You are currently viewing Une escale à Bruxelles

Belgique – Europe

Une escale d'une journée à Bruxelles

30 janvier 2020

Visiter Bruxelles, la capitale de la Belgique en une journée est possible. J’ai profité d’une escale lors de mon voyage à Prague pour découvrir cette ville incontournable Dans cet article de blog voyage, vous découvrirez les lieux à ne pas manquer lors d’une séjour express à Bruxelles.

Nous sommes donc arrivées à 8 h 15 à Bruxelles et notre avion pour Nice repartait à 19 h 25. Le train qui mène directement au centre-ville de Bruxelles se situe au niveau -1 de l’aéroport. La gare Centrale se trouve aux pieds du Mont des arts, nous avons donc commencé notre expédition par là. Le trajet dure 20 min et il nous a coûté 15,40 € aller-retour.

Le Mont des Arts

Mont de arts Bruxelles
Visiter Bruxelles en une journée

Nous nous sommes dirigées vers le parc de Bruxelles et le palais. Les rues de la ville sont très larges et à 9 h 30 il n’y avait pas un chat, nous avions l’impression d’être dans une ville fantôme. Le parc de Bruxelles est immense, verdoyant et calme.

Le palais de Bruxelles

Palais de Bruxelles
Palais de Bruxelles

La Cathédrale Saint-Michel

Nous avons continué notre chemin vers la Cathédrale Saint-Michel. Le soleil n’étant pas au rendez-vous, la ville paraissait très terne, voire lugubre.

La Galerie Royale

Puis, nous avons poursuivi notre route vers la Galerie Royale. C’est une magnifique galerie couverte, qui abrite de nombreuses petites boutiques chics et élégantes.

Galerie Royale Bruxelles

La Grande Place

La grande place de Bruxelles est très impressionnante, car on ne voit pas son étendue depuis la ruelle. Elle est composée de plusieurs monuments très différents architecturalement, mais qui créent un ensemble original. Malheureusement, la météo ne permettait pas de voir la place sous son meilleur jour.

Grande place de Bruxelles

Sur le chemin du Manneken Piss se trouvent de nombreuses boutiques de chocolat et des vendeurs de gaufres. Nous en avons profité pour faire un tour à la Belgique Gourmande. Ce magasin de chocolat est une mine d’or pour les personnes adeptes du chocolat. Un produit a attiré notre attention, des outils en chocolat, écrous, boulon, clé, ciseaux pour le plus grand plaisir des bricoleurs.

Le prix est assez élevé, mais pour une boutique située dans le centre touristique de la ville, ce n’est pas étonnant. En tout cas, le personnel est très aimable et souriant, ce qui nous change de Prague !

Chocolat Bruxelles

Nous avons donc pu faire connaissance avec le fameux Manneken Piss, tant d’engouement pour une si petite chose ! Mais au moins, on l’aura vu !

Le Manneken Piss

Manneken Piss Bruxelles

Ce que j’ai beaucoup apprécié à Bruxelles, ce sont les oeuvres de street art que l’on peut observer partout dans la ville. Dans la rue du Manneken Piss se trouvent deux très beaux graffs.

Street-art Brxuelles
Street-art Bruxelles

Ayant déjà fait le tour des éléments importants à voir, nous sommes parties à la recherche des graffs de la ville. – Fottini tikou, Rue de la Chauferette je pense que ce graff se trouve dans le quartier gay de la ville, car plusieurs graffs représentent la communauté LGBT et les bars arborent le drapeau arc-en-ciel.

Street-art Bruxelles

Une fois notre chasse aux graffs terminée, nous sommes allées tester les fameuses frites belges chez Papy, rue de la madeleine 1. Autant faire le plein de spécialité, pour le dessert nous avons donc succombé à la gaufre belge.

Gaufres Bruxelles

5 € pour une gaufre belge fraise Nutella, rue de la grande place vers Manneken Piss.

Nous avons mangé notre gaufre sur un rebord près du Mont des arts et une fois notre dessert terminé nous avons été abordées par deux filles de notre âge qui devaient relever un défi. Cela consistait à faire lire une phrase en Allemand, très dure à prononcer, à un maximum de personne. J’ai trouvé ça amusant, j’ai donc accepté. J’ai lu une phrase en allemand, alors que je ne comprends pas un mot de cette langue, sans en connaitre le sens. Je vais finir dans un bêtisier je ne sais où en Europe, c’est sympa.

À 14 h nous avions déjàfait le tour de la ville. Bruxelles est une ville qui se visite très rapidement, car il y a peu de chose dans le centre-ville. Pour voir plus de choses, il faut sortir du centre et nous n’avions pas le temps pour cela.

Nous pouvons rayer Bruxelles de la liste des capitales à visiter, mais je suis contente de ne pas avoir fait un voyage uniquement pour ça, j’aurais été déçue. Cette petite escale était la combine parfaite pour visiter Bruxelles. Nous sommes donc retournées à l’aéroport plus vite que prévu, car il commençait à faire très froid et nous n’avions plus rien à faire. Les 4 h d’attente à l’aéroport ont été très longue. Puis l’heure du départ est enfin arrivée. Retour à la maison.

Laisser un commentaire