You are currently viewing Road trip en van sur l’île d’Oléron

Charente-Maritime – Nouvelle-Aquitaine – France

Road trip en van sur l’île d'Oléron

26 mars 2023

Liberté, paysages naturels exceptionnels, authenticité, spontanéité, autant de mots qui décrivent la vanlife, un concept qui a le vent en poupe depuis quelques années. Tout le monde vante les mérites de cette nouvelle façon de voyager, les photos qui inondent les réseaux sociaux font rêver, mais qu’en est-il vraiment ? Le meilleur moyen de le savoir, c’est de tester ! C’est parti pour une nouvelle aventure, très loin de notre zone de confort. Visiter l’île d’Oléron en Charente-Maritime lors d’un road trip en van !

Louer un van avec Van Escapade Location

En décidant de découvrir la vanlife le temps d’un week-end, nous sortons totalement de notre zone de confort. Il va falloir faire comprendre au cerveau d’une maniaque de l’organisation qu’il va partir en vadrouille sans savoir où il va dormir, que le confort va être sommaire et que l’imprévu sera le maître mot du séjour. L’expérience est brutale, mais elle en vaut la peine. Vouloir vivre la vanlife c’est bien, mais encore faut-il avoir un van. Notre mission : trouver une agence de location de vans au départ de La Rochelle en Charente-Maritime. Pour ce premier road trip en van, je voulais vivre une expérience authentique et humaine. Le choix d’un prestataire local s’est donc imposé.

Après quelques recherches, j’ai trouvé l’équipe idéale pour nous accompagner dans cette aventure : Cédric et Grégoire de Van Escapade Location. Leurs vans aménagés avec amour répondaient parfaitement à nos attentes et leur passion pour la vanlife nous a tout de suite mis en confiance. J’ai pu leur faire part de mes inquiétudes (on ne va pas se mentir, j’avais la trouille ahah) et ils ont su me conseiller pour que ce séjour se déroule au mieux. Explications sur le fonctionnement et les aménagements du van, conseils pratiques, idées de spots pour dormir, bref ils ont été au top ! Si vous cherchez un prestataire pour la location d’un van aménagé au départ de La Rochelle en Charente-Maritime, vous pouvez y aller les yeux fermés :).

Van Escapade Location

Informations pratiques

Location d’un van aménagé : ce qu’il faut savoir

Si comme moi, vous êtes totalement novice en ce qui concerne le voyage en véhicule aménagé, ces informations devraient vous aider !

Quels sont les équipements du van aménagé ?

Chez Van Escapade Location, l’aménagement des vans est fait maison. C’est aussi cet aspect de leur travail qui m’a beaucoup plu. Les vans sont achetés vides et aménagés de A à Z par Grégoire. Son expérience de vanlifeur lui permet de créer de vrais petits nids douillets parfaitement adaptés aux besoins des voyageurs qui souhaitent sillonner la France ou l’Europe.

Même si l’aménagement de l’espace varie d’un véhicule à l’autre, les équipements restent les mêmes pour tous leurs vans.  Ils se composent d’une kitchenette équipée d’un évier, de 2 feux de cuisson, d’un frigo et de tous les ustensiles de cuisine nécessaires. Les mugs et les dessous de verre floqués du logo de Van Escapade Location apportent une petite touche personnelle à la déco, ce qui est plutôt sympa ! Étant donné que nous partions à l’aventure en hiver, la présence d’un système de chauffage était la bienvenue. Ce van aménagé tout confort est doté d’une solution de couchage permettant d’accueillir 2-3 personnes. Une fois que tout est déplié on profite d’un lit de 160 x 190 cm, le grand luxe !

Chaque véhicule dispose de tous les équipements de base, mais plusieurs options permettent d’apporter encore plus de confort à ce voyage : la cabine de douche pour pouvoir utiliser la douche solaire comprise dans le prix de la location à l’abri des regards, les draps, le porte vélo et les cales roues.

Où dormir avec un van aménagé ?

Stationnement des vans aménagés : tout savoir sur la réglementation

La question du stationnement est centrale dans le cadre d’un voyage itinérant. À la différence d’un camping-car, les vans aménagés sont des véhicules de tourisme de type M1. Ils sont donc soumis à la même réglementation que les voitures classiques. Sur le papier, aucune loi n’interdit de dormir dans son véhicule, mais la réalité est toute autre. Les seules obligations sont de respecter les lignes de démarcation des places de stationnement, de ne pas gêner la circulation, de ne pas représenter un danger et de ne pas camper. La notion de camping se traduit par le fait d’utiliser des cales roues, d’installer une table de pique-nique sur la chaussée ou encore d’ouvrir le toit relevable du véhicule.

Bien qu’illégaux, les panneaux interdisant le stationnement des camping-cars sont nombreux. En théorie, les seules restrictions de stationnement qui concernent les voyageurs en van sont celles qui sont liées aux dimensions du véhicule. Les panneaux qui indiquent une hauteur, une largeur ou un poids limite sont les principaux éléments de signalétique qui peuvent vous interdire de vous garer à un endroit, d’un point de vue légal. Dans les faits, c’est un peu plus compliqué. Les arrêtés municipaux qui visent à limiter le stationnement des camping-cars, des fourgons et des vans aménagés se multiplient. À vous de voir si vous prenez le risque de passer outre et de vous faire réveiller à 4h du matin par les forces de l’ordre qui vous demanderont de quitter les lieux !

Les applications utiles pour trouver le spot idéal

L’application Park4night est très utile pour trouver des spots où le stationnement de nuit est autorisé. Les emplacements renseignés sur cette application communautaire sont ajoutés et mis à jour par les voyageurs eux-mêmes. Autre solution : profiter d’un emplacement sécurisé chez un particulier avec le site Homecamper ! Nous avons pu tester les 2 solutions au cours de ce road trip et nous en avons été très satisfaits.

Dormir en van sur l’île d’Oléron

Trouver un spot sauvage sur l’île d’Oléron n’est pas évident puisque tous les parkings situés en front de mer sont soumis à un arrêté municipal qui interdit le stationnement de 21h à 6h. Cela ne vous empêche pas de profiter de la soirée au milieu de la nature et dormir sur l’une des aires de stationnement autorisées. Je vous l’accorde, on perd un peu en spontanéité, mais les distances à parcourir sont assez courtes donc ce n’est pas spécialement gênant.
J’ai créé une carte interactive sur laquelle j’ai placé les différents spots que nous avons repérés au cours de ce séjour sur l’île d’Oléron. Vous la retrouverez à la fin de l’article avec toutes nos idées de visites. Cette carte pourra vous aider à créer l’itinéraire idéal selon vos envies.

Itinéraire de notre road trip sur l’île d’Oléron

J’ai fait le choix de vous raconter notre séjour de manière chronologique afin de vous proposer un retour d’expérience complet et authentique. Je vais être honnête, cet itinéraire est loin d’être optimal. Nous sommes revenus sur nos pas plusieurs fois et nous avons fait plusieurs allers-retours inutiles, mais c’est ce qui fait le charme d’un voyage non ? En tout cas, j’essaye de m’en convaincre ! Ahah La reine de l’organisation n’avait pas prévu que tout serait fermé en basse saison. Cela ne nous a pas empêchés de profiter pleinement de ce week-end évasion et de cette première virée.

Jour 1 – Arrivée sur Oléron et nuit à la ferme

Après avoir récupéré notre bolide à La Rochelle, nous prenons la route en direction de l’île d’Oléron. Cette destination que nous aimons beaucoup était un choix évident pour cette première expérience en van. Une île dépaysante sans être trop éloignée de chez nous, des paysages naturels exceptionnels et des plages sauvages, la destination idéale pour vivre la vanlife !

Première étape de l’itinéraire : la ferme aux ânes d’Oléron, où nous allons passer la soirée. Cette jolie petite ferme faisait partie des lieux que je voulais absolument visiter au cours de ce road trip. Alors, quand j’ai vu que le propriétaire proposait un emplacement de camping sur la plateforme Homecamper, je n’ai pas hésité ! Étant seuls sur la ferme, notre hôte Nicolas nous propose d’assister au nourrissage des animaux plutôt que de réaliser une visite guidée classique. Mon week-end d’anniversaire ne peut pas mieux commencer. Nous suivons alors Justine qui est chargée du nourrissage des animaux ce jour-là. Nous passons un moment hors du temps en compagnie des ânes Baudets du Poitou, des chevaux de trait poitevins, des mules poitevines et des chèvres poitevines. Le clou du spectacle : les moutons Nez noirs du Valais et leurs nouveau-nés. Je crois que j’aurais pu passer la soirée à regarder ces adorables bébés jouer au milieu du foin.

Les Anes d'Oléron
Visite de la ferme aux ânes d'Oléron

Avant qu’il fasse trop sombre, Nicolas nous montre notre emplacement. Nous avons eu la chance de tester le nouvel emplacement réservé aux homecampers. Ce spot situé face à l’enclos des moutons Nez noirs du Valais est parfait ! On ne pouvait pas demander mieux. Malheureusement, le soleil se couche un peu avant 19h en hiver, nous ne pouvons donc pas profiter pleinement de cet environnement bucolique très agréable. L’apéro se déroule donc à l’intérieur du véhicule dans une ambiance feutrée et cosy. Le trépied de mon appareil photo nous sert de support pour pouvoir regarder le téléphone de Matthieu et nous profitons de la soirée au chaud dans ce petit cocon tout confort.

van oléron

L’heure du coucher approche à grands pas et le stress monte. L’installation du lit est très facile. Nous passons plus de temps à mettre la couchette dans sa housse qu’à installer le lit. Les banquettes sont très confortables et les dimensions du lit nous permettent d’être à l’aise. Le calme règne sur la ferme et nous nous endormons paisiblement. Seul point négatif, le chauffage. Bien que le système installé soit le plus économe du marché, il reste trop puissant pour l’espace réduit qu’il doit chauffer. La température monte très rapidement dans cet espace clos. Il m’aura fallu une nuit de test pour trouver le réglage idéal, mais c’est le jeu ahah.

Informations pratiques

Jour 2 – Exploration du nord de l’île d’Oléron

Le réveil est un peu difficile. J’ai assez mal dormi (impossible de mettre mon cerveau sur OFF), mais le programme de la journée me met en joie. Cette journée d’anniversaire débute par un petit déjeuner de qualité avec vue sur la nature et les moutons Nez noirs du Valais. Après avoir soufflé une bougie symbolique et marqué le passage de ma 27e année, nous participons une nouvelle fois au nourrissage des animaux. Le soleil a pointé le bout de son nez, ce qui me permet de m’amuser et de prendre de plus de photos que la veille.

Dormir sur la ferme Les Anes d'Oléron

Immersion à la ferme les ânes d’Oléron

En cette belle matinée d’hiver, le soleil brille, mais le vent est glaçant. L’activité est amusante, bien qu’éprouvante physiquement. Notre accompagnatrice nous présente la ferme et ses habitants d’une autre façon, la visite est totalement différente. Nous profitons de ce moment de partage unique avec les animaux avant de reprendre la route en direction de la prochaine étape du programme. Si vous voulez vivre une expérience qui sort de l’ordinaire, la ferme aux ânes est un lieu qui devrait répondre à vos attentes. La rencontre avec ces animaux typiques de la région est magique. Le fait de pouvoir les approcher et les caresser nous replonge rapidement en enfance.

La ferme aux ânes sur l'île d'Oléron
Visite de le ferme aux ânes d'Oléron

Informations pratiques

Balade matinale sur la plage des Huttes

Nous arrivons sur la plage des Huttes, un lieu très apprécié pour le surf. Naturelle et préservée, la plage des Huttes est représentative des plages qui font la renommée de la côte atlantique. Une étendue de sable à perte de vue et un paysage saisissant. À cette heure-ci, la mer est en train de se retirer ou de remonter, je ne sais jamais. En même temps, nous venons d’une région où la mer est toujours là.

Plage des Huttes île d'Oléron

Informations pratiques

Découverte du phare de Chassiron

Nous poursuivrons notre exploration de la côte ouest jusqu’à la pointe de Chassiron où trône ce magnifique phare de 46 mètres de haut. Le site est quasiment désert, les restaurants et les boutiques de souvenirs sont fermés. La promenade dans les jardins du phare est très agréable. L’ascension des 224 marches n’est pas possible entre 12h30 et 14h à cette période de l’année. Nous ne pouvons donc pas découvrir la vue panoramique qu’offre le sommet du phare de Chassiron. Une prochaine fois peut-être !

Phare de Chassiron île d'Oléron

Informations pratiques

Les restaurants des alentours étant tous fermés. Nous décidons donc de redescendre au sud de l’île, plus particulièrement au Mcdo Dolus-d’Oléron. Quelle que soit la saison, Mcdo sera toujours ouvert, aucun doute là-dessus. Quand je vous disais que notre itinéraire n’avait aucun sens, c’est à ça que je faisais référence !

Exploration du village ostréicole de La Baudissière

Une fois rassasiés, nous partons en direction d’un village ostréicole que nous n’avions encore jamais exploré : La Baudissière. L’avantage de voyager hors saison, c’est de pouvoir flâner au cœur d’un village ostréicole très charmant sans rencontrer personne. Étant donné que nous n’aimons pas les huîtres, le fait que ces cabanes colorées soient fermées ne nous dérange pas. Si vous venez à Oléron dans le but de déguster des huîtres dans un cadre typique, cela peut être un peu plus contraignant.

Village ostréicole de la Baudissière île d'Oléron

Balade au milieu des cabanes ostréicoles de Fort Royer

En repartant en direction du nord de l’île, nous faisons une halte au village ostréicole de Fort Royer. Le charme des cabanes colorées de Fort Royer est différent de celle de La Baudissière, mais le site mérite tout autant le détour. Des visites guidées sont organisées pour permettre aux voyageurs de découvrir tous les aspects de ce petit village ostréicole traditionnel.

Village ostréicole de Fort Royer

Observation du Fort Boyard depuis la plage de Boyardville

Nous poursuivons notre itinéraire en direction de Boyardville. Située à la lisière de la forêt des Saumonards, la plage de Boyard offre un panorama exceptionnel. Il s’agit du lieu idéal pour observer le fort. La promenade sur cette immense plage est plutôt agréable malgré les rafales de vent.

Informations pratiques

Tea time au bord du marais de Douet

Une pause s’impose ! Après cette journée riche en découverte et en kilomètres, nous mettons le cap sur la marais de Douet où nous avons prévu de passer la nuit. Je préférais repérer les lieux de jours pour éviter les mauvaises surprises. Le spot est parfait ! Nous profitons de ce petit temps calme pour déguster un thé chaud sur la table de pique-nique mise à disposition. Un moment agréable rapidement écourté par les assauts d’un vent toujours aussi glacial.

Marais de Douet île d'Oléron

Coucher de soleil sur la plage des Huttes

Pour terminer cette journée d’anniversaire en beauté, je propose à Mathieu d’aller observer le coucher de soleil depuis l’un des plus beaux spots de l’île d’Oléron : la plage des Huttes. Le paysage était déjà magnifique en pleine journée, mais il est sublimé par la luminosité de la golden hour. À ce moment-là, je regrette que l’on ne soit pas au mois de mai pour pouvoir profiter pleinement du moment avec des températures plus douces. Malgré les larmes de froid qui coulent sur mes joues, je suis émerveillée par ce spectacle.

Coucher de soleil plage des Huttes Oléron

Nuit au cœur du marais de Douet

J’avais déjà repéré un endroit tranquille pour passer la nuit sur l’application park4night. Un petit parking isolé au milieu du marais de Douet au nord de l’île. Un cadre naturel idéal pour cette deuxième nuitée sur l’île d’Oléron. L’emplacement est doté de quelques places de parking réservées aux véhicules de moins de 2 mètres et de quelques tables de pique-nique. Plutôt sympa ! Le calme règne et nous nous installons tranquillement pour célébrer mon 27e anniversaire. Ballons, bougies, gâteaux, j’ai tout prévu ahah. 

La soirée se déroule parfaitement jusqu’au moment du coucher. J’ai compris comment régler le chauffage pour éviter d’alterner les périodes de chaud – froid, je me couche rassurée à l’idée de passer une nuit paisible. C’était sans compter sur l’abruti qui décide de venir faire crisser ses pneus sur le parking comme s’il était sur un circuit de rallye. Ce réveil en sursaut signe la fin de ma nuit de sommeil. La parano commence et est alimentée par des bruits que je n’arrive pas à identifier. J’imagine tout de suite le pire et me persuade que quelqu’un rôde autour du van. Ce qui est totalement faux. Matthieu me montre qu’il s’agit en réalité d’un courant d’air au niveau de la fenêtre de toit qui fait bouger le petit rideau occultant. Il a totalement raison, mais à ce moment-là je ne suis plus du tout lucide. Je décide de dormir avec mon trépied d’appareil photo pour pouvoir me défendre avec au cas où. La parano dans toute sa splendeur. Je vous passe les détails, mais la nuit a été longue ahah.

Informations pratiques

Jour 3 – Découverte du reste de l’île d’Oléron

Lever de soleil sur le marais de Douet

Le magnifique lever de soleil sur le marais de Douet que nous observons au réveil me fait rapidement oublier les mésaventures de la nuit passée. Le spectacle est tout simplement splendide. Je comprends alors tout l’intérêt du voyage en van. Vivre ce genre de moments hors du temps et prendre le temps d’apprécier.

Lever de soleil marais de Douet île d'Oléron

Balade sur les plages de La-Brée-les-Bains

Pour cette dernière journée de vadrouille, nous partons en direction de La-Brée-les-Bains pour découvrir ses jolies plages. Le vent est encore plus glaçant que la veille, nous ne pouvons donc pas prendre le temps d’explorer chaque endroit que nous le voudrions. Les visites sont un peu express, juste le temps de prendre quelques photos avant de se mettre à l’abri dans le van. Malgré une météo peu favorable, j’ai beaucoup aimé le charme authentique de cette petite station balnéaire.

Plage de La-Brée-les-Bains

Informations pratiques

Coup de cœur pour les cabanes de la Plage de la Boirie

Avant de redescendre vers le sud de l’île, nous faisons un dernier arrêt par la plage de la Boirie. J’avais eu un coup de cœur pour ces cabanes de plages colorées et décorées par leurs propriétaires lors de notre première escapade. Le charme opère toujours plus de 2 ans après. L’originalité de ces cabanes traditionnelles contribue à leur notoriété. Elles font partie des raisons pour lesquelles la plage de la Boirie fait partie des lieux à ne pas manquer au cours d’un séjour sur l’île d’Oléron.

Cabanes plage de la Boirie Oléron

Informations pratiques

Le château d’Oléron et ses cabanes colorées

Autres cabanes colorées incontournables sur l’île d’Oléron : les cabanes couleurs du port du château d’Oléron. Un lieu unique qui mêle ostréiculteurs et créateurs artistiques dans un décor typiquement charentais. Le charme opère tout de suite et l’on prend plaisir à déambuler au cœur de ce port haut en couleur situé au pied du château d’Oléron.

château oléron

Informations pratiques

Saint-Trojan-les-Bains et ses villas Belle Époque

Saint-Trojan-les-Bains fait partie des destinations à découvrir absolument lors d’un séjour en sur l’île d’Oléron. Les expériences à vivre autour de cette ville sont multiples. Nous avions déjà découvert son petit port ostréicole, mais nous n’étions pas allés plus loin. Pendant que Matthieu pique un petit somme dans le van (je crois que c’est sa partie préférée de la vanlife ahah), je pars à la découverte de cette ville aux multiples facettes. Les nombreuses villas Belle Époque situées sur le front de mer sont la raison pour laquelle je voulais faire un arrêt par Saint-Trojan. Je ne m’attendais pas à découvrir un paysage aussi verdoyant aussi proche de la mer. N’hésitez pas à ajouter cette jolie ville à votre itinéraire. Vous y trouverez 2 parkings réservés aux camping-cars et aux vans aménagés pour un stationnement de jour comme de nuit.

Saint-Trojan-les-Bains île d'Oléron

Informations pratiques

Pause nature sur la plage de Gatseau

Pour terminer ce séjour en beauté, nous poursuivons notre route vers la magnifique plage de Gatseau située à l’orée de la forêt de Saint-Trojan-les-Bains, un site remarquable classé Natura 2000. Cette belle plage sauvage bordée de pins maritimes et de chênes verts est représentative de la beauté naturelle de l’île d’Oléron. La plage de Gatseau est un véritable havre de paix, surtout en basse saison. C’est ici que se clôture ce week-end exceptionnel, riche en émotions et en découvertes !

Plage Gatseau île d'Oléron

Notre avis sur cette première expérience en van

Je me surprends à penser ça, mais j’ai beaucoup aimé ce voyage en van sur l’île d’Oléron. Je suis loin d’être une aventurière dans l’âme, j’aime mon petit confort et j’adore organiser nos voyages de A à Z. Et pourtant, le sentiment de liberté que nous a offert ce road trip en van m’a convaincu. Avec ses nombreuses interdictions de stationnement, l’île d’Oléron n’est peut-être pas le lieu idéal pour réaliser dormir en pleine nature, même si le dépaysement reste total. Les véhicules de Van Escapade Location sont parfaitement bien aménagés, tout est pensé pour que l’on ne manque de rien. Les banquettes sont très confortables, Matthieu a très bien dormi (quand je ne le réveillais pas pour vérifier s’il n’y avait personne dehors 😂). J’avais quelques appréhensions sur la conduite d’un véhicule aussi long. Finalement, j’étais plutôt à l’aise. Bon, je ne me suis pas risquée à faire un créneau entre deux voitures, mais dans l’ensemble je n’ai pas vraiment rencontré de difficulté à ce niveau. Le retour d’expérience est plus que positif de mon côté, Matthieu est un peu moins convaincu. On retentera l’expérience lorsque les températures seront plus agréables pour essayer de le faire changer d’avis 😁 ! Grâce à cette expérience, j’arrive à mieux comprendre l’engouement des voyageurs pour la vanlife. Je ne pense pas que je sois encore prête à voyager uniquement en van, mais je ne serais pas contre l’idée de réaliser des week-ends escapade de temps en temps.

Retrouvez tous les lieux que nous avons visités au cours de ce road trip et les différents endroits où il est possible de passer la nuit en van sur l’île d’Oléron en Charente-Maritime sur cette carte interactive.

Cet article a été réalisé en collaboration avec Van Escapade Location (réduction tarifaire sur la location du van).  Je reste totalement libre de mes propos et je vous partage mon retour d’expérience en totale transparence. Un grand merci à Cédric et Grégoire pour leur confiance et cette super expérience ! 

# Transparence
Les liens qui renvoient vers le site Homecamper sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique. Les liens d’affiliation que j’insère dans mes articles concernent des produits et des services que j’utilise, que j’ai eu l’occasion de tester ou qui me semblent pertinents. Ils sont donc recommandés en connaissance de cause.

Soutenir le blog
J’espère que ce guide voyage vous a plu et qu’il vous aidera dans l’organisation de votre prochain séjour. Si vous souhaitez soutenir mon travail, rendez-vous sur Tipeee !

Laisser un commentaire