En hiver comme en été, les Hautes-Pyrénées s’imposent comme une destination de montagne incontournable. Il s’agit de l’un de mes endroits préférés en France. Les paysages montagneux, les villages pittoresques et les lacs des différentes vallées du département sont synonymes d’évasion et de dépaysement !
Vous souhaitez passer des vacances au calme au cœur des Hautes-Pyrénées ? Besoin d’inspiration pour savoir où partir à la montagne en été ? Voici les sites à ne pas manquer lors de votre séjour à deux, en famille ou entre amis en région Occitanie !
Découvrir la vallée d’Argelès-Gazost
La vallée d’Argelès-Gazost est un excellent point de départ pour un road trip ou des vacances dans le département des Hautes-Pyrénées. Située à 460 mètres d’altitude, cette jolie vallée est un passage obligé dans le sud-ouest de la France !
Le parc animalier des Pyrénées
L’attraction phare de la vallée d’Argelès-Gazost est sans aucun doute le parc animalier des Pyrénées. Ce magnifique parc construit à flanc de montagne permet de rencontrer un grand nombre d’espèces locales, mais également quelques animaux plus exotiques. Le parc animalier figure parmi les plus grands parcs d’animaux en semi-liberté d’Europe. La proximité avec les résidents est surprenante, nous ne nous attendions pas à ce que les enclos soient aussi ouverts (tout en restant sécurisés bien entendu). Les animaux semblent à portée de main. Un sentiment décuplé au moment de passer devant les ours des Pyrénées.
Autant dire que nous n’étions pas spécialement rassurés ahah. Cette configuration est un véritable bonheur pour les amateurs de photographie ! Pas de grillage, pas de vitres sales et pas de reflets sur les photos ! J’aurais pu passer la journée à photographier ces adorables petites bêtes. ❤ Marmottes, bouquetins, chevreuils, daims, loups, rapaces, pandas roux, suricates, lémuriens, oiseaux peuplent ce lieu offrant une vue imprenable sur la montagne. Nous avons eu la chance de découvrir la zone des perroquets, lorsqu’une soigneuse leur donnait quelques graines. Comme l’impression de devenir une princesse Disney avec tous ces oiseaux qui se posaient sur nous.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Prix du billet en ligne : 20€ par personne
Prix du billet sur place : 22€ par personne
Durée : 2h30
Conseils : Privilégiez l’ouverture pour pouvoir découvrir le lieu en toute tranquillité.
Attention : Le parcours grimpe par endroit, mais c’est le prix à payer pour profiter de ce cadre exceptionnel.
Le village d’Argelès-Gazost
Charmante station thermale située à la croisée du Val d’Azun, de la vallée de Cauterets et de la vallée de Gavarnie, le village d’Argelès-Gazost mérite le détour. La partie haute du village accueille un marché des producteurs locaux tous les mardis et offre une balade agréable au cœur de ruelles pittoresques. La partie basse, quant à elle, abrite l’établissement thermal le jardin des Bains, le parc thermal et le parc animalier des Pyrénées. Les berges du Gave de Pau qui longe le village proposent de jolies balades au bord de l’eau.
Échappée nature au val d’Azun
Situé entre la vallée d’Ossau et la vallée d’Argelès-Gazost, aux portes du parc national des Pyrénées, le val d’Azun est un véritable écrin de verdure. Un lieu idéal pour une escapade nature dans les Hautes-Pyrénées.
Le lac d’Estaing
Ce lac glaciaire blotti au cœur des montagnes du val d’Azun à 1161 mètres d’altitude est un petit joyau. Les berges de ce point d’eau d’un bleu éclatant sont très appréciées des vaches, des brebis et des chevaux qui évoluent en liberté dans le massif. Bien que ces animaux soient habitués à la présence des visiteurs, il est important de garder une distance de sécurité. Leurs réactions peuvent être imprévisibles, surtout en présence des petits. Un cadre agréable pour réaliser un pique-nique en famille. Attention, ce lac naturel aux 50 nuances de bleu bordé d’une nature verdoyante n’est pas destiné à la baignade.
Le col de Soulor
Le col de Soulor relie la vallée d’Ossau située dans le Béarn dans les Pyrénées Atlantique et le val d’Azun qui se trouve dans les Hautes-Pyrénées en Occitanie. Avec ses paysages d’un vert éclatant et ses troupeaux en estive, le col de Soulor est une étape incontournable lors d’un road trip dans les Pyrénées. Descente en tyrolienne, balade en trottinette électrique, randonnée, observation des oiseaux et rapaces, balade avec un berger, visite d’une cave d’affinage, de nombreuses expériences permettent de découvrir le patrimoine naturel et culturel de la destination.
Nous avons opté pour la location de trottinettes électriques (30 minutes) pour rejoindre le lac de Soum, au sommet du col de Soulor, mais il est également possible de s’y rendre à pied. L’aller-retour se fait bien en 30 minutes, mais elle laisse un petit goût d’inachevé. Avec un peu plus de temps, j’aurais opté pour la randonnée de 2 heures. Pour les amoureux de lever de soleil, il semblerait que le col de Soulor soit un spot plutôt sympa.
Découvrir la vallée de Cauterets
Se rendre dans es Hautes-Pyrénées sans explorer la vallée de Cauterets ? Impossible ! Cette célèbre vallée dominée par le plus haut sommet des Pyrénées françaises, le Vignemale, abrite de somptueuses cascades et des lacs aux mille nuances de bleu. Développée autour du thermalisme, la station de Cauterets est également un lieu à ne pas manquer ! Si vous souhaitez visiter Cauterets en été, voici mon top 3 !
La cascade du pont d’Espagne
Le pont d’Espagne est le point de départ de nombreuses randonnées dans le parc national des Pyrénées, mais il doit également sa renommée à sa majestueuse cascade. Située en face de l’hôtellerie du pont d’Espagne, la cascade du pont d’Espagne se découvre aussi bien en hiver qu’en été. La randonnée débute au niveau du parking du plateau du Pountas (payant) et suit un sentier très bien indiqué. Impossible de se tromper !
Vous pouvez ensuite poursuivre la randonnée vers la vallée du Marcadau, rebrousser chemin pour réaliser la randonnée jusqu’au lac de Gaube ou rejoindre le télésiège qui mène au lac de Gaube (seulement en été). Ne manquez pas cette merveille naturelle des Hautes-Pyrénées au cours de votre séjour !
Le lac de Gaube
Ce site emblématique des Hautes-Pyrénées mérite sa renommée. Il s’agit certainement d’un des lieux les plus prisés des visiteurs de passage dans la vallée de Cauterets. Situé à 1725 mètres d’altitude, ce lac aux multiples nuances de bleu constitue une randonnée à part entière (2h30 aller-retour). Il s’agit également d’un point de passage obligé lors d’un trek jusqu’au refuge des Oulettes de Gaube.
Un décor magique avec le Vignemale en toile de fond à découvrir au cours d’un road trip ou d’un séjour dans les Hautes-Pyrénées en été comme en hiver. Une fois paré de son manteau blanc, ce site exceptionnel prend une tout autre dimension. La randonnée n’est cependant pas sans risque en raison du verglas et de la météo imprévisible.
Les Bains du Rocher
Véritable institution, les Bains du Rocher font partie des incontournables d’un voyage à Cauterets dans les Hautes-Pyrénées. Quoi de plus agréable que de se relaxer dans une eau à 34° degrés avec vue sur les montagnes après une journée de randonnée ou sur les pistes ? L’accès de 2 heures au spa est idéal pour profiter pleinement des bienfaits de l’eau thermale naturellement chaude des Bains du Rocher !
L’architecture du bassin intérieur est juste sublime. Le panorama offert par le bassin extérieur apporte une tout autre dimension à l’expérience. Que vous souhaitiez visiter Cauterets en hiver ou en été, pensez à réserver votre accès aux Bains du Rocher ! Nous avons eu la chance de tester l’expérience au mois de décembre et au mois d’août. Chaque saison offre une ambiance différente.
Randonnées au cœur de la vallée de Gavarnie
Facile et accessible à tous, la randonnée du cirque de Gavarnie est l’une des plus belles balades à réaliser dans les Hautes-Pyrénées. Cette merveille naturelle creusée par l’érosion depuis l’ère glaciaire est tout simplement majestueuse. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le cirque de Gavarnie abrite l’une des plus hautes cascades d’Europe.
À découvrir en hiver comme en été, la grandeur et la beauté de ce site naturel laissent sans voix. Un lieu magique à ne rater sous aucun prétexte lors d’un séjour dans le parc national des Pyrénées. Personnellement, j’ai eu un gros coup de cœur pour cette randonnée ! ❤
Barège – Tourmalet, une station mythique
Station de ski l’hiver et destination de montagne incontournable l’été, le Grand Tourmalet se caractérise par deux grands sites mythiques : le pic du Midi de Bigorre et le col du Tourmalet.
Le pic du midi de Bigorre
2877 mètres d’altitude, une vue imprenable sur les montagnes enneigées, une expérience insolite. C’est ça le pic du Midi de Bigorre. Au sommet de ce pic emblématique se trouve un lieu unique. Des terrasses panoramiques offrant une vue à couper le souffle, une passerelle suspendue au-dessus du vide pour encore plus de sensations et un site d’observation astronomique hors du commun. Facilement accessible grâce au téléphérique, le pic du Midi de Bigorre propose des activités exceptionnelles. L’escalade sur glace fait partie des expériences les plus folles à réaliser au départ du pic du midi de Bigorre.
Le col du Tourmalet
Haut lieu du cyclisme, la route sinueuse qui mène au célèbre col du Tourmalet situé à 2115 mètres dévoile de remarquables panoramas. Cette route mythique est une étape incontournable du Tour de France dans les Hautes-Pyrénées ! Les forts dénivelés du col du Tourmalet se ressentent en voiture, je n’ose imaginer l’effort que cela nécessite en vélo. Son ascension représente un véritable défi sportif, mais la vue au sommet en vaut la chandelle.
Je ne m’attendais pas à découvrir un aussi beau paysage. Si vous ne souhaitez pas passer la journée au pic du Midi de Bigorre, passez par le col du Tourmalet pour profiter de la vue, mais n’y séjournez pas. La station Bagnères-de-Bigorre est très vieillissante. La nuit que nous avons passée à Bagnères-de-Bigorre est certainement la pire expérience que nous ayons vécue en voyage.
Explorer les vallées d’Aure et du Louron
Ces deux vallées qui se croisent au niveau du magnifique village d’Arreau constituent une destination d’une grande richesse pour les amateurs de beaux paysages, d’activités sportives et de villages chargés d’histoire.
Saint-Lary-Soulan
Haut lieu du tourisme en vallée d’Aure, le village de Saint-Lary-Soulan est une étape incontournable pour des vacances dans les Hautes-Pyrénées ! Moins pittoresque que les villages d’Arreau, d’Aulon ou de Gouaux, Saint-Lary-Soulan possède tout de même un certain charme. Prenez le temps de flâner dans les ruelles de la ville à la découverte de son patrimoine historique, mais surtout gastronomique.
Le marché de producteurs locaux se tient tous les samedis matin. Je n’ai pas eu l’occasion de découvrir la vallée d’Aure sous la neige, mais l’ambiance qui règne à Saint-Lary-Soulan en été est très agréable. Il s’agit également d’une destination idéale pour les digital nomades en quête de nature. Le coliving Pyren’Escape est une très belle adresse. 😍
La réserve naturelle de Néouvielle
Il existe différentes randonnées à faire dans la réserve naturelle de Néouvielle. La randonnée qui passe par les laquettes, le lac d’Orédon, le lac d’Aumar et le lac d’Aubert est certainement la plus connue. Les pins, les sapins, les eaux cristallines, les fleurs de montagne créent des décors dignes des grands parcs du Canada. L’évasion est totale ! Le sentier qui longe les laquettes est ma partie préférée du parcours.
Du vert émeraude au bleu turquoise, le lac change totalement de couleur au fil de la journée. Bien d’autres randonnées sont possibles dans la réserve naturelle de Néouvielle dans la vallée d’Aure. Le tour du lac de l’Oule, le refuge de Bastan, pic de Néouvielle, etc.
Le col d’Azet
Trait d’union entre la vallée d’Aure et la vallée du Louron, le col d’Azet est le spot idéal pour admirer de magnifiques levers de soleil sur la montagne. Quoi de plus agréable que de prendre son petit déjeuner face à ce paysage exceptionnel ? Ce col de montagne très prisé des cyclistes offre une vue imprenable sur la nature environnante.
La balade sur les crêtes du col d’Azet est aussi agréable aux premières lueurs du jour qu’en pleine journée. La présence de troupeaux de vaches en estive apporte un cachet supplémentaire à cette route qui serpente entre les deux vallées.
La vallée du Rioumajou
Changement de décor dans la vallée verdoyante du Rioumajou. Plusieurs sentiers de randonnée permettent d’explorer ce petit paradis naturel. Le sentier de l’Hospice du Rioumajou est la balade la plus connue. La piste forestière balisée qui conduit jusqu’à l’Hospice du Rioumajou dévoile de somptueux panoramas. Aucune difficulté en perspective ! En vous promenant au cœur de cet écrin de verdure traversé par la neste de Rioumajou, vous découvrirez de beaux paysages. Vous rencontrerez également quelques troupeaux de vaches. Coup de cœur garanti !
Lourdes et son sanctuaire
La ville sacrée de Lourdes fait partie des lieux à ne pas manquer si vous passez quelques jours de vacances dans les Hautes-Pyrénées. Patrimoine religieux connu dans le monde entier, le sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes est également un véritable joyau architectural. Quatrième lieu de pèlerinage catholique au monde, le sanctuaire de Lourdes est un lieu mythique, aussi bien d’un point de vue religieux que touristique. Lourdes ne faisait pas spécialement partie de ma bucket liste de voyage, mais je suis heureuse d’avoir pu découvrir ce site incroyable au cours de notre escapade dans le département des Hautes-Pyrénées.
Visiter les Hautes-Pyrénées : mon avis
Je suis réellement tombée amoureuse de cette destination de montagne. Il faut dire que les paysages sont à couper le souffle et les activités et les visites sont nombreuses dans les Hautes-Pyrénées. Réaliser un road trip dans les Hautes-Pyrénées, c’est partir à la découverte d’un patrimoine naturel exceptionnel, de savoir-faire uniques et de traditions locales folkloriques. Après 3 séjours au cœur de ces vallées mythiques en été comme en hiver, je suis toujours aussi fascinée par la beauté des paysages de cette magnifique chaîne de montagnes du sud-ouest de la France.
En manque d’idées pour vos prochaines vacances dans les Pyrénées en France ? Cet article de blog mentionne les incontournables de la destination, la liste n’est donc pas exhaustive. Pour plus d’idées d’activités, de randonnées et de visites à faire dans chaque vallée, d’informations pratiques (prix des visites, horaires), de conseils et de bons plans, n’hésitez pas à consulter mes articles de blog détaillés ! N’étant pas une grande fan de ski, je ne pourrai vous conseiller sur ce sujet. Pour moi, les vacances à la montagne riment avec randonnée et visites plutôt qu’avec ski. Sorry ! ahah 😂