You are currently viewing Escapade à Cognac le temps d’un week-end

Charente – Nouvelle-Aquitaine – France

Escapade d’un week-end au cœur du vignoble de Cognac

16 avril 2022

Cognac fait partie de mes destinations coup de cœur depuis que nous découvrons l’ouest de la France, il s’agit à mon sens de l’un des lieux à ne surtout pas manquer lors d’un séjour en Charente en région Nouvelle-Aquitaine. Il ne s’agit pas de notre premier voyage à Cognac, puisque nous avons eu l’occasion de visiter cette ville incroyable à 2 reprises déjà. Aujourd’hui, nous avons la chance de tester en avant-première les nouveaux produits touristiques proposés par l’agence oenotouristique XO madame. Ce week-end escapade à Cognac vise à nous faire découvrir tous les aspects du vignoble de Cognac. Une expérience unique rythmée par des rencontres authentiques, des activités insolites et des panoramas incroyables tout droit sortis d’une carte postale.

Cognac est une destination qui vit au rythme de la production de l’eau-de-vie. Chaque étape clé de la création de ce spiritueux de prestige constitue une période de visite à part entière. En hiver, vous pourrez observer le processus de la distillation en immersion aux côtés de professionnels passionnés. L’été est la saison idéale pour profiter des paysages sublimes d’un vert éclatant et se promener au milieu des domaines viticoles. Les mois de septembre et d’octobre sont rythmés par la saison des vendanges, le point de départ de la production du Cognac. Nous sommes au mois d’avril, il s’agit de la période d’apparition des premiers bourgeons. Les champs de colza en fleur situés à proximité des champs de vignes dépourvus de feuilles offrent un paysage très étonnant. Quelle que soit la période à laquelle vous décidez de visiter Cognac, vous vivrez des expériences totalement différentes.

Jour 1 – Journée de visite à la découverte des trésors de Cognac

Balade en 2CV au cœur du vignoble de Cognac, une activité insolite

L’autotour en 2CV proposé par l’agence XO madame est la solution idéale pour visiter Cognac et ses alentours et appréhender toutes les facettes du vignoble cognaçais. Cette escapade insolite vous donne la possibilité de sillonner les routes de la grande Champagne à votre rythme. Trois visites avec des heures de rendez-vous fixées sont prévues au programme, mais le reste du temps est totalement libre. Il est tout de même conseillé de suivre l’itinéraire fourni sur le roadbook pour profiter pleinement de l’expérience, découvrir de magnifiques panoramas, et pour ne pas se perdre. En effet, Google Maps indiquera toujours le chemin le plus rapide pour rejoindre la destination de votre choix et cela impliquera généralement d’emprunter la voie rapide ce qui n’est pas vraiment conseillé avec la 2CV.

Autotour en 2CV sur les routes de campagne de Cognac  

Le vignoble de Cognac fait partie des choses à voir absolument lors d’un séjour en Charente et en France. L‘autour en 2CV permet de vivre une expérience inoubliable et d’apprécier le vignoble cognaçais autrement. Nous avons rendez-vous à 10h sur le parking de l’hôtel Chais Monnet pour le brief de départ, la remise du roadbook et la prise en main de la voiture. Irène nous explique le programme de la journée puis nous réalisons un petit tour du quartier afin que je me familiarise avec la conduite de la 2CV. Une fois prêts, nous partons à l’aventure sur les routes de campagne de Cognac !      

Nous suivons le parcours de visite recommandé. La conduite est agréable et ne présente pas trop de difficulté, il faut simplement penser à anticiper les freinages. Nous prenons le temps d’apprécier le paysage, le soleil est au rendez-vous, il règne alors comme un petit air de vacances. En suivant l’itinéraire indiqué sur le roadbook, nous passons devant le Château de Garde épée, inscrit aux monuments historiques. Nous faisons une petite pause photo, mais vous pouvez simplement l’observer sur la route.  

Château de Garde épée
Château de Garde épée

Situé non loin de là, le Château de Bourg-Charente. Un manoir du XIXe siècle qui abrite les chais de cognac et la distillerie permettant de créer la liqueur d’orange amère nécessaires à l’élaboration du Grand Marnier.

Château de Bourg-Charente
Visiter Cognac en 2CV

Dernière halte avant les visites programmées, l’Abbaye de Bassac. Un site monastique dont l’architecture mélange styles roman, gothique, baroque et classique. Un lieu à voir absolument aux alentours de Cognac. Les points d’intérêt sont nombreux sur l’itinéraire proposé, je vous laisse découvrir les autres par vous-même. 😊

Visiter Bassac
Abbaye de Bassac
Visite Abbaye de Bassac
Jardin abbaye de Bassac

Nous poursuivons notre route en direction de Bouteville où nous sommes attendus pour la prochaine étape du programme. Ce road trip tient toutes ses promesses, les paysages qui défilent sur la route sont tout simplement magnifiques. On regrette un peu de ne pas pouvoir s’arrêter en chemin pour apprécier pleinement ce sublime panorama. Même si la vigne n’est pas en feuille à cette période de l’année, le paysage n’en perd son charme. 

Visite de la fabrique du Baume de Bouteville

Nous ne connaissons pas du tout Bouteville et encore moins le Baume. Nous nous laissons porter par cette expérience exclusive, impatients d’en apprendre davantage. Aurélie nous transporte totalement dans l’univers du baume de Bouteville et nous transmet avec passion l’histoire et le savoir-faire de cette fabrique artisanale. La visite guidée débute par une petite marche autour du Château de Bouteville accompagnée d’un récit très intéressant sur l’histoire du château, les spécificités du terroir et des vignobles cognaçais, ce qui permet d’introduire le contexte dans lequel a été créé le Baume de Bouteville. Le point de vue depuis cette butte naturelle sur laquelle trône le château de Bouteville offre un point de vue imprenable sur les paysages alentour.

Château de Bouteville

Le vent étant particulièrement fort et glaçant ce weekend, nous ne nous attardons pas à l’extérieur et nous poursuivons la visite à l’intérieur de la fabrique. Nous entrons alors dans les coulisses de l’élaboration du Baume de Bouteville. Il s’agit d’un vinaigre gastronomique doux et gourmand vieilli dans des fûts de Cognac en bois de chêne, ce qui lui donne cette saveur unique. Le baume de Bouteville est un véritable exhausteur de goût qui sublime tout type de recette ! Il peut être utilisé sur des coquillages, dans des cocktails, pour réaliser des marinades ou pour assaisonner un plat. Les possibilités sont nombreuses avec ce produit d’exception.

Baume de Bouteville
Fabrique du baume de Bouteville

L’expérience se poursuit avec la dégustation des différentes gammes de Baume. Qui aurait cru qu’il serait possible d’apprécier une dégustation de vinaigre à la cuillère ? Certainement pas moi, et pourtant ! Les différents arômes sont vraiment notables entre chaque produit : l’original possède des notes citronnées, tandis que le végétal se rapproche plutôt de la douceur du vinaigre balsamique. Le baume fumé, quant à lui, est plus fort en goût. On pourrait presque croire qu’il contient de l’alcool. C’est là toute la magie du vieillissement de ces vinaigres dans des fûts en bois de chêne qui ont préalablement servi à l’élaboration des eaux-de-vie. Un délicieux petit apéritif nous est également proposé afin de vous découvrir les différentes utilisations du baume : en cocktail et dans les conserves originales Anatra. 

Dégustation Baume de Bouteville

La fabrique du Baume de Bouteville est une très belle adresse que je vous recommande à 100%, elle fait partie de lieux d’intérêt à ne pas manquer à Cognac. Merci à Aurélie pour son accueil chaleureux, sa gentillesse et cette visite passionnante !  

Pique-nique insolite dans une distillerie de Cognac

Ce road trip en 2CV dans le vignoble cognaçais se poursuit avec un déjeuner insolite au pied de l’alambic à Segonzac en Grande Champagne. Notre hôte, Emmanuel Painturaud, nous accueille et nous conduit jusqu’à la distillerie de Cognac de la maison Painturaud Frères. Nous profitons alors d’un délicieux pique-nique élaboré à partir de produits frais, locaux et de saison dans un cadre d’exception.

Cette expérience exclusive évolue au fil des saisons. L’hiver à Cognac est caractérisé par la période de la distillation, vous aurez la chance de déguster votre casse-croute dans une distillerie en cours de fonctionnement. L’été, vous profiterez d’une expérience totalement différente en réalisant une pause gourmande au milieu des vignes !

Pique-nique dans une distillerie de Cognac

Découverte des chais d’une maison de Cognac et dégustation

Cette petite halte à Segonzac se termine par la visite les chais de vieillissement de Cognac de la maison Painturaud Frères. Emmanuel Painturaud, viticulteur charentais passionné, nous conte l’histoire de cette eau-de-vie d’exception, nous présente les différentes appellations, nous explique le principe de la distillation et nous dévoile les différentes étapes de l’élaboration du Cognac. Nous découvrons le chai de vieillissement et terminons la visite par une dégustation de différents Cognacs (VS, VSOP, XO) et Pineaux des Charentes. Un week-end à Cognac est la promesse d’une expérience unique, riche en découvertes, mais également des rencontres et moments qui font sens. Loin du tourisme de masse, nous avons la chance de vivre des instants exclusifs et de prendre de temps d’échanger avec les personnes qui façonnent ce territoire unique. C’est ce qui fait la richesse de cette destination.

chais de la maison Painturaud Frères
chais de la maison Painturaud Frères
Dégustation de Pineau et Cognac

L’heure de la fin de l’autotour en 2CV à travers le vignoble de Cognac a sonné. Nous profitons du chemin retour pour réaliser quelques clichés. L’atour en 2CV inclut normalement une 3e visite, celle du Château de Cognac qui abrite la maison des Cognacs Baron Otard. Ayant déjà procédé à cette visite lors d’un précédent séjour, nous retrouvons Irène aux Chais Monnet pour la suite du programme. 

Vignes de Cognac
Balade en 2CV vignoble Cognac

Informations pratiques

L’hôtel Chais Monnet & Spa, une expérience unique

Nous profitons du temps libre dont nous disposons avant la prochaine activité du programme pour découvrir notre chambre d’hôtel. Le week-end escapade à Cognac proposé par l’agence XO madame comprend une nuitée d’exception au sein de l’hôtel Chais Monnet. Cet établissement 5 étoiles constitue une expérience à part entière. Ces anciens chais ont été transformés en un lieu d’exception par l’architecte Didier Poignant. Luxe, élégance et sobriété se mêlent à la perfection pour créer ce cadre unique situé dans le centre historique de la ville de Cognac. La magie opère dès que l’on franchit les portes de cet établissement incroyable. Le luxe dans l’élégance et la simplicité ! Nous sommes émerveillés par chaque espace que nous découvrons, mais le clou du spectacle reste la chambre. Tout est pensé pour provoquer l’effet « waouh ». Sans exagérer, je pense que la surface de la chambre est équivalente à celle de notre appartement. Elle se compose d’un espace salon, d’un espace nuit, d’une salle de bain équipée d’une baignoire, d’une douche, d’une double vasque, et de DEUX terrasses ! Il n’y a pas d’autres mots que « waouh » pour qualifier cette chambre, que dis-je, cette suite. Les trois poutres du bâtiment d’origine et la décoration épurée aux couleurs naturelles offrent un charme fou à la pièce. Le confort est bien entendu au rendez-vous ! Je crois que je n’ai jamais dormi dans un lit aussi confortable. Bref, une expérience tout simplement magique

Chambre de l'hôtel Chais Monnet

Atelier de mixologie : réalisation et dégustation de cocktails à base de cognac

Après ce moment hors du temps, Camille de l’agence XO madame nous conduit jusqu’au bar Louise dans le centre-ville de Cognac où nous avons rendez-vous pour un atelier de mixologie. Cette activité insolite vise à nous faire découvrir des recettes mythiques de cocktails au cognac. Arthur, bartender et chef de bar, partage avec nous son métier, son savoir-faire et les secrets de la réalisation de délicieux cocktails. Au cours de cet atelier cocktail d’une heure, nous concoctons 2 grands classiques : le Sazerac et le Sidecar. Une expérience originale et amusante qui permet d’observer une nouvelle facette du Cognac. La décoration du bar avec son mur de bouteilles crée un cadre très sympa qui met tout de suite dans l’ambiance. Si vous n’êtes pas spécialement fan du Cognac, cette activité est l’occasion de découvrir ce spiritueux autrement et d’apprendre à l’apprécier.  En tout cas, nous avons été conquis ! Nous reviendrons sûrement pour tester d’autres compositions !

Atelier de mixologie
Cocktail à base de Cognac

Dîner à La Distillerie, la brasserie contemporaine des Chais Monnet

Nous terminons la première journée de ce séjour à Cognac par un dîner au restaurant La Distillerie, la brasserie de l’hôtel Chais Monnet & Spa.  La salle du restaurant est vraiment magnifique, l’ambiance tamisée crée une atmosphère chic, mais un peu trop sombre à notre goût. Nous n’avons pas l’habitude de manger dans des restaurants d’un tel standing pour la simple et bonne raison que je suis assez difficile et que j’ai les mêmes goûts qu’une enfant de 5 ans. Lorsque je découvre cette carte composée de mets très raffinés et très élaborés, je suis un peu embêtée, car je trouve ça dommage de dîner dans ce beau restaurant pour déguster un burger. Fort heureusement, un plat à base de homard figure à la carte ! Ne cherchez pas la logique, je n’aime pas les fruits de mers, je n’aime pas les plats trop sophistiqués, mais j’adore le homard. Nous sommes tous faits de petites contradictions ahah. Nous avons droit aux conseils avisés d’une sommelière pour le choix du vin, nous sommes servis très rapidement, les plats sont savoureux et de grande qualité.  Un vrai régal ! Il s’agit d’une adresse à tester lors de votre week-end à Cognac.

Restaurant la Distillerie Chais Monnet
Restaurant la Distillerie Chais Monnet

J2 – Découvrir le vignoble de Cognac autrement

Petit déjeuner à l’Hôtel Chais Monnet

Nous commençons cette deuxième journée de visite par un petit déjeuner de roi dans la salle du restaurant de la Distillerie. Le buffet continental est composé de produits de qualité, frais, riches et variés.  Il y en a pour tous les goûts !

Petit-déjeuner hôtel Chais Monnet
Petit-déjeuner hôtel Chais Monnet

Moment détente à la piscine de l’hôtel

Ce week-end escapade incluait initialement le survol des vignes de Cognac en montgolfière au lever du soleil. Les conditions météorologiques n’étant pas favorables, nous ne pouvons pas réaliser cette activité hors du commun. Mais ce n’est que partie remise ! Nous profitons donc de cette matinée libre pour passer un vrai moment de détente au bord de la piscine intérieure de l’hôtel. S’en est suivi une tentative de shooting photo peu concluante, mais qui s’est soldée par de beaux fous rires. 

Piscine hôtel Chais Monnet

Temps libre et création de contenu à Bouteville

Le programme de la matinée étant libre, nous décidons de nous rendre à nouveau à Bouteville, pour faire voler notre drone, prendre de la hauteur et réaliser des clichés d’un point de vue différent. Les vols de drones sont interdits aux alentours de Cognac et au-dessus du centre-ville de Bouteville. En revanche, il est possible de survoler les champs de vignes autour de Bouteville si l’on ne dépasse pas 100 mètres de hauteur.

Vignoble Bouteville
Bouteville
Vignoble Charente

Visite d’une exploitation de Cognac artisanale et dégustation

Nous avons rendez-vous à 14h pour les dernières visites du week-end. Irène nous conduit personnellement jusqu’aux différents lieux d’intérêt que nous allons découvrir cet après-midi. Direction Angeac-Champagne pour visiter l’exploitation de Cognac artisanale Raison Personnelle.

Sabine nous transporte tout de suite dans son univers et nous partage l’histoire, le fonctionnement et les valeurs de cette entreprise familiale. La visite commence au pied des vignes d’uni blanc du domaine en Grande Champagne où notre guide nous explique la genèse de cette production de cognac artisanale. Sabine et Bertrand se sont lancés dans cette aventure incroyable sans rien connaitre du métier de viticulteur et distillateur de Cognac, motivés par la quête de vie qui fait sens. Un récit très inspirant ! 

Du travail de la vigne, à la vinification, en passant par la distillation au feu de bois et par le vieillissement en chais, cette visite guidée de 1h30 nous invite dans les coulisses de l’élaboration de ce spiritueux haut de gamme. Une visite passionnante guidée par une personne passionnée ! L’expérience se termine par une dégustation de Cognacs Raison Personnelle, des crus 100% Grande Champagne qui sont le fruit d’un assemblage d’eaux de vie de qualité qui vieillissent durant près de 20 ans dans des fûts en bois de chêne. Même si vous n’êtes pas un spécialiste, vous verrez tout de suite la différence tant au niveau de l’odeur que du goût. La dégustation accompagnée d’un carré chocolat vous permettra d’apprécier tous les arômes de ce spiritueux unique. À noter que vous pouvez tout à fait apprécier cette expérience authentique sans prendre part à la dégustation. Il s’agit vraiment de découvrir un savoir-faire et de rencontrer des viticulteurs et distillateurs de Cognac passionnés par leur métier.

Vignoble Cognac Raison Personnelle
Visite exploitation Cognac Raison Personnelle
Visite distillerie Cognac Raison Personnelle
Cognac Raison Personnelle

Balade à cheval à travers le vignoble de Cognac

Une fois la dégustation de Cognac terminée, nous reprenons la route en direction de la dernière étape du programme. Ce séjour extraordinaire se termine par une activité insolite qui permet une nouvelle fois de découvrir le vignoble autrement. La balade à cheval est une expérience adaptée à tous les niveaux. Je dois avouer que je partais avec quelques appréhensions, notamment la peur de la chute. La monitrice qui nous encadre tout au long de l’activité prend le temps de nous expliquer chaque étape et de nous rassurer pour que nous soyons parfaitement en confiance.

L’expérience est très agréable, car nous prenons le temps de rencontrer notre cheval en allant le chercher dans le pré et en le brossant avant l’installation de la selle. Le passage en manège fermé avant la balade permet de se familiariser avec les techniques de bases pour que la balade se déroule de manière optimale. Se faire entendre par sa monture est un vrai un jeu d’enfant, la prise en main se fait rapidement. Une fois prêts, nous partons pour une jolie balade au cœur des vignes de la grande Champagne. Les chevaux sont habitués et se suivent naturellement, nous pouvons donc admirer les paysages qui nous entourent en toute sérénité. Après quelques minutes, j’étais suffisamment à l’aise pour prendre quelques photos. Une tâche légèrement périlleuse, mais rien n’arrête la photographe de l’extrême que je suis ! Enfin, j’ai moins fait la maline lorsque le cache de mon objectif s’est fait la malle.

Balade à cheval dans les vignes de Cognac
Découvrir le vignoble de Cognac lors d'une balade à cheval
Balade à cheval dans les vignes de Cognac

Même si les conditions météorologiques étaient loin d’être favorables, nous avons vraiment adoré l’expérience. J’imagine que lorsque les températures sont douces et que le soleil est au rendez-vous, la balade doit être encore plus agréable. Les chevaux sont doux et réactifs à la voix, vous n’aurez aucun mal à le guider durant la balade. Le pire qui puisse vous arriver, c’est que votre monture s’arrête pour manger sur le chemin, si vous tombez sur un gourmand.          

Notre avis sur ce week-end escapade à Cognac

Un voyage à Cognac est la promesse d’une expérience unique, riche en découvertes et pleine de sens ! L’agence oenotouristique XO madame fait partie des acteurs incontournables du tourisme local pour l’organisation de vos vacances à Cognac. Irène sera en mesure de concevoir le programme qui répond parfaitement à vos envies et à vos besoins. En effet, vous avez la possibilité de réserver ces différentes activités insolites indépendamment du package weekend escapade à Cognac, mais également de lui confier la création d’un voyage sur mesure. Visite de maisons de Cognac, découverte de domaines viticoles et des différentes étapes de l’élaboration des Cognacs, rencontre avec des producteurs charentais, dégustation de grands crus de cognac et pineau des Charentes, activités insolites, vous avez l’embarras du choix.  Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter mon article dédié aux expériences oenotouristiques proposées par l’agence XO madame dans l’ouest de la France.

Nous avons vécu des moments magiques au cours de cette escapade d’un week-end sur le territoire charentais. Nous avons été convaincus par l’ensemble des activités que nous avons pu tester durant ce séjour incroyable en Charente.

Ce que nous retenons de ce magnifique weekend à Cognac :

  • La ville de Cognac et ses vignobles se visitent en toute saison
  • Chaque maison ou domaine de Cognac charentais est unique et qu’aucune visite ne se ressemble
  • On peut prendre plaisir à découvrir ce territoire façonné autour du Cognac sans forcément être amateur de la boisson
  • Après 4 expériences totalement différentes à Cognac, nous n’avons pas encore vu toutes les facettes de cette destination incontournable en Charente

Avant de déménager en Charente-Maritime, j’ignorais l’existence de la ville de Cognac. Ce terme faisait uniquement référence à une boisson à l’image vieillotte que l’on retrouve généralement dans le placard de ses grands-parents. Je n’aurais jamais imaginé que Cognac deviendrait l’une de mes destinations préférées en région Nouvelle-Aquitaine. Alors, lancez-vous et venez visiter ce territoire surprenant !  L’aventure se prolonge également à domicile 😉.

Souvenirs d'un séjour à Cognac

Ce séjour résulte d’une collaboration avec l’agence XO madame. Je reste totalement libre de mes propos et je vous partage mon retour d’expérience en toute sincérité. Je tiens à remercier Irene et toute l’équipe de l’Agence XO madame pour cette expérience hors du temps à Cognac. 

Cet article a 2 commentaires

  1. Ambre

    Ça donne envie d’y aller

Laisser un commentaire