You are currently viewing Comment apprendre l’anglais rapidement pour voyager ?

Comment apprendre l’anglais rapidement pour voyager ?

21 janvier 2024

Comment se faire comprendre en voyage lorsque l’on ne parle ni la langue du pays visité ni la langue internationale, autrement dit l’anglais ? Voyager dans le monde entier sans maîtriser la langue de Shakespeare peut être très contraignant et donner lieu à des situations ubuesques. Vous souhaitez partir en vacances à l’étranger plus sereinement ? Voici 9 conseils pour apprendre l’anglais facilement et rapidement !

Travailler son anglais au quotidien : la clé du succès

Même si cela nécessite une bonne dose de motivation et une certaine rigueur, apprendre l’anglais est à la portée de tous. Que vous ayez 10 minutes par jour à consacrer à l’apprentissage de la langue anglaise ou 10h par semaine, la régularité sera la clé de la réussite de votre projet. L’idéal serait de pouvoir y allouer 3 heures par semaine pour constater des progrès notables. La mise en place d’une véritable routine est indispensable pour améliorer son niveau d’anglais pour partir en voyage. Qu’il s’agisse d’apprendre 15 nouveaux mots de vocabulaire par jour, d’écouter un podcast dans les transports en commun, de regarder des films en anglais ou de suivre des cours avec un professeur, planifier votre apprentissage sera le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs. Les petites habitudes du quotidien peuvent faire la différence sur le long terme. Il n’y a pas de recette miracle, suivre une routine avec une certaine discipline est le seul moyen d’obtenir des résultats satisfaisants.

La première étape consiste à définir des objectifs clairs. Est-ce que vous souhaitez améliorer votre grammaire, acquérir plus de vocabulaire, perfectionner votre expression orale ou écrite, travailler sur la prononciation, améliorer votre compréhension orale ou écrite ? Vous souhaitez pouvoir vous faire comprendre partout dans le monde sans trop de difficulté ? En formulant des objectifs précis, vous serez en mesure de planifier votre apprentissage de manière optimale, de choisir les ressources et les méthodes les plus adaptées et surtout d’évaluer vos progrès.

Regarder des films et séries en version originale pour apprendre l’anglais

L’une des méthodes les plus faciles à mettre en place pour apprendre l’anglais rapidement et gratuitement est de regarder des films et des séries en anglais. Visionner des films et des séries en version originale est un excellent moyen d’améliorer son vocabulaire, d’habituer son oreille à la langue anglaise et de développer sa compréhension orale. Cette solution possède de nombreux atouts. Elle permet d’apprendre de manière agréable sans s’en rendre compte, elle est accessible à tous et assure des progrès rapides.

Les plateformes de streaming vous donnent la possibilité de choisir la langue de la bande-son d’un film ou d’une série, mais également la langue des sous-titres. Ces options peuvent également être modifiées sur certains programmes TV. L’important est d’y aller step by step (étape par étape). Dans un premier temps, vous pourrez écouter le film en version originale et afficher les sous-titres en français pour familiariser votre oreille à la prononciation des mots et des expressions. Une fois que vous serez plus à l’aise, vous pourrez afficher les sous-titres en anglais, cela vous permettra d’apprendre de nouvelles phrases et de visualiser l’orthographe des mots que vous aviez seulement l’habitude d’entendre. L’objectif final étant de pouvoir regarder un film ou une série en VO sans aucun sous-titre.

comment apprendre l'anglais pour voyager

Personnellement, c’est une technique que j’ai appliquée dès le lycée et j’ai rapidement constaté son efficacité. Friends, How I Met Your Mother et Vampire Diaries ont vraiment contribué à l’amélioration de mon niveau d’anglais. En habituant mon oreille aux sonorités de la langue anglaise, mes compétences se sont clairement améliorées et mon vocabulaire s’est énormément enrichi. Le principal conseil que je peux vous donner serait de vous entraîner sur des films ou des séries que vous aimez, que vous connaissez déjà et pour lesquels vous n’avez pas vraiment besoin de suivre les dialogues. Cela vous permettra de vous focaliser sur la langue et pas sur le fond. Ne vous attaquez pas d’emblée à des séries dont les sujets sont assez complexes, à des histoires que vous voulez absolument suivre ou à des accents très prononcés. En d’autres termes, éviter de commencer avec la série Peaky Blinders ahah. Il faut que cet exercice reste un plaisir et qu’il ne soit pas une source de frustration.

Écouter des podcasts pour apprendre l’anglais

Écouter des podcasts en anglais est une nouvelle méthode d’apprentissage qui gagne en popularité auprès des personnes qui souhaitent progresser rapidement. Pratique et ludique, le podcast possède de nombreux atouts. Étant donné qu’il ne sollicite qu’un seul de nos 5 sens, l’ouïe, il offre bien plus d’opportunités d’apprentissage. Les mains sont totalement libres ce qui permet d’optimiser le temps que l’on passe dans les transports en commun, à faire la cuisine, à faire la vaisselle ou le ménage. Malinx le lynx ! Avec une grande variété de sujets abordés, de styles et de formats, le podcast s’adresse à tous. Il s’agit d’une très bonne solution pour apprendre l’anglais tout en développant sa culture générale.

Au-delà d’améliorer votre capacité d’écoute, les podcasts vous permettent d’optimiser votre temps tout en enrichissant votre vocabulaire et en familiarisant votre cerveau à la langue anglaise. C’est une méthode d’apprentissage que j’apprécie beaucoup, car elle ne demande pas trop de temps et offre une belle possibilité de progression.

Voici les deux podcasts que j’écoute sur spotify pour améliorer mon niveau d’anglais :

  • 6 minute English
  • The English We Speak
apprendre l'anglais podcast

Apprendre l’anglais sur les réseaux sociaux

C’est indéniable, les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de notre quotidien ! Alors pourquoi ne pas profiter du temps passé chaque jour sur ces différentes plateformes pour apprendre l’anglais gratuitement ? Il existe un grand nombre d’influenceurs anglophones qui produisent du contenu destiné à faciliter l’apprentissage de l’anglais. Il ne s’agit pas seulement de regarder des vidéos en anglais, mais de suivre des comptes qui proposent de véritables contenus pédagogiques qui offrent une alternative ludique à la pratique de la langue de Shakespeare.

Instagram

Sur Instagram, je vous conseille de suivre le compte @english.with.maud. Cette professeure d’anglais vous propose tous les 3 ou 4 jours de découvrir une nouvelle expression ou formule de phrase en anglais à travers un réel dynamique et amusant. J’aime beaucoup son énergie et sa pédagogie. Je me prends régulièrement au jeu en essayant de voir si la formulation que j’ai en tête est juste. Une petite gymnastique de l’esprit très sympa qui permet de gagner en vocabulaire !

Youtube

Sur Youtube, les vidéos dédiées à l’apprentissage de l’anglais sont très nombreuses. Il y en a pour tous les goûts, tous les styles et surtout tous les niveaux. La chaîne English with Lucy m’a été recommandée par la coach qui m’accompagne dans le cadre de la formation d’anglais Anglify que je suis. Son contenu est très sympa et son accent British est incroyable !

Formation 100% personnalisée : apprendre l’anglais pour voyager 

Apprendre l’anglais en écoutant de la musique

Si votre playlist se compose majoritairement d’artistes anglophones, écouter de la musique est un très bon moyen d’améliorer votre niveau d’anglais. Prendre le temps de lire les paroles et de les traduire est essentiel pour comprendre le sens des chansons que l’on écoute, mais pas seulement. Le débit des paroles est extrêmement rapide dans la musique, les accents sont parfois très prononcés et les syllabes avalées. Le fait de lire les paroles et d’écouter la musique en même temps est une excellente façon de synchroniser le cerveau et l’oreille. L’objectif est de réellement comprendre ce que l’on entend. Chanter en anglais est également une très bonne méthode pour améliorer sa compréhension et son expression orale gratuitement. Ma coach d’anglais Anglify m’a expliqué que lorsqu’elle était étudiante, elle chantait ses chansons Disney préférées en anglais pour s’entraîner avant chaque cours. Je trouve ça tellement malin ! Je vais sûrement lui piquer sa technique ahah.

Utiliser des applications pour apprendre l’anglais

Parfaitement adaptées aux personnes qui débutent l’apprentissage d’une langue étrangère, les applications mobiles sont des ressources très intéressantes. L’important pour réussir avec ces outils est d’être assidu et discipliné, car le fonctionnement ne repose que sur votre motivation. Elles sont des alliés de taille pour apprendre l’anglais facilement en vue d’un voyage, mais si vous ne faites pas preuve de régularité dans votre apprentissage, vous n’atteindrez pas votre objectif.

Quelles applications utiliser pour apprendre l’anglais en ligne ?

  • MosaLingua

L’application Mosalingua propose une méthode d’apprentissage basé sur la répétition de façon à favoriser la mémorisation sur le long terme. Chaque jour, vous apprenez 10 mots par jours parmi la liste proposée par l’application. Grâce au système de répétition espacée, la mémorisation des cartes de vocabulaire se fait de manière plus efficace sur la durée. Pour avoir testé l’application, je pense qu’elle s’adresse à un public débutant qui cherche à acquérir du vocabulaire courant, utile au quotidien comme en voyage. Si vous avez un niveau d’anglais intermédiaire, elle sera assez limitée.

applications mobiles pour apprendre l'anglais
  • Babbel

Si Mosalingua se consacre uniquement à l’apprentissage de nouveaux mots, l’application Babbel propose une plus grande variété de cours. On y trouve des leçons de grammaire, de cours de compréhension orale et écrite, des contenus adaptés à des domaines d’activités spécifiques comme l’anglais des affaires, le voyage ou la culture anglophone. Les exercices sont similaires à ce que l’on pourrait retrouver sur des ressources en ligne. Classique, mais efficace pour revoir certaines règles de grammaire et pratiquer quotidiennement.

  • Fleex

Fleex n’est pas vraiment une application, mais plutôt un outil pratique pour faciliter la compréhension de l’anglais. Une fois installé sur votre ordinateur, il vous offrira différents outils pédagogiques pour transformer vos soirées Netflix en véritables moments d’apprentissage de l’anglais. Les sous-titres de vos films et séries deviendront interactifs, vous pourrez découvrir la définition d’un mot que vous ne connaissez pas, ralentir la vitesse de la vidéo, mais également afficher les sous-titres à la fois en français et en anglais. Tout est prévu pour vous faciliter la tâche et pour que vous puissiez tirer profit du temps que vous passez à regarder des films ou des séries.

Lire des livres en anglais pour progresser

Pour les amateurs de lecture, lire des livres en anglais est un excellent exercice de compréhension écrite. Cette méthode se révèle très efficace pour apprendre du vocabulaire, des expressions et des tournures de phrases plus complexes. Autre avantage, en lisant votre texte à voix haute, vous aurez également la possibilité d’améliorer votre expression orale. La lecture est une solution très efficace pour les personnes ayant un niveau intermédiaire, mais elle peut être assez laborieuse pour les débutants. Arrêter sa lecture toutes les deux minutes pour rechercher la traduction d’un mot que l’on ne comprend pas peut rapidement décourager. C’est du vécu ahah.

Si vous débutez en anglais et que vous souhaitez travailler votre compréhension écrite, tournez-vous plutôt vers des exercices en ligne adaptés à votre niveau. J’aime beaucoup la plateforme Learn English British Concil qui propose des exercices gratuits pour booster ses compétences en matière de lecture.

lire en anglais

Apprendre l’anglais en parlant avec des anglophones

Échanger régulièrement avec une personne anglophone est un très bon moyen de gagner en fluidité, d’améliorer sa prononciation et surtout d’enrichir son vocabulaire. La théorie est indispensable pour avoir des bases solides, mais c’est la pratique qui vous fera passer au niveau supérieur. Alors, comment trouver un correspondant natif pour échanger régulièrement ? Si vous n’avez pas la chance d’avoir un ami anglophone pour travailler votre anglais, vous pouvez vous tourner vers des plateformes comme Tandem.

Le fonctionnement de cette plateforme repose sur une communauté de personnes qui ont le même objectif : apprendre une nouvelle langue. En m’inscrivant sur Tandem je peux perfectionner mon anglais en discutant avec quelqu’un dont c’est la langue maternelle, et en contrepartie je peux échanger en Français avec quelqu’un qui cherchent à pratiquer cette langue. C’est un peu du troc de compétences linguistiques. Les discussions se font par messages, notes vocales, appels audio ou vidéo comme on pourrait le faire avec des personnes que l’on aurait rencontré dans le cadre d’un échange universitaire à l’étranger.

Suivre une formation d’anglais en ligne

Apprendre l’anglais en totale autonomie nécessite une motivation à toute épreuve et une discipline de fer. Sans ça vous risquez de perdre la flamme et de lâcher vos bonnes résolutions rapidement. En optant pour une formation personnalisée en ligne, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir dans les délais que vous vous êtes fixés. Apprendre l’anglais avec un coach personnalisé est plus coûteux, c’est certain, mais les résultats seront au rendez-vous rapidement.

Cette solution est certainement celle qui permet d’obtenir les meilleurs résultats puisqu’elle allie les avantages de toutes les méthodes citées précédemment. Suivre des cours d’anglais en ligne est la solution idéale pour acquérir les fondamentaux de la langue de Shakespeare (grammaire, conjugaison, verbes irréguliers, modaux, prépositions, etc). Avoir des bases solides est essentiel pour pouvoir travailler sa compréhension orale et écrite, mais également son expression orale et écrite. En associant les cours théoriques aux exercices personnalisés d’un professeur qui connaît vos objectifs et en ajoutant une heure de discussion hebdomadaire, vous obtenez le combo gagnant. 😎

formation anglais en ligne

L’offre en matière de cours d’anglais en ligne est très vaste. Il peut être difficile de faire le bon choix. Si vous souhaitez suivre des cours d’anglais à distance et profiter d’une méthode d’apprentissage personnalisée et stimulante, je vous conseille de vous lancer avec Anglify anciennement Ayni. Ces cours d’anglais se démarquent par le degré de personnalisation qu’ils offrent à leurs élèves. Je vous parle en connaissance de cause puisque je suis actuellement en train de suivre une formation de 3 mois avec eux. Je ne m’attendais pas à un tel niveau de personnalisation. Le professeur qui nous accompagne tout au long de notre apprentissage est sélectionné selon un test de personnalité de façon à ce que nos deux profils matchent parfaitement. On peut dire que c’est un perfect match de mon côté. Nous avons tellement de choses en commun que ma coach pourrait clairement être mon amie dans la vie ! Les avantages d’un tel niveau de personnalisation sont multiples. On se sent tout de suite à l’aise, on parle plus facilement puisque l’on peut aborder des sujets qui nous passionnent mutuellement, les échanges sont fluides, de nombreuses ressources sont mises à disposition, les exercices sont choisis avec soin selon nos préférences et notre progression, on a pas du tout l’impression de suivre un cours d’anglais alors que la formation reste très sérieuse. C’est tout simplement génial ! La méthode d’apprentissage est clairement adaptée à nos besoins et à nos objectifs et ça fait toute la différence. Petit plus non négligeable, la formation peut être financée par le CPF.

Je partagerai mon retour d’expérience de manière plus détaillée dans un article dédié. 😊 Pour le moment mon avis est plus que positif ! En attendant, vous pouvez vous rendre sur le site d’Anglify pour plus d’informations !

Formation 100% personnalisée : apprendre l’anglais pour voyager 

J’espère que ces 9 conseils vous aideront à trouver la méthode la plus adaptée à votre projet ! Vous avez désormais toutes les clés pour apprendre l’anglais rapidement avant votre prochain séjour à l’étranger.

Autres articles qui pourraient vous intéresser : 

# Transparence
Les liens qui renvoient vers les sites Anglify et Babbel sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique. Les liens d’affiliation que j’insère dans mes articles concernent des produits et des services que j’utilise, que j’ai eu l’occasion de tester ou qui me semblent pertinents. Ils sont donc recommandés en connaissance de cause.

Sountenir le blog
J’espère que ce guide voyage vous a plu et qu’il vous aidera dans l’organisation de votre prochain séjour. Si vous souhaitez soutenir mon travail, rendez-vous sur Tipee !

Laisser un commentaire