You are currently viewing Quels sont les différents types de cognacs ?

FAQ – Cognac

Quels sont les différents types de cognacs ?

03 décembre 2022

Comme pour n’importe quel alcool, il existe différentes gammes de cognacs. VS, VSOP, XO, Napoléons, vous avez surement déjà dû voir ces mentions sur des bouteilles de cognac, mais que signifient-elles exactement ? Même si l’âge d’un cognac ne peut pas figurer sur l’étiquette de la bouteille de manière explicite, la durée d’affinage en fût de chêne régit la classification de ces spiritueux produits en France en Charente et Charente-Maritime.

Comment connaitre l’âge d’un cognac ?

L’âge d’un spiritueux est souvent synonyme de qualité et d’une palette aromatique complexe. Le cognac n’échappe pas à la règle. En effet, le vieillissement des eaux-de-vie en fût de chêne apporte toute la finesse et l’identité de cet alcool de prestige. Le cognac est le fruit de l’assemblage de plusieurs eaux-de-vie dont l’âge et le cru (Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies, Fins Bois, Bons Bois, Bois ordinaires) peuvent varier. Il est donc impossible de déterminer avec certitude l’âge d’un cognac. C’est pour cette raison que la mention d’âge en chiffre que l’on peut retrouver sur les bouteilles de whisky est interdite sur les bouteilles de cognac. Il existe cependant une exception pour les cognacs millésimés, car aucun assemblage n’a été effectué pour ces eaux-de-vie. En revanche, la notion de vieillissement, c’est-à-dire le temps d’élevage et d’affinage des eaux-de-vie en fût de chêne stockées dans des chais de vieillissement, est bien présente, mais sous forme de lettres. Cette dénomination se base sur l’âge de l’eau de la plus jeune, quel que soit le cru.

On distingue 4 catégories d’âge minimum officielles : VS, VSOP, XO, XXO. Ces mentions de vieillissement indiquent le nombre d’années minium qu’une eau-de-vie doit passer en fût pour pouvoir porter l’appellation cognac VS, cognac VSOP, cognac XO ou cognac XXO. D’autres classifications sont également utilisées par les maisons de cognac pour différencier leurs produits bien que ces mentions ne soient pas normalisées par le BNIC (Bureau National Interprofessionnel du Cognac). Le compte d’âge d’un cognac débute le 1er avril de l’année suivant celle des vendanges dont est issu le vin blanc distillé.

Étant donné qu’il ne s’agit que d’un minium légal, l’âge réel d’un cognac VS peut être différent d’un producteur à l’autre en fonction de l’assemblage réalisé et le temps d’élevage des eaux-de-vie.

Classification cognac

Tout savoir sur la classification du Cognac

Comme nous venons de la voir, les cognacs sont catégorisés en fonction du nombre d’années qu’ils passent en fût. Chaque dénomination correspond à l’âge de l’eau-de-vie la plus jeune de l’assemblage. Voici les différentes catégories d’âge du cognac !

Que signifie VS Cognac ?

Un cognac VS est un cognac dont l’eau-de-vie la plus jeune est de 2 ans ou plus.  VS est l’acronyme du terme anglais « Very Special » qui se traduit par « Très spécial » en français.  Ce cognac qui a vieilli au moins deux ans en fût peut également porter le nom de « Sélection » ou être symbolisé par ***. Les jeunes cognacs sont utilisés en mixologie et permettent d’élaborer de délicieux cocktails. Le bouquet aromatique des jeunes cognacs étant moins développés que celui des eaux-de-vie plus âgées, ils seront moins agréables à déguster sec ou sur glace. Les cognacs VS se révèle en cocktail ou dans la gastronomie.

Qu’est-ce qu’un VSOP Cognac ?

Le terme VSOP provient de l’anglais « Very Superior Old Pale ». Il s’agit d’un cognac dont la plus jeune eau-de-vie est âgée d’au moins 4 ans. Chaque cognac étant le résultat d’un assemblage de plusieurs eaux-de-vie, l’âge final est généralement supérieur à l’âge minimum imposé de 4 ans. Les cognacs VSOP ayant vieilli plus longtemps que les cognacs VS se démarqueront par une palette aromatique plus fruitée et plus subtile. Ils se dégustent aussi bien sec, que sur glace, qu’en cocktail.

Que signifie XO Cognac ?

La mention XO signifie qu’un cognac se compose d’eaux-de-vie dont la plus jeune a au moins 10 ans d’âge. La classification XO est issue de l’expression anglaise « Extra Old ».  Bien que la durée de vieillissement de ce type de cognac soit de 10 ans minium, il peut être le fruit d’un assemblage d’eaux-de-vie dont l’âge moyen oscille entre 15 et 20 ans.  Plus le temps passé en fût de chêne est important, plus l’eau-de-vie développe une palette aromatique complexe. Les saveurs caractéristiques du cognac XO sont les épices, le caramel ou encore les fruits à coque.

XXO Cognac, quelle signification ?

Pour qu’un cognac possède la mention XXO, la durée d’affinage en fût doit être d’au moins 14 ans. La catégorie d’âge XXO qui signifie « Extra Extra Old » est plus récente puisqu’elle a intégré la classification officielle en 2018. Cette nouvelle mention permet d’apporter un peu plus de précision sur l’âge d’un cognac.

Qu’est-ce qu’un Cognac Napoléon ?

Un cognac napoléon correspond à une eau-de-vie qui a vieilli au moins 6 ans en fût de chêne. Il s’agit d’une classification non officielle que les maisons de cognacs se sont appropriée pour différencier leurs eaux-de-vie VSOP dont l’âge minimum est de 4 ans des cognacs qui ont passé 6 ans en fût.  

Qu’est-ce qu’un Cognac Hors d’âge ?

Hors d’âge est l’appellation que l’on donne aux cognacs qui ont vieilli plus de 30 ans en chais. Cette dénomination n’étant pas officielle, ces cognacs font partie de la catégorie XXO. Une bouteille de cognac hors d’âge peut être le fruit de l’assemblage d’eaux-de-vie de 40, 50 ou même 100 ans. Il s’agit donc d’un produit d’exception.

Quel cognac choisir ?

Avec un large choix de maisons et de classifications, il n’est pas toujours évident de choisir une bouteille de cognac. Le meilleur moyen de trouver le cognac qui vous correspond à 100% en matière d’arômes et de puissance reste la dégustation. Les célèbres maisons de négoce telles que Martell, Hennessy, Remy Martin, Courvoisier sont des grands classiques dans l’univers du cognac. Si vous avez l’occasion de vous rendre en Charente, je vous conseille de réaliser les visites-dégustation organisées par les producteurs locaux afin de découvrir toutes les facettes du cognac. Personnellement, il m’aura fallu une dizaine de visites pour trouver mon cognac coup de cœur (Vallein Tercinier). Il existe autant de cognacs différents que de maisons de cognac, le seul moyen de trouver le produit fait pour vous est de déguster (avec modération bien entendu). La classification et les crus sont des indicateurs, mais ne sont en aucun cas des gages de qualité. La qualité du cognac réside dans la maitrise de la distillation, de l’assemblage et du vieillissement.

Tout savoir sur le cognac