You are currently viewing Une escale d’une journée à Bruxelles

Belgique – Europe

Visiter Bruxelles en 1 jour

30 janvier 2020

Visiter Bruxelles, la capitale de la Belgique en une journée est possible. J’ai profité d’une escale lors de mon voyage à Prague pour découvrir cette ville incontournable Dans cet article de blog voyage, vous découvrirez les lieux à ne pas manquer lors d’un séjour express à Bruxelles.

Nous sommes donc arrivées à 8 h 15 à Bruxelles et notre avion pour Nice repartait à 19 h 25. Le train qui mène directement au centre-ville de Bruxelles se situe au niveau -1 de l’aéroport. La gare Centrale se trouve aux pieds du Mont des arts, nous avons donc commencé notre expédition par là. Le trajet dure 20 min et il nous a coûté 15,40 € aller-retour.

Que faire à Bruxelles en une journée de visite  ?

Découvrir le Mont des Arts

Mont des arts Bruxelles
Visiter Bruxelles en journée

Nous nous sommes dirigées vers le parc de Bruxelles et le palais. Les rues de la ville sont très larges et à 9 h 30 il n’y avait pas un chat, nous avions l’impression d’être dans une ville fantôme. Le parc de Bruxelles est immense, verdoyant et calme.

Passer devant le palais de Bruxelles

Palais de Bruxelles

Visiter la Cathédrale Saint-Michel

Nous avons continué notre chemin vers la Cathédrale Saint-Michel. Le soleil n’étant pas au rendez-vous, la ville paraissait très terne, voire lugubre.

Se balader au cœur de la Galerie Royale

Puis, nous avons poursuivi notre route vers la Galerie Royale. C’est une magnifique galerie couverte, qui abrite de nombreuses petites boutiques chics et élégantes.

Galerie Royale Bruxelles

Se rendre sur la Grande Place, un incontournable

La grande place de Bruxelles est très impressionnante, car on ne voit pas son étendue depuis la ruelle. Elle est composée de plusieurs monuments très différents architecturalement, mais qui créent un ensemble original. Malheureusement, la météo ne permettait pas de voir la place sous son meilleur jour.

Visiter Grande Place de Bruxelles

Sur le chemin du Manneken Piss se trouvent de nombreuses boutiques de chocolat et des vendeurs de gaufres. Nous en avons profité pour faire un tour à la Belgique Gourmande. Ce magasin de chocolat est une mine d’or pour les personnes adeptes du chocolat. Un produit a attiré notre attention, des outils en chocolat, écrous, boulon, clé, ciseaux pour le plus grand plaisir des bricoleurs.

Le prix est assez élevé, mais pour une boutique située dans le centre touristique de la ville, ce n’est pas étonnant. En tout cas, le personnel est très aimable et souriant, ce qui nous change de Prague !

Magasin de chocolat Bruxelles

Nous avons donc pu faire connaissance avec le fameux Manneken Piss, tant d’engouement pour une si petite chose ! Mais au moins, on l’aura vu !

Admirer le Manneken Piss

Manneken PIss

Partir à la recherche des œuvres de street art de Bruxelles

Ce que j’ai beaucoup apprécié à Bruxelles, ce sont les oeuvres de street art que l’on peut observer partout dans la ville. Dans la rue du Manneken Piss se trouvent deux très beaux graffs.

Street art Bruxelles

Ayant déjà fait le tour des éléments importants à voir, nous sommes parties à la recherche des graffs de la ville. – Fottini tikou, Rue de la Chauferette je pense que ce graff se trouve dans le quartier gay de la ville, car plusieurs graffs représentent la communauté LGBT et les bars arborent le drapeau arc-en-ciel.

Une fois notre chasse aux graffs terminée, nous sommes allées tester les fameuses frites belges chez Papy, rue de la madeleine 1. Autant faire le plein de spécialité, pour le dessert nous avons donc succombé à la gaufre belge.

Manger un gaufre belge à Bruxelles

5 € pour une gaufre belge fraise Nutella, rue de la grande place vers Manneken Piss.

Nous avons mangé notre gaufre sur un rebord près du Mont des arts et une fois notre dessert terminé nous avons été abordées par deux filles de notre âge qui devaient relever un défi. Cela consistait à faire lire une phrase en Allemand, très dure à prononcer, à un maximum de personne. J’ai trouvé ça amusant, j’ai donc accepté. J’ai lu une phrase en allemand, alors que je ne comprends pas un mot de cette langue, sans en connaitre le sens. Je vais finir dans un bêtisier je ne sais où en Europe, c’est sympa.

À 14 h nous avions déjàfait le tour de la ville. Bruxelles est une ville qui se visite très rapidement, car il y a peu de chose dans le centre-ville. Pour voir plus de choses, il faut sortir du centre et nous n’avions pas le temps pour cela.

Nous pouvons rayer Bruxelles de la liste des capitales à visiter, mais je suis contente de ne pas avoir fait un voyage uniquement pour ça, j’aurais été déçue. Cette petite escale était la combine parfaite pour visiter Bruxelles. Nous sommes donc retournées à l’aéroport plus vite que prévu, car il commençait à faire très froid et nous n’avions plus rien à faire. Les 4 h d’attente à l’aéroport ont été très longue. Puis l’heure du départ est enfin arrivée. Retour à la maison.

Les liens pratiques pour un séjour à Bruxelles

🚑  Assurance voyage : Cap Assistance 24h/24 de Chapka  -5% avec le code Erika
🛏  Hôtels : Booking.com
🚲  Visites et excursions : Civitatis.com

# Transparence
Les liens qui renvoient vers les sites Booking, Chapka et Civitatis sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique. Les liens d’affiliation que j’insère dans mes articles concernent des produits et des services que j’utilise, que j’ai eu l’occasion de tester ou qui me semblent pertinents. Ils sont donc recommandés en connaissance de cause.

Soutenir le blog
J’espère que ce guide voyage vous a plu et qu’il vous aidera dans l’organisation de votre prochain séjour. Si vous souhaitez soutenir mon travail, rendez-vous sur Tipeee !