Que faire au Sri Lanka ?

Idées de visites et conseils pratiques

Visiter le Sri Lanka

Le Sri Lanka reste l’un de mes plus beaux voyages. Il s’agit du premier pays que j’ai eu l’occasion de visiter en Asie. Je n’aurais pas pu rêver d’une meilleure entrée en matière. J’ai pu découvrir la beauté de ces paysages verdoyants dans un cadre loin du tourisme de masse avant que le Sri Lanka devienne une destination instagramable. La variété des trésors naturels et culturels de cette île de l’océan indien en fait sa beauté.

Liens pratiques pour un séjour au Sri Lanka

🚑 Assurance voyage : Chapka (-5% avec le code Erika)
🛏 Hôtels : Booking
🎟️ Visites et activités : Civitatis ou Get Your Guide


Où aller au Sri Lanka : les destinations incontournables


Les choses à voir et à faire au Sri Lanka sont nombreuses, mais elles sont surtout d’une grande diversité. Des forêts tropicales qui cachent de véritables joyaux historiques, aux plages paradisiaques du sud de l’île, en passant montagnes recouvertes de champs de thé, Le Sri Lanka dévoile des ambiances totalement différentes selon les régions.

Road trip au Sri Lanka

Road trip au Sri Lanka – Que faire en 12 jours ?

Posté le
Mis à jour le
Découvrez l’itinéraire de notre séjour au Sri Lanka et nos bons plans pour visiter ce pays magnifique d’Asie lors d’un road trip de 12 jours. Je vous partage les lieux à ne pas manquer, des adresses de restaurant locaux et des hôtels uniques pour un voyage au Sri Lanka mémorable.

Quels sont les endroits incontournables à visiter au Sri Lanka ?


Sigiriya, le Rocher du Lion

Le triangle culturel du Sri Lanka compte l’un des sites les plus emblématiques du pays : Sigiriya, le Rocher du lion. Cet immense bloc rocheux est un lieu d’intérêt majeur puisqu’il abrite les vestiges de l’ancienne forteresse de Sigiriya en son sommet. Les ruines du palais du Kassyapa offrent une vue d’une beauté insoupçonnée sur la jungle environnante. Ce monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO fait partie des lieux mythiques à visiter lors d’un séjour au Sri Lanka. L’ascension du Rocher du Lion est assez physique, mais le panorama au sommet en vaut clairement la chandelle.

Le site archéologique de Polonnaruwa

Seconde capitale du royaume du Xe au XIIIe siècle, Polonnaruwa est connu pour son site archéologique impressionnant. Les temples, les ruines de palais et les statues de Bouddha qui composent ce site classé au patrimoine de l’UNESCO témoignent de la richesse de cette ancienne puissance royale du pays. Le vélo est le meilleur moyen de parcourir ce vaste écrin de nature ponctué de vestiges historiques. Le site archéologique est une halte obligatoire dans le cadre d’un voyage au Sri Lanka.

Anuradhapura

Tout près du site archéologique de Polonnaruwa se trouve un autre lieu important du triangle culturel du Sri Lanka : Anuradhapura. Parmi les monuments à découvrir lors de la visite de ce haut lieu du patrimoine bouddhiste de l’île figurent la dagoba Jethawanaramaya et le Sri Maha Bodhi. Anuradhapura n’est pas qu’un site historique puisque de nombreux Sri Lankais viennent s’y recueillir et faire des offrandes. L’atmosphère spirituelle est palpable tout au long de la visite.

Les grottes de Dambulla

Site culturel et religieux majeur au Sri Lanka, les grottes de Dambulla sont nichées au sommet d’une colline verdoyante de la région de Kandy. Cet endroit important dans l’histoire du pays est tout simplement fascinant. Les 5 grottes du temple d’or sont décorées de magnifiques peintures et abritent d’impressionnantes statures de bouddha taillées dans la roche. L’atmosphère qui règne au sein de site classé au patrimoine de l’UNESCO est empreinte de sérénité. Cette visite est un incontournable !

Kandy et le temple de la dent

Situé dans la ville de Kandy, dernière capitale royale du Sri Lanka, le temple de la Dente est une visite à ne pas manquer. C’est au cœur d’un temple majestueux aux toits rouges et aux façades d’un blanc immaculé que se trouve un véritable trésor national : la relique de la dent de Bouddha. Si les merveilles qui se cachent à l’intérieur du temple méritent le détour, les abords de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO offrent également un moment agréable.

Les plantations de thé de Nuwara Eliya

La région montagneuse du Sri Lanka a été un véritable coup de cœur pour moi. Les plantations de thé à perte de vue, l’architecture coloniale britannique, le climat frais et l’atmosphère qui caractérisent les hauts plateaux du pays contrastent totalement avec le reste de la destination. Surnommée « petite Angleterre », Nuwara Eliya offre des panoramas à couper le souffle sur les champs de thé qui s’étendent à perte de vue. La visite d’une fabrique de thé fait partie des activités à réaliser autour de la plus haute ville du Sri Lanka.

Prendre le train entre Nuwara Eliya et Ella

Prendre le train pour rejoindre la ville d’Ella depuis Nuwara Eliya est une expérience mythique au Sri Lanka. Ce voyage en train sera l’occasion de traverser les magnifiques plantations de thé de la région montagneuse du pays.

Safari dans le parc national Uda Walawe

Le parc national Uda Walawe est un petit paradis pour les amoureux de la nature. C’est au sud des montagnes du Sri Lanka que se trouve ce parc naturel incroyable. Ce site connu pour sa forte concentration d’éléphants offre une expérience de safari unique en Asie. Si ces pachydermes aux petites oreilles sont les stars du parc, bien d’autres animaux sont à découvrir dans leur habitat naturel lors d’un safari dans le parc national Uda Walawe.

Les plages de Tangalle

À la recherche d’une destination propice à la détente et au farniente les pieds dans l’eau ? Direction les plages du sud du Sri Lanka ! Les plages de Tangalle dévoilent des paysages paradisiaques tout en restant assez confidentielles. Profitez de quelques jours d’évasion sur les plus belles plages de la perle de l’océan Indien !

Voyager au Sri Lanka : informations pratiques


📝 Formalités : Un visa (ETA) est indispensable pour entrer sur le territoire sri lankais quelle que soit la durée du séjour. La demande s’effectue s’effectue généralement en ligne avant le départ, mais le visa peut également être obtenu sur place auprès des services de l’immigration. Son prix est de 30$ pour une durée de 30 jours. Un passeport valide 6 mois après la date de retour est également obligatoire pour réaliser un voyage au Sri Lanka.
💊 Santé : Aucune vaccination n’est obligatoire pour un séjour au Sri Lanka. Il est tout de même recommandé d’être à jour de ses vaccins.
💰 Devise: La roupie sri lankaise (LKR)
⏳ Décalage horaire : + 4h30 en hiver et + 3h30 en été par rapport à la France.
🔌 Électricité : Les prises utilisées au Sri Lanka sont de Sri Lanka sont de type D, M et G. Un adaptateur sera nécessaire.

autres idées de destinations en asie


# Transparence
Les liens qui renvoient vers les sites Booking, Chapka, Civitatis, Tiqets et Get Your Guide sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique. Les liens d’affiliation que j’insère dans mes articles concernent des produits et des services que j’utilise, que j’ai eu l’occasion de tester ou qui me semblent pertinents. Ils sont donc recommandés en connaissance de cause.