À la frontière avec l’Italie à l’est de la Côte d’Azur, il règne comme un air de Dolce Vita dans la ville de Menton. Cette destination incontournable du sud de la France qui regorge de soleil offre un dépaysement total. Un endroit idéal pour une escapade d’une journée au bord de la méditerranée depuis la ville de Nice ou de Monaco en région PACA. Découvrez mon top 7 des choses à faire à Menton en 1 jour et mes conseils pratiques pour préparer votre visite !
Se perdre dans les ruelles du vieux Menton
La perle de la French Riviera doit sa renommée à ses ruelles colorées et son décor pittoresque. Il suffit d’une virée dans le vieux Menton pour découvrir l’atmosphère unique qui caractérise la ville. Rues pavées, façades hautes en couleurs, charmantes petites places provençales, ateliers d’artistes, patrimoine architectural impressionnant, la balade au cœur du vieux Menton vous réserve de belles surprises. Si les choses à voir sont nombreuses dans le centre historique, la visite reste sportive. Préparez-vous à arpenter des ruelles étroites parsemées d’escaliers pavés assez raides, mais rien d’insurmontable ! Le quartier pittoresque du vieux Menton prend toute sa dimension lorsque le soleil brille de mille feux, mais ne perd pas de sa superbe lorsque le ciel est gris. Ce n’est pas pour rien si Menton occupe la tête du mon classement des plus belles villes de Bord de mer en France.



Petite liste des endroits à ne pas manquer lors de votre visite de la vieille ville :
- La place aux Herbes
- Le marché des Halles de Menton
- La rue Saint-Michel
- L’atelier Said Berkane
- La chapelle des Pénitents-Blancs
- La basilique Saint-Michel Archange de Menton
- La rue du Vieux Château
Profiter de la vue depuis le cimetière du Vieux Château
Une fois au sommet de la colline sur laquelle est construite la vieille-ville, poursuivez votre visite en vous rendant au cimetière du Vieux Château. Ce cimetière bénéficie d’une vue exceptionnelle sur les toits de la perle de la Côte d’Azur. Prenez le temps de vous balader dans ce lieu de recueillement unique mais dans le respect. Ne manquez pas le panorama offert par le belvédère situé au pied de cet incontournable.


INFORMATIONS PRATIQUES :
Photo : À contre-jour à midi
Emprunter les escaliers de la Rampe Saint-Michel
L’escalier de la Rampe Saint-Michel est certainement l’endroit le plus représentatif de la ville de Menton. En tout cas, celui que l’on voit le plus sur les réseaux sociaux. On comprend pourquoi lorsque l’on se trouve au sommet comme en bas. Cet escalier peint d’une couleur orange flamboyante est très photogénique et crée un décor incroyable avec la chapelle des Pénitents-Blancs et la basilique Saint-Michel Archange de Menton en arrière-plan.

Ne passez pas à côté de ce spot unique lors de votre journée de visite à Menton sur la Côte d’Azur ! En empruntant cet escalier monumental, vous pourrez rejoindre le centre historique depuis le quai Bonapart ou rejoindre la promenade du soleil depuis la vieille ville. Effet waouh garanti !
Flâner sur la promenade du soleil
Depuis la promenade du soleil, vous profiterez d’une jolie vue sur la ville et la baie de Menton. Cette promenade aménagée relie le vieux port et le port de Menton Garavan en longeant la plage des sablettes. La cadre est très agréable pour une balade sous le soleil de la Côte d’Azur. Les plages de la baie de Menton sont idéales pour la baignade et proposent de nombreuses activités nautiques.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Photo : Privilégiez le matin, car à partir de 15h le paysage est à contre-jour.
Explorer le jardin botanique de Val Rahmeh
Les jardins botaniques font partie du patrimoine de Menton. Le climat exceptionnel dont bénéficie la destination a attiré de nombreux botanistes qui ont importé de nombreuses espèces tropicales au XIXème siècle. Aujourd’hui, ces jardins fleuris figurent parmi les lieux à visiter absolument. Le jardin exotique du Val Rahmeh est le plus prisé d’entre eux en raison de sa proximité avec le centre-ville, de ses horaires d’ouverture étendus et de la beauté de ses paysages.



Visiter le jardin de Val Rahmeh est l’occasion de découvrir une maison de style italo-provençal entourée d’un jardin paysager exceptionnel composé de nombreuses espèces exotiques. Au mois d’avril, j’ai pu observer quelques fleurs, mais la meilleure période pour profiter pleinement de ce jardin luxuriant est le printemps. Personnellement, c’est l’une de mes visites préférées à Menton.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Prix : 8€ par personne
Durée : 1 heure
À pied : 20 minutes de marche depuis le centre de Menton
En voiture : 5 minutes de route, mais attention aux bouchons selon la saison
Parking : Quelques places de parking dans l’impasse
Visiter le domaine de Gannac
Comment passer une journée dans la ville du citron sans visiter une production d’agrumes ? Le domaine de Gannac propose une visite libre et gratuite du verger, ainsi qu’une visite guidée payante accompagnée d’une dégustation. Il s’agit du lieu idéal pour découvrir l’univers fascinant des citrons de Menton.


Lors de ma venue, j’avais prévu d’effectuer la visite guidée de 13h. En appelant le matin pour réserver, la guide m’a informé qu’il n’y en aurait pas ce jour-là, car elle accueillait un gros groupe. Elle m’a néanmoins proposé de participer à la dégustation de la visite de 9h qui allait bientôt terminer. Rejoindre le verger à pied a été assez sportif, mais je suis arrivée à temps ! Je peux vous dire que j’ai apprécié la dégustation ahah.

Mon expérience se limite donc à la découverte en autonomie du domaine et la dégustation. Si le parcours guidé est aussi bien que la dégustation, vous passerez un excellent moment ! Céline parle des agrumes et des produits de la marque avec passion et beaucoup d’humour. L’expérience est vraiment très agréable et permet de découvrir les citrons de Menton de manière immersive dans un décor verdoyant. Les confitures sont délicieuses, les fruits sont également très savoureux, mais j’ai eu un vrai coup de cœur pour leur limonade.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Prix de la visite libre : Gratuit
Prix de la visite guidée : 10€ par personne
Durée : 1h30
Horaires : 9h ou 13h
À pied : 40 minutes de marche depuis la vieille-ville, mais un fort dénivelé et des escaliers pentus à grimper au début du parcours.
En bus : Prendre la ligne 6 et descendre à l’arrêt Le Baousset + 20 minutes de marche
Équipement : Baskets ou chaussures de marche pour explorer le verger
Autres visites autour du citron de Menton :
- Visite du verger d’agrumes d’Emilie
- Découverte de la culture des citrons chez Christophe et Christelle
- Excursion d’une journée à la Ferme des Citrons
Découvrir la fabrique artisanale de la Maison Herbin
Lors de votre balade dans le centre-ville de Menton, faites un tour par la Maison Herbin pour déguster de délicieuses confitures d’agrumes. La fabrique adossée à la boutique se visite gratuitement de manière libre durant les horaires d’ouverture ou lors de visites commentées. Pousser les portes de cette fabrique artisanale vous permettra d’assister à la préparation des confitures et de déguster les nombreuses références du Maître Artisan Confiturier Herbin.

Des confitures d’agrumes de Menton savoureuses que vous pourrez emporter comme souvenir de votre journée au pays du citron. Personnellement, j’ai craqué pour la gelée de citron et la gelée cranberry. Un délice ! 😋
INFORMATIONS PRATIQUES :
Accès : Libre et gratuit
Visite gratuite commentée : Lundi, Mercredi et Vendredi à 10h30
Durée : 30 à 45 minutes
Déguster des spécialités locales
Difficile de visiter Menton sans goûter quelques spécialités culinaires locales ! Voici celles que j’ai pu savourer lors de mon voyage. Même si je suis originaire de la Côte d’Azur, j’ai fait quelques découvertes. Des gourmandises à apprécier au restaurant ou à manger sur le pouce à la plage.
Barbajuans et Pan Bagnat chez Sini
Le Pan Bagnat fait partie des plats emblématiques de la French Riviera. Il est plutôt associé à la ville de Nice, mais on en trouve dans toutes les boulangeries du sud de la France. Celui du restaurant Sini est original, car il est fait avec du pain à Focaccia. Je l’ai trouvé très bon, mais j’ai surtout adoré leurs Barbajuans typiques de Menton. Ces espèces de raviolis frits farcis avec des blettes, du fromage, du riz sont originaires du village de Castellar au-dessus de Menton. Une tuerie !

Tarte au citron et fougasse mentonnaise chez Mitron
Si comme moi vous êtes fans de citron, vous craquerez forcément pour la tarte au citron de Mitron Bakery. La pâte de la tarte est incroyable et le citron apporte une touche acidulée rafraîchissante. Ce gâteau rencontre un véritable succès auprès de visiteurs et des locaux, pensez donc à venir tôt ou à réserver votre part la veille. La fougasse mentonnaise, une pâtisserie mythique à base d’amande, est également délicieuse.

Boissons locales chez Biera d’Aqui
En flânant dans le vieux Menton, j’ai découvert une petite boutique originale. La Cave Biera d’Aqui propose une sélection de bières, spiritueux et boissons sans alcool made in French Riviera. Les brasseries locales y sont mises en avant dans un décor authentique et entièrement fait main par les propriétaires. On y retrouve notamment les fameuses bières et limonades de Menton de la brasserie artisanale Mentounasc. Une jolie boutique que je vous conseille de visiter si vous voulez découvrir des producteurs locaux et soutenir des commerçants qui œuvrent pour la promotion des savoir-faire d’ici.

⚠️ L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !
Le musée Jean Cocteau
Selon vos centres d’intérêt et la météo, vous pouvez également ajouter le musée Jean Cocteau à votre programme. Ce musée installé au cœur du Bastion, un ancien fort restauré par l’artiste, renferme une jolie collection d’œuvres.
Visiter Menton : informations pratiques
Où dormir à Menton ?
Vous pouvez tout à fait visiter Menton le temps d’une journée et choisir d’y passer la nuit avant de poursuivre votre escapade sur le French Riviera. Le choix en matière d’hôtels est assez complet sur Menton et les prix sont plus abordables qu’à Nice.
Hôtel Gabriel
Lors de mes vacances sur la Côte d’Azur en avril, j’ai séjourné à l’hôtel Gabriel situé entre la gare et la vieille ville. Un emplacement idéal lorsque l’on voyage en train et que l’on se déplace à pied. Cet hôtel 3 étoiles entièrement rénové arbore une décoration moderne et solaire à l’image de la ville de Menton. Il règne dans cet établissement comme un air de Dolce Vita. Les chambres sont spacieuses, joliment décorées et bien équipées (le frigo est un plus non négligeable dans le sud de la France). Certaines d’entre elles disposent d’un balcon offrant une vue exceptionnelle sur le clocher de l’église de la vieille ville.


Le rapport qualité-prix est vraiment imbattable pour la destination. J’ai apprécié le calme de cet hôtel, mais je pense que l’ambiance est un peu plus bruyante en haute saison lorsque les visiteurs profitent de la terrasse extérieure du bar qui se situe sous les chambres. Mention spéciale pour les 2 réceptionnistes qui sont d’une gentillesse sans égal !
INFORMATIONS PRATIQUES :
Type : Hôtel 3 étoiles
Prix de la chambre : À partir de 60€ la nuit
Prix du petit déjeuner : 15€ par personne
Prestations : Bar avec terrasse, bagagerie
Réserver 👉️ : Booking
Quelle est la meilleure période pour visiter Menton ?
Comme toutes les villes de la Côte d’Azur, Menton peut se visiter à n’importe quelle période de l’année. La fête du Citron qui se déroule en février peut être l’occasion d’organiser un voyage à Menton, mais la ville se suffit déjà à elle-même. La destination est idéale pour passer un week-end au soleil en hiver. Le printemps offre également de belles conditions de visite surtout si vous explorez les différents jardins de la ville. L’été attire les amateurs de farniente et de vacances les pieds dans l’eau, mais la destination est souvent saturée à cette période. Privilégiez la basse saison pour profiter pleinement des merveilles de la ville de Menton.
Comment venir à Menton ?
🚈 En train : Il s’agit à mon sens du meilleur moyen de transport pour se rendre à Menton. La gare se situe à quelques minutes de marche du centre historique et des lieux d’intérêt de la destination. Comptez 30 minutes de train depuis Nice, 15 minutes depuis Monaco et 20 minutes depuis Vintimille en Italie.
🚘️ En voiture : Vous pouvez également vous rendre à Menton en voiture si vous réalisez un road trip sur la Côte d’Azur et que vous voulez visiter ses villages perchés. Néanmoins, le stationnement sera difficile à Menton surtout en haute saison. Les places de parking gratuites sont quasiment inexistantes.

Comment se déplacer à Menton ?
Vous pourrez aisément faire le tour de la ville de Menton à pied en une journée. Attention tout de même aux nombreux escaliers et ruelles escarpées du cœur historique. Les somptueux jardins de Menton sont légèrement excentrés, mais restent accessibles par la marche pour la plupart. Les déplacements le long du littoral peuvent se faire à pied ou en bus. En revanche pour les lieux d’intérêts situés sur les hauteurs de Menton, l’accès sera moins aisé. La voiture sera plus pratique si vous souhaitez visiter des domaines de citron ou découvrir les merveilles du pays de Menton. Gardez tout de même à l’esprit que le parking est payant partout à Menton.
Autres idées de visites dans les Alpes-Maritimes :
Vous prévoyez de prolonger votre escapade sur la Côte d’Azur avec d’autres destinations mythiques telles que Saint-Jean–Cap-Ferrat, Villefranche-sur-Mer, Antibes, Grasse, Nice ? Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser !
# Transparence
Les liens qui renvoient vers le site Booking et Wecandoo sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique. Les liens d’affiliation que j’insère dans mes articles concernent des produits et des services que j’utilise, que j’ai eu l’occasion de tester ou qui me semblent pertinents. Ils sont donc recommandés en connaissance de cause.