Visiter Arcachon en 1 jour

Véritable joyau de la Gironde, la station balnéaire d’Arcachon est une destination incontournable pour des vacances au bord de l’océan sur la côte ouest. Avec ses plages dorées qui s’étendent à perte de vue, ses majestueuses villas de style Belle Époque et ses jetées surplombant les eaux du bassin, la ville d’Arcachon est le lieu idéal pour une pause nature près de Bordeaux. Si vous prévoyez de visiter le bassin d’Arcachon en 3 jours, je vous conseille de consacrer une journée entière à la découverte de cette commune bourrée de charme. Arpenter les rues d’Arcachon à pied sera l’occasion de découvrir les petits trésors qui font la beauté et la richesse de cette ville de villégiature très appréciée. Expérience testée et approuvée ! 🥰

Partir à la découverte de la ville d’hiver d’Arcachon

La jolie ville d’Arcachon doit son surnom de “ville des 4 saisons” aux 4 quartiers qui la composent et qui portent le nom des différentes saisons de l’année. La ville d’hiver est certainement la plus plébiscitée en raison des somptueuses villas d’architecture Belle Époque qu’elle abrite. Avec plus de 300 majestueuses demeures à découvrir, on comprend rapidement l’engouement pour cette partie de la commune. Parmi les bâtisses du XIXe siècle à admirer au cours d’une promenade dans le quartier d’hiver, la villa Teresa, la villa Toledo, la ville Trocadero, la villa Régina, la villa Vincenette, la villa Graigcrostan ou encore la villa Alexandre Dumas sont à voir absolument.

Ville d'hiver arcachon
circuit villas Arcachon

La boucle de la ville d’hiver au départ de la jetée Thiers conseillée par l’office du tourisme vous mènera jusqu’au célèbre parc Mauresque et à l’observatoire Sainte-Cécile.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Durée : 1 heure de marche
Difficulté : Facile même si ça grimpe un peu par endroit

Flâner dans les allées du parc Mauresque

Le parc Mauresque est présenté comme un passage obligé lorsque l’on arpente les rues du quartier d’hiver. Le poumon vert d’Arcachon surplombant la ville d’été propose une balade agréable sans pour autant être indispensable. Je pense que cet endroit doit être particulièrement apprécié en été pour la fraîcheur qu’il offre loin des plages du littoral.

Admirer la vue depuis l’observatoire Sainte-Cécile

Sur les hauteurs de la ville, l’observatoire Sainte-Cécile est un endroit à voir absolument lors d’une journée de visite à Arcachon. Cette structure en métal de 25 mètres de haut offre une vue panoramique sur les toits de la station balnéaire et sur le bassin d’Arcachon. Situé au bout d’une ruelle étroite et ombragée, cet observatoire fait partie des trésors cachés d’Arcachon. Le panorama offert par cette dame de fer se mérite. Pour arriver au sommet, il faudra d’abord emprunter les 75 marches d’un escalier en colimaçon tenu par des câbles. N’ayez pas peur si ça bouge, c’est normal !

Observatoire Sainte Cécile Arcachon

La limite des 8 personnes sur la plateforme est difficile à respecter, car d’en bas nous n’avons aucune visibilité sur ce qu’il se passe en haut. Les croisements dans les escaliers sont également plutôt sportifs. Néanmoins, le spectacle au sommet en vaut largement le coup ! Un lieu surprenant qui fait clairement partie des incontournables de la destination.

Arpenter les jetées d’Arcachon 

On peut dire que les jetées sont de véritables emblèmes de la ville d’Arcachon. Vous ne pourrez pas passer une journée dans cette destination phare du bassin sans les observer. Les plus connues sont les jetées du Moulleau et Thiers puisqu’elles constituent le point de départ de nombreuses excursions en bateau. Ces célèbres pontons dévoilent de jolis points de vue sur les paysages qui font la renommée du bassin d’Arcachon. Au coucher du soleil, les jetées de la ville offrent un spectacle unique aux voyageurs.

Jetée Arcachon
Front de mer Arcachon

Pour les amateurs de marche, il est possible de rejoindre la jetée Moulleau en partant de la jetée Thiers en longeant le front de mer. Cette balade sera l’occasion de découvrir d’autres villas typiques de la région et de faire un stop au niveau de la jetée la Chapelle Croix des Marins. Comptez 1h20 de marche. N’hésitez pas à combiner cette randonnée avec la boucle de la ville d’hiver si vous voulez découvrir Arcachon à pied en un jour.

Se promener le long de la plage Pereire

Située à l’ouest de la ville, la plage Pereire se caractérise par un paysage totalement différent. Cet immense banc de sable bordé d’une forêt de pins semble plus préservé. Loin de la route et de l’agitation du centre, la plage attire les amateurs de planche à voile ou de kite surf. L’avenue piétonne de plus de 3 km aménagée sur le front de mer permet de réaliser une jolie balade dans un décor de carte postale.

Plage Pereire Arcachon

Découvrir le quartier du Moulleau

Le quartier du Moulleau qui se trouve au sud du bassin près de la dune du Pilat est souvent comparé à un petit village. Baptisé « ville de printemps », le Moulleau révèle une autre facette d’Arcachon. Ce qui fait le charme de ce quartier ? Ses belles demeures nichées au cœur d’une forêt de pins, l’église Notre-Dame-des-Passes et son style architectural unique, l’élégance de ses rues piétonnes et le paysage que l’on peut observer depuis la jetée du Moulleau.

Quartier du Moulleau Arcachon

Il règne une atmosphère si particulière dans ce quartier. J’ai vraiment adoré terminer ma journée visite à Arcachon dans cet endroit si paisible. En tout cas au mois de mai, en été l’ambiance doit certainement être plus animée. Gros coup de cœur pour le coucher de soleil sur la jetée. ❤️

Escalader la dune du Pilat

Parmi les activités à réaliser lors d’une journée de visite à Arcachon, grimper au sommet de la dune du Pilat est un incontournable. Impossible de se rendre dans le bassin d’Arcachon sans faire un tour sur cette montagne de sable spectaculaire. Avec ses 106 mètres de haut et ses 3000 mètres de long, la dune du Pilat s’impose au rang de plus haute dune d’Europe. Difficile de passer à côté de cette merveille naturelle. Lors de mon voyage au mois de mai, j’ai eu la chance de pouvoir profiter du site en toute tranquillité de 9h à 11h. Que ce soit la dune à perte de vue, le banc d’Arguin, le bleu de l’océan, la pointe du Cap Ferret ou les forêts de pins, le panorama que l’on découvre au sommet est vraiment fascinant.

Dune du Pilat Arcachon
Dune du Pilat Bassin d'Arcachon

La dune du Pilat est un endroit à voir au moins une fois dans sa vie. Il n’y a aucun doute là-dessus ! Si vous souhaitez poursuivre votre visite d’Arcachon à pied jusqu’au Pilat, c’est tout à fait possible. Comptez tout de même 1h20 de marche depuis la plage du Moulleau. Le chemin piéton et la piste cyclable longent la route. Le cadre n’est donc pas idyllique même s’il est plutôt sécurisé.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Durée : 2 à 4 heures 
Stationnement : Parking payant
Escalier : D’avril à octobre

  • Visiter la Dune du Pilat : conseils et informations pratiques

Partir en excursion autour de l’île aux oiseaux

Autre expérience à ne pas louper si vous visitez Arcachon en 1 jour : le tour de l’île aux oiseaux en bateau. Cette excursion au départ d’Arcachon ou du Cap Ferret permet de découvrir le bassin d’Arcachon et son patrimoine ostréicole au fil de l’eau. Une virée en mer qui vous donnera également l’occasion d’observer les mythiques cabanes tchanquées qui trônent au milieu des parcs à huîtres du bassin. Malheureusement, je n’ai pas pu réaliser cette visite de l’île aux oiseaux lors de mon séjour en raison des conditions météo. J’espère pouvoir y retourner prochainement pour voir ça de mes propres yeux et vous en dire plus !

INFORMATIONS PRATIQUES :

Prix : 24€ par personne
Durée : 2 heures
Départ : Arcachon ou Cap Ferret

Visiter Arcachon : informations pratiques

Quelle est la meilleure période pour un séjour à Arcachon ?

Le bassin d’Arcachon est très prisé des voyageurs durant les vacances d’été. Logique me direz vous puisqu’il s’agit d’une station balnéaire. La meilleure période pour visiter Arcachon dépend de vos centres d’intérêt. Si vous souhaitez profiter d’une journée ou d’un séjour farniente les pieds dans l’eau, les températures estivales seront plus agréables, mais la fréquentation sera à son paroxysme. En revanche, si vous souhaitez découvrir les paysages et le patrimoine de la destination sans vous baigner, le printemps et l’automne seront beaucoup plus propices. Visiter Arcachon en hiver peut être l’occasion de découvrir une autre facette de la destination, mais attention certaines cabanes à huîtres et certains restaurants pourraient être fermés.

Visiter Arcachon en une journée

Combien de temps pour visiter Arcachon ?

La ville d’Arcachon est une destination qui se prête à différents types de séjour. Journée détente au bord de l’océan, city trip d’un week-end en France ou une semaine de vacances au soleil, à vous de choisir la durée qui vous semble la plus adaptée à vos envies. Si vous souhaitez découvrir les différents lieux d’intérêts du bassin, je vous conseille de dédier au moins 3 jours à votre escapade.

Comment se rendre à Arcachon ?

Arcachon est très bien desservie par les transports en commun. Vous pouvez donc facilement vous y rendre en train depuis Bordeaux. Une fois sur place, vous pourrez vous déplacer dans le bassin en train ou rejoindre la presqu’île du Cap-Ferret en bateau. Cette solution de transport est particulièrement pratique en été, car le trafic routier est très chargé à cette période. En voiture, vous perdrez énormément de temps dans les bouchons sans parler des difficultés de stationnement. En revanche, vous n’aurez aucun problème à vous rendre à Arcachon en voiture en basse saison et vous bénéficierez d’un stationnement gratuit.

Où dormir à Arcachon ?

La villa Moulleau à Arcachon

Il existe de nombreuses solutions d’hébergement dans le centre d’Arcachon. Personnellement j’ai opté pour le calme du quartier du Moulleau au mois de mai. La villa Moulleau correspondait parfaitement à ce que je cherchais. Une adresse intimiste, un établissement au charme traditionnel et la proximité avec la plage. Ce petit havre de paix niché dans le quartier du Moulleau compte 21 chambres chaleureuses entourées de verdure. Au-delà de la beauté du lieu et de la qualité des prestations proposées, c’est l’esprit de famille qui règne dans cet hôtel qui m’a vraiment séduite. J’ai vraiment eu l’impression de séjourner dans une maison de vacances familiale (haut de gamme).

Hôtel Villa Moulleau Arcachon
Hôtel Villa Moulleau Arcachon

Le petit déjeuner se compose de produits locaux. Il peut être pris dans l’espace lounge ou sur la terrasse de la villa lorsque la météo le permet. Un petit plus non négligeable malgré le prix du petit déjeuner assez élevé ! De manière générale, les hébergements sont assez chers à Arcachon, mais l’expérience proposée par la Villa Moulleau vaut vraiment le coup.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Type : Hôtel 4 étoiles
Prix : À partir de 128€ la nuit
Petit-déjeuner : 22€ par personne
Prestations : Piscine extérieure
Localisation : Quartier du Moulleau – Arcachon
Stationnement : 3 places de parking privées + stationnement dans la rue
Bon plan 🤩 : Souvent à prix réduit sur Staycation (-10€ avec ce lien)

Autres idées de visites en Gironde :

# Transparence
Les liens qui renvoient vers le site Staycation sont des liens de parrainage. Les liens qui renvoient vers le site Booking sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique. Les liens d’affiliation que j’insère dans mes articles concernent des produits et des services que j’utilise, que j’ai eu l’occasion de tester ou qui me semblent pertinents. Ils sont donc recommandés en connaissance de cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *