des deux parcs. Tokyo Disneyland et Tokyo Disneysea sont facilement accessibles en train depuis la capitale. Vous pouvez donc prévoir une excursion d’une journée depuis votre hôtel dans le centre de Tokyo sans soucis. 😉

