You are currently viewing 25 gadgets et accessoires de voyage indispensables

Conseils de voyage

25 gadgets et accessoires de voyage indispensables

16 octobre 2022 – MAJ novembre 2023

Vous partez en vacances et vous voulez savoir ce que vous devez mettre dans vos valises pour que votre séjour se déroule au mieux ? Que ce soit au moment de la préparation des bagages, durant le trajet ou sur place, chaque étape de l’aventure nécessite un certain nombre d’accessoires indispensables. Voici la liste de mes 15 gadgets de voyage à avoir absolument avec soi. 

Valise, sac ou sac à dos : l’accessoire de voyage par excellence

Les sacs et les valises figurent en tête de la liste des accessoires de voyages incontournables, qu’il s’agisse d’un week-end en France ou d’un séjour de plusieurs jours à l’étranger.

Le sac à dos

Le sac à dos est un allié de taille pour les voyageurs. Il se destine aussi bien à un voyage en avion, qu’à une escapade en train, qu’à un road trip. Disponible dans différents formats, le sac à dos s’adapte à toutes les utilisations. On trouve des petits sacs à dos compacts dont les dimensions correspondent parfaitement à celle des bagages que l’on peut placer sous les sièges dans l’avion. Ces sacs à dos adapté aux city trips permettent d’emporter tout le nécessaire sans ajouter une valise en soute à son billet d’avion. Un véritable allié pour les week-ends escapade en Europe !😊 J’ai longtemps voyagé avec un sac à dos de la marque Herschel, un compagnon d’aventure très précieux que j’ai dû remplacer pour un sac capable de protéger mon équipement photo contre la pluie. Mon choix s’est porté sur le sac adventurer Cabaia déperlant doté de nombreuses fonctionnalités ingénieuses. Mon matériel électronique (appareil photo, téléphone, batterie externe) ne risque plus d’être abimé en cas d’averse soudaine. Il m’accompagne partout, au quotidien et en vacances, que ce soit en road trip, en randonnée ou en visite.

Ayant fait l’acquisition de nouveaux objectifs, mon sac Cabaia n’est plus suffisant lorsque je décide d’emporter tout mon matériel en voyage. Trouver le sac photo qui répond à tous mes besoins n’est pas une mince affaire. Le sac idéal serait un sac à dos photo modulable, doté d’une ouverture latérale, qui assure le même confort qu’un sac de randonnée et qui puisse se transformer en sac de voyage. Il semblerait que le modèle Explore v2 30 de la marque Shimoda coche toute les cases. Maintenant, il n’y a plus qu’à économiser, car ce beau bébé coûte plus de 400€. 😅

Le sac de voyage

Le sac de voyage est l’accessoire que j’utilise pour tous mes déplacements en France de 2 à 5 jours. Il se transporte facilement grâce à ses anses et sa bandoulière réglable, peut être placé sur les sièges d’une voiture sans les abimer et glissé dans les compartiments situés au-dessus des sièges d’un train. Personnellement, j’ai opté pour un sac de voyage Delsey 47 L adapté aux déplacements de moins d’une semaine. Sa structure à la fois souple et rigide est très pratique, car le sac ne s’affaisse pas lorsqu’il est vide. On peut donc le remplir rapidement et facilement. Ses dimensions lui permettent d’être accepté comme bagage cabine dans l’avion, ce qui n’est pas négligeable. Seul défaut, la matière PVC qui recouvre l’extérieur du sac, car elle marque facilement.

La valise

Je ne suis pas une adepte de la valise cabine, même si je reconnais qu’elle possède certains atouts. La valise en soute, quant à elle, reste un élément indispensable pour les séjours d’une ou plusieurs semaines à l’autre bout du monde, mais également lors d’un road trip en France. Après de nombreuses recherches et un long moment d’hésitation, j’ai craqué pour une valise American Tourister Sunside 68 cm d’un magnifique vert minéral avec un volume de 83,5 L grâce à son soufflet. Sa serrure TSA à code est un atout majeur pour les voyages aux États-Unis puisque le pays impose l’utilisation de cadenas TSA depuis les attentats du 11 septembre. On ne va pas se mentir, cet accessoire de voyage est assez coûteux, mais l’achat d’une valise est un investissement sur le long terme. Enfin, si l’aéroport ne vous la rend pas avec une roulette en moins. #cestduvecu

accessoires de voyage

Les meilleurs accessoires pour voyager en toute sécurité

Pour voyager l’esprit tranquille et profiter pleinement des instants offerts par une escapade en France ou à l’autre bout du monde, mieux vaut s’équiper correctement. Personne n’a envie de passer son séjour à réaliser des démarches administratives suite au vol de ses affaires. Découvrez les meilleurs gadgets et accessoires à utiliser pour garantir la sécurité de vos biens en voyage.

La banane ou pochette de voyage

Quel que soit la destination ou le pays visité, garder ses effets personnels en sécurité est essentiel. Le vol de votre passeport, carte bleue, trousseau de clés ou porte-monnaie donnera une tout autre dimension à voyage. Fini le rêve, la détente et l’évasion, place au cauchemar ! Pour éviter que vos vacances soient gâchées par un tel événement, il existe un moyen simple pour maintenir vos papiers et votre argent en sécurité. En utilisant une pochette de voyage ou un sac banane, vos documents et vos billets seront faciles d’accès pour vous, mais protégés des voleurs. Cet accessoire de voyage incontournable assure une protection optimale de vos documents et de votre argent pour que vous puissiez profiter de votre séjour en toute sérénité. Pochette secrète de voyage à placer autour du cou, une banane de sécurité attachée à la ceinture ou un sac banane porté en bandoulière, à vous de choisir !

accessoires de voyage

Le cadenas TSA

La sécurité est un élément important en voyage, que ce soit en train, en bus ou en avion. Dans le cadre d’un trajet en avion, vos affaires vont transiter par différents aéroports et vont circuler entre de nombreuses mains. Même si la valise contient principalement des vêtements et une trousse de toilette, il est important de la protéger. L’utilisation d’un cadenas est fortement recommandée, mais elle peut être obligatoire dans certains pays. C’est le cas notamment des États-Unis qui imposent aux voyageurs l’utilisation d’un cadenas TSA pour une sécurité optimale. Cette mesure fait suite aux attentats du 11 septembre. Il s’agit donc d’un produit important sur la liste des accessoires à avoir absolument en voyage.

L’étiquette pour bagages

L’étiquette pour bagages a plusieurs utilités. En effet, elle est obligatoire pour les valises qui sont placées dans la cabine d’un avion, mais également dans les espaces bagages d’un train. L’étiquette sur laquelle figurent vos coordonnées permet l’identification de vos bagages et évite l’intervention d’une équipe de démineurs s’ils sont considérés comme abandonnés. L’étiquette pour bagage est également un très bon moyen de repérer sa valise sur le tapis de l’aéroport. En effet, même en choisissant des valises parées de couleurs vives, vous n’êtes pas à l’abri qu’un passager ait choisi le même modèle que vous. Autre avantage, permettre aux gares et aux aéroports de vous retrouver facilement si votre valise a été égarée au cours du transit. J’ai craqué pour l’étiquette de bagage qui compose le set de voyage Paddle Girl de la marque All the Ways to Say. Je la trouve magnifique et je n’ai presque pas envie de l’accrocher sur ma valise de peur qu’on me l’abime. Je pense que je vais la placer sur mon sac à dos pour ne pas prendre de risque. 😂

Le protège passeport

Le passeport est notre bien le plus précieux lorsque l’on dépasse les frontières françaises et européennes. Le protège passeport est donc un accessoire indispensable pour maintenir son passeport en excellent état. En plus de lui offrir un design original et unique, le protège passeport constitue une barrière contre l’eau et les saletés qui pourraient détériorer ce document administratif si précieux. Le mien se pare désormais des jolis motifs du set de voyage Paddle Girl de la marque All the Ways to Say dont je suis absolument fan ! Gros coup de cœur pour cet accessoire de voyage sobre et élégant d’une très belle qualité.

Les accessoires de voyage incontournables pour un confort optimal  

Il existe un nombre grand d’accessoires indispensables au confort d’un voyageur ou d’une voyageuse. Voiture, van, avion, train, vélo, chaque moyen de transport nécessite des articles spécifiques pour que le trajet se déroule sans encombre. Je vais donc vous parler des must have du kit du voyageur et plus particulièrement des produits qui composent ma liste personnelle.

Le pèse bagage

Que vous voyagiez avec une valise cabine, un sac à dos ou une valise en soute, vos bagages doivent respecter un poids limite imposé par les compagnies aériennes. La politique de ces dernières en matière de dimensions et de poids évolue sans cesse, je ne me risquerai donc pas à vous indiquer le nombre de kilos à respecter par type de bagage. En revanche, il est important que vous sachiez combien pèse votre valise ou votre sac de voyage avant de vous rendre à l’aéroport afin d’éviter les mauvaises surprises. À l’aller, la tâche n’est pas trop ardue si vous disposez d’un pèse-personne. Au retour, les choses peuvent se compliquer, surtout si vous êtes du genre à dévaliser les magasins de souvenirs.  C’est là que le pèse bagage entre en jeu en vous évitant la facturation exorbitante de vos quelques kilos en trop. Partez du principe que tout ce que vous devrez payer en plus à l’aéroport ne sera jamais une bonne affaire ! Le pèse-personne est un gadget utile, pratique et ergonomique. Il trouvera aisément sa place dans votre valise et vous ne soupçonnerez même pas sa présence !

L’oreiller de voyage

L’oreiller de voyage est le compagnon d’aventure de toutes les personnes qui adorent partir en vadrouille régulièrement. Ce petit accessoire de voyage se révèle indispensable sur les trajets de plusieurs heures. Il n’y a rien de plus inconfortable que de dormir dans un avion, un bus ou un train. L’oreiller de voyage apporte un peu plus de qualité au sommeil des voyageurs afin qu’il puisse arriver en pleine forme à destination. Oreiller gonflable, microbille, à mémoire de forme, lequel choisir ? Chaque coussin de voyage a ses avantages et ses inconvénients :  

  • le coussin gonflable est léger et peu encombrant, il se glisse aisément dans un sac.     
  • le coussin en microbilles peut être utilisé dans toutes les positions, il est donc très malléable.              
  • le coussin à mémoire de forme offre un confort sans égal, mais son prix est bien plus onéreux.

À vous de sélectionner celui qui répond à vos besoins pour vos voyages en France ou dans le monde entier. 

Les bouchons d’oreilles

Je suis une adepte des bouchons d’oreilles dans la vie de tous les jours, ils font donc partie des accessoires que j’emporte toujours avec moi en voyage. Dormir confortablement lors d’un trajet de longue durée n’est pas toujours évident. Il y a de nombreux paramètres sur lesquels vous ne pouvez rien faire (espace pour les jambes, confort du siège, odeurs de nourriture, turbulences, etc.). En revanche, vous pouvez vous isoler du bruit ambiant à l’aide de bouchons d’oreilles. Vous verrez que ça fait déjà une grande différence !

La couverture polaire ou le plaid

Particulièrement utile dans les transports, le plaid contribue fortement à l’amélioration de notre confort en voyage.  La gestion de la température de l’habitacle n’est pas toujours optimale dans un avion. Les vols long-courriers peuvent rapidement se transformer en cauchemar si l’air est trop frais. Ce serait ballot de tomber malade avant d’arriver à destination. La couverture polaire, également appelée plaid, fait donc partie des accessoires à toujours avoir dans son bagage cabine. Cet accessoire sera également utile dans le cadre d’un trajet en train de nuit, d’un road trip en van ou d’un séjour en montagne.

La gourde isotherme

La bouteille ou gourde isotherme est un indispensable pour tous les voyageurs ! En plus d’être écologique et de réduire notre impact sur l’environnement en limitant notre consommation de bouteilles en plastique jetable, la gourde isotherme est très pratique au quotidien. Elle permet de garder de l’eau au frais lors d’une randonnée ou d’une journée de visite bien remplie. Une gourde en inox vide passera le contrôle de sécurité sans problème, à condition qu’elle soit vide. Vous pourrez ensuite la remplir aux toilettes (si l’eau est propre à la consommation). Cela vous évitera l’achat de bouteille d’eau hors de prix au duty free de l’aéroport. Trouver une gourde isotherme de qualité qui résiste dans le temps et surtout qui ne fuit pas n’est pas toujours évident. Après de nombreux échecs avec des gourdes à petit prix, j’ai décidé d’investir dans une bouteille isotherme en acier inoxydable de qualité. Je suis très satisfaite des gourdes isothermes de la marque Qwetch et je vous les recommande à 100%. Les designs sont orignaux et les couleurs sont sublimes, de nombreux accessoires sont disponibles en fonction de vos préférences et de vos habitudes de voyage. Chaque modèle de bouteille est disponible en différents formats. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les voyageurs. 

Accessoires de voyage incontournables

Les accessoires de voyage hygiène et santé

Pour une hygiène et une santé impeccable en voyage, il est important d’emporter les bons produits et les bons accessoires. Voici la liste de mes incontournables !

La trousse de toilette

La trousse de toilette est toujours un casse-tête en voyage. Les produits qui coulent et qui tachent les vêtements situés dans le sac ou la valise, les problèmes de contenance lorsqu’elle est glissée dans un bagage cabine, la difficulté de trouver un produit en particulier lorsque tout est mélangé, etc. Dénicher la trousse de toilette de voyage idéale n’est pas toujours simple malgré un large choix de modèles disponible sur le marché.

Fini la galère avec la trousse de toilette à suspendre Reisenthel Toiletbag XL Vanityde et ses différents filets de rangement. Au départ, je l’avais achetée pour ma sœur en cadeau de Noël, mais j’ai été séduite par la praticité du produit. Je l’ai donc commandé pour nous. Ce n’est pas la trousse de toilette la plus jolie, mais elle est d’une efficacité à toute épreuve. Pour les petits séjours ou les week-ends escapade en France, une trousse de toilette traditionnelle avec une grande ouverture fait très bien l’affaire. J’ai donc pu me faire plaisir sur le design en optant pour la magnifique trousse de toilette Paddle Girl en polyester recyclé et fabriquée au Portugal de la marque All the ways to say.

Accessoires voyage

Les produits cosmétiques solides

Écologiques, économiques et pratiques, les produits d’hygiène solides sont de formidables alliés pour les voyageurs. Personnellement, je me suis mise aux déodorants, savons et shampoings solides de la marque RespireGain de place dans la trousse de toilette, durée d’utilisation supérieure et aucun problème au niveau du contrôle de sécurité de l’aéroport, que des avantages pour nos voyages en France et à l’étranger ! Il existe bien d’autres marques de produits solides, à vous de sélectionner celle qui vous convient le mieux. Je suis en train de tester les savons et shampoings solides de la marque Umaï, je vous partagerai mon retour d’expérience prochainement.

Profitez de 10€ de réduction sur votre première commande Respire avec mon lien de parrainage !

La trousse à pharmacie

Je suis une personne très prévoyante et même pour un week-end à deux heures de route de chez nous, j’emporte toujours une petite trousse à pharmacie. On ne sait jamais ! Cette pochette de survie fait partie des accessoires de voyage indispensables selon moi. La moindre ampoule peut devenir un véritable frein même lors d’un city trip. Les pansements figurent donc sur la liste des éléments de base à toujours avoir sur soi au même titre que les compresses, le paracétamol, le sérum physiologique, les antihistaminiques pour les allergiques comme moi, ou encore le gel hydroalcoolique. Sans parler de tous les médicaments indispensables lorsque l’on se rend dans des pays exotiques. Attention, si vous voyagez avec des médicaments spécifiques, pensez emporter vos ordonnances. Autrement, ils pourront vous être confisqués par la douane en fonction des règles du pays.

La serviette de bain en microfibre

Quel que soit le type de séjour que vous prévoyez, la serviette de bain en microfibre aura toujours sa place de vos affaires.  Elle vous sera utile à la plage, dans le cadre d’une randonnée autour d’un lac de montagne, en thalasso, au camping ou encore lors d’un road trip en van. Cet accessoire prend peu de place dans les bagages, sèche vite et s’adapte à toutes les situations. Un accessoire à toujours emporter avec soi en voyage. J’utilise les bonnes vieilles serviettes de bain en microfibre Decathlon, mais je ne serais pas contre un modèle plus joli. 😂

Les gadgets high-tech à avoir dans son sac de voyage

Les appareils électroniques font désormais partie intégrante de notre quotidien et par conséquent de nos voyages. À moins qu’il s’agisse d’un séjour déconnexion, mais c’est un autre sujet. Voici quelques gadgets high-tech indispensables en voyage. 

La batterie externe

La batterie externe ou batterie de secours fait partie des objets indispensables en voyage. Le téléphone est devenu notre assistant personnel. Il contient nos billets d’avions ou de trains, nos tickets d’entrée ou de visites. Il nous permet de suivre un itinéraire ou de nous repérer dans une ville inconnue grâce à sa fonction GPS. Il est donc sollicité en perméance durant nos escapades et tomber en panne de batterie pourrait s’avérer très contraignant. La batterie de secours occupe une place de choix sur la liste des gadgets essentiels. Aujourd’hui, il existe une grande variété de batteries externes au format de poche qui permettent de recharger un smartphone via un port USB ou sans fil. Vous avez l’embarras du choix !

accessoires et gadgets de voyage

L’adaptateur international

L’adaptateur international est un must have en voyage. Pas besoin de se rendre à l’autre bout du monde pour en avoir besoin. Si vous passez quelques jours à Londres, un adaptateur sera nécessaire pour pouvoir faire fonctionner ou recharger vos appareils électriques : batterie d’appareil photo, smartphone, montre connectée, écouteurs sans fil, sèche-cheveux de voyage, etc. L’adaptateur est l’un des objets de base du kit du voyageur.

Le tour de cou pour smartphone 

Je dois avouer que je ne comprenais pas l’engouement autour de cet accessoire devenu tendance en quelques mois, mais le tour de cou pour smartphone présente de nombreux avantages en voyage. J’ai découvert son potentiel en voulant filmer et prendre des photos lors d’une balade à vélo pour illustrer l’un de mes articles de blog. Je dois dire que le sentiment de pouvoir filmer ou prendre des photos dans n’importe quelles conditions sans avoir peur de faire tomber son téléphone est très agréable. Depuis, je l’emporte partout avec moi dès que je dois réaliser une activité insolite ou dans des conditions qui pourraient être risquées pour la vie de téléphone. On utilise bien une sangle tour de cou pour un appareil photo, pourquoi pas pour un smartphone ? J’ai opté pour le tour de cou vendu avec la coque transparente Clear RhinoShield. Oui, je suis victime des contenus sponsorisés des Youtubeurs. 😂

Les accessoires de voyage outdoor

Plus spécifiques et destinés aux voyages d’aventure en pleine nature, les accessoires de voyage outdoor rendront votre périple plus agréable, mais pourront également vous sortir de belles galères.

La lampe frontale

Accessoire indispensable pour les amateurs de randonnée ou de camping sauvage, la lampe frontale doit obligatoirement figurer sur la liste des éléments à mettre dans votre sac à dos. Sortir de sa tente sereinement au milieu de la nuit, atteindre un point de vue exceptionnel lors d’une randonnée au lever ou au coucher du soleil, visiter un endroit sombre, s’éclairer en toute circonstance. Vous l’aurez compris, la lampe frontale possède de nombreux usages.

La pochette étanche

Une simple randonnée par temps pluvieux peut avoir de lourdes conséquences sur votre matériel électronique (clé de voiture, smartphone, caméra, appareil photo), mais également sur vos papiers importants (passeport, carte bleue, monnaie, ticket d’accès) si votre sac n’est pas imperméable. La pochette étanche est un assistant important pour de nombreuses activités outddoor, que ce soit la randonnée, le paddle, le kayak, une sortie en bateau. Elle est également très pratique pour les séances de bronzette à la plage, puisqu’elle évite que le sable s’incruste dans toutes vos affaires et les détériore.

Le couteau suisse

Composé d’une dizaine d’outils différents, le couteau suisse est un compagnon de voyage hors pair pour les amateurs d’aventure et d’expédition en pleine nature. Tire-bouchon, tournevis, ouvre-boîtes, cure-dents, ciseau, pince et lames traditionnelles, ce couteau aux multiples fonctions permet de régler toute sorte de petits problèmes. Si vous partez pour quelques jours de trek en montagne ou si vous souhaitez faire du camping sauvage, le couteau suisse pourra être d’une grande utilité.

La gourde filtrante

Lors de nos escapades à travers le globe, nous sommes souvent confrontés à un casse-tête : comment boire de l’eau saine sans nuire à l’environnement ? Même si elle évite les maladies, l’utilisation de l’eau en bouteille se heurte à un sérieux souci écologique. Il existe pourtant des solutions innovantes, comme les gourdes filtrantes Humagreen, capables de purifier l’eau des bactéries, virus et autres parasites. Ces gourdes promettent une hydratation en toute sécurité, n’importe où sur la planète, tout en réduisant l’utilisation de plastique. Ce type de gourdes serait très utile lors d’une journée de randonnée en montagne ou dans le cadre d’un voyage dans un pays où l’accès à l’eau potable est limité. Cependant, les risques liés à la consommation d’eau non potable sont loin d’être anodins. Même si les retours sur ces gourdes sont majoritairement positifs, je reste mitigée sur la question et j’avoue avoir un peu peur de faire le test moi-même ! Si vous avez déjà essayé ces gourdes filtrantes, vos expériences m’intéressent vraiment. Partagez-les en commentaire.

Le poncho de bain

Le poncho de bain ou poncho de surf en coton éponge assure un séchage rapide et permet de se changer en toute simplicité. Cet accessoire polyvalent et ultra pratique est majoritairement adopté par les surfeurs, mais il s’avère utile dans bien d’autres circonstances. Il se destine aussi bien aux amateurs de sports nautiques qu’au voyageur qu’ils veulent se sécher rapidement et rester au chaud lorsqu’ils sortent de l’eau. Lors de mon voyage au Maroc, j’ai pu tester le poncho Pin to Palm que je venais d’acheter et je peux vous dire que ça change la vie. Je ne surfe pas, mais j’ai vraiment apprécié cette alternative à la serviette, car elle permet de changer de tenue sans difficulté.  Le coton et la fibre de bambou qui composent les ponchos Pine to Palm fabriqués en France garantissent une douceur incroyable et un séchage rapide. Néanmoins, ils sont plus encombrants qu’une serviette en microfibre.

Cette liste d’accessoires de voyage incontournables est loin d’être exhaustive, il existe des dizaines d’objets et de produits qui peuvent s’avérer très utiles lors d’un séjour. Tout dépend du type de voyage, de la destination et de vos besoins. À vous de concevoir votre liste comme bon vous semble !

# Transparence
Les liens qui renvoient vers les sites Nature et Découvertes, All the Ways to Say et Humagreen sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique. Les liens d’affiliation que j’insère dans mes articles concernent des produits et des services que j’utilise, que j’ai eu l’occasion de tester ou qui me semblent pertinents. Ils sont donc recommandés en connaissance de cause.

Sountenir le blog
J’espère que ce guide voyage vous a plu et qu’il vous aidera dans l’organisation de votre prochain séjour. Si vous souhaitez soutenir mon travail, rendez-vous sur Tipee !

Laisser un commentaire