Station de ski incontournable en hiver située au cœur de la vallée d’Aure, Saint-Lary-Soulan est une destination très agréable pour des vacances d’été à la montagne dans les Hautes-Pyrénées en région Occitanie. Les activités outdoor et les sentiers de randonnées sont nombreux atour de Saint-Lary-Soulan. Si vous souhaitez passer des vacances sportives et divertissantes en famille, en couple ou entre amis, il s’agit du lieu idéal ! Nous avons découvert la destination à deux lors d’un road trip dans les Pyrénées et j’ai l’occasion d’y retourner seule lors d’un séjour chez Pyren’Escape, le 1er coliving des Pyrénées. Ce guide combine les visites réalisées au cours de ces deux voyages. Il devrait vous fournir quelques idées visites et activité à faire au cours de vos vacances d’été dans la région.
Découvrir le village de Saint-Lary-Soulan
Saint-Lary-Soulan est connue pour ses pistes de ski en hiver, mais il s’agit également d’une destination de choix pour découvrir les Pyrénées en été. Le village en lui même mérite le détour avant de parcourir les envions.
Arpenter les ruelles de Saint-Lary
Bien qu’elle soit le haut lieu du tourisme de la vallée d’Aure, la ville de Saint-Lary-Soulan conserve un charme authentique. Le cœur historique offre également une balade agréable. Pour découvrir son patrimoine, il suffit de flâner dans la rue Vincent Mir jusqu’à la mairie de Saint-Lary-Soulan. L’architecture surprenante de l’église Saint-Bertrand de Saint-Lary mérite également le détour.
Se rendre au marché de Saint-Lary-Soulan
Au pied des cabines du téléphérique se tient tous les samedis le marché de producteurs locaux de Saint-Lary-Soulan. Certains producteurs présents sur le marché d’Arreau disposent également d’un stand sur le marché de Saint-Lary-Soulan. Le décor est moins féérique, mais la balade est tout aussi agréable.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Horaires : Le samedi matin de 8h à 13h
Stationnement : Parking gratuit derrière le carrefour montagne
Visiter le village d’Arreau
Le marché et le village d’Arreau sont un véritable coup de cœur pour moi. Avant de poser mes valises à Saint-Lary-Soulan en été, j’avais fait quelques recherches sur les lieux à découvrir dans les environs. Arreau faisait clairement partie de la liste, mais je ne m’attendais pas à tomber amoureuse de cet endroit.
Sa balader dans les ruelles d’Arreau
Traversé par la Neste du Louron, le village d’Arreau offre un décor enchanteur composé de ponts fleuris et de maisons à pans de bois. Le charme de ce village m’a totalement transporté. Chaque coin de rue est une source d’émerveillement, un petit havre de paix sur fond de sommets enneigés. Les ponts fleuris qui traversent la Neste du Louron, le château des Nestes, la chapelle Saint-Exupère, le château de Ségure, l’église Notre-Dame, la maison des Lys, la Mairie-Halle, autant d’éléments qui contribuent à la beauté du lieu.
Découvrir le magnifique marché de producteurs d’Arreau
Le marché prend place autour des halles et sur les rives de la Neste du Louron tous les jeudis matin, de 8h à 13h. Tous les sens sont mis en éveil lors d’une balade au marché d’Arreau. Fruits, légumes, fromages, charcuteries, pains, miels, gâteaux, vêtements, savons, on y trouve un large choix de produits locaux. Je ne m’attendais pas à acheter autant de choses ! Le pain d’épice de la famille Mortagne est un pur délice, les chips de légumes, les fraises et le pain au maïs qui se trouvent sur le haut du marché sont une tuerie.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Horaires : Le jeudi matin de 8h à 13h
Stationnement : Parking gratuit après le stade
Admirer la vue au sommet du sentier du calvaire
Sans oublier le sentier calvaire qui permet de prendre un peu de hauteur et d’admirer la ville sous un nouvel angle. La vue depuis les tables de pique-nique est juste sublime. Quel plaisir de pouvoir déguster les produits du marché face à ce superbe panorama.
Les randonnées à faire autour de Saint-Lary-Soulan en été
Difficile de compter le nombre de randonnées à réaliser autour de Saint-Lary-Soulan durant la période estivale tellement elles sont nombreuses.
Randonnée autour des lacs du massif de Néouvielle
Lac d’Orédon, lac d’Aubert et lac d’Aumar, une randonnée emblématique à faire absolument dans le massif de Néouvielle en juillet ou en août. Des lacs d’un bleu éclatant, dont les nuances varient d’une heure à l’autre, une forêt de pins à crochets et de sapins, il règne ici comme un air de Canada. Ces paysages à couper le souffle se méritent. Cette randonnée est loin d’être une promenade de santé, mais le jeu en vaut la chandelle. Après 40 minutes de marche en montée à travers la forêt, les laquettes couleur émeraude font leur apparition. Un paysage somptueux. Après les laquettes, le sentier grimpe à nouveau jusqu’au lac d’Aubert à plus de 2000 mètres d’altitude.
Nouveau lac, nouveau décor. Le paysage est totalement différent, mais tout aussi beau. Le lac d’Aubert, dernière étape de la randonnée, n’est plus très loin. 15 minutes de marche sont nécessaires pour le rejoindre. Chaque lac se démarque par une couleur et un environnement naturel qui lui est propre. Un spot idéal pour un pique-nique au bord de l’eau en été !
INFORMATIONS PRATIQUES :
Point de départ : 42.827261, 0.169386
Stationnement : Parking payant de juin à septembre
Accès : Lac d’Aubert accessible en voiture depuis le lac d’Orédon de 18h à 9h30 de juin à septembre
Difficulté : Moyen
Durée : 3h aller-retour
Circuit : Retour par le même chemin
Randonnée au cœur de la vallée du Rioumajou
La vallée du Rioumajou, un lieu magique à ne pas manquer dans la région en été ! Cette randonnée facile qui traverse de jolis plateaux verdoyants et longe la Neste de Rioumajou offre un décor enchanteur en été. Il existe de nombreuses balades à faire dans cette vallée. Personnellement, j’ai opté pour le sentier de l’Hospice du Rioumajou, un incontournable de la vallée d’Aure dans les Hautes-Pyrénées.
Il suffit de suivre la piste forestière balisée qui mène jusqu’à l’Hospice du Rioumajou. Si la première partie de la randonnée s’effectue à l’ombre des pins, la végétation s’éclaircit après 20 minutes de marche et laisse place à des prairies d’un vert éclatant. Avec un peu de chance, vous rencontrerez un troupeau de vaches en pâturage au bord de la rivière. 😉 Pique-nique sur les rives de la Neste ou déjeuner à l’Hospice du Rioumajou, à vous de choisir !
INFORMATIONS PRATIQUES :
Point de départ : 42.740606, 0.307598
Stationnement : Parking gratuit
Randonnée : Sentier de l’Hospice du Rioumajou
Difficulté : Facile
Durée : 2h aller-retour
Circuit : Retour par le même chemin
Randonnée lever de soleil sur le col d’Azet
Réveil 4h45, direction le col d’Azet pour admirer le lever du soleil sur la montagne. Quelle expérience ! Un moment hors du temps. Après avoir rejoint le col d’Azet, 30 minutes de marche sur les crêtes sont nécessaires pour trouver le spot parfait pour observer les premières lueurs du jour sur la vallée. La randonnée qui mène jusqu’à l’antenne au sommet du col offre de superbes points de vue sur les montagnes et le lac de Loudenvielle situé en contrebas. Le paysage est sublime, même si le regard des centaines de vaches n’est pas spécialement rassurant.
La balade ne présente aucune difficulté, les chaussures de randonnées sont tout de même préconisées si vous ne voulez pas avoir les pieds trempés à cause de la rosée du matin. Savourer son petit-déjeuner dans ce cadre incroyable, ça n’a pas de prix ! Qu’est-ce que j’aime les levers de soleil. La lumière change si rapidement qu’elle nous a offert des paysages totalement différents en deux heures de temps, c’est fascinant.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Point de départ : 42.792547, 0.381219
Stationnement : Parking gratuit
Difficulté : Facile
Durée : 1h aller-retour
Circuit : Retour par le même chemin
Conseil : Spot idéal pour observer le lever du soleil
Promenade autour des lacs d’Agos
Les lacs d’Agos sont parfaits pour se détendre après une journée de visite. Pour les rejoindre, il faut d’abord traverser le pont suspendu au-dessus de la Neste d’Aure, au cœur de la forêt. Quelques minutes de marche supplémentaires sont nécessaires pour atteindre la base de loisir d’Agos. La couleur émeraude des lacs, les montagnes en arrière-plan, le calme et la sérénité des lieux, la magie opère instantanément.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Point de départ : 42.845633, 0.341577
Stationnement : Parking gratuit
Difficulté : Facile
Autres idées de randonnées autour de Saint-Lary-Soulan en été
Comme je vous le disais plus haut, les vallées d’Aure et du Louron sont de véritables paradis pour les amateurs de randonnées. Il existe une multitude de sentiers, pour tous les niveaux et toutes les envies. Voici la liste des randonnées que j’aurais aimé faire autour de Saint-Lary-Soulan en été.
- Randonnée du lac d’Arou depuis la Hourquette d’Ancizan
- Balade autour du lac de Payolle
- La randonnée de la vallée du Mondang
- La randonnée du lac d’Oô
- La randonnée du lac de Sarrouyes
- La randonnée du lac de Bareilles
Les Activités outdoor à faire à Saint-Lary-Soulan
S’initier au quad bike, une activité insolite et forte en sensations
Le quad bike est une activité à mi-chemin entre le vélo électrique et le quad. Cet engin à quatre roues qui permet de réaliser des randonnées tout terrain en limitant l’effort est idéal pour découvrir les paysages de Saint-Lary-Soulan autrement en été. Pour cette première expérience, nous optons pour la balade découverte de 2 heures.
Après quelques explications concernant le fonctionnement de la machine, nous voilà partis pour 2 heures de vadrouille à bord de nos quad bikes ! Le circuit débute par l’ascension du col d’Azet par la route, le rythme est sportif, mais sans être trop soutenu non plus. À mi-parcours, Guillaume nous propose d’emprunter un chemin tout terrain pour nous montrer pourquoi la montée se fait par la route et non par les sentiers. On ne va pas se mentir, c’est raide, très raide ! Heureusement que le quad bike est équipé d’une assistance électrique ! Une fois, mais pas deux ahah. La route ça nous convient parfaitement.
Une fois arrivés au sommet du col d’Azet, les choses sérieuses peuvent enfin commencer. Descentes à toute vitesse, passages techniques et jolis paysages se succèdent tout au long parcours ! Les sensations et l’amusement sont au rendez-vous. On prend des petits shoots d’adrénaline sans avoir peur ou se sentir en insécurité pour autant ! Le quad bike figurent parmi les activités outdoor les plus fun que j’ai pu tester. Une belle découverte que je vous recommande sans hésitation pour vos prochaines vacances dans la vallée d’Aure dans les Hautes-Pyrénées.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Tarif de la balade découverte : 45€ par personne
Durée : 2 heures
Équipement : Tenue et chaussures de sport
Rencontrer des chiens de traineau
La rencontre avec les chiens de traineau est une activité insolite proposée par Thomas d’Instinct Louron. Elle se passe près de Loudenvielle dans la vallée du Louron et se déroule en deux étapes.
- les explications données par Thomas sur son travail de musher (le fonctionnement de la meute, les équipements utilisés, le régime alimentaire des chiens, les soins dont ils bénéficient, les différentes activités qu’ils réalisent),
- La rencontre privilégiée avec chaque chien et la découverte des chiots, les dernières recrues de la meute.
Autant vous dire que les câlins et les papouilles sont au rendez-vous ! L’expérience dans son ensemble est tout simplement géniale, Thomas explique son métier avec passion. On apprend beaucoup de choses sur les chiens de traineaux, mais également des conseils qui s’appliquent à tous les chiens. J’ai été surprise de voir qu’une meute de chiens de traineau est un véritable groupe social, que chaque chien a sa personnalité et sa place dans le groupe, qu’il y a des affinités et de conflits comme chez les humains ahah.
La partie « théorie » est très interactive, on a presque l’impression qu’il s’agit d’une discussion plutôt qu’une présentation, c’est très agréable. La rencontre avec les chiens est également géniale. Thomas nous présente chaque membre de la meute afin que nous puissions faire connaissance de manière individuelle avec chaque chien. Tout se déroule dans le respect des animaux, on ne dérange pas ceux qui ne veulent pas être dérangés et on câline ceux qui le veulent. Vous l’aurez compris cette activité est un véritable coup de cœur ! Les petits comme les grands enfants seront conquis, une visite à faire en famille, entre amis ou à deux 😉
INFORMATIONS PRATIQUES :
Prix de l’activité : 15€ par personne
Durée : 2 heures
✨️ 10% de réduction du 25/11 au 02/12 avec le code BLACKWEEK24
Autres idées d’activités outdoor
Les vallées d’Aure et du Louron se prêtent parfaitement aux activités outdoor en été. Randonnée en VTT, parapente, canyoning, rafting, balade en trottinette tout terrain électrique, escalade, via ferrata, quad, le choix est assez vaste. La destination est très prisée par les amateurs de sensations fortes. Il faut dire que le décor dans lequel se déroulent ces activités sportives est exceptionnel, ce que donne une dimension supplémentaire aux expériences vécues. Nous testé le quadbike lors de notre premier séjour à Saint-Lary-Soulan en été, mais je pense que nous opterons pour trottinette ou le canyoning la prochaine fois.
✨️ 10% de réduction du 25/11 au 02/12 avec le code BLACKWEEK24
Rencontrer des producteurs autour de Saint-Lary-Soulan
Un séjour à la montagne en été est l’occasion de rencontrer des producteurs passionnés et des savoir-faire uniques.
Visiter la chèvrerie de Gouaux et assister à la traite
Grande amatrice de fromage de chèvre, je ne pouvais pas passer à côté de la visite d’une chèvrerie. Située dans le joli petit village de Gouaux, la chèvrerie du même nom offre un bel aperçu du travail qui se cache derrière ces délicieux produits. La visite libre permet de découvrir la chèvrerie et ses nombreux résidents.
À 18h, la traite commence. Le fait de pouvoir y assister est vraiment génial. Je ne sais pas pourquoi, je m’imaginais assister à une traite à la main à l’ancienne. Apparemment, je ne suis pas la seule dans ce cas, ça me rassure. 😂 La visite se termine avec une dégustation de fromages dans la boutique. Bien entendu, je suis repartie avec mon petit fromage ! Une belle découverte.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Prix : Visite libre et gratuite
Horaires : Tous les jours à partir de 17h30
Stationnement : Parking gratuit en bas du village
Achat : Fromages à retrouver sur les marchés locaux
Niché dans un écrin de verdure, le village perché de Gouaux mérite que l’on s’y attarde. La balade y est agréable et paisible. J’ai adoré flâner dans ses ruelles après avoir découvert la chèvrerie.
Découvrir l’élevage Mohair d’Aulon
Sur les hauteurs du charmant petit village d’Aulon se trouve un élevage de chèvres Angora, celui de Céline. La laine Mohair produite est utilisée pour confectionner des fils à tricoter, des chaussettes, des tissages et des vêtements made in France de haute qualité. Cette visite guidée permet d’en apprendre davantage sur la chèvre Angora, le métier d’éleveuse en montagne et les coulisses de la transformation de la laine Mohair.
Le jour de la visite, le temps n’étant pas au beau fixe, Céline nous a donc proposé de rejoindre le troupeau qui se trouvait dans un pré en bas du village pour découvrir les animaux et les ramener à la chèvrerie pour qu’ils soient à l’abri pour la nuit. Une expérience tout simplement géniale qui donne un petit avant-goût de la balade avec les chèvres mise en place durant l’été. 😍
Le reste de la visite guidée qui déroule au sein de la boutique est aussi passionnante. On y découvre les étapes clés de la fabrication de la laine Mohair et les produits confectionnés. Un moment de partage en toute simplicité, avec douceur et authenticité.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Prix de la visite : 4€ par personne
Durée : 1 heure
Horaires : Pendant les vacances scolaires : le mercredi et vendredi à 14h
Prix de la balade avec les chèvres : 16€ par personne
Horaires : Juillet – août : le mardi de 9h à 12h
Stationnement : Grand parking gratuit au sommet du village
Achat : Produits à retrouver sur les marchés locaux
En me rendant à la chèvrerie Mohaire d’Aulon, je ne pensais pas découvrir un village aussi mignon et aussi fleuri ! Une halte s’impose dans les ruelles de ce petit village de montagne offrant de très jolis points de vue sur la nature environnante.
Profiter d’un moment de détente aux thermes Balnéa
Se relaxer dans les eaux thermales de Balnéa au pied du lac de Loudenville fait partie des incontournables à faire lors d’un séjour autour de Saint-Lary-Soulan durant la période estivale. Quoi de mieux qu’un moment détente avec vue sur les montagnes dans le premier complexe de détente en eau sulfureuse des Pyrénées françaises après une longue journée de randonnée ? Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de nous y rendre lors de nos escapades dans la région, mais cette expérience faisait clairement partie de notre check-liste, car le lieu a l’air splendide !
J’espère que ce petit guide vous sera utile dans l’organisation de vos futures escapades dans les environs de Saint-Lary-Soulan en juin, juillet ou août ! N’hésitez pas à partager vos idées de visites et bons plans en commentaires ! 😉
Liens pratiques pour un séjour à Saint-Lary
🛏 Hôtels : Booking
🤩 Hôtels de luxe à prix mini : Staycation (-10€ avec ce lien)
⛺ Logements insolites : Abracadaroom
🌿 Hébergements écoresponsables : GreenGo
🎟️ Visites et activités : Civitatis, Tiqets, Get Your Guide
🚲️ Activités outdoor : Manawa
🍇 Activités oenotouristiques : Rue des Vignerons
🎨 Ateliers d’artisanat : Wecandoo
Autres idées de visites dans les Hautes-pYrénées :
# Transparence
Le lien qui renvoie vers le site Staycation est un lien de parrainage. Les liens qui renvoient vers les sites Booking, Abracadaroom, GreenGo, Manawa, Rue des Vignerons, Wecandoo, Civitatis, Tiqets et Get Your Guide sont des liens d’affiliation. Lorsque vous réalisez un achat par le biais de ces liens d’affiliation, le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission qui permet de faire vivre le blog et de vous proposer du contenu authentique. Les liens d’affiliation que j’insère dans mes articles concernent des produits et des services que j’utilise, que j’ai eu l’occasion de tester ou qui me semblent pertinents. Ils sont donc recommandés en connaissance de cause.