Le Cambodge est un pays qui m’a toujours fait rêver, notamment grâce au film deux frères qui a bercé mon enfance. Les temples d’Angkor avec ces imposantes racines qui reprennent le dessus sur les constructions humaines sont tout simplement fascinants. Cette année, nous allons passer les fêtes de fin d’année à explorer ce pays riche en histoire !
Retrouvez dans cet article l’itinéraire que nous avons suivi lors de notre road trip sur mesure de 12 jours, en famille. Vous y découvrirez les lieux incontournables à visiter et les activités à vivre lors d’un séjour au Cambodge lors des fêtes de fin d’année. À la recherche de conseils et de bons plans sur les hôtels, les restaurants, les activités, les visites et les plages du pays pour votre futur road trip ou circuit au cœur Cambodge ? Vous êtes au bon endroit !
Jour 1 – Début de ce road trip de 12 jours au Cambodge
Découverte de notre hôtel à Siem Reap
24 h de voyage, 2 escales et de nombreuses heures d’attentes dans les aéroports, nous arrivons enfin sur le sol cambodgien pour 12 jours de road trip du nord au sud du pays ! Quel périple ! Les 6 heures de décalage horaire nous ont totalement déphasés. La chaleur et les problèmes dès l’arrivée finissent de nous achever.
Après 30 min de galère, nous prenons la route en direction de notre hôtel dans la ville de Siem Réap, la première étape de notre itinéraire au Cambodge. Nous arrivons à la Résidence Wat Bo, où nous allons séjourner ces 2 prochaines nuits. Ce petit coin de paradis nous fournit alors le calme et le repos dont toute la famille a besoin.
Balade dans la ville de Siem Reap
Nous partons ensuite à l’aventure et arpentons les rues de la ville. Dans un premier temps, nous partons en Tuk Tuk, car l’hôtel est légèrement excentré. Nous déambulons ensuite dans la ville afin d’y découvrir ce qu’elle a nous offrir.
Le long de la rivière, qui sépare Siem Reap en deux rives, se situent des petits Food Trucks de toutes sortes ! Des barbecues sur lesquels cuisent des brochettes d’une viande embaument les environs. Les consommateurs sont installés sur des chaises et tables pour enfants en plastique. Les brochettes au barbecue nous font de l’œil. Nous décidons néanmoins de faire un petit tour et de revenir plus tard. Nous allons de boutique en boutique, sans nous préoccuper du temps ni de l’insécurité.
Qu’est-ce que j’aime cette sensation de déconnexion et ce sentiment de bien-être en vacances ! Vous pensez qu’on pourrait en faire des vitamines à consommer toute l’année ? Ahah ! Nous n’avons finalement pas goûté les brochettes, et nous avons bien fait ! 3 jours plus tard à Phnom Penh, notre nouveau guide nous a expliqué qu’il avait été malade en mangeant des criquets grillés avec un client.
Jour 2 – Immersion dans la culture Cambodgienne
Balade en bateau au cœur du village flottant du lac de Tonle Snap
Aujourd’hui, nous partons nous immerger dans la culture locale en visitant un village flottant sur le lac de Tonle Sap. Nous roulons pendant une bonne heure. Notre accompagnateur nous explique alors qu’en cette saison le lac a reculé et que le chemin que nous empruntons actuellement en voiture se trouve normalement sous les eaux. Sur le chemin, nous pouvons observer que les maisons sont toutes sur pilotis pour se prémunir de la montée des eaux lors de la saison des pluies. Des rizières et des champs de nénuphars entourent les maisons. Nous arrivons ensuite à l’embarcadère. Nous sommes alors bloqués par un camion qui décharge des cubes de glace géants. C’est une scène assez irréelle je dois dire.
Nous montons à bord et partons pour 2 heures de navigation au milieu de ce village flottant. Cette balade sur le lac de Tonle Snap nous a permis d’observer un échantillon du quotidien de ces locaux au style de vie hors du commun. En effet, ce n’est pas tous les jours que l’on voit des gens déplacer leurs maisons sur des flotteurs tractés par des pirogues à moteur. Encore moins élever des crocodiles pour vendre leurs progénitures au Thaïlandais qui en feront des marionnettes. Je vous recommande d’ajouter cette étape à l’itinéraire de votre road trip au Cambodge ! La croisière sur le lac de Toncle Snap en bateau traditionnel fait partie des activités à ne pas manquer dans la région.
Déjeuner dans un restaurant local à Siem Reap
Une fois cette visite terminée, nous retournons à Siem Réap pour le déjeuner. Nous nous rendons au restaurant Madam Moch Khmer. Ce petit restaurant ne paye pas de mine de l’extérieur, mais vous y trouverez la meilleure cuisine de la ville ! Ce restaurant a été notre cantine durant tout notre séjour à Siem Réap. Pourquoi changer alors que tout ce qui se trouve sur la carte est délicieux et varié ? Très bonne adresse de restaurant que je vous recommande fortement pour votre voyage !! Les prix des plats se situent entre 1,75 $ et 5 $.
Découverte des temples d’Angkor Takeo & Ta Prohm
Nous partons en direction des temples d’Angkor, des monuments majeurs du patrimoine historique du pays. Notre guide, âgé de 67 ans, parle français avec un fort accent. Un niveau de concentration élevé est donc nécessaire pour comprendre ce qu’il raconte. C’est vraiment dommage, car c’est un homme très intéressant qui a vécu les pires moments de l’histoire de son pays. Il raconte tout cela dans un livre écrit dans notre langue dont il nous a donné un exemplaire. Petite halte à la billetterie du temple qui se situe bien avant le site archéologique. N’oubliez pas d’y passer sinon vous ne pourrez pas rentrer. Gardez bien votre ticket d’entrée, car il est vérifié à chaque temple.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Prix de la visite : Nous avons payé 62 $ par personne pour 3 jours de visite pour faire le tour de tous les temples du site, mais nous n’en avons utilisé que 2. Cette étape du circuit représente un budget conséquent pour une famille.
– 1 jour – 37 $
– 3 jours – 62 $
– 7 jours – 72 $
Horaires : La plupart des sites à visiter sont accessibles de 7 h 30 à 17 h 30 sauf exception :
– Angkor Wat et Srah Srang peuvent être visités entre 5 h 30 et 17 h 30
– Phnom Bakheng et Pre Rup sont ouverts de 5 h à 19 h.
La pyramide de Takeao
La visite débute par la pyramide de Takeo, l’un des plus hauts temples d’Angkor. C’est un lieu imposant, vraiment impressionnant de l’extérieur et d’autant plus lorsque l’on se rend à l’intérieur. Les marches pour accéder aux parties supérieures du temple sont immenses, raides et étroites. Si vous avez le vertige, n’envisagez même pas d’essayer de grimper ses marches. Oui parce qu’à ce stade c’est limite de l’escalade ! C’est un lieu vraiment extraordinaire. On se demande réellement comment des hommes ont pu construire ça de leurs propres mains. La plupart des temples étaient dédiés à la prière. C’est pour cela que les marches sont si difficiles à gravir, pour rester en position de prosternation face aux dieux !
Le Temple de Ta Prohm
Nous partons ensuite à la découverte de Ta Prohm et ses fameuses racines reprenant leurs droits sur les constructions humaines ! Autant vous dire que toutes mes attentes pour ce voyage résident principalement ici. Le décor du film deux frères, les racines, les vestiges des temples au milieu de jungle. Aaaaaah can’t wait!!
Il est environ 16 h 30 et le site ferme à 17 h 30, nous devons donc nous dépêcher !! Grâce à notre accompagnateur, nous arrivons à éviter la foule en passant par des petits chemins secrets ! La luminosité de fin journée rend le spectacle d’autant plus beau. C’est un lieu tellement paisible (si on oublie la foule). Bizarrement, je m’attendais à voir une seule et impressionnante racine, mais en réalité il y a eu plusieurs au cœur du temple. Certaines sont beaucoup plus impressionnantes que la plus célèbre.
Malheureusement, suite aux travaux de restauration la végétation a grandement diminué pour laisser place à des poteaux métalliques. Notre guide nous expliquait que bientôt il n’y aurait plus du tout de végétation. Sans cette dernière, le site perd énormément de son charme et de son atmosphère singulière. Je m’attendais vraiment à trouver des vestiges ensevelis au milieu de la forêt, recouverts par des racines imposantes. En réalité, c’est un site très touristique. On y fait la queue pour prendre une photo devant la fameuse racine isolée au milieu des ruines du temple.
Ce temple n’en reste pas moins magnifique et d’une richesse incroyable ! Pour être honnête, c’est celui que j’ai préféré. Je regrette de ne pas avoir plus pu passer plus de temps à observer ces architectures magnifiques plus en détail.
Ces racines impressionnantes appartiennent aux arbres « fromagers ». Ils sont caractéristiques du Cambodge. Ils tiennent leur nom de l’Indochine, lorsque la France occupait le Cambodge et utilisait le bois de cet arbre pour fabriquer des boites à fromage ! C’était l’instant culture G.
Jour 3 – Exploration des temples emblématiques du Cambodge
Visite d’Angkor Thom & Wat
Ce matin nous allons visiter les autres temples d’Angkor ! Pour ce faire, nous partons en Tuk Tuk ! L’air est agréable et il n’y a pas trop de monde sur la route. Les paysages qui défilent nous dépaysent, c’est ça les vacances !! Arrivée par la porte sud et ses rangées de statues de dieux et démons ! Les statues ne sont pas là par hasard. Celles de gauche sont les statues des « dieux » bienveillantes, et elles sourient et celles de droite représentent les démons malveillants, car elles font des grimaces !
Le Bayon, le temple aux multiples visages
Nous débutons notre itinéraire par la partie censée être la moins fréquentée. Le Bayon est donc notre première étape, un temple de 54 statues aux quatre visages. C’est un lieu vraiment très impressionnant, mais également très oppressant. L’espace au sommet est assez réduit en raison du nombre important de statues, mais également d’une forte affluence touristique.
N’oubliez pas de prendre de l’eau avec vous, car le soleil tape fort. L’effort physique à fournir pour grimper sur tous ces temples n’est pas négligeable ! Mais notre cher président De Gaulle avait capté le truc. Quand il s’y est rendu, il s’est fait construire des petits escaliers en bois moins fatigants. Une infrastructure dont nous profitons aujourd’hui lors de notre visite.
Il faut savoir que la France a financé la restauration de ces temples. François Fillon est venu les inaugurer en 2011 ! 15 années de rénovation et 300 employés par jour. On apprend des trucs sympas sur son pays quand on voyage !! La construction initiale de ces temples a duré 37 ans. Les ouvriers allaient chercher les pierres à 60 km puis les tractaient jusqu’aux sites grâce aux éléphants.
Bien évidemment, tout était construit à la main sinon ce n’est pas drôle. Aucun temple n’est réellement terminé. Chaque roi voulait montrer son pouvoir et faire construire son propre temple. Malheureusement, le temps de règne n’était pas suffisant pour terminer les travaux ! Aaaaah l’ego de l’Homme !
Le temple d’Angkor Wat
Nous marchons à travers les différents temples de ce site. Nous reprenons ensuite le Tuk Tuk pour nous rendre à Angkor Wat et terminer ce tour ! Notre visite débute par l’arrière du temple afin d’éviter la foule, mais surtout pour finir en beauté ! Le temple d’Angkor Wat est un monument tellement impressionnant et imposant. Je ne peux même pas imaginer le nombre d’heures de travail qu’il a fallu pour réaliser un chef-d’œuvre pareil. Encore une fois, la foule est présente et la queue pour pouvoir atteindre le sommet du temple n’en finit plus.
Nous ressortons donc par l’entrée principale. Nous ne retournons pas avant d’avoir pris assez de recul pour bien embrasser toute la structure ! 1, 2, 3 demi-tours ! C’est d’une beauté sans nom. Un décor digne des cartes postales ! Notre guide nous fait alors grimper sur les remparts pour que nous ayons une vue d’ensemble et plus de recul. Nous ressortons ensuite par les fenêtres ! Nous traversons alors le ponton flottant qui permet de relier la terre ferme et le temple. C’est une sensation vraiment très étrange, mais assez drôle.
Balade dans les rues de Siem Reap
Déjeuner chez Madam Moch Khmer, notre restaurant coup de cœur, puis nous rentrons profiter de la piscine de l’hôtel. Dîner au même endroit, mais au retour nous passons par la « Pub Street ». C’est une rue animée, illuminée, les musiques des différents bars s’entremêlent pour donner un mélange bruyant, mais fascinant. Cette rue pleine de vie dénote complètement du reste de la ville, mais c’est un lieu vraiment sympa ! Après avoir traversé cette rue originale, nous rentrons à l’hôtel en passant par le « Night Market ».
Jour 4 – Trajet vers Phnom Penh, la capitale du Cambodge
Halte au marché d’insectes de Skun
Contrairement aux autres voyages accompagnés que nous avons pu réaliser, notre premier guide ne nous accompagne pas tout au long du séjour. Nous avons un accompagnateur par étape. Aujourd’hui, nous partons donc seuls avec le chauffeur pour la prochaine étape du road trip. Sur le chemin, nous faisons une pause déjeuner au marché d’insectes de Skun. Je m’étais préparée mentalement à goûter, je m’étais convaincue que ça aurait la même texture que des chips exotiques !
Grosse déception… Ce n’était pas du tout comme je / nous l’avions imaginé. Les insectes sont simplement cuisinés à la poêle, mais pas du tout frits. J’ai eu la nausée rien que d’imaginer en manger un, on aurait dit de la bouillie d’insecte. Vous voyez quand Timon et Pumbaa mangent des insectes et que le jus en sort ? Je pense que ça aurait été exactement la même scène !
Déjeuner au restaurant situé à côté du marché. Nous étions un peu retissant, car nous étions les seuls touristes présents. La serveuse était très jeune et ne parlait pas anglais. Ce qui était assez comique puisque nous devions parler avec les mains ou montrer la carte pour qu’elle comprenne. Les petits Cambodgiens venaient jusqu’à notre table pour venir nous vendre des fruits ou des bambous. Ils ne parlent pas anglais, mais par contre ils savent dire 1 dollar et le répètent en boucle !
Découverte de notre hôtel à Phnom Penh
Changement de décor, nous arrivons à Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Grande ville, grands bâtiments, beaucoup de trafic, Phnom Penh est bien plus urbaine que Siem Reap. Elle est également très salle. L’hôtel où nous séjournons se situe dans le cœur de la ville, mais légèrement excentré. Nous sommes donc un peu plus au calme. Lorsque nous arrivons au l’hôtel Le Mont, nous n’avons pas de voucher. La chambre n’est pas réservée à notre nom et là c’est la panique !
Nous appelons alors notre agence de voyages et nous comprenons alors que le réceptif s’est trompé. Il a réservé toutes les étapes de notre séjour au nom de l’agence de voyages ! L’hôtel est vraiment très mignon, les chambres sont spacieuses. Nous pouvons néanmoins constater que les normes de sécurité ne sont vraiment pas les mêmes au Cambodge. Notre chambre se situe au 4e étage et la fenêtre à hauteur d’homme s’ouvre en grand sans cran de sécurité. (Ils conduisent des scooters à 3 personnes avec un bébé au milieu, nous n’avons vraiment pas la même notion de sécurité ahah). Le toit-terrasse dispose d’une piscine et un bar offre une vue panoramique.
Dîner dans la ville de Phnom Penh
Afin de se faire pardonner de toutes ses erreurs d’organisation, le réceptif propose de nous offrir le dîner. Le guide qui nous accompagne tout au long de notre séjour à Phnom Penh vient nous chercher à 18 h alors que le réceptif nous avait donné rendez-vous à 19 h. ça commence bien !
Nous dînons donc au restaurant Banana Tree, un restaurant assez luxueux qui ne nous ressemble pas du tout. Le menu est imposé, et à la fin du repas nous apprenons que nous devons payer les boissons. Quel cadeau ! Le guide nous explique que le réceptif a l’habitude d’envoyer les clients mécontents ici pour se faire pardonner. Au lieu de travailler correctement il préfère inviter ses clients au restaurant pour faire passer la pilule, c’est un principe intéressant !
Notre guide nous rappelle que le rendez-vous de demain est 7 h. De pire en pire ! Le rendez-vous de base était à 8 h. Nous l’avons décalé à 9 h avec le réceptif, mais apparemment il n’a pas trouvé judicieux de prévenir le guide ! Ce dernier nous explique que l’agence de voyages fait souvent ce genre d’erreur. Il se retrouve alors en porte à faux vis-à-vis des clients.
Jour 5 – Visite de la capitale du Cambodge
Le Palais Royal, une visite incontournable
Notre guide vient nous récupérer à l’hôtel à 9 h. En direction du palais royal, il nous explique que celui qui était prévu n’est jamais venu. Il a dû en trouver un de dernière minute. Il nous raconte alors que tous les réceptifs travaillent ainsi. Un jour, ils l’ont appelé pour réaliser un circuit sauf qu’ils s’étaient trompés. Ils avaient besoin d’un guide anglophone et non francophone. Merci l’aller-retour en ville pour rien alors qu’il habite dans une autre province.
PETIT POINT CULTURE :
Ce guide est très agréable, souriant et parle très bien français. Il nous a expliqué que la formation pour passer le diplôme de guide dure 6 mois après le bac et qu’il coûte 600 dollars. Ils doivent ensuite payer 100 dollars pour obtenir le pass. Ils peuvent exercer dans une région uniquement : soit Siem Reap, soit Phnom Penh. Le salaire moyen étant de 150 dollars par mois.
Dans un premier temps, nous nous rendons au Palais Royal, dont plusieurs édifices sont encore utilisés pour des cérémonies diplomatiques. À travers ce séjour, nous avons pu comprendre que le peuple cambodgien n’apprécie pas vraiment la présence des touristes chinois. Notre guide fait beaucoup de blagues à leur sujet ! Les épaules et les genoux doivent être couverts pour pouvoir entrer dans l’enceinte du palais royal. Le prix d’entrée est de 10 $.
Le Musée National de Phnom Pehn
Nous rendons ensuite au musée national exposant des statues de différentes divinités et de différentes époques. C’est un très joli musée. L’attraction principale de notre visite a été un papillon géant posé sur le dos d’une magnifique statue.
Où manger à Phnom Penh ?
Déjeuner au Eleven One Kitchen, super petit restaurant cosy, situé dans un jardin sous les arbres. La nourriture y est très bonne et le personnel est très agréable.
Tuol Sleng – le Musée du génocide, une visite boulversante
Prix d’entrée : 5 $. La visite de ce musée du génocide est très éprouvante et nous en avons pris plein la tête. N’ayant pas de grandes connaissances sur l’histoire du pays, j’ai pu découvrir les atrocités qui avaient été commises dans l’enceinte de ce lycée. Il est tristement connu sous le nom de S21 car il a été reconverti en camp de torture !
Tout au long de la visite, notre guide nous raconte l’horreur de ces camps de détentions. Lorsque vous lisez les règles de vie implantée à l’entrée du musée, vous comprenez rapidement l’horreur de ce camp. Ce dernier a été établi pour enfermer les opposants de la révolution khmère, les citadins, les politiciens, les membres du partie khmère pro vietnamien (en opposition au pro chinois) ainsi que tous les Vietnamiens du pays. 12 000 victimes et seulement 7 survivants dont 2 sont encore vivants à l’heure actuelle. Ils sont présents à la fin du tour du musée. Ils vendent les livres qui leur permettent de raconter leur histoire au sien de ces camps.
C’est un lieu empreint d’une atmosphère très particulière. Les cellules de détentions, les barbelés disposés pour éviter les suicides, les peintures représentant les scènes de torture, le trombinoscope des détenus et des gardes font froid dans le dos. Seulement 4 personnes ont été jugées pour ces crimes contre l’humanité. Les autres tortionnaires vivent leur vie comme si de rien n’était. Une chasse à l’homme déclencherait une guerre civile selon notre guide. Une partie de la population demeure partisane du parti de Pol Pot malgré tout cela.
Choeung Ek – le camp d’exécution
Nous nous rendons ensuite à Choeung Ek. C’est le camp d’exécution des prisonniers et fosse commune où étaient entreposés les corps des victimes. Un mémorial y a été construit pour honorer la mémoire des morts. Ce site est un peu moins impressionnant que le musée du génocide. Néanmoins, ces fosses réparties sur 2 hectares où ont été retrouvés 9000 des 12 000 morts, ne laissent pas indifférent. On y trouve également une fosse pour les enfants et une fosse pour les femmes violées et tuées.
Toutes les structures en bois utilisées auparavant par le camp ont été détruites afin d’en récupérer le bois. Des chants révolutionnaires étaient diffusés en permanence pour cacher les cris des victimes lors des exécutions. L’Homme a tendance à oublier de quoi l’histoire du monde est faite. Ce genre de lieux symboliques permet de se remémorer que les idéaux extrêmes peuvent mener à ce genre d’actions abominables. Il ne faut jamais sous-estimer la capacité de l’homme à reproduire les erreurs du passé. Cette visite a été très forte en émotion, certainement la plus importante de ce road trip au Cambodge. Elle permet de découvrir certaines parties sordides de l’histoire du Cambodge que nous ne connaissons pas forcément. Le génocide cambodgien est considéré comme tel seulement depuis novembre 2018.
Retour au lodge. Et là c’est le déluge ! Je n’ai jamais vu une rue s’inonder aussi vite ! Il pleuvait dans la chambre à travers les fenêtres et la rue était totalement inondée. Il était donc impossible de sortir. Dîner Room service.
Jour 6 – Excursion sur l’île de la soie et traversée du Mekong
Visite de l’Île Koh Dach – l’île de la soie
Notre chauffeur nous conduit à l’embarcadère et nous y rencontrons le guide qui nous accompagnera durant cette excursion sur l’île. Notre guide est une jeune fille de 18 ans, très souriante et parlant un très bon français. La traversée du Mekong est très rapide, environ 15 minutes.
Une fois arrivés sur ce petit bout de terre situé au milieu du Mekong, nous montons à bord d’un Tuk Tuk pour nous rendre à la ferme de vers à soie. Ce village de tisserands de soie est très impressionnant. Nous avons bénéficié d’explications sur la culture des vers à soie, visite des ateliers, démonstrations en direct et possibilité d’observer les femmes durant leur travail. Ce village est habité par des femmes divorcées qui travaillent et vivent ici. Elles vendent leurs produits sur place afin de financer l’éducation de leurs enfants. C’est un environnement très agréable et il y a peu de touristes.
Atelier de cuisine et déjeuner au Bonnivoit Garden
Une fois la visite terminée, nous nous rendons au Bonnivoit Garden. Nous y suivons un cours de cuisine traditionnelle cambodgienne puis nous dégustons notre préparation.
Rencontre avec les enfants d’une école primaire
Après ce délicieux repas, nous partons visiter une école primaire. Cette rencontre avec les enfants a été très agréable. Nous étions l’animation de la journée ! La maîtresse ne pouvant plus les tenir en classe les a laissés nous rejoindre dans la cour. Ils étaient comme des petits fous à courir partout, nous faire coucou, le sourire aux lèvres. Au Cambodge, l’école est gratuite le matin, mais les parents doivent payer pour qu’ils puissent assister aux cours de l’après-midi.
Notre guide dispense quelques cours au sein de cette école en plus de son job de guide et de réceptionniste. Durant les trajets que nous faisions sur l’île, nous avons beaucoup parlé avec cette jeune fille qui avait à peu près notre âge !
C’est ce genre de rencontres et de moments de partage qui donnent tellement plus de valeur à un voyage. Elle nous racontait que les Cambodgiennes portaient des cols roulés et pantalons malgré la chaleur. Elles veulent garder une peau claire alors que nous nous partons à l’autre bout du monde pour être aussi bronzés !
Dîner au Eleven One Kitchen, mais au second restaurant (ils ont deux adresses).
Jour 7 – Trajet vers les plages du Cambodge – Sihanoukville
Après 5 heures de trajet sur des routes dangereuses, des dépassements en pleins virages et des accidents de camions sur le bas-côté, nous arrivons enfin à Sihanoukville. Chaque fois que parlions de Sihanoukville, notre guide rigolait et rétorquaient « ah vous allez dans la ville des Chinois ? ». C’est en voyant les innombrables panneaux d’indications en chinois et les énormes chantiers aux noms de sociétés chinoises que j’ai compris l’ampleur de la situation.
Notre hôtel sur la plage de Sihanoukville
Nous arrivons enfin à destination, l’hôtel Tamu ! Petit hôtel cosy situé à Otres Beach 2, loin des monstrueux hôtels chinois en construction. L’hôtel est vraiment magnifique. Les chambres sont spacieuses et calmes. Le restaurant de l’hôtel est situé sur la plage au bord de l’eau et la nourriture y est délicieuse. Nous sommes au paradis ! Je crois que c’est la première fois depuis que l’on voyage que la température de la mer est aussi chaude que la température extérieure. Seven days in Heaven.
Jours 8 à 12 – Détente et farniente à Otres Beach
Nous profitons alors de 7 journées de pur bonheur sur cette plage magnifique pour célébrer les fêtes de fin d’année ! Un bon moyen de clôturer ce road trip au Cambodge. Nous nous sommes promenés le long de la baie et nous avons fait une excursion sur l’île de Koh Ta Kiev, mais rien n’y fait, notre plage est la meilleure !
Excursion d’une journée sur l’île de Koh Ta Kiev
L’excursion en bateau vers Koh Ta Kiev se déroule sur toute une journée avec 3 arrêts différents. Un premier à Koh Chraloh pour du snorkeling au milieu des coraux (n’oubliez pas vos chaussures, car sinon vous finirez en mille morceaux). Un second sur l’île de Koh Ta Kiev pour le farniente et le repas. Et pour finir Koh Tres pour de la pêche je crois, mais nous n’avons pas fait la dernière étape donc je ne suis plus sûre. La location du bateau coûte 60 $. Si vous ne voulez pas privatiser le bateau, le tarif est de 10-15 $ par personne. L’île de Koh Ta Kiev n’est pas une excursion indispensable à mon sens, les plages sont plutôt sales et très fréquentées ! Vous réaliserez une belle économie sur votre budget voyage.
Où manger à Otres Beach ?
Pour les repas à Otres Beach, nous avons alterné entre le restaurant de l’hôtel et le restaurant l’Ananas, qui se situe à deux hôtels du nôtre. L’Ananas est un restaurant où l’on mange très bien. Cependant, ils n’ont pas forcément tout ce qui est proposé sur la carte et le temps d’attente est trèèèèèèèès long. Les prix du restaurant Tamu se situent entre 5-10 $ alors que les prix de l’Ananas se situent entre 3 – 5 $.
Admirer le coucher de soleil sur la plage
L’hôtel est parfaitement situé pour observer de magnifiques couchers de soleil à Noël ou toute autre période de l’année !
Faire un tour à Phsar Leu Market à Sihanoukville
Le seul jour de mauvais temps de la semaine, nous nous sommes rendus dans le centre-ville de Sihanoukville. Nous avons visité le marché Phsar Leu Market et la plage de la ville. 8 $ pour faire le trajet Otres Beach – Sihanoukville. Le Phsar Leu Market est un marché très impressionnant. On y trouve de tout, des vêtements, des bijoux ou encore de la nourriture. C’est un énorme marché principalement fréquenté par les locaux, voire exclusivement, fréquenté par les locaux, car nous étions les seuls touristes.
Balade sur la plage de Shianoukville
Nous décidons de retrouver à l’hôtel en marchant sur la plage, trop optimistes les gars ! Un panneau indique que nous nous trouvons sur la « Plus belle baie du monde ». Ils ont de l’humour ces Cambodgiens ! La plage est vraiment très sale. Je suis contente d’avoir des chaussures parce que c’est un coup à s’enfoncer une capsule de bière dans le pied…
Après 45 minutes de marche, nous sommes confrontés à une digue que nous ne pouvons pas franchir. Nous revenons alors sur la route et nous nous trouvons actuellement dans un village de chantier. Nous sommes loin des lieux fréquentés par les touristes, car nous ne voyons aucun Tuk Tuk à l’horizon. Au bout de quelques minutes, nous trouvons un Tuk Tuk pour nous ramener. Heureusement que nous l’avons trouvé, car nous nous sommes rendu compte que nous étions vraiment perdus et que nous n’aurions jamais retrouvé l’hôtel tout seuls !!
Nous avons également assisté à un phénomène naturel très impressionnant, la mer s’est retirée le dernier jour. L’eau entourant le bateau échoué au bout de la baie s’est éloignée laissant ce dernier à sec ! Nous pouvions également voir des centaines de mini crabes creuser leurs trous alors qu’ils étaient cachés sous l’eau en temps normal.
Mon avis sur ce road trip de 12 jours au Cambodge
Le Cambodge est une destination riche en patrimoine culturel et en activités touristiques que je vous recommande. Cependant, les paysages des différentes régions n’ont rien de particulier ce qui est dommage.
Je ne m’attendais pas à ce que le pays soit aussi développé, l’arrivée à Phnom Penh a été un réel choc ! Développement rime avec déchets et sur ce point-là ils n’ont pas vraiment la même avancée. Les déchets s’entassent dans la rue, sur les plages ou les lacs…Nous avons l’impression d’agir sur quelque chose avec notre tri sélectif, mais quand on voit ce qu’il se passe de l’autre côté de la planète, on se dit que les efforts ne sont vraiment pas fournis au bon endroit ! Sihanoukville est pleine transformation. La baie que j’ai connue ne sera certainement plus la même dans 6 mois, 1 an ou 5 ans malheureusement.
Les plages d’Otres Beach restent néanmoins mon coup de cœur du voyage tout comme le temple d’Angkor Ta Prohm. Le musée du génocide a surement été l’élément le plus marquant et percutant de ce road trip, un site majeur du patrimoine cambodgien. Je n’avais vraiment aucune attente particulière pour cet endroit que je ne connaissais absolument pas, et j’ai pris une grosse claque ! Le Cambodge est une destination très agréable à visiter en hiver lors de la période des vacances de Noël, mais ne rivalise pas avec notre road trip au Sri Lanka. Un voyage au Cambodge s’effectue généralement sous forme de circuit alliant la découverte d’un ou deux autres pays : le Vietnam et le Laos. Deux semaines sont nécessaires au minium pour apprécier pleinement de voyage combiné.
J’espère que ces conseils et remarques concernant les visites, les activités, les restaurants, les hôtels, l’itinéraire à suivre dans le cadre d‘un road trip et le budget à prévoir vous seront utiles pour la préparation de votre voyage sur mesure.
Liens pratiques pour un road trip au Cambodge
🚑 Assurance voyage : Chapka (-5% avec le code Erika)
🛏 Hôtels : Booking
🎟️ Visites et activités : Civitatis ou Get Your Guide
# Transparence
Les liens qui renvoient vers les sites Chapka, Booking, Civitatis et Get Your Guide sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique. Les liens d’affiliation que j’insère dans mes articles concernent des produits et des services que j’utilise, que j’ai eu l’occasion de tester ou qui me semblent pertinents. Ils sont donc recommandés en connaissance de cause.